Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Slyonline2 a écrit :

La photo donne l'impression que son oeil droit est plus bas que le gauche !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Oui c'est vrai, j'ai réédité sa photo
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mr. Elevator & the Brain Hotel – Nico & Her Psychedelic Subconscious - 2013


Si vous recherchez un son psychédélic rock "vintage", l'album de Mr. Elevator & the Brain Hotel : ‘Nico & Her Psychedelic Subconscious’ ne vous décevra pas.

Avec des sons d'orgues, de claviers électriques et de synthétiseurs mélodiques, l'album vous amène dans un voyage sonique sur lequel les groupes mainstreams ne peuvent aller dans les conditions du marché actuel.

Évidemment, on ressent tout de suite des réminiscences du grand Ray Manzarek, l'organiste de The Doors.
Le chanteur aux claviers Tomas Dolas (Mr Elevator) connaît bien son matériel et porte les mélodies avec des sons vintages.
Accompagné par des riffs blues de basse et une batterie, le groupe vous amène dans un trip psychédélic avec changements de tempos et thèmes mélodiques.

On pourrait se demander... pourquoi je n'entends pas la guitare ?

La réponse est : parce qu’il n'y en a pas

Le groupe a bien essayé avec des guitaristes mais ils ont considéré qu'il n'y avait pas la possibilité d'adapter a leur son et que s'il n'y en avait pas besoin, pas la peine d'en rajouter.

Étonnamment, on s'en passe très bien et, avec le fait que Thomas Dolas utilise parfois une wha wha sur son clavier, pas besoin de Robby Krieger dans le groupe.

Pour les suivre :
https://www.facebook.com/thebrainhotel
https://mrelevator.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/mr.elevator/








Playlist de l'album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
C-Moth a écrit :
Très grosse influence The Doors en effet ! j'aime bien !


J'adore aussi ! je suis un grand fan des Doors depuis toujours.

Si tu aimes bien ce genre de groupe porté par un son d'orgue trippant, essaye aussi Dream Machine :





Playlist de l'album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ultimate Spinach - Mind Flowers - 1968

Un morceau magnifique extrait de l'album Behold and See d'Ultimate Spinach
(voir page 30).

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
bobofran a écrit :
Très bons les derniers groupes !


Merci ! Au fur et a mesure, ce topic prend une ampleur que je n'avais carrément pas envisagé et j'en (re)découvre tous les jours

D'ailleurs, voilà ce que j'ai découvert aujourd'hui : The Chemistry Set

L'album n'est pas encore sorti ! (début juin si j'ai bien compris ), mais ce qu'ils ont fait précédemment laisse présager du très bon.

The Chemistry Set - Pink Felt Trip - 2022


https://thechemistryset.bandcamp.com/







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Fraternity Of Man - The Fraternity Of Man - 1968


The Fraternity Of Man était un groupe Californien de psychédélic expérimental, blues et folk rock.

On se rappelle de la durée très courte de leur carrière surtout pour leur hymne a la fumette "Don't Bogart Me" (3éme titre de l'album) qui figure dans le film culte Easy Rider.

Pour l'image,... il faut voir la cigarette perpétuellement rivée aux lèvres d'Humphrey Bogart pour comprendre l'expression de l'époque "Don't Bogart that Joint" ...les paroles sont hilarantes à écouter.

Il y a des connexions aussi avec Frank Zappa puisqu'un membre deviendra très temporairement membre des Mothers of Invention.
L'album a été produit par Tom Wilson, qui a produit aussi les premiers The Mothers Of Invention.
Figure aussi sur l'album "Oh No I Don't Believe It" écrite par Zappa.

En fait, l'album est assez inégal avec des morceaux dispensables et d'autres qui sont de vraies pépites psychédéliques avec des superbes sons de fuzz.

Pour moi, les meilleurs chansons : In The Morning, Plastic Rat, Don't Bogart Me, Oh No I Don't Believe It (de Frank Zappa), Wispy Paisley Skies, Blue Guitar, Candy Striped Lion's Tails

Tracks Listing :


1. In the Morning 00:00
2. Plastic Rat 03:57
3. Don't Bogart Me 07:43
4. Stop Me Citate Me 10:49
5. Bikini Baby 13:45
6. Oh No I Don't Believe It (Frank Zappa) 15:56
7. Wispy Paisley Skies 22:22
8. Field Day 24:46
9. Just Doin' Our Job 27:48
10. Blue Guitar 30:13
11. Last Call for Alcohol 33:53
12. Candy Striped Lion's Tails 37:20



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tea and Symphony - An Asylum For The Musically Insane - 1969


De la musique de fous ..."un asile pour les aliénés musicaux"

An Asylum for the Musically Insane était le premier album de Tea and Symphony sorti en 1969 sur le nouveau label progressif Harvest Records.

Quand on sait que le responsable d'Harvest, Malcolm Jones a accepté de produire "The Madcap Laughs" de Syd Barrett, ... les labels savaient prendre des risques à l'époque.

Le moins que je puisse dire c'est que cet album est complétement atypique, je suis bien en difficulté pour définir le style : progressif folk ?, acid psychédélic ?, acid folk ?, expérimental music ?.

Peu importe, mais cette pépite perdue a une touche de bizarre qui le rend inclassable dans toutes les sous catégories..., de plus, y a une variété de styles...

Selon moi, la deuxième face est la meilleure (à partir de 20:00).

Durant 1969 et 1970, ils jouèrent dans des concerts "free" au Cannon Hill Park de Birmingham, UK, avec le Edgar Broughton Band et le Tyrannosaurus Rex de Marc Bolan.

