Tommy Bolin

Hell_Tanner


Des amateurs de ce guitariste trop méconnu?

Il a officié dans différents groupes dont Zephyr son premier groupe discographique, le James Gang Band, le premier album de Billy Cobham "Spectrum", collaboration avec Alphonse Mouzon et Moxy.

Respectivement:






Mais si on se rappele de lui se sera certainement pour avoir jouer le temps d'un album "Come Taste The Band", qui est un album génial, et d'une tournée en demi teinte avec Deep Purple.



La grande force de ce guitariste était sa facilité d'adptation à différents groupes et différents styles, surtout au début de sa carrière avec ses nombreux projets. Il savait passer tour à tour du rock/blues psychédelique, au jazz rock fusion puis à la soul et funk. Influences que l'on retrouve inévitablement dans l'album avec Deep Purple, ce qui fit l'affaire de Glenn Hugues, soulman dans l'âme.

C'est d'ailleurs grâce à cette facilité d'adaptation qu'il fut rapidement un guitariste très couru et demandé, il fut surnommé The Ultimate, le guitariste de session ultime...
Peu après l'implosion de Deep Purple, causée entres autres par des concerts parfois désastreux dû à ses propres abus de substances, il poursuivit sa carrière solo, déjà entamée durant DP avec de grands albums comme "Teaser" ou "Private Eyes" et qui s'acheva un soir de Décembre 1976 après un concert et d'autres abus qui lui furent fatals, à l'âge de 25 ans.

A noter guitaristiquement parlant, outre les différents styles maîtrisés, un son étonnament épais sachant qu'il était un utilisateur presque exclusif de Strat et une utilisation très spéciale et parfois forcenée de l'Echoplex. Il a été certainement un des premiers à avoir fait sonner l'Echoplex comme une sirène ou, au choix, un pistolet laser, effet qui a certainement influencé Steve Stevens.

cdmat76
He He en fait cela fait quelques temps que j'aimerai bien découvrir ce guitariste, tu me conseillerais quoi?
Bolanboogie
moi je trouve que son passage à Deep Purple a été effectivement trop injustement méprisé (mais bon Blackmore...). Je ne connais donc que Come Taste The Band de lui et c'est excellent album de Deep Purple.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
sammyseal
Euh je comprends pas, ilme semblait que le guitariste du james gang était joe walsch (j'en suis même sur), y'aurait il plusieurs james gang différents? Ou alors est-il le guitariste qui a succédé a joe walsch quand celui ci s'est barré?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Hell_Tanner
Oui, Joe Walsh a bien été guitariste du groupe juqu'au début des années 70 mais il a ensuite été remplacé par Dominic Troiano puis Tommy Bolin.

Bolanboogie a écrit :
moi je trouve que son passage à Deep Purple a été effectivement trop injustement méprisé (mais bon Blackmore...). Je ne connais donc que Come Taste The Band de lui et c'est excellent album de Deep Purple.


En effet, Come Taste The Band c'est une sorte d'album "trou noir" dans la carrière de Deep Purple, l'absence de Blackmore y est pour beaucoup et pourtant...même sans lui le groupe tournait plus que bien. Mais bon, pour beaucoup non seulement il n'y avait plus Gillan mais enlevez leur Blackmore et ce n'était plus "leur" Purple.
Et Come Taste The Band reste pour moi mon album préféré de DP.
sammyseal
Enfin pour ce que ca valait, moi je préférais largement joe walsch dans le james gang, c'était l'essence du groupe! Groupe a découvrir d'ailleurs pour tous les amoureux de rock 60's! Les chansons funk 49 et lost woman sont des incontournables!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
ptitilian
Come Taste The Band est un excellent album dans son genre qui correspond bien aux membres qui composaient le groupe à cette époque.

Que la vaste majorité des fans de DP aient été furieux à l'époque est forcément compréhensible, il n'y a d'ailleur pas que les fans qui furent déorientés puisque cet album est leur plus mauvais résultat commercial .

Sorti sous le nom d'un autre groupe, son sort aurait certainement été différent.

Cela dit, et bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de BOlin en dehors de DP (bien meilleure parait-il), il m'est impossible d'envisager que Tommy puisse avoir été un "concurrent" de Blackmore. Que TOmmy ait été un bon guitariste aux styles variés je n'en doute pas mais BLackmore lui était infiniment "supérieur" .

Il est dommage que Bolin se soit détruit (et ait aidé à la destruction de DP) avec son addiction à l'héro qui lui a fait jouer une partie de la tournée du Deep avec le bras droit quasiment paralysé ...
Hell_Tanner
ptitilian a écrit :

Cela dit, et bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de BOlin en dehors de DP (bien meilleure parait-il), il m'est impossible d'envisager que Tommy puisse avoir été un "concurrent" de Blackmore. Que Tommy ait été un bon guitariste aux styles variés je n'en doute pas mais BLackmore lui était infiniment "supérieur" .


Ce qui me gêne la dedans c'est de vouloir comparer et en tirer un "meilleur". Encore une fois la musique n'est pas une compétition. Est-ce qu'on compare une pomme et une orange? Blackmore avait des influences classiques, ce que Bolin n'avait absolument pas. Son domaine privilégié était la Soul, le Funk, entres autres, styles qui, jusqu'à preuve du contraire, n'était pas trop apprecié de Blackmore et pas trop son fort et venait exclusivement de Hugues, sur Stormbringer. Donc on pourrait dire que Bolin était "supérieur" à Blackmore dans ce domaine, comme dans la facilité de s'adapter à un style? Mais ca ne veut rien dire. On ne va pas comparer Machine Head à Come Taste The Band.

En faisant ce topic je pensais tomber sur d'autres amateurs de Tommy Bolin mais là ce qu'on me sert c'est du "mouais, mais Joe Walsh dans James Gang c'est mieux ", "pas mal mais Blackmore était meilleur que lui"....comme si je faisais un topic sur Megadeth et qu'on me dise "ben oui mais Metallica c'est mieux".
Pas trop ce que j'attendais...
Daviken
J'ai possédé un album live de Deep Purple où officiait Tommy Bolin, j'ai moyennement aimer...trop d'effets dans le son, sans doute pour palier la défiscience passagère de son bras.
Je l'ai redécouvert dans "Spectrum". Trés bon! Un son blues avec le son qui va bien. C'est ce qui m'a fait acheter son album "Teaser" qui possède de trés bons titres, il faut d'ailleurs que je le réécoute tiens...

En ce moment sur groupes / artistes pros...