The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
EDIT 03-2022 : ...un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.


John Berberian And The Eastern Rock Ensemble - Middle Eastern Rock - 1969


John Berberian est un virtuose du Oud, né aux états unis, d'origine Arménienne, il a enregistré cet album dans un esprit jazz psychedelic avec des musiciens rocks américains en 1969.
Le résultat mêle psychedelia, free jazz, surf music, et différentes influences klezmer, Africaines et proche-orientales...

Des décennies avant que l'on ne parle de "World Music", cet album explore la fusion entre musique Orientale, Psychedelic Rock et Jazz.





Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Douglas Fir - Hard Heartsingin' - 1970


Décidément, c'était une époque incroyable comme nous n'en reverrons certainement jamais, le nombre de groupes talentueux a (re)découvrir semble sans fin.

Cet excellent groupe de psychedelic rock avec cuivres a un chanteur dont la voix semble familière, spontanément, on pense au Jim Morrison de Soft Parade, voire a Elvis Presley.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Kenny and The Kasuals - The Impact Sound Of Kenney And The Kasuals - 1966


Plutôt un groupe de garage/proto punk, le groupe de Kenny Daniel intègre des éléments du psychedelic lorsque le bassiste, qui a récemment découvert la musique de The Who, achète une pédale de fuzz pour l'enregistrement de la nouvelle chanson.

Il compte beaucoup sur la distorsion du son de sa basse sur Journey to Tyme, couplé avec son concept existentialiste, la chanson est considérée comme l'une des premières chansons à intégrer des éléments de psychédélic.

Encouragé par son succès, Kenny and The Kasuals commencent à recevoir des offres de concert tandis que United Artists présente au groupe une énorme opportunité : une première partie des Beatles au Shea Stadium.
Le groupe accepte, cependant, dans une décision de dernière minute, United Artists rejette le groupe suite a un refus de donner au label des droits d'édition exclusive.





Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Linn County - Fever Shot - 1969


Retour a du psychedelic blues rock et a cette fameuse west coast californienne (San Francisco)..., cet album intègre des traces de soul et des arrangements parfois jazzy de saxophone.

Ils ont tourné avec Albert King, Led Zeppelin, Sly & the Family Stone, Eric Burdon & the Animals et Ten Years After et aux meilleurs endroits de l'époque (Fillmore, Avalon, Matrix etc...) mais, a la vérité, ils n'ont jamais été très connus.

Pourtant l'album "Fever Shot" est splendide.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Je ne connaissais pas Linn County et effectivement leur titre Fever Shot est excellent, très bluesy tout en étant entraînant.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Music Emporium - Music Emporium - 1969



Music Emporium est encore l'un de ces groupes merveilleux qui n'a réalisé qu'un seul album, mais quel album !
Ce disque est absolument indispensable pour tout amateur de rock et pop psychédélique.

L'album est dominé du début à la fin par un orgue méga-cheap Italien Galanti GEM et non par la guitare, néanmoins elle est présente et quelques passages font penser à Sam Andrews l'un des guitaristes de Big Brother & The Holding Company.

Surprenant, original, l'écoute de cet album est stimulant, même sans être spécialement amateur de psychedelic.

Playlist :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Balloon Farm - A Question Of Temperature - 1967
(45 tours)



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pearls Before Swine - Balaklava - 1968


Pearls Before Swine est un groupe américain de folk psychédélique, fondé par Tom Rapp (RIP) en 1965.
Il a été actif jusqu'en 1974.
Plutôt mélancolique, c'est un album dramatique anti guerre qui ne respire pas vraiment la joie de vivre, mais on peut malgré tout parler d'une mélancolie constructive... en ce jour de Toussaint !

Il y a de bons moments, d'une beauté paisible et sombre, parfois on pense a Dylan ou Léonard Cohen, dont Rapp reprend "Suzanne".



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Silk - Smooth As Raw - 1969


J'ai très peu d'infos sur ce groupe de Cleveland (Ohio) mis a part que l'album est une pépite difficile a obtenir et qu'il a bénéficié d'une production ambitieuse par Bill Szymczyk, qui atteindra le succès plus tard avec The Eagles.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
(The) Status Quo - Pictures of Matchstick Men - 1968


Pictures of Matchstick Men est un titre psychedelic, premier hit single que le groupe anglais Status Quo réalisait sous le nom de The Status Quo, avant de faire du hard rock boogie...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Etonamment, c'est pour ce titre qu'ils sont un peu connus aux USA. Tout le reste de leur carrière y est passé totalement inaperçu, alors qu'ils étaient énormes en Angleterre, mais aussi dans toute l'Europe durant les années 70.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
J'ai longtemps cru que c'était un groupe Américain.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Stack Waddy - Stack Waddy - 1971


Bon, allez... j'envoie du lourd et du brutal avec ce groupe Anglais de heavy blues rock psychedelic, ils alternent des reprises avec un son bien crade et le drive d'un 48 tonnes sans freins.







Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Goliath - Goliath - 1970



Un groupe anglais fantastique et incroyable.
De part l'utilisation d'instruments non "classiques", même pour du psychedelic rock, comme le sax tenor où la flûte traversière, il est difficile de qualifier exactement leur style de musique. (jazz rock psychedelic ?, prog rock ?).

De plus, la magnifique voix de la chanteuse Linda Rothwell vient brouiller les pistes en apportant une touche west coast de psychedelic.

En tous cas, l'apport de la flûte sur certains morceaux est, a mon avis, beaucoup plus intéressant que ce que faisait Jehtro Tull par exemple.

Le tout est très original et techniquement excellent.
Pour vous en persuader, écoutez entièrement le morceau Hunters Song, qui comprend plusieurs parties, et vous verrez.

.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #524
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 21, 14:04
La voix a de bons accents de Janis en effet.

Le saxo m'a un peu rappelé Barney Wilen (le son d'époque peut-être).


Je rebondis sur les instruments à vent ; Comme Gong a toujours été un de mes groupes de référence, ces intruments ont toujours fait partie de mon paysage psyché.
Bloomdido Bad De Grass (Didier Mal herbe) a un humour un peu froid mais ce qu'il a apporté est tellement original (rien à voir non plus avec Jehtro Tull - c'est plus d'inspiration classique/folk Jehtro Tull).

Flute Salad :



Explication du "Gong style" :
Slyonline2
Merci Lao de ton retour sur Goliath et d'enrichir aussi ce topic.

J'écouterai Bloomdido Bad De Grass avec attention, n'hésite pas a faire un post dédié a Gong, Didier Malherbe où Soft Machine, ils le méritent bien !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...