The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Je suis actuellement Slyoffline !
Merci Blowup de ton retour sur Morgen, un groupe de long island, N.Y qui a un côté sombre en effet. C'est peut-être ce que j'aime bien chez eux

Super Lamakinacovid ! Je connaissais vaguement The Tornados, pas Joe Meek, je m'y plongerai plus en rentrant mais quel parcours hallucinant sa bio est incroyable

Postez ce que vous voulez de Psychedelic pour faire vivre ce topic formidable.
A +
Sly
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Joe Meek, les quelques morceaux qu'il a sortis en solo (en expérimentant en artisan/savant fou le matériel dans les studios de l'époque) sont encore plus barrés.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Sur la scène Psychedelic U.S de l'époque, il y avait principalement la west coast : avec les plus grands groupes Californiens : Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Country Joe & The Fish, Grateful Dead, The Doors et plein d'autres...

Mais il y avait d'autres états très actifs aussi avec un son particulier, dont les influences ne sont pas forcément le blues rock ou la folk : New York, plus sombre avec The Velvet Underground, Bohemian Vendetta, Morgen...

Boston, et le "Bosstown Sound", très original, plus travaillé, avec Beacon Street Union, Ultimate Spinach, Listening, The Freeborne...

Et la scène du Texas dont le 13th Floor Elevators (page 22) était le groupe le plus emblématique...

Ils ont influencés énormément de groupes localement dont The Golden Dawn page.28 (les membres étaient tous des amis de Rocky Erickson), Lost and Found,...
Un de mes préférés aussi : The Moving Sidewalks (page 29) dont le frontman n'était autre que Billy Gibbons, avant qu'il ne monte ZZ Top.

The Golden Dawn – Starvation - 1968


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Group Image - A Mouth In The Clouds - 1968


Ce collectif hippie de New York n'a enregistré qu'un seul album en 1968.

L'album est une superbe collection de psychedelia comprenant de la folk, du jazz et de l'électronique, le groupe a été comparé a Jefferson Airplane, The Mamas & The Papas et Tim Buckley (oui, le père de Jeff).

Cependant, ils ont un son qui leur est propre et qui devrait contenter les fans d'acid rock.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Five Day Week Straw People - The Five Day Week Straw People - 1968


The Five Day Week Straw People était un groupe de studio anglais qui a réalisé un unique et rare album psychedelic à la fin de 1967.

Les 10 chansons de l'album sont surtout centrées autour du concept d'un weekend typique dans la vie de la classe ouvrière Britannique.





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Psychedelic And Underground Music - Psycheground Group - 1971


Un super set psychedelic qui a une origine mystérieuse, sorti en 1971, sur le label Italien Lupus Records, il a été apparemment enregistré à l'origine comme un album instrumental pour des bibliothèques de sons libres de droits par un groupe italien incognito mieux connu plus tard sous le nom Nuova Idea.

Cool jazzy et groovy psychedelic.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Stone Garden - Stone Garden - 1969


Stone Garden était un groupe du Midwest, de Lewiston dans l'Idaho précisément, qui jouait du heavy psychedelic.

Bonnes guitares acides et fuzzy...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tiffany Shade - The Tiffany Shade - 1967


Tiffany Shade était un groupe de psychedelic rock Américain formé en 1966 a Cleveland, Ohio.
Malgré un bon potentiel, ils se séparèrent en 1968 après avoir enregistré et sorti un seul album éponyme et deux singles sur le label Mainstream.

Selon un membre du groupe, le disque n'a pas eu suffisamment de promotion de la part du label, les ventes furent pauvres et ils finirent par disparaître.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Christopher – What’cha Gonna Do ? - 1969


Ce seul album du groupe Américain Christopher était à l'origine un pressage privé de 100 copies.
C'est pour cette raison qu'il est si rare et que sa côte est aussi élevée aujourd'hui.

Musicalement, l'album est un mix de psychedelic rock, blues rock et même des sons de heavy psychedelic.

Tous les morceaux sont bons mais si vous voulez aller directement aux meilleurs, essayez "Death Song", "Fugue" et "Modern Day Oracles".

