The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Les Light Shows Psychédéliques

Une part importante du show et de l'expérience psychédélique, suite notamment aux acid-tests de Ken Kesey et des Merry Pranksters, repose sur des light shows.

Le principe général : des plaques de verre montées sur un axe devant un projecteur contiennent des huiles de diverses couleurs qui ne se mélangent pas.

Les formes projetées, très colorées, peuvent produire des formes organiques, moléculaires et géométriques.
Ces formes peuvent être animées en live au hasard ou selon le rythme et le tempo de la musique.

Très rapidement des groupes d'artistes "psychédélisent" les concerts et les festivals pour des artistes comme The Jimi Hendrix Experience, Pink Floyd, The Doors, Ike and Tina Turner, The Grateful Dead, Big Brother and the Holding Company, Jefferson Airplane, It's a Beautiful Day, Yardbirds et beaucoup d'autres.

Parfois, ça peut être 15 a 20 projecteurs qui suivent le show en simultané.

Aux états-unis des salles de concert possèdent leur équipe de light show en résidence comme The Joshua Light au Bill Graham's Fillmore ou, en angleterre, Mike Leonard a l'UFO pour Pink Floyd notamment.

Quelques artistes de light shows (les premiers V.J's) importants : The Holy See, The Joshua Light Show, The Heavy Water Light Show, Abercrombe Lights, Diogenes Lanternworks, The Pig Light, Show Mark Boyle's Lights/Joan Hill...

Les techniques de light shows sont toujours utilisées aujourd'hui dans les discothèques, festivals et événements sous la forme des stroboscopes notamment...

J'en ai un, ainsi que quelques lava lamps, c'est très sympa, relaxation assurée.

The Joshua Light Show en 1967/1968



The Joshua Light Show 1969




Mark Boyle - Psychedelic Light show UFO 1967



Les lampes à lave
sont peut-être l'élément d'éclairage le plus culte au monde.
"The Astro Lamp" a été brevetée en 1963.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
J'adore.. J'en ai repiqué quelques unes sur le tube et on projette régulièrement ça derrière les groupes quand on organise des concerts.... J'ai longtemps cherché une machine originale sans résultats, alors en attendant les vid' font illusion... ça et des films les plus chtarbés possible évidement..
Slyonline2
J'adore aussi, j'en avais acheté un basique et j'avais changé la plaque avec plus de fluides colorées.
Incroyable comme je peux scotcher dessus... Je peux regarder pendant des heures.

C'est magique.

Autre chose qui reste complétement dans le sujet et qui peut être utilisé sans même prendre de drogues :
la Dream Machine.

(Le groupe de rock The Mars Volta utilise une dreamachine durant ses concerts. Elle est située derrière le batteur.)

Là, tu peux en réaliser une toi même artisanalement avec peu de matériel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)chine

https://www.interzoneeditions.(...)hine/

Il y a des versions modernes et commerciales mais super chers :

https://dream-machine.tech/

Citation:

Brion Gysin en 1958 : « J'ai eu un déchaînement transcendantal de visions colorées aujourd'hui, dans le bus, en allant à Marseille. Nous roulions sur une longue avenue bordée d'arbres et je fermais les yeux dans le soleil couchant quand un flot irrésistible de dessins de couleurs surnaturelles d'une intense luminosité explosa derrière mes paupières, un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant à travers l'espace. Je fus balayé hors du temps. Je me trouvais dans un monde infini... La vision cessa brusquement quand nous quittâmes les arbres. »
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Lemon Pipers - Green Tambourine - 1968
(album page 28 )

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jimi Hendrix - EXP - 3rd Stone From The Sun

L'intérêt qu'avait Jimi Hendrix pour la Science Fiction et le thème des UFO.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1416
  • Publié par
    Lao
    le 21 Feb 23, 11:31
Slyonline2 a écrit :
... L'intérêt qu'avait Jimi Hendrix pour la Science Fiction et le thème des UFO.
et l'hindouisme ...
Slyonline2
Blue Cheer - Summertime Blues - Feathers From Your Tree - 1968

(voir les 2 premiers albums page 23)

Avec The Jimi Hendrix Experience et Cream, la naissance du concept de power trio (moins de musiciens, plus de volume sonore )



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bah, le coté haut volume de fuzz, proto heavy metal certainement.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cream - White Room - 1969



Pour compléter une trilogie de power trios psychédéliques... (aprés The Jimi Hendrix Experience et Blue Cheer)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Velvet Underground - Heroin - 1967

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ice - Iceman - 1968


Un superbe morceau de pop psychedelic Anglais.
Ceci est la face A de leur second et dernier 45 tours sorti en 1968.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...