Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Horse - For Twisted Minds Only - 1970


Un groupe proto metal/heavy psyché-prog pour vous fans de Black Sabbath et de Doom .

Horse s'est formé au sud de Londres a la fin des 60's.
Ils ont créé une forme de hard rock psychedelic influencée par l'occulte qui était en avance sur leur époque.
Le guitariste Rod Roach a joué un temps avec Andromeda (Cf. page 39) avant de former Horse.
C'est une pépite pouvant plaire aussi bien aux amateurs de psychedelic, de hard rock voire a ceux du prog metal.



Horse Full


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Holy Mackerel - Holy Mackerel - 1968


Si un groupe de l’ère psychédélique est bien passé a côté du succès, c'est eux.

Coincé dans les charts de l'époque entre "Electric Ladyland" d'Hendrix et le 1er album éponyme de Neil Young, l'album a été un échec commercial entrainant la dissolution du groupe.
Pourtant, au travers des 12 morceaux de l'album, The Holy Mackerel traverse différents styles avec imagination et créativité : psychedelia, country rock et sunshine pop.
Je trouve leur morceau 1984 incroyable dans cette variété de style







Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Graffiti - Graffiti - 1968


Un groupe qui était plutôt ambitieux, mélangeant harmonies vocales avec du jazz, du classique, de la pop et des influences du blues dans un psychédélic west coast plus générique.

Leur seul album est assez typique de ces nombreux groupes obscurs "one-shots" issus de gros labels.
Il reste intéressant a découvrir.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Street - Street - 1968


Cela fait plus de 30 ans que je m'intéresse a la musique psychedelic et malgré tout, je continue a découvrir ce qui m'apparait être des "nouveaux" groupes tous les jours. (pour moi un groupe que je découvre est un nouveau groupe ).

Et, a chaque fois, la même surprise face a des groupes talentueux qui, devant la profusion de créativité autour de la période de 1966 a 1971, ont finit injustement aux oubliettes de l'histoire du Rock.

J'ai très peu d'infos sur ce groupe mais mon premier étonnement a d'abord été d'entendre l'excellente voix, puissante, de la chanteuse Anya Cohen, faisant spontanément penser a Grace Slick et au Jefferson Airplane.
La 2éme surprise a été le son global de l'album, les effets "spéciaux" utilisés, et l'enregistrement qui donnent un côté presque moderne a cet album de 1968 (ils ont été signés sur le label Verve Forecast quand même ).

Quelques reprises inspirées : If I Needed Someone (Harrison), Tomorrow’s A Long, Long Time (Dylan), CC Rider et High Heel Sneakers...

A découvrir...



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Gods – To Samuel A Son - 1969


Les membres originaux du groupe sont Mick Taylor (futur John Mayall's Bluesbreakers et The Rolling Stones) à la guitare, Brian Glascock à la batterie, son frère John Glascock (qui jouera plus tard avec Jethro Tull) à la basse, Ken Hensley (plus tard avec Uriah Heep) à l'orgue ainsi qu'à la guitare et au chant et Joe Konas à la guitare. Lee Kerslake à la batterie rejoint le groupe en 1967 et jouera lui aussi plus tard avec Uriah Heep.

Greg Lake à la basse (futur King Crimson et Emerson, Lake & Palmer) rejoint aussi le groupe en 1967 et le quitte au bout d’un an environ, sans avoir enregistré quoi que ce soit avec lui.

The Gods obtiennent une certaine reconnaissance avec "Hey Bulldog" reprise des Beatles et ils enregistrent deux albums plutôt axés vers le rock progressif et quelques singles.
Un album pop psychédélic qui aurait eu plus sa place deux ans plus tôt et qui n'a obtenu qu'un succès d'estime.







Playlist :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
EDIT 03-2022 : J'ai mis a jour un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.


Fear Itself - Fear Itself - 1968


Incroyable heavy acid psychedelic de San Francisco, gonflé a la fuzz stratosphérique

Sur l'album, une version du traditionnel "In My Time of Dying" bien avant celle de Led Zeppelin en 1975 et une reprise de "The Letter" et du "Born Under a Bad Sign" d'Albert King.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #711
  • Publié par
    Lao
    le 31 Dec 21, 11:35
A propos de reprise des Beatles, on a déjà parlé "It's all too much" (locution très répandue à l'époque ) de celle de Steve Hillage qui mérite toute sa place ici.
PreuBischeBlume
Slyonline2 a écrit :
Fear Itself - Fear Itself - 1968


Incroyable Heavy Acid Psychedelic Blues de San Francisco, gonflé a la Fuzz stratosphérique
Sur l'album, une version du traditionnel "In My Time of Dying" bien avant celle de Led Zeppelin en 1975 et une reprise de "The Letter" et du "Born Under a Bad Sign" d'Albert King.
Freak out !



Merci! C'est cool!
Slyonline2
PreuBischeBlume a écrit :

Merci! C'est cool!

Et merci a toi de ton retour
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lao a écrit :
A propos de reprise des Beatles, on a déjà parlé "It's all too much" (locution très répandue à l'époque ) de celle de Steve Hillage qui mérite toute sa place ici.

