Tiens comme quoi .. Je poste ma réponse, et la fenêtre des sujets récents me fait tomber sur ce titre
https://www.guitariste.com/for(...)12284
J'inventes rien.. On en est là ..
Une de plus je dirais.. Le mp3 c'est un leurre, un faux combat !
Nous notre MJC programmait des concerts mensuels, des fêtes de la zik avec tête d'affiche énorme, faisait la promo des groupes locaux, permettait à ses groupes de répéter, d'enregistrer, de se produire mensuellement à côté de grands noms, dispensait des cours de musiques hebdomadaire avec des profs de qualité ( Daniel "Pox" Pochon pour la guitare ), et organisait une jam tous les mardis soirs ..
On était les seuls à se bouger le cul sur Soissons, et toutes les MJ ont fait des merveilles, sans elles le peu de groupe rock français qui ont percé n'en seraient pas là .. Et ils le reconnaissent tous, unanimement ..
Et çà juste pour le département musique, je vous parles même pas du secteur arts plastiques, enfance, expression corporelle et langues..
Accessoirement la situation des radios associatives est vraiment désespérée aussi, et je vous fais pas un dessin, si vous aviez un titre protégé par la Sacem, elles vous le passaient, ce qui vous faisait de la promo et vous permettez de touchez des parts sur le gros gâteau que squatte les M Pokora, et Christophe Willew grâce aux radios ga-ga NRJ, FunRadio, etc.. Qui elles, ne passeront JA MAIS votre musique ! Ni celle de Van Halen d'ailleurs ..
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)