The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Exact, merci du rappel, je rectifie.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tiens, j'ai retrouvé une vidéo d'époque.

Tu m'étonnes que du psychedelic bubblegum, ça a du traumatiser pas mal d'ados et pré ados.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Exemples typiques de pop bubblegum, toujours sur Buddah Records.

Citation:
Les paroles se centrent habituellement sur l'amour, parfois des sensations de joie, ou la joie elle-même, et sur des ingrédients comestibles comme le sucre, le miel, la confiture et la marmelade.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The 23rd Turnoff – The Dream Of Michaelangelo - 1966-67


En fait c'est une compilation d'enregistrements et 45 tours réalisés par The Kirkbys, le groupe de Merseybeat conduit par Jimmy Campbell, et d'enregistrements de Campbell avec The 23rd Turnoff, le groupe de Liverpool a avoir le plus évolué dans une direction et un engagement psychédélic en 1967, a l'exception des Beatles bien sûr.

Même s'il n'y a pas aucun hit évident dans cette compilation, les morceaux sont tous captivants et montrent une forte influence des Beatles et particulièrement de l'album Revolver, sur la fin de leur évolution.
La compilation retrace ainsi très bien le passage du Merseybeat au Psychédélic.








Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Black Helium - Um - 2023


Sans transitions.... on passe de 1967 a 2023, toujours en couleurs lysergiques, prêtes a faire chauffer vos cartes graphiques et vos neurones.


https://riotseasonrecords.band(...)um/um
Citation:
Black Helium is a three-piece psychedelic rock band based in London.
Never afraid to stray from the beaten path, Stuart Gray, Beck Harvey, and Diogo Gomes fearlessly traverse aural hallucinatory soundscapes, from detuned Neanderthal rock to deep oceans of introspective blissed-out psych.”


Je dirais que Black Helium n'a pas son pareil pour proposer un mélange convaincant de Stoner, Krautrock, Space rock, Psychedelic et musique "drone".

Un peu de Spacemen3 en version Stoner...





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Cramps - Songs The Lord Taught Us - 1980



SupaDog, c'est pour toi , si tu as envie, n'hésite pas a développer l'histoire des Cramps.


Tout au long de leur longue carrière, bien qu’ils aient été classés dans différentes catégories par leurs fans et par les journalistes musicaux au gré des modes, les membres de The Cramps se définissent eux-mêmes comme un groupe de rock 'n' roll, dans le son comme dans l’esprit — le terme de psychobilly auquel ils sont généralement associés désignant plus précisément une scène anglaise, influencée par eux, mais dont les principaux instigateurs restent véritablement les Meteors.

Les Cramps s'inscrivent dans une tradition américaine du rock 'n' roll, singuliers dans la fusion qu'ils font de trois genres pourtant bien distincts : le rockabilly, le garage punk sixties et le psychédélisme, tous trois également issus de la contre-culture américaine.




Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Tant qu'a parler des Excellentissimes meilleur groupe de l'univers qui mériterait d'ailleurs un topic que dis-je 2 ou 3 topics et du psychédélisme autant taper directement dans leur deuxième alboum!!

Sinon j'ai commandé et reçu ça hier:
https://mathmos.fr/lampes-lave(...)lave/
c'est trop de la balle je suis resté à gober une heure en fumant un keus!
et ça va faire partie de mes fonds de scène ... Je crois même que je vais monter un micro concert de Denise Poobelle rien que pour l'utiliser!!
Slyonline2
SupaDog a écrit :

Sinon j'ai commandé et reçu ça hier:
https://mathmos.fr/lampes-lave(...)lave/
c'est trop de la balle je suis resté à gober une heure en fumant un keus!
et ça va faire partie de mes fonds de scène ... Je crois même que je vais monter un micro concert de Denise Poobelle rien que pour l'utiliser!!


Excellentissime Supadog

Mathmos je crois que c'est chez eux que j'avais acheté une plaque de remplacement pour mon projo.



Je surkiffe. , sur le mien tu peux régler la vitesse de rotation et donc de croisement des huiles.

....Au passage, l'histoire d'un bad trip, d'un gars qui entend des voix effrayantes en regardant des films chelous tard dans la nuit...
Sur une vidéo qui ressemble beaucoup a ce que tu fais.
Curieux.

The Bees - Voices Green and Purple - 1966


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Synchronicité??
Bon d'autre part, les films d'exploitation 50/60/70 c'est carrément une mine d'or pour faire des vid' psyché/garage et autres ziks zarb.. Et avec les algo YT si tu en cherches une tu te retrouves avec plein de propositions bien délirantes!
Sinon the Bees je connais ce groupe la:

avec une reprise de bon gout ma foi je dois avoir le CD qui traine quelque part, mais pas celui de ton post .. Quoique je connais le morceau... (ah ben oui après un coup de googleu il est sur le coffret CD nuggets !!)
Slyonline2
Edge - Edge - 1970



Un groupe californien qui a eu une courte existence avec ce seul album dont la promotion a été inexistante.