Définitivement un album unique et une curiosité

Tracklist :


01. Armchair Theatre -00:00
02. Feel How So Cool The Wind -03:57
03. Sometime -07:20
04. Maybe My Mind (With Egg) -11:36
05. The Come On -15:24
06. Terror In My Soul -19:59
07. Travelling Shoes -26:11
08. Winter -30:42
09. Nothing Will Come To Nothing -34:02



Playlist de l'album :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Wooden Shjips - V - 2018


Wooden Shjips s'est formé à San Francisco, en Californie, en 2006.
L'un des membres des Wooden Shjips, Ripley Johnson, participe en parallèle à un groupe appelé Moon Duo.

Le style des Wooden Shjips est influencé par le rock psychédélique, alliant rythmes répétitifs et guitares saturées.
Il est décrit expérimental, minimaliste, drone rock et « rock psychédélique spacey »

Le premier morceau (Eclipse) me fait penser a du Hawkwind, en plus doux.

https://woodenshjips.bandcamp.(...)bum/v
http://www.woodenshjips.com/
https://www.facebook.com/woodenshjips/

Track Listing :


00:00 1. Eclipse
06:23 2. In The Fall
11:59 3. Red Line
17:12 4. Already Gone
21:32 5. Staring At The Sun
28:59 6. Golden Flower
35:02 7. Ride On



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1242
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jun 22, 21:45
Je pense que ce petit doc a sa place ici pour comprendre ce que sous entend psychédélic ...
Slyonline2
JK & Co. - Suddenly One Summer - 1968


J'ai découvert cet album exceptionnel dernièrement, c'est le seul album que ce groupe a enregistré.

JK c'est Jay Kaye qui n'était alors âgé que de 15 ans quand il enregistrât cet album en 1968.

Le chant, les paroles et les chansons sont remarquablement avancés pour quelqu'un qui n'avait pas l'expérience des studios.

Jay Kaye a fait le voyage de Las Vegas a Vancouver au Canada pour enregistrer l'album avec des musiciens de sessions de haut vol à l'époque.

L'album a été inspiré par les récents chef d’œuvres psychédéliques des Beatles et, bien sûr, par le LSD, c'est pour cela qu'il n'est pas surprenant d'entendre une psychédélia très orchestrée avec de gros effets studio et une inclinaison spirituelle.

Un autre teenager, Robert Buckley aidât Jay Kaye pour les arrangements et les effets psychedelics.
C'est a lui qu'on doit les bandes à l'envers sur le magistral “Fly,” , un morceau qui sonne bien en avance sur son temps et qui m'évoque la première période de Radiohead 30 ans plus tard.

Suddenly One Summer a été conçu comme un album concept auto proclamé comme : "définissant musicalement la vie d'un homme de la naissance a la mort".

Au moins la moitié de l'album est de la grande psychédélia trippante et l'album est bon de bout en bout, sans être ennuyeux ou sombrer dans l'auto-indulgence.
Pour moi, un chef d’œuvre et un album réellement "Mind Bending", au casque, c'est une merveille

En 2001, le label Sundazed rééditât ce grand album acide conceptuel au travers de leur filiale BeatRocket.







Playlist de l'album complet :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mystic Braves - Desert Island - 2014


Mystic Braves est un groupe de Los Angeles de garage psych rock formé en 2011 par Julian Ducatenzeiler et Tony Malacara.

Le groupe cite en influences The Seeds, The Zombies, The Beatles, Ultimate Spinach, ainsi que le Garage Rock et Surf Rock.

Le groupe sort son premier album Mystic Braves en 2013 et gagne une popularité sur la scène revival garage et psychédélic de Los Angeles et ses alentours.

En 2014 le groupe sort son deuxième album Desert Island et entame plusieurs tournées aux USA et en Europe.

En 2015, apparait leur troisième album Days Of Yesteryear produit par Rob Campanella (The Quarter After, The Brian Jonestown Massacre).

En 2018 sort The Great Unknown, produit par Kyle Mullarky (The Growlers, Allah-Las).

En 2022, sort leur cinquième album Pacific Afterglow.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Phantom's Divine Comedy - Phantom's Divine Comedy, Part 1 - 1974


En 1974, Capitol Records sort cet album d'un groupe obscur dont le chanteur, sous le nom Phantom, a une voix réminiscente de Jim Morrison, pourtant mort en 1971.

Cela va alimenter une incroyable rumeur, les fans du Lizard King sont persuadés qu'il s'agit de Jim Morrison ayant fait croire a son décès et chantant dans un incognito post mortem...

De plus il y a une aura mystique, avec des paroles ésotériques, validant le statut (oc)culte de l'album, de la poésie déclamée par bribes entre les morceaux, de manière subliminale ...

Il semble que cet album, entre hard et psychédélic rock, ait été conçu délibérément pour confondre l'auditeur.

Beaucoup de gens restent persuadés qu'il s'agit d'un album des Doors avec Jim Morrison post mortem

A écouter en priorité pour se faire une idée, le morceau "Calm Before the Storm".


Track Listing :


00:00 - 01 - Tales from a Wizard (5:33)
05:33 - 02 - Devil's Child (2:33)
08:07 - 03 - Calm Before the Storm (3:37)
11:44 - 04 - Half a Life (4:16)
16:01 - 05 - Spiders Will Dance (On Your Face While You Sleep) (4:22)
20:23 - 06 - Black Magic/White Magic (3:36)
24:00 - 07 - Merlin (5:36)
29:36 - 08 - Stand Beside My Fire (5:43)
35:20 - 09 - Welcome to Hell (5:10)



Playlist de l'album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...