The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Deux extraits de ce merveilleux groupe psychédélic américain, classique de l'acid rock, issus de 2 albums incroyables et incontournables. (voir page 30)
Ultimate Spinach


Ultimate Spinach - Mind Flowers - 1968


L'album Behold & See




Ultimate Spinach - [Ballad Of] The Hip Death Goddess - 1968


L'album Utimate Spinach


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Collectors - The Collectors -1968


Un groupe Canadien (Vancouver) qui faisait une magnifique psychedelia d'avant garde, avec des arrangements brillants.
Le son global est incroyablement en avance sur son époque.

Un bijou a découvrir.



Songs / Tracks Listing


1. What Is Love (3:45)
2. She (Will of the Wisp) (3:45)
3. Howard Christman's Older (5:10)
4. Lydia Purple (2:45)
5. One Act Play (3:40)
6. What Love (19:15)



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Steppenwolf - The Pusher - 1968


(voir page 27)
The Pusher est un morceau de Hoyt Axton devenu populaire grâce a Steppenwolf et sa version apparaissant dans le film Easy Rider en 1969.

Le morceau apparait au début du film lorsque l'on voit le gars avec chauffeur près de l'aéroport (Phil Spector ) acheter une grosse quantité de drogues.



Les paroles distinguent les dealers de drogues comme la marijuana qui "will sell you lots of sweet dreams" a celle des drogues dures comme l'héroïne "a monster" who does not care "if you live or if you die".

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Doctor And The Medics - Spirit In The Sky - 1986

En 1986, Doctor And The Medics ressort le titre du one hit wonder Norman Greenbaum Spirit In The Sky (voir l'original page 34).

Le single devient N°1 en Angleterre pour la deuxième fois consécutive.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Siouxsie and the Banshees - Dear Prudence - 1983



Les new wave, gothic, sauront aussi insuffler une néo psychédélia dans leur musique. (Robert Smith dans The Cure sur The Head on The Door par exemple)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
[quote="Slyonline2"]Steppenwolf - The Pusher - 1968



(voir page 27)
The Pusher est un morceau de Hoyt Axton devenu populaire grâce a Steppenwolf et sa version apparaissant dans le film Easy Rider en 1969.

Le morceau apparait au début du film lorsque l'on voit le gars avec chauffeur près de l'aéroport (Phil Spector ) acheter une grosse quantité de drogues.



Les paroles distinguent les dealers de drogues comme la marijuana qui "will sell you lots of sweet dreams" a celle des drogues dures comme l'héroïne "a monster" who does not care "if you live or if you die".

[/quote
Tiens tiens Siouxie Sioux dans la place... Je crois que tout les punks d'origines se sont fait une éducation musicale à base de Rn'R/Garage et early psych et Velvet Underground..... 66 en gros avant les dérives hippies/prog... Sinon pour Steppenwolf avec le recul le dualisme gentil dealer de beuh et méchant pusher d'héro c'est quand meme d'une naiveté (j'espère) ou d'un opportunisme assez consternant... Autant écouter le Velvet ... (psyché ou pas le V.U??)
Slyonline2
Bien sûr, le Velvet Underground était un groupe psychedelic et la bande d'Andy Warhol se mettait tous en états artistiques préalables mais, en tant que groupe New Yorkais, ce n'était pas les mêmes drogues que sur la west coast. (Ok les trips et la beuh circulaient tout pareil mais, a mon avis, l'héro est plutôt venue de l'east coast dans ces années)

Si tu écoute un autre groupe contemporain du Velvet, de NY, Morgen par exemple, tu sens un côté plus sombre dans la psychedelia que, disons un groupe tout aussi halluciné de San Francisco comme Jefferson Airplane...

Le message de The Pusher est certainement simpliste mais sur le fond je suis d'accord, l'héro n'est pas a mettre sur le même plan que les acides ou la beuh, la avec l'héro, ça plaisante plus du tout.

