The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Gandalf - Gandalf - 1969


Le groupe se constitue en 1965, à New York, sous le nom The Rahgoos.
Leurs reprises inhabituelles de standards, notamment Golden Earrings, les font connaître sur la scène new-yorkaise de Greenwich Village.

En 1967, les Rahgoos décrochent un contrat avec une filiale de Capitol Records, qui exige qu'ils changent de nom.
Gandalf est adopté sur la suggestion du batteur Davey Bauer, en pleine lecture du Hobbit de J. R. R. Tolkien.

Gandalf entre en studio fin 1967 pour enregistrer un premier album, essentiellement composé de reprises, avec deux compositions du guitariste Peter Sando.
Toutefois, des problèmes de production entraînent un retard de plusieurs mois, et lorsque l'album sort enfin, début 1969, dans l'indifférence quasi-générale, les membres du groupe se sont déjà séparés.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Morgen - Morgen 1969


Attention chef d’œuvre psychedelic !

Morgen était un groupe Américain fondé a Long Island.
Leur seul album, Morgen, sorti en 1969 est considéré comme l'un des meilleurs groupes américains de heavy psychedelic des sixties.

Le premier morceau de l'album "Welcome To The Void" comprend plusieurs références a des contes de fées et au folklore, comme Peter Pan par exemple, les paroles ouvertement sexuelles et le chant saturé du chanteur Steve Morgen peuvent irriter parfois mais ce n'est pas un reproche que l'on peut faire a l'album tant il est chargé de grands solos fuzzy et de chansons solides.

La pochette est une reproduction du tableau d'Edvard Munch "Le Cri" (l'écouter a 24:20 )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri

Pas de sunshine pop, de sitar ou de jolies fleurs ici, Morgen est plutôt une sorte d'acid hard rock, plus proche de Blue Cheer que de Scott McKenzie !.
Une pépite proto punk qui saura récompenser les auditeurs patients.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le Flashback





.ppak lebal yb 9691 ni desaeler, selppA revliS dnab naciremA yb mubla oiduts dnoces eht si tcatnoC

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #858
  • Publié par
    Lao
    le 25 Janv 2022, 11:13
un peu lancinant mais bien barré .
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Lao a écrit :
un peu lancinant mais bien barré .

Tu m'étonnes !
A remettre dans le contexte de 1969...

Ces gars là sont des pionniers de la musique électronique, des précurseurs, on pourrait presque entendre de la Techno avant l'heure.

Pour l'anecdote, ils ont eu un financement pour l'album et l'autorisation d'être en photo dans le cockpit d'un avion de la Pan Am Airlines pour la pochette.

Problème, sur le dos de la pochette, ils sont représentés après un crash, en train de jouer du banjo !
Pan Am Airlines n'a pas apprécié du tout et les a trainés en procès, ce qui a conduit a la dissolution du groupe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)pples


Le dos de la pochette :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
EDIT 11-2022 : ...un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.


George Harrison - Electronic Sound - 1969


Ce qui est fascinant avec le psychedelic c'est que c'était un mouvement global qui a changé la musique telle qu'on la connaît aujourd'hui, assimilant tous les courants musicaux de l'époque mais aussi les devançant parfois sur le côté expérimental.

Conçu dés les années 50', la musique électronique s'est développée dans le rock avec le psychédélic dans les 60', sur la base d'instruments rudimentaires tels que la Theremin, le Mellotron, les oscilloscopes, le MOOG et les générateurs de signaux et sons synthétiques issues des studios...

Puis on sort du psychedelic pour le prog et le krautrock après 1970 avec le synthétiseur.

Dans les pionniers expérimentaux/électroniques Psychedelic, je peux citer (liste non exhaustive) :
- Lothar And The Hand People – Presenting...Lothar And The Hand People - 1968 page 26
- Silver Apples – Silver Apples - 1968 page 27
- The Freak Scene – Psychedelic Psoul - 1967 page 57
- Joe Byrd and the Field Hippies - The American Metaphysical Circus - 1969 page 37
- The Jimi Hendrix Experience/Eddie Kramer - Electric Ladyland - 1968
- Hawkwind – Doremi Fasol Latido - 1972 page 24
- The Mandrake Memorial – The Mandrake Memorial - 1968 page 28

et plein d'autres dont... les Beatles qui avaient accès aux dernières technologies comme le Mellotron ou le MOOG, sachant qu'ils ont en parallèle révolutionné les techniques de studio, obligeant Geoff Emerick et George Martin a découvrir de nouvelles techniques innovantes.

Electronic Sound est le deuxième album solo de George Harrison, sorti en mai 1969, alors qu'il est encore membre des Beatles.
Cet album aux tonalités expérimentales est, comme son nom l'indique, composé de « sons électroniques » joués sur un synthétiseur Moog Modular. Sur deux longues pistes, qui occupent chacune une face du 33 tours, le musicien expérimente cet instrument qu'il a récemment découvert.
La pochette est ornée d'un dessin d'enfant de Harrison.

La critique est divisée concernant cet album. Il est tantôt considéré comme un poème abstrait, tantôt comme un simple test préfigurant l'utilisation plus concrète et aboutie du Moog sur l'album Abbey Road quelques mois plus tard.

En 1996, l'album est réédité au format CD, mais les deux pistes sont inversées sur la pochette et voient leurs titres échangés.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
White Noise - An Electric Storm - 1969


Une autre curiosité psychédélic électronique, « An Electric Storm », unique album de White Noise est à la fois pop, expérimental, électronique, psychédélic, futuriste, krautrock.

