The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Phantom's Divine Comedy - Phantom's Divine Comedy, Part 1 - 1974


En 1974, Capitol Records sort cet album d'un groupe obscur dont le chanteur, sous le nom Phantom, a une voix réminiscente de Jim Morrison, pourtant mort en 1971.

Cela va alimenter une incroyable rumeur, les fans du Lizard King sont persuadés qu'il s'agit de Jim Morrison ayant fait croire a son décès et chantant dans un incognito post mortem...

De plus il y a une aura mystique, avec des paroles ésotériques, validant le statut (oc)culte de l'album, de la poésie déclamée par bribes entre les morceaux, de manière subliminale ...

Il semble que cet album, entre hard et psychédélic rock, ait été conçu délibérément pour confondre l'auditeur.

Beaucoup de gens restent persuadés qu'il s'agit d'un album des Doors avec Jim Morrison post mortem

A écouter en priorité pour se faire une idée, le morceau "Calm Before the Storm".


Track Listing :


00:00 - 01 - Tales from a Wizard (5:33)
05:33 - 02 - Devil's Child (2:33)
08:07 - 03 - Calm Before the Storm (3:37)
11:44 - 04 - Half a Life (4:16)
16:01 - 05 - Spiders Will Dance (On Your Face While You Sleep) (4:22)
20:23 - 06 - Black Magic/White Magic (3:36)
24:00 - 07 - Merlin (5:36)
29:36 - 08 - Stand Beside My Fire (5:43)
35:20 - 09 - Welcome to Hell (5:10)



Playlist de l'album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bokaj Retsiem - Psychedelic Underground - 1968


Rainer Degner, était le guitariste du groupe Allemand Beat German Bonds qui a contribué aussi au groupe The Rattles, deux groupes allemands connus de l'époque.

Le seul album de Bokaj Retsiem fut enregistré sur le label Fass, et leur nom est le résultat du nom "Meister Jakob”, une comptine enfantine équivalente a "Frère Jacques", épelée à l'envers.

Avec cet album, on peut s'attendre a une excellente psychédélia avec une très bonne guitare fuzz et lead, des sons de claviers Hammond fous, une basse qui drive et des idées délirantes.

Psychedelic Underground
est un essai excentrique de soul acid rock qui préfigure une part du mouvement krautrock, dans la transition psychédélic d'avec le freakbeat (n'oublions pas que l'album est sorti en 1968 ).
Les sections instrumentales "freak out" sont du plus grand intérêt.

Je recommande l'écoute intégrale de ce superbe album.

Tracklist :

01 So Bad 0:00
02 Classic Bokaj 6:07
03 It's Over 6:37
04 Only A Child 10:59
05 Sad Bokaj 11:53
06 I'm So Afraid 12:43
07 Bokaj Retsiem 16:22
08 Bossa Bokaj 22:05
09 Pill 22:35
10 Something's Wrong With Bokaj 27:25
11 Drifting 28:10





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Erkin Koray - Elektronik Türküler - 1974



Erkin Koray



L'Anadolu est un style de musique synthétisant rock chanté en Turc / folklore traditionnel et psychédélic.

Erkin Koray est la figure centrale de l'Anadolu.

A 16 ans, en 1957, il est le premier musicien turc à jouer du rock sur une guitare électrique amplifiée.
Elektronik Türküler est son deuxième album et son œuvre la plus renommée.
La deuxième face et le morceau Türkü sont particulièrement impressionnants.

