The Psychedelic Section

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The Fringe - Token For My Mind - 1967-68 édition 2021


Un groupe Canadien (Toronto) d'abord de garage rock reprenant des groupes comme The Rolling Stones, Bob Dylan, The Byrds et The Animals en 1966, puis psychédélic en 1967-68.
Ils ont eu un succès local avec des passages télé, leur light show pour les clubs et des hit singles comme Token For My Mind.

Le guitariste et clavier Chuck Cadman a été par la suite élu 3 fois au parlement Canadien, avant de décéder en 2005.


Le son psychédélic de 1967 !







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Drakkar - Drakkar - 1974/2014


Un groupe Cambodgien hard rock psych pré Khmer.
Peu d'infos la dessus, le son vient d'une cassette a la base, il est dans son jus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar_(groupe)

Citation:
...En 1971, Tana forme un nouveau groupe avec le guitariste Som Sareth, le batteur Ouk Sam Art et le bassiste Oer Sam Ol.
À cette époque, la scène musicale cambodgienne avait été davantage influencée par le rock 'n' roll occidental et la musique soul par l'intermédiaire de la radio des forces armées américaines qui avait été diffusée aux troupes stationnées à proximité pendant la guerre du Viêt Nam.

Drakkar fait une tournée des bases militaires américaines dans le sud du Vietnam cette année-là, après quoi le guitariste principal original Touch Chhatha rejoint le groupe.

Cette version du groupe était fortement influencée par le hard rock de groupes tels que Deep Purple et Grand Funk Railroad, et reprenait régulièrement des chansons de ces groupes et d'autres.
Leur son à l'époque a été comparé à Led Zeppelin, Santana et Jimi Hendrix...


https://www.discogs.com/artist(...)Zoi7s

https://bigtakeover.com/news/e(...)akkar

https://metalpostcard.bandcamp(...)ar-74







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Je me permet de remettre le lien..
Le tien il envoie sur les Bateaux!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar_(groupe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar_(homonymie)
ah bah non, ça ne marche pas,je remets le liens avec les homonymes du coup...
Bah ça marche pas non plus il faut écrire à Wikipedia....
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Je me permet de remettre le lien..
Le tien il envoie sur les Bateaux!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar_(groupe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar_(homonymie)
ah bah non, ça ne marche pas,je remets le liens avec les homonymes du coup...
Bah ça marche pas non plus il faut écrire à Wikipedia....

J'avais déjà remarqué ça sur g.com, impossible de mettre un lien Wikipédia qui comprend des homonymes, c'est le premier qui vient.
Tant pis... on peut toujours faire la recherche par soi-même.
Généralement, je rajoute "band" a ma recherche.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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John Braheny - Some Kind Of Change - 1968


Un magnifique album dont je viens de faire la découverte.

Assez incroyable que cet unique album de ce mystérieux songwriter soit passé sous tous les radars et n'ai pas eu un minimum de reconnaissance.
Rien que le grand et long morceau psychédélic Silver Cord qui clôt l'album justifierait a lui seul l'achat de cette pépite, mais tous les titres sont incroyablement bons.

La folk rock space très cool de John Braheny, avec parfois quelques touches de guitares fuzz donne a cet album une langueur psyché très agréable.

Je reprends l'explicatif en anglais sur le bandcamp.
John Braheny est associé a certains merveilleux artistes psychédéliques solitaires et ignorés comme Damon (page 121) ou Darius (page145)....

Citation:
John Braheny’s rare “Some Kind Of Change” LP issued on the small Pete label out of Los Angeles in 1968 has the unusual distinction of existing like a psychedelic skeleton in his closet.

He never made another record, this one is still largely under the radar even for long time deep divers into buried treasure from the vintage ‘60s era.

He actually became quite famous behind-the-scenes in the songwriting and music biz as the top dog LA songwriting coach for people like Lindsay Buckingham, Stevie Nicks, Warren Zevon, Janis Ian, Stephen Bishop and countless others including one of the most successful hit songwriters of all time, Diane Warren, for whom he critiqued 150 songs when she was 15 years old.

You gotta wonder if he played his LP for any of them back in the day or hid it away since it is pretty far out underground stuff, perhaps too far out if your life’s work is steering budding songwriters towards the top of the charts. It is a full on psychedelic classic to my ears. every track a winner, with an unusual blend of earthy folk rock veering off into otherworldly atmospheres.

Though not a concept album it hangs together like a journey, the psychedelia peaking with an epic extended final track in classic late ‘60s underground mind expansion style.
John Braheny was born in Iowa on December 9, 1938, first appearing on the early ‘60s LA folk scene and gigging around the folk circuit out west, there is easily findable video of him on the internet performing live in Vancouver in 1965 if you wanna hear him before the psychedelics kicked in.