Plusieurs rockeurs qui savent de quoi ils parlent te diront la même chose (Neil Young, Lemmy, etc...)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Oui bon le velvet c'était surtout des gobbeurs de speed (et ça s'entend) les garageux aussi d'ailleurs (strychnine) .Mais le truc c'est que si tu grattes un peu derrière tout ça le LSD et l'héro c'est avant tout la CIA pour financer ses coups pourris et déstabiliser les contre-cultures... Héro pour les blackos et acide pour les petits étudiants blancs
Slyonline2
The Sons Of Adam - Saturday's Sons The Complete Recordings (1964-66)


Un groupe de garage psyché qui était l'un des plus talentueux de la west coast.

Deux guitaristes de The Sons of Adam vont faire carrière dans le psychédélic et l'acid rock :

Jack Tianna qu'on va retrouver dans Genesis un peu plus tard. (voir page 98 )

et surtout Randy Holden qui commencera a expérimenter avec la distorsion et le feedback et amènera l'acid rock dans un côté "heavy".


Après The Sons of Adam, Randy Holden jouera respectivement dans l'excellent Groupe The Other Half (page 29)


Puis il jouera aussi dans Blue Cheer (p.23) (l'album New! Improved! - 1969) et un an plus tard, en solo dans l'album précurseur du doom metal Population II (1970) (voir page 61).



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Psychedelic Section page 100

Vu que nous sommes arrivés a la centième page de ce topic et qu'il aura bientôt 100000 vues (quand même ),
je voulais apporter quelques précisions :

Un index des groupes mentionnés sur le thread avait été fait, renvoyant a des numéros de pages, or, le nombre de posts par page ayant augmenté en 2022, ces numérotations de pages s'en trouvent faussées.

Le dernier index des groupes en date se trouve page 66 :

https://www.guitariste.com/for(...)24788

A partir de là, il est toujours possible de copier / surligner le nom du groupe psychedelic pour le copier dans la barre de recherche du sujet afin de s'y retrouver....



Et sinon n'hésitez pas a participer et a me faire des suggestions...
Plus de focus / retour sur des albums des groupes les plus connus ?
Des raretés ?
Comment faire évoluer le topic ?

Have a good trip !
Sly

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Owsley, can you hear me now...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ouais la censure, la propagande, dans ces années là, ça y allait...
Lyndon B. Johnson, Nixon, en Amérique, en Angleterre, en France, partout en fait...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)a_BBC

Ce qui est bien dans le rock, c'est qu'il permet d'utiliser a fond les doubles sens , pour du sexuel, pour les drogues ou autres, il y a plein d'exemples....

Mais si tu regarde bien cette liste, plus prés de nous, il y a eu beaucoup de chansons qui ont été censurées par idéologie pendant la guerre du Golfe, peut être encore plus que pendant la guerre du Vietnam.

J'ai souvenir qu'au lendemain du 11 septembre 2001, plein de chansons dont je voyais pas le rapport a priori se sont retrouvées bannies des radios (Imagine de John Lennon par exemple où Aeroplane des Red Hot Chili Peppers).

Pour Aeroplane, j'ai lu par là suite qu'Anthony Kiedis parlait d'addiction aux drogues en fait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)%A8ne

What’s The New Mary Jane
: un essai d'"avant garde" réalisé par John Lennon, Yoko Ono et George Harrison durant les sessions du white album.
La chanson n'a été diffusée officiellement qu'à partir de 1996.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Alors je rebondi direct...
Sur les censures pendant la 3eme guerre mondiale et première du golfe.. Il y a aussi MASSIVE ATTACK qui avait du renoncer à son "Attack".. Et de fil en aiguille une question s'impose à mon cerveau abimé.. le trip-hop peut-il être considérer comme un descendant du Psychedelisme??
Personnellement je dirais oui


En ce moment sur groupes / artistes pros...