Sorti en juin 1969 chez Island, l’album fût un échec commercial relatif (100 000 exemplaires s’écoulèrent uniquement grâce au bouche à oreille, aucune promo, aucune interview ne venant soutenir sa sortie) mais il a acquis au fil des années le statut d’album culte et de précurseur des musiques électroniques (il y est utilisé pour la première fois le synthétiseur britannique EMS Synthi VCS3 fabriqué en 1969).

45 ans après sa sortie, cet album se révèle indémodable malgré l’utilisation d’outils que l’on jugerait aujourd’hui « folkloriques » : magnétophones à bande, oscillateurs « maison » et tout un tas de matériel acheté ou construit grâce à l’avance de 3000 £ faite par le boss de Island Records, Chris Blackwell sur la foi de 2 titres écoutés.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lothar and the Hand People - It Comes on Anyhow - 1968

The Chemical Brothers - It Doesn't Matter - 1997


Une illustration de ce que la musique électronique doit au psychedelic avec ce morceau des Chemical Brothers qui comprend a la fois un sample de Lothar and the Hand People (page 26) et de George Harrison sur l'album "Electronic Sound" (page 58) :



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Illusion - Together (As A Way Of Life) - 1969


On revient a du classic rock sous influence psychédélic avec de la fuzz bien grasse.

Que dire de plus ? Ils ont tout, les compos variées, le son, la bonne pochette cimetière, les cheveux...



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Simeon Coxe des Silver Apples (décédé il n'y a pas si longtemps en 2020) a continué de faire des concerts jusqu'à la fin. Je me souviens l'avoir vu a Paris à la Maroquinerie, et c'était super psyché sur scène, avec un public très bigarré. Des vieux freaks, des fans de techno, des plus jeunes qui venaient du revival psyché, d'autres de l'indé. Bref, la mixité des genres, des styles et des âges, c'est toujours cool en concert.

White Noise. J'ai eu la chance (ou la malchance) de découvrir l'album jeune (avant que tout soit disponible sur internet) grâce à mon grand frère, quand le disque était vraiment une curiosité oubliée qui s'échangeait sous le manteau entre initiés.
A l'époque j'ai vraiment pas accroché, trop bizarre, trop expérimental. Je l'ai réécouté depuis, et c'est un super album, il faut prendre le temps de rentrer dedans, et d'accepter les cotés un peu cinglés qu'on a tous en nous.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Blow Up
Pour participer un peu. Je n'ai pas vu dans la liste (ce sont des personnages très peu recommandables, mais bon) Bobby Beausoleil et Kenneth Anger qui sont à l'origine d'un film psyché culte (et de sa BO hallucinée) Lucifer Rising.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Quand j'ai vu que tu as posté que Bobby Beausoleil était peu recommandable évidemment j'ai fait une petite recherche et j'ai halluciné , en effet, c'est gratiné !
Tu devrais surveiller tes fréquentations BlowUp !
Non, sérieusement, sur le contenu, c'est pas mal, plutôt atmosphérique mais pas super original.

Bien joué d'avoir vu Simeon Coxe en concert , ce gars était un pan d'histoire a lui tout seul.

Pour White Noise, c'est un super album en effet mais je l'ai toujours écouté par passages, il faut que je l'écoute d'une traite,... j'ai aussi du mal quand c'est trop expérimental, ...avec le pire album freeform inécoutable pour moi : Red Crayola (With The Familiar Ugly) – The Parable Of Arable Land (page.27)

Par contre, hors musique électronique, j'ai eu vraiment une bonne surprise a la réécoute de Morgen que je n'avais pas suffisamment écouté (page.58), qu'en penses-tu ?.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Buzzsaw - From Lemon Drops to Acid Rock 1966-71


Entre 1966 et 1968, The Lemon Drops était un groupe de garage typique de Chicago.

Après que The Lemon Drops se séparèrent en 1969, trois des membres fondateurs refondèrent le groupe en Buzzsaw, avec un traitement acid rock fuzzy dans le style de power trios comme The Jimi Hendrix Experience, Cream et plus spécialement Blue Cheer.

Ce qui peut parfois donner l'impression qu'il y a deux groupes en un, c'est l'évolution soudaine d'un groupe aux racines garage trois accords passant a l'acid rock, comme l'annonce clairement le titre de l'album.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Slyonline2 a écrit :

Par contre, hors musique électronique, j'ai eu vraiment une bonne surprise a la réécoute de Morgen que je n'avais pas suffisamment écouté (p.86), qu'en penses-tu ?.


J'ai écouté l'album, c'est pas mal du tout. Ca a un coté un peu sombre psyche/garage texan (dans le style du 13th Floor ou The Golden Dawn) mais avec un truc encore différent. Je ne connaissais pas c'est cool.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Je suis actuellement Slyoffline !
Merci Blowup de ton retour sur Morgen, un groupe de long island, N.Y qui a un côté sombre en effet. C'est peut-être ce que j'aime bien chez eux

Super Lamakinacovid ! Je connaissais vaguement The Tornados, pas Joe Meek, je m'y plongerai plus en rentrant mais quel parcours hallucinant sa bio est incroyable

Postez ce que vous voulez de Psychedelic pour faire vivre ce topic formidable.
A +
Sly
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...