Tracks Listing

1. What'cha Gonna Do? - 0:01
2. The Great Clock - 12:04
3. Holiday - 17:42
4. Death Song - 20:43
5. Fugue - 24:03
6. Modern Day Oracles - 27:28
7. Day Of Sunshine - 30:19



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Serpent Power / Tina And David Meltzer - The Serpent Power / Poet Song - 1967


Le groupe a été formé par David Meltzer et sa femme Tina, pour être le véhicule de ses poèmes.

L'album est considéré comme une vraie représentation du son de San Francisco dans la 1ére ère du psychedelic, avec des harmonies vocales homme/femme, des guitares excellentes dans le genre raga-rock, inspirées de la folk et de la musique du Moyen Orient (un peu comme les premiers albums de Country Joe & The Fish ou de Jefferson Airplane).

Rolling Stone magazine inclus The Serpent Power dans sa liste des 50 meilleurs albums de 1967.
Il a été suggéré que l'album était la version "Bay Area" du Velvet Underground.

Dans le style de leur musique "minimaliste folk-rock bruitiste et poétique", l'album comprend des morceaux qui sont de vraies pépites.

Tracks Listing
:

1. Don't You Listen To Her 0:00
2. Gently, Gently 2:20
3. Open House 4:57
4. Flying Away 8:28
5. Nobody Blues 12:56
6. Up And Down 16:47
7. Sky Baby 20:25
8. Forget 22:59
9. Dope Again 26:34
10. Endless Tunnel 27:23



Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Lollipop Shoppe - Just Colour - 1968


Comment ais-je pu passer a côté de cette pépite de garage punk psychedelic ?
En plus, l'image de la pochette est sur la 1ére page du topic

Comme quoi on ne se donne pas la peine de chercher parfois...
Merci a Julien "Buttshaker" de Lyon pour ce rappel à l'ordre...
Il faut dire qu'il a une collection de vinyles psychedelic impressionnante et qu'il détient aussi la toute première Fuzz, la Maestro Fuzz FZ 1A de 1965, celle par quoi tout a commencé...

Donc, "You Must Be a Witch", le premier titre de l'album, est l'un des plus féroce dans le genre, avec un chant plein de rage, d'énergie et de paranoïa.
Le deuxième titre comprend des lignes de guitares arabisantes et hypnotiques qui finissent dans un bain de distorsion fuzzy et de reverb, parfois on dirait The 13th Floor Elevators ou The Electric Prunes.

Les guitares fuzz sont excellentes.
En fait, le tout apparaît comme un mix idéal de garage rock et de psychedelia.

Ah oui..., et leur nom "Le magasin de sucettes " leur a été imposé sans leur consentement par leur nouveau manager qui était outré par leur nom d'origine The Weeds, (trop connoté Marijuana) et qu'il a voulu adapter a la mode pour enfants et ados de l'époque : le "bubblegum pop"

Avec beaucoup de second degré et de dérision, c'est plutôt pas mal comme nom tout compte fait

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Seeds - The Wind Blows Your Hair - 1967

Super titre et super vidéo , merci a l'uploader original qui fait un travail incroyable et dont je recommande vivement la chaîne YT :

https://www.youtube.com/c/heav(...)ideos

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bobofran
Suite à la lecture de ce topic, j'ai commandé ce matin "Family Tree" de Nick Drake en espérant retrouver un peu l'ambiance de "Pink Moon" et son coté intimiste (Merci à Blow-Up encore une fois d'ailleurs, c'etait ma découverte de 2021 ... pas mal pour un disque de 1972 ! : )

J'avais moins aimé les 2 premiers et les orchestrations un peu hasardeuses ...

Je vais creuser quelques groupes que je connais peu de cette période, The Mammas & Papas et Steppenwolf notamment.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slyonline2
Nick Drake, c'était pas sur ce topic.
J'en avais parlé sur "les pépites sous-évaluées" je crois.

Pour moi, c'est pas du psychedelic mais de la folk dépressive (mais génial , attention j'adore )

Steppenwolf
je te conseille clairement le premier album éponyme de 1968, avec "Born to be Wild" bien sûr, mais avec d'autres pépites comme "The Pusher" ou "Sookie Sookie" par exemples.



Pareil pour The Mama's and the Papa's, If You Can Believe Your Eyes and Ears, le premier album de 1966 contient des tubes énormes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Ears

Ou sinon un Best Of peut faire l'affaire pour commencer, avec celui là par exemple :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...