Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SenorMicky
AethelBridd a écrit :
Accessoirement et à ma connaissance, les SMS sont toujours limités en nombre de caractères (c'est juste que le téléphone en envoie plusieurs regroupés)


met à jours ta connaissance
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
SupaDog a écrit :
à vous de vouloir monter dans le bus!!!
de quoi se tater... ruiner ses grillclothes à base d'oeils....
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
SupaDog a écrit :
SenorMicky a écrit :
SupaDog a écrit :
à vous de vouloir monter dans le bus!!!
de quoi se tater... ruiner ses grillclothes à base d'oeils....

Perso je suis tellement has been que je ne pratique pas le smartphone...


personne n'est parfait
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1399
  • Publié par
    Lao
    le 12 Feb 23, 22:19
SupaDog a écrit :
à vous de vouloir monter dans le bus!!!
y'avait celui-là aussi (c'est vrai que la Californie c'est plus loin que Leeds )
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1402
  • Publié par
    Lao
    le 12 Feb 23, 22:43
Ken Kesey, celui qui lisait dans l'esprit des .... coucous ...
Pour qui s'intéresse au bonhomme la lecture d''Acid Test' du journaliste Tom Wolfe est un must.

.... et merci à SupaDog, je n'avais pas écouté le Live at Leeds depuis ... ouf ! ... quelques décennies.
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1403
  • Publié par
    imo
    le 12 Feb 23, 23:45
Slyonline2 a écrit :

Bah, j'en suis satisfait, comme de la Catalinbread... mais j'ai jamais pu essayer une Fuzzrite originale.

Je crois avoir essayé une fuzzrite originale mais qui sait... Il y a plus de fuzzrite originales en circulation de nos jours qu'il n'en a été produites...
J'ai chopé une version refaite par ed sanner avec des stocks restants de fuzzrite (châssis, potards etc). C'est le bouclard front porch qui vendait ça début 2000.

Slyonline2
Bravo Imo si tu as pu reconstituer une Mosrite Fuzzrite.

Et super le Blues Theme, je voulais la (re)poster pour illustrer le son typique d'une Fuzzrite. (et d'une Harley ).

On avait déjà parlé de cet instrumental il y a pas mal de pages en arrière, le titre faisait partie de la B.O d'un film de motards de 1966 The Wild Angels.
Il révéla l'acteur Peter Fonda, futur héros de la contre-culture américaine dans Easy Rider.

Perso, j'aime bien la reprise de l'époque de Chocolate WatchBand, elle aussi avec une Fuzzrite (sources : mes oreilles !).

ça a été repris aussi par les Fuzztones notamment.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Who - Armenia City in the Sky - 1967

Pas un groupe psychedelic au sens strict, la carrière des Who a traversé l'apogée de la période psychédélique (1967) et on peut dire qu'ils sont montés dans le (magic) bus.

C'est une des chansons les plus originales des Who.
Elle n'a même pas été écrite par un membre du groupe, mais par l'ancien camarade de chambre et chauffeur de Pete Townshend John Keene.
C'est la première fois que le groupe joua une chanson écrite pour eux par une personne extérieure au groupe.

La chanson est très psychédélique.
Elle commence par une voix distordue énumérant les jours de la semaine, imitant une radio (The Who Sell Out est truffé de ce genre de plaisanteries, le disque s'écoutant comme une parodie d'émission de radio).

La voix s'estompe rapidement, laissant la place à une longue note jouée par un cor d'harmonie, qui donne le véritable début de la chanson. La guitare joue quelques accords simplistes; la basse et la batterie effectuent un rythme de base.

Ce qui rend la chanson si complexe, ce sont les arrangements de cuivres.
Des trompettes, des trombones et des cors ont été utilisés (joués par John Entwistle).
Townshend a également agrémenté la chanson de quelques effets à la guitare.
Tout cela donne une atmosphère onirique.

C'est Roger Daltrey qui chante ici, avec une voix particulièrement aigüe, accompagné au micro par l'auteur de la chanson, John "Speedy" Keene. À la fin de la chanson, on entend un jingle de Radio London, radio pirate anglaise.

L'entreprise possédant les droits du jingle a attaqué le groupe en justice pour cette utilisation, mais un compromis a pu être trouvé.

Le titre est sorti le jour de ma naissance.