Tracklisting :


0:18 - Karli Daglar
4:05 - Sir
6:54 - Hele Yar
13:14 - Korkulu Rüya
14:44 - Yalnizlar Rihtimi

19:50 - Cemalim
27:37 - Inat
29:51 - Türkü



Playlist de l'album :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Salut Sieur Sly!!
J'ai découvert ce groupe de p'tits djeun's ce WE et je reste un peu perplexe..
Hommage ou pur pastiche, sincérité ou calcul branchouille??
En tout cas il définissent leur musique comme psychédélique sur leur Bandcamp..
Perso je ne trouve pas ça mauvais mais déja entendu un bon milliard de fois.. un peu trop "copie conforme" Un peu de JAMC un peu de Spacemen 3 des voix entre les girls group 60's et Les Calamités pour le coté paroles en français.. Je suis curieux d'avoir votre avis cher ami
&index=3
Slyonline2
Hello mister Lamakinacovid

Je comprends ta perplexité face a ça , je vais pas casser la baraque d'un groupe émergeant, surtout dans ce style de musique, mais quand même..., sur la démarche, ça sent pas trop la sincérité...

C'est plein de références en effet (la 1ére seconde d'intro a la "I Had Too Much to Dream" des Electric Prunes), la rythmique de basse genre "La Grange" entendue mille fois, quelques effets électroniques a la Hawkwind... et un son qui rappelle Spacemen 3, d'accord...

Mouais... pas vraiment convaincu donc, même si leur équipement et leur son est bien dans l'esprit (Fender Jaguar, Vox, orgue sixties, bandes à l'envers...), je trouve qu'on est plus dans le pastiche peu créatif que dans l'hommage, et je trouve les paroles pompeuses

C'est lancinant mais pas hypnotique, plutôt répétitif.
Dommage, je ne demanderai qu'à aimer.

Espérons que le groupe se recentre sur les compositions une prochaine fois, mais il ne suffit pas d'avoir le bon matos pour pouvoir jouer dans la cour de Jason Pierce ou Jim et William Reid. amha
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
On est bien d'accord..
Ce qui n'empêche qu'il sont soutenus par Rodolphe Burger visiblement.. Bon, solidarité d'alsaciens on va dire!!
Parce qu'ils/elles sont aussi super sapées...Boots etc... ça me rappelles un peu les inénarables Bébé Rockeurs de Manoeuvre/Eudeline/Rock'n'Folk d'il y a ....Putain 15 ans...
Et quand tu vois ou en est Adrien Gallo...
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Gallo
Bon je poste rien de lui ici ça salirait ton magnifique topic
N'en v'l'a un vrai de Psychehead...
Slyonline2
Un vrai fou furieux comme je les aime Kid Congo !

ça mériterait un topic tiens : les grands malades du rock'n'roll.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Chiche
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Ouais!!Je m'y colle dès demain!! La j'attends avec hate le dernier 1 d'heure de taff
See U
Slyonline2
Josefus - Josefus Plus... - 1970


Un groupe fascinant de heavy psychédélic (comprendre plutôt sauvage), Josefus était connu pour faire des shows gratuits qui pouvaient durer plusieurs heures et pour une version de 20 minutes de "Louisiana Blues", qui était leur morceau signature ainsi que de longs délires jams a la fin du set.

Pendant quelques mois, ils s'inclurent dans des shows au Sam Houston Coliseum avec It's A Beautiful Day, Quicksilver Messenger Service, et Grateful Dead.
Ils ouvrirent aussi pour Grand Funk Railroad au Texas.
Mais en 1970, la roue avait tournée et le groupe finit par se dissoudre.

Leur album Dead Man est très bon aussi







Playlist des albums

Josefus Plus... :



Josefus - Dead Man :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Grass Roots - Let's Live For Today - 1967

Une petite sucrerie pop présente dans les compils Nuggets et reprise en 1983 par The Lords of The New Church.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Billy Cox's Nitro Function - Nitro Function - 1971


Billy Cox était l'ami de Jimi Hendrix, ils se connaissaient depuis l'armée en 1962 et il a joué avec lui à ses débuts.

Après l'éviction de Noel Redding, Billy Cox reprend le rôle de bassiste sur l'album "Band of Gypsys" de 1970 et, avec Mitch Mitchell, enregistre des morceaux pour "Cry of Love" de 1971 et les sessions de ce qui va devenir l'album posthume "First Rays of The New Rising Sun".
Dans la perspective d'un nouvel album, le guitariste gaucher met sur pied a la fin de sa vie une nouvelle formation avec Billy Cox : le Gypsy Sun & Rainbows.