One of the remarkable things about the LP is that he also produced it, indicating no compromise in getting what was in his head captured on tape the way he wanted it.

His arrangements are elaborate, bursting with creativity without losing focus, the songs are warm and human at the core with his innovative use of electronics and effects taking them to uncanny places.

He’s a proto singer-songwriter foreshadowing the emergence of that LA scene via a side trip through the Twilight Zone.
Familiar and mysterious simultaneously.
This psychedelic skeleton in John’s closet is in my personal pantheon of the best late ‘60s LA solo artist mind blowers right along with very different sounding but astonishing LPs by Darius, Arthur Lee Harper, Damon and the likes.

https://ridingeasyrecords.band(...)hange







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Don Bradshaw-Leather - Distance Between Us - 1972


Alors là, si vous aimez le bizarre et le mystérieux, j'ai ce qu'il vous faut...

Don Bradshaw-Leather était un artiste culte mystérieux actif au début des années 70 a Londres.

Cet album auto-produit a quelques centaines d'album seulement est une vraie curiosité, une sorte de musique de film d'horreur gothique expérimental et psychédélic, parfois prog... ou jazz... ou même krautrock, mais ce monsieur n'est pas allemand.

https://infinitefog.bandcamp.c(...)en-us

L'ambiance psychédélic est particulièrement installée par le Mellotron, qui sonne assez flippant en l’occurrence.

C'était un double album à l'origine, que venait même déposer directement dans les bacs Don Bradshaw-Leather lui même, pour tenter de couvrir les dépenses !
Il n'y a que quatre titres, chacun faisant une vingtaine de minutes.

L'album fait partie de la Nurse With Wound List
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_list

et on peut le retrouver aussi avec d'autres freaks de la NWWL ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html





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Heavy Balloon - 32,000 Pound - 1969


Toujours dans le rare et le bizarre... (mais après tout, c'est un peu le propre de quasiment tous les albums sur ce topic )

Heavy Balloon n'était pas vraiment un groupe mais plutôt un rassemblement de musiciens réunis pour un unique album a New York.

Je ne suis pas sûr a 100% mais il me semble avoir lu quelque part qu'il y a notamment un ou des membres de l'excellent Morgen (page 58) et qu'un autre membre aurait fait partie du line-up de Yoko Ono qui aurait joué aussi sur l'album de David Peel.

32,000 Pound est sorti en 1969 sur le label Elephant, c'est un curieux mélange de garage, folk et de blues psychédélic avec de l'humour "à la" Frank Zappa.

L'un des titres les plus mémorables est certainement Barnyard Blues, du rock blues psychédélic avec un violon électrique.







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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Je sors un peu du sujet pour une escapade en Uruguay mais pas tant que ça finalement puisque ça couvre la période psychédélic.
....l'Amérique du Sud, un continent très actif sur la scène musicale a la fin des années soixante et ensuite...

The Uruguayan Invasion - Los Shakers - Los Mockers

Vous connaissez la British Invasion, c'est à dire l'apparition de groupes musicaux britanniques dans le paysage médiatique américain suite à l'introduction des Beatles en 1964.

1ére apparition des Beatles aux États Unis
"The Ed Sullivan Show"


Mais il y a eu un phénomène similaire a Montévidéo avec l'Uruguayan Invasion, et le plus drôle c'est que les deux groupes de l'époque les plus représentatifs était respectivement des clones des Beatles (Los Shakers) et des Rolling Stones (Los Mockers)

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)asion

Alors, plutôt Shakers ou Mockers ?





Et leur album psychédélic "Sgt Pepper's..." La Conferencia Secreta del Toto's Bar page 86 post#1282

Los Mockers







Playlist Complète Los Mockers :

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Lacewing - Lacewing - 1970


Un groupe de psychédélic hard rock de Kent, dans l'Ohio qui a évolué à partir d'un groupe garage appelé The Measles.

Joe Walsh était le chanteur guitariste avant de rejoindre The James Gang, Buddy Bennett le batteur et membre permanent de Lacewing fit alors appel a Bob Webb.
Puis ils recrutèrent la chanteuse Mary Sterpka, le bassiste Jeff Currey, et le clavier Dave Andress.

Finalement le batteur Bennett partit et fût remplacé par Mark Frazier.

Lacewing

Mainstream Records, un label jazz de New York ajoutât alors Lacewing a sa liste grandissante de groupes psychédélic rock (Bohemian Vendetta, Lincoln St. Exit, The Art of Lovin’, Ellie Pop, The Tangerine Zoo, The Orient Express, The Last Nikle).

Je dirai que globalement sur l'album, il y a un titre fantastique (le premier - Paradox), 2 ou 3 bons titres et l'équivalent d'une face médiocre.
Dommage...