Le titre et l'album firent un flop commercial (la concurrence était rude ), poussant Pete Townshend a revoir l'orientation musicale du groupe et envisager un concept album qui deviendra Tommy.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fifty Foot Hose - If Not This Time - Red the Sign Post - 1968

J'avais posté l'album de Fifty Foot Hose Cauldron page 24.
Un groupe vraiment étonnant et original.

C'est un groupe de rock psychédélique originaire de San Francisco, en Californie, a mon avis, il faut l'avoir écouté au moins une fois dans sa vie.

Il est l'un des premiers groupes à mélanger le rock et la musique électronique, produisant une musique expérimentale d'avant-garde.

Ce sont des pionniers de la musique électronique au même titre que :
Lothar And The Hand People (voir page.26),
Silver Apples (voir page.27)
Joe Byrd and the Field Hippies (voir page.37)

La formation originale comprend trois membres : le fondateur et bassiste Louis « Cork » Marcheschi, le guitariste David Blossom, et son épouse, la chanteuse Nancy Blossom, rejoints par Kim Kimsey (batterie) et Larry Evans (guitare).

David et Nancy Blossom
amènent une présence jazz et psychédélique au groupe.
Ensemble, le trio enregistre une démo qui mènera à un contrat avec Limelight Records, succursale de Mercury Records.

Ils publient un unique album, Cauldron, en décembre 1967.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jesse Harper - Guitar Absolution in the Shade of a Midnight Sun - 1969


Un guitariste Nouveau-Zélandais légendaire qui a enregistré cet album durant un passage a Londres en 1969.

De l'acid rock un peu dans la même veine que Jimi Hendrix, même si Jesse Harper a son propre style.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Synanthesia - Synanthesia - 1969


Synanthesia
était un groupe de folk psychedelic - acid folk un peu hybride de groupes comme Incredible String Band, Bert Jansch, Jehtro Tull ou Donovan.

Avec le sax et la flûte et quelques influences jazz, ils avaient toutefois un style unique, assez sombre.

Après un seul album sur l'alors tout nouveau label Chrysalis, ils disparaissent de la scène Londonienne.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Smoke (US not UK) - Hobbit Symphony - 1968

Un extrait de l'album que j'avais déjà posté page 29 (à mon avis, l'une des pages les plus intéressantes... )

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Les Light Shows Psychédéliques

Une part importante du show et de l'expérience psychédélique, suite notamment aux acid-tests de Ken Kesey et des Merry Pranksters, repose sur des light shows.

Le principe général : des plaques de verre montées sur un axe devant un projecteur contiennent des huiles de diverses couleurs qui ne se mélangent pas.

Les formes projetées, très colorées, peuvent produire des formes organiques, moléculaires et géométriques.
Ces formes peuvent être animées en live au hasard ou selon le rythme et le tempo de la musique.

Très rapidement des groupes d'artistes "psychédélisent" les concerts et les festivals pour des artistes comme The Jimi Hendrix Experience, Pink Floyd, The Doors, Ike and Tina Turner, The Grateful Dead, Big Brother and the Holding Company, Jefferson Airplane, It's a Beautiful Day, Yardbirds et beaucoup d'autres.

Parfois, ça peut être 15 a 20 projecteurs qui suivent le show en simultané.

Aux états-unis des salles de concert possèdent leur équipe de light show en résidence comme The Joshua Light au Bill Graham's Fillmore ou, en angleterre, Mike Leonard a l'UFO pour Pink Floyd notamment.

Quelques artistes de light shows (les premiers V.J's) importants : The Holy See, The Joshua Light Show, The Heavy Water Light Show, Abercrombe Lights, Diogenes Lanternworks, The Pig Light, Show Mark Boyle's Lights/Joan Hill...

Les techniques de light shows sont toujours utilisées aujourd'hui dans les discothèques, festivals et événements sous la forme des stroboscopes notamment...

J'en ai un, ainsi que quelques lava lamps, c'est très sympa, relaxation assurée.

The Joshua Light Show en 1967/1968



The Joshua Light Show 1969




Mark Boyle - Psychedelic Light show UFO 1967



Les lampes à lave
sont peut-être l'élément d'éclairage le plus culte au monde.
"The Astro Lamp" a été brevetée en 1963.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...