Merci Lao, chaque rappel de Steve Hillage est une bonne nouvelle pour moi, avec plein de souvenirs qui me reviennent d'un bon pote (RIP) avec qui nous allions dans ma R5 au beau milieu des champs les soirs de pleine lune écouter "Lunar Musick Suite"

Ce pote me l'avait fait découvrir et de fil en aiguille, j'ai pu enregistrer toute sa discographie.
Au delà du côté virtuose de la guitare, Steve Hillage a un jeu reconnaissable entre mille, pour le coup, un guitariste avec un vrai jeu psychédélique (comme John Cipollina dont on avait parlé il y a quelques mois de ça).

Il est associé à "l'École de Canterbury" comme Daevid Allen, Kevin Ayers, Robert Wyatt... ainsi que des groupes entre Psychedelic, Experimental Dadaïste et Progressif comme Soft Machine, Gong, Caravan...
Sa reprise de "It's All Too Much" est fantastique, comme celle de Donovan "Hurdy Gurdy Man" et (presque) tous ses albums sont bons.
Les meilleurs pour moi :

Steve Hillage - L




Steve Hillage - Motivation Radio



Steve Hillage - Green


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Dans la série des guitar heroes psychedelic,
Randy California

Petite présentation Wikipedia pour ceux qui ne le connaisse pas :

Randy California est né dans une famille de musiciens à Los Angeles.
Il passe sa jeunesse à étudier différents styles musicaux au « Ash Grove » de Hollywood.
Il a 15 ans lorsqu'il part pour New York où il rencontre Jimi Hendrix en 1966.
Il joue dans le groupe de Hendrix Jimmy James & the Blue Flames durant l'été.

Son nom de scène Randy California lui est donné par Hendrix pour le distinguer d'un autre membre du groupe surnommé, lui, Randy Texas (car originaire de cet État).
Quand Hendrix est invité à se rendre en Angleterre par Chas Chandler, Randy n'est pas autorisé par ses parents à le suivre (trop jeune) et il manque ainsi l'occasion de devenir membre du célèbre Jimi Hendrix Experience.

Avec son beau-père Ed Cassidy, il fonde en 1967 le groupe Spirit, et écrit leur plus gros succès en 1968 I Got a Line on You.
On a dit que Jimmy Page aurait plagié les parties de guitare de Randy California sur Taurus lorsqu'il a écrit Stairway to Heaven, bien que cela fut toujours démenti par Page.

le 6 avril 1972, il remplace Ritchie Blackmore au sein de Deep Purple sur la tournée au Québec.

Randy California quitte Spirit en 1971 pour entamer une carrière solo, tout en rejoignant épisodiquement le groupe lors de différentes reformations au fil des ans.
Le 2 janvier 1997, en tentant de sauver son fils Quinn âgé de 12 ans (qui survécut) de la noyade, il se noie dans l'océan au large de Molokai près de sa maison à Hawaii.




Au cas où vous vous demanderiez pourquoi semblent-ils tous aussi bons ?
Voici le line up de ce Night of the Guitar 1989 :

Randy California : Spirit
Steve Howe: Yes
Alvin Lee : Ten Years After
Leslie West : Mountain
Pete Haycock : Climax Blues Band
Steve Hunter: session guitarist
Robby Krieger : The Doors
Andy Powell : Wishbone Ash
Ted Turner : Wishbone Ash
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #716
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jan 22, 12:11
8O
DOOMER
Énorme...je découvre merci !


sinon "Fear Itself" très bon aussi
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Un autre guitar hero psychedelic, ayant eu une influence majeure.
Jorma Kaukonen


Jorma Kaukonen, né le 23 décembre 1940 à Washington DC, est le guitariste du groupe Jefferson Airplane, puis cofondateur du groupe de Blues Rock Hot Tuna, avec Jack Casady.

Il est classé 54e au classement des meilleurs guitaristes du magazine Rolling Stone, et 16e au classement des meilleurs guitaristes acoustiques.

Jorma Kaukonen apprend la guitare lors de son adolescence, il est au départ attiré par le blues et ne rêve pas d'entrer dans une formation de rock.
Néanmoins quand l'occasion se présente et que Paul Kantner lui propose de rejoindre Jefferson Airplane, il accepte sans hésiter.

Jorma a joué de nombreux blues avec Janis Joplin.
Son style unique est facilement reconnaissable, au sein de Jefferson Airplane, il participe à de nombreuses improvisations de façon énergique et très technique, il est autant doué pour l'électrique que l'acoustique et a contribué à façonner ce qui est aujourd'hui inscrit comme le son Psychedelic de San Francisco.









Jack Casady et Jorma Kaukonen ont créé Hot Tuna en 1970, sous la forme d'un duo dérivé de leur travail avec Jefferson Airplane.
Celui-ci devint leur principale enseigne d'expression lorsque Jefferson Airplane se sépara en 1973.

Jorma Kaukonen et Jack Casady jouent encore avec Hot Tuna a ce jour.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #719
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jan 22, 23:27

Incontournables

En ce moment sur groupes / artistes pros...