The Stranglers

zotri
  • #1
  • Publié par
    zotri
    le 11 Sep 04, 21:29
Hello,

Quelqu'un connait ce groupe ?
J'ai entendu "Golden Brown" dans la B.O. du film "Snatch"... et je trouve cette chanson excellente.
Savez vous si leurs albums valent le coup ?
Si c'est de la vraie guitare ou du clavier dans Golden Brown ?

Et je maudit le solo de cette chanson, qui est mille fois trop court (la dernière phrase du solo est magnifique...)...
Mais ça faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé amoureux d'une chanson au point de l'écouter en boucle des dizaines de fois sans me lasser... J'en avais sacrément besoin.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ds9
    le 11 Sep 04, 21:40
Très beau ce morceau!
DJLoop
  • #3
  • Publié par
    DJLoop
    le 11 Sep 04, 22:58
Golden brown n'est pas représentative des Stranglers. C'est un groupe qui a été plus ou moins associé au punk, à la fin des 70'S.
Je crois que leur particularité était d'intégrer un clavier.....

Les fans t'en apprendront plus !

Doc Loco
Ah les Stranglers! GRAND groupe, et qui te réserve des surprises si tu ne connais pas. Parce que vois-tu, The Stranglers, c'est un groupe ... (roulement de tambour) ... punk! Ah oui, c'est clair qu'à l'écoute de Golden brown, c'est pas évident et pourtant ... Ils ont fait partie de la première vague du punk anglais, aux côtés des Sex pistols, Clash, Damned etc ... , en 1976. Mais déjà ils se distinguaient par certianes originalités: leur âge (milieu, voire deuxième moitié de la vingtaine), leurs instruments (basse/guitare/batterie ET clavier), leurs capacités musicales (ils savaient jouer) et leur côté nettement plus intello/dépravé ("Bring on the nubiles"). A se procurer absolument, un chef d'oeuvre: No more heroes. Rattus norvegicus est bien aussi.

Etant malins et bons musiciens, ils vont survivre à la mort du punk et peu à peu virer vers une pop cynique et sensible à la fois (Strange little girl, Golden Brown). Le départ du chanteur/guitariste Hugh Cornwell sonnera plus ou moins le glas du groupe, même si ils essayeront avec un autre chanteur, mais la magie a disparu.

A noter l'intéressante carrière solo de Jean-Jacque Burnel (à moitié français comme son nom l'indique), le bassiste-karatéka affoleur de groupies.



... pas des tendres
Barmy Army
J'adore ce groupe, le chanteur est de Caen...et oui, chez mi!

A écouter "Peaches"
KiNI
  • #6
  • Publié par
    KiNI
    le 20 Dec 04, 17:29
je conné pas trop ce groupes mais le clavier dans les morceaux est exellent et en plus le chanteur a une super voix.
et dire que je suis pas aller les voir a bordeaux

édit c'est une version live de no more heroes que j'ai.
If tomorrow I was leavin' to zion.
CŸD
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Dec 04, 17:36
zotri a écrit :
Hello,

Quelqu'un connait ce groupe ?
J'ai entendu "Golden Brown" dans la B.O. du film "Snatch"... et je trouve cette chanson excellente.
Savez vous si leurs albums valent le coup ?
Si c'est de la vraie guitare ou du clavier dans Golden Brown ?

Et je maudit le solo de cette chanson, qui est mille fois trop court (la dernière phrase du solo est magnifique...)...
Mais ça faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé amoureux d'une chanson au point de l'écouter en boucle des dizaines de fois sans me lasser... J'en avais sacrément besoin.



J'ai passé ma journée à l'écouter moi aussi ... très belle chanson, je pense comme toi pour le solo, c'est une très belle phrase ...
luke78
  • #8
  • Publié par
    luke78
    le 20 Dec 04, 18:37
Zauraient jamais dû s'écarter de leurs origines... du rock bien dur et bien fait avec un punch enorme et une basse bien avant (Peaches !!!) avec un côté intello ténébreux. D'où la confusion habituelle de les classer punk. En fait, rien à voir. Si ce n'est le côté glauque de leur image.
Doc Loco
luke78 a écrit :
Zauraient jamais dû s'écarter de leurs origines... du rock bien dur et bien fait avec un punch enorme et une basse bien avant (Peaches !!!) avec un côté intello ténébreux. D'où la confusion habituelle de les classer punk. En fait, rien à voir. Si ce n'est le côté glauque de leur image.