C'est du heavy psyché, en fait du proto hard rock un petit peu dans l’esprit Steppenwolf / Deep Purple du début, avec orgue Hammond en avant, guitare fuzzy et chanteur chargé en testostérone…

L'album est très court (28 mns) et, de l'avis des membres du groupe eux mêmes, comprend trop de styles différents et le mix est terrible.



Track listing


Callin' Out 0:00
Sing Your New Song 2:31
A New Breed Of Man 5:37
Lady Of Darkness 8:43
Movin' On 12:43
The Story Of Angelique 15:13
Starvin' Man 18:57
Ribbon And Bow 22:48
Money Slave 25:18

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lumbee - Overdose - 1970


Leur seul album était accompagné à l'origine par un tableau de jeu qui s'apparentait au Monopoly mais dont le principe était d'établir un territoire de deal, durant lequel les joueurs commençaient par dealer de l'herbe, puis du shit pour évoluer graduellement vers l'acid.

Sur la pochette, on voit des enfants y jouer.

Le titre de l'album "Overdose" aussi est sujet a controverse, ce serait un tribut aux décès précédents de Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison.

Malheureusement, mis a part tout cela, ainsi que le fait que le groupe soit très atypique de part ses origines multi ethniques, il y a peu d'originalité a rechercher dans la musique elle même.

Les morceaux "You Gotta Be Stoned" et "Tone Deaf Jam" s’achèvent sur des solos de guitare psychédélic intéressants malgré tout...



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Perth County Conspiracy - Does Not Exist - 1970



Alors celui ci, j'aurai mis longtemps pour le poster,... mais c'est un album EXTRAORDINAIRE.

Déjà, même moi, si on m'avait d'abord dit que Perth County Conspiracy était un groupe de folk psychédélic, que leur musique correspond a celle des premiers hippies américains de la west coast, mais venant de Stratford, Ontario (Canada), j'aurai eu plutôt tendance a fuir.

Et pourtant, c'est d'une grande originalité, les chansons sont solides, les harmonies de voix magnifiques, les arrangements sont tout sauf conventionnels, ils surprennent toujours agréablement, sans jamais tomber dans le coté mièvre que peut avoir parfois ce genre de musique de hippies.

Les paroles apparemment sont a messages.



L'album est vraiment trippant, une pépite à écouter au moins une fois dans sa vie...



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Motherhood - I Feel So Free - 1969





L'idée originale du saxophoniste berlinois Klaüs Doldinger, leader de The Motherhood, cette curiosité ultra rare a été enregistrée en Allemagne en 1969.

Le disque présente de superbes reprises des Beatles et de Cream, ainsi que 9 compositions instrumentales originales funky, jazzy, psyché et punchy.






Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Beauregard Ajax - Deaf Priscilla - 1968/2006



Un quartet sud californien initialement formé par des ados en 1966 et appelé The Damplings, influencés par la British Invasion de l'époque..., vont rencontrer le fondateur de Del-Fi Records, Bob Keane, qui va les produire.

Bob Keane est le producteur du légendaire Richie Valens et des premières œuvres de Zappa.
Ce dernier les auditionne à l'été 1967 avant de les signer rapidement.
Ils vont s'installer a Los Angeles, a proximité du studio où ils vont commencer a enregistrer un premier album et tourner sur L.A. et sa région, ouvrir pour les Byrds ou les Doors.
Sous la pression de Keane, ils vont changer de nom pour Beauregard Ajax.

Mais l'avenir sera tout autre, après avoir travaillé pendant une dizaine de mois sur l'album, les jeunes musiciens doivent se résoudre à voir leur projet discographique avorter, le label de Keane étant en proie de très gros problèmes financiers, le disque est mis a l'écart alors que le groupe se sépare.

Deaf Priscilla, ne sera jamais publié à l'époque.

Il le sera finalement en 2006 par la volonté du label allemand Shadoks Records, soit 38 ans après son enregistrement.
Aucun des membres du groupe n’a reçu un seul centime du disque.



Tracklist :

01. Loneliness Is A Sometime Thing
02. Goodbye Again 2:20
03. I Will Be Looking Away 4:50
04. Dr. Jebediah Webb 6:46
05. Is Tomorrow Thursday 9:56
06. Dead Woman Blues 12:26
07. Blue Violins 14:42
08. Things Will Work Out Fine 18:15
09. Happy Brontosaurus 20:58
10. Deaf Priscilla 23:00
11. Feather In A Bottle 25:25
12. Take You Far Away 27:32
13. Love Is A Prize 29:36
14. Kaleidoscope 31:40
15. Blue Violins (version 2) 34:10
16. Dead Woman Blues (version 2) 37:43
17. Goodbye Again (version 2) 40:00
18. I Will Be Looking Away (version 2) 42:31

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Deux extraits de ce merveilleux groupe psychédélic américain, classique de l'acid rock, issus de 2 albums incroyables et incontournables. (voir page 30)
Ultimate Spinach


Ultimate Spinach - Mind Flowers - 1968


L'album Behold & See




Ultimate Spinach - [Ballad Of] The Hip Death Goddess - 1968


L'album Utimate Spinach


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...