Le groupe, en tant que Lacewing eu une existence très courte.







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Rhôôo, si tu va sur ce terrain là...

Spinal Tap - Listen to the Flower People - 1967

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The Floating Opera - The Floating Opera - 1971


Un groupe prog/psyché Américain de Ann Arbor, The Floating Opera a été brièvement actif au début des années 70.
Leur seul album était sur le label Embryo Records.

Typiquement, un groupe qui a été totalement négligé... sans aucun succès commercial...

Pourtant il y a vraiment de bons moments notamment au piano et a l'orgue, mais c'est surtout le guitariste qui amène des fulgurances a cet album (sur Song Of The Suicides par exemple), malheureusement trop rarement.
Il y a de belles ballades et l'ensemble est très bien produit.







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Moby Grape - Moby Grape - 1967


Abordé rapidement il y a 4 ans (putain déjà ) page 30, post#450, je reviens sur ce superbe album, un classique de l'un des groupes fondateurs du psychédélic rock west coast.

Moby Grape, parmi tous les glorieux groupes a l'origine du son de San Francisco fin sixties, est en quelque sorte le loser magnifique.

Pourtant, comme Jefferson Airplane, Grateful Dead, Steve Miller Band, Big Brother and the Holding Company (avec Janis Joplin), Santana, Quicksilver Messenger Service et d'autres..., Moby Grape est un groupe de référence du San Francisco Sound et du "Summer of Love".

Le groupe est formé à San Francisco fin 1966, à l'initiative de Matthew Katz, le producteur manager de Jefferson Airplane et autour du guitariste Skip Spence, ex-batteur original de Jefferson Airplane.

L'une des particularités du groupe est qu'il y a 3 guitaristes : Peter Lewis et Skip Spence plutôt en rythmique et Jerry Miller en lead.
Le groupe réalise un psychédélic rock inspiré du folk, du blues, de la country et du jazz.
Par surcroît, les cinq membres de Moby Grape chantent...
Il faut donc s'attendre à une musique dense, bourrée de chœurs comme dans Jefferson Airplane, mais aussi saturée d'interventions à la guitare.

Moby Grape


Le groupe représente le côté clair du psychédélisme : loin des improvisations prolongées, il propose des chansons d'une grande concision.
Il dispose en outre d'excellents instrumentistes, en particulier Bob Mosley a la basse et Jerry Miller, dont les interventions à la guitare ne sacrifient jamais l'efficacité à la virtuosité.

On retrouve ce jeu guitare acide au vibrato typique de la west coast comme celui de Jorma Kaukonen (Jefferson Airplane), Barry "The Fish" Melton (Country Joe & The Fish) ou John Cipollina (Quicksilver Messenger Service)...

Skip Spence, enfin, est l'atout cœur mais malheureusement souffre de schizophrénie, son destin se rapprochera des grands allumés du psychédélique tel Syd Barrett dont il est un peu l'alter ego d'outre atlantique...

Il faut dire que son pétage de plombs fut spectaculaire : sous l’influence du LSD, Spence détruisit une chambre d’hôtel new-yorkaise à coups de hache pendant les sessions d’enregistrement du deuxième album de Moby Grape (Wow) et fut placé illico en psychiatrie à l’hôpital de Bellevue, réputé pour son service psychiatrique.

Il y resta six mois, sous traitement de Thorazine (un neuroleptique souvent décrit comme un outil de lobotomie chimique) et y écrivit l’essentiel de son album solo Oar.
Le label Columbia, bon prince, lui file 1000 dollars pour aller enregistrer l’album qu’il a écrit en détention psychiatrique.

Alexander Skip Spence veut enregistrer à Nashville.
Mais pour se rendre à Nashville, il faut une moto, pas des musiciens ! Alors il achète une moto, il part de New York, et il affronte le froid de décembre pour parcourir les States sur sa moto (en pyjama selon la légende).

Durant le trajet, il pense à son album, il jouera de tous les instruments, pas besoin de putains de musiciens, tout est gravé dans sa tête.
Enregistré en moins d’une semaine, de la seule main de Spence qui joue de tous les instruments, Oar est devenu un album culte d'une sincérité déconcertante. (voir page 31)



https://faroutmagazine.co.uk/s(...)band/

N’empêche que si Moby Grape (l'album) n'est certes pas parfait, c'est quand même l'un des chefs d’œuvres que le psychédélisme a produit, figurant au même titre que Forever Changes de Love, Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, le premier Spirit, Electric Music for the Mind and Body de Country Joe & The Fish ou le premier Doors pour situer quelques contemporains...







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Une affiche - poster de l'époque

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
imo
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Merci pour la découverte de ce groupe sous ta plume il y a quelques années.
Merci pour le rappel.
Merci pour tout !!!

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