Euh ... si, beaucoup à voir. Même si, comme je l'ai mentionné plus haut, ils se distinguaient dès le départ de la masse par des qualités instrumentales et intellectuelles avérées. Mais, un concert des Stranglers en '77, c'était tout ce qu'il y'a de plus punk, fais-moi confiance .
luke78
Ouaip ! de toute façon les étiquettes, c'est pas important... ce qui compte c'est le feeling et l'état d'esprit qui se dégage à moment donné. Mais quand même, les Stranglers ne se sont jamais proclamés comme groupe "no future" !!! Effectivement, d'ailleurs, ils étaient plus agés que la moyenne en 77/78 et ils avaient tous un bon bagage culturel et musical. en tout cas, ils n'avaient aucun points communs avec les punks qui fréquentaient les squatts de Londres. Pas de message politique, pas de provoc sur scène, pas de mimétisme particulier à l'égard de toute la mouvance Damned, 999, Vibrators, Heartbreakers qui descendaient eux-mêmes des Stooges, des Ramones etc... Moi je dirais qu'ils ont plutôt puisé leur inspiration chez les Doors en plus énergique et plus moderne.
Donc, en gros, ils ont habilement surfé sur la vague punk et ils ont bien conduits leur "carrière". Dans des styles différents, je dirais la même chose pour des groupes comme Jam ou encore Doc Feelgood.
Cela dit on va pas faire de la généalogie à 4sous ! Mais pour ceux qui sont un peu curieux, qu'ils se penchent un peu sur les 3 premiers LP's des Stranglers. Un grand bonheur !!! Et qu'ils écoutent en suivant du Vibrators. Un grand bonheur aussi... mais pas du tout le même !
Doc Loco
luke78 a écrit :
Ouaip ! de toute façon les étiquettes, c'est pas important... ce qui compte c'est le feeling et l'état d'esprit qui se dégage à moment donné. Mais quand même, les Stranglers ne se sont jamais proclamés comme groupe "no future" !!! Effectivement, d'ailleurs, ils étaient plus agés que la moyenne en 77/78 et ils avaient tous un bon bagage culturel et musical. en tout cas, ils n'avaient aucun points communs avec les punks qui fréquentaient les squatts de Londres. Pas de message politique, pas de provoc sur scène,


Houlà Tu plaisantes, j'espère! Ils étaient parmi les pires! Entre les "facéties" de JJ Burnel et les stripteaseuses bondage, y'avait de l'animation chez les Stranglers .

Citation:
Mais pour ceux qui sont un peu curieux, qu'ils se penchent un peu sur les 3 premiers LP's des Stranglers. Un grand bonheur !!! Et qu'ils écoutent en suivant du Vibrators. Un grand bonheur aussi... mais pas du tout le même !


Totalement d'accord
luke78
Alors j'ai dû les voir dans un mauvais jour ! Burnel n'a pas bougé d'un cm pendant 2 heures.
lol
C'était froid, noir, distant... Mais terriblement efficace. Une grand claque !

J'veux pas raconter de conneries (c'est un peu loin tout ça !) mais je crois qu'y avait Bijoux en première partie. Période Palmer en électrochoc permanent.
Doc Loco
luke78 a écrit :
Alors j'ai dû les voir dans un mauvais jour ! Burnel n'a pas bougé d'un cm pendant 2 heures.
lol
C'était froid, noir, distant... Mais terriblement efficace. Une grand claque !

J'veux pas raconter de conneries (c'est un peu loin tout ça !) mais je crois qu'y avait Bijoux en première partie. Période Palmer en électrochoc permanent.


C'était plus tard que '77 ça, probablement '79-'80 non? Leur période "Men in black".
20th Century Boy
Même après, il y a de très bons albums, "la folie" n'est pas terrible, sorti de "golden brown" mais "the raven" est pour moi leur meilleur album et "black and white" fait un peu la transition du punk avec la periode new-wave.
"féline" aussi est très bien dans son genre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
luke78
"C'était plus tard que '77 ça, probablement '79-'80 non? Leur période "Men in black"."


T'as raison. Faut pas se veillir plus qu'il n'en faut ! c'était pas en 77 mais en 1980 au Grand parc à Bordeaux. C'était la mode des imper noirs qui descendaient jusqu'au creepers. Va falloir ouvrir un forum pour les retraités.

En ce moment sur groupes / artistes pros...