Puis, après la mort de Jimi Hendrix, Billy Cox forme Billy Cox's Nitro Function avec la guitariste et chanteuse Char Vinnedge des Luv'd Ones, une formation garage rock crédités de quatre 45-tours en 1966.

Bonne chanteuse et grande guitariste utilisant de nombreux effets, slide, distorsion, fuzz, wah wah avec une puissance rare, Vinnedge a écrit sept des dix titres.

Elle est particulièrement inspirée sur "42-70 (Peace)"," Powerhouse", "Play Your Own Blues", "Not My Time" et une version Hendrixienne de "You Really Got Me" (bien avant Van Halen ).

Malheureusement, elle est morte en 1997 au moment où de nouveaux projets se mettaient en place.

Tracklist :


0:00 Message / 1:06 42-70 ( Peace )
6:01 Touch Me
8:51 You Really Got Me
13:06 Portrait
18:02 Powerhouse
21:14 You Got A Hold Of Me
24:27 Play Your Own Blues
29:27 Not My Time
33:19 Let Me Do What I Wanna Do



Playlist de l'album :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
MELTS – Maelstrom - 2022


Un groupe Indie rock psychédélic Irlandais que j'ai découvert il y a.... 3 heures.

L'album est sorti hier, chaque écoute me plaît de plus en plus.

Le groupe me paraît intéressant même si je ne peux pas vous en dire beaucoup plus a ce stade.





Playlist de l'album :




https://www.wearemelts.com/
Bandcamp : https://melts.bandcamp.com/alb(...)rom-2
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/wearemelts
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Omega Plus - How To Kiss The Sky - 1969


"How to kiss the Sky" est la première présence de Claude Engel sur disque avant qu'il ne devienne un membre de Magma sur « Kobaîa »... (entre autres).

Omega Plus est un groupe de heavy psychédélic blues rock Français.
Claude Engel, qui ne se contente pas de jouer très bien de la guitare et de la flûte, donne aussi de la voix dans un set influencé par Cream (sa voix est assez proche de celle de Jack Bruce), cela permet d'avoir un avant goût du 1er Magma.

Il est sans nul doute le musicien français le plus enregistré avec un palmarès de plus de 10.000 sessions !

Plus tard, avec Gotainer, c'est lui qui a composé la musique de nombreux spots publicitaires, tels que Vittel, BN, Danette, Banga, Saupiquet, Infinitif, Disneyland, Kiri, Francine, etc.

Cet album est un peu le cri primal du "Zeuhl" rock dans une forme rudimentaire.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Subway - Subway - 1971


Un superbe album d'acid folk, mystérieux et envoutant.

Subway n'était pas un groupe mais un duo, constitué d'Irvin Mowrey (chanteur, compositeur, guitare 12 cordes) et de Malcolm Watson (violon).

Irvin est américain (de l'Idaho) et rencontrât Malcolm, un musicien virtuose anglais alors qu'ils étaient a Londres.

ils commencèrent a composer et jouer ensemble comme musiciens de rue puis, Irvin ayant son visa arrivant a expiration, décidèrent d'aller en France ou ils jouèrent dans le métro Parisien (d'où le nom).

De là, la sœur d'un producteur les entend et les met en lien afin de pouvoir enregistrer un album sur le label Epic qui sortira 200 exemplaires en premier pressage.

Sur l'album, Henri Texier joue la basse comme musicien de session.

L'album s'est très mal vendu et les invendus furent renvoyés au label pour destruction comme cela semblait se faire en France à l'époque.

Si vous êtes l'un des chanceux a posséder le vinyle d'origine, c'est un rare collector.

Heureusement, une réédition CD permis plus tard l'ouverture de Subway a une plus grande audience.

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...