Vas y avoir du boulot: Réhabilitation Genesis!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Tiens, vous m'avez donné envie de réentendre Dancing Out With The Moonlit Knight (sans doute ce qu'ils ont fait de mieux - mais ça vaut pour pratiquement tout l'album)...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jimmy W
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Beurp's a écrit :
Des musiciens... Dieu tout puissant quelle horreur... Il ne manquerait plus que ça, il n'y a rien de moins chiant... Quand on fait du R'n'R être musicien (ou se prétendre l'être) c'est plutôt un handicap... Le plus important c'est les fringues, la coiffure et la cohérence esthétique... Le reste n'a aucune importance

Tu oublies l'énergie, ça reste utile.

Mais y a pas qu'le R'n'R (rest and recreation ? Rescue & rehabilitation ? ) dans la vie, mes zenfants

C'est bien pour ça que je laisse le prog (qui est appelé "prog rock") aux musiciens, et que je ne m'en soucie pas, car c'est une musique à mon goût trop lisse et propre, contrairement à d'autres genres que je révère, comme le funk, le jazz des années 20 à 50, le black metal ou la musique orchestrale.
Après, libre à vous d'aimer, hein. Je donne mon humble avis personnel qui n'engage que moi et blablablablablablabla.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je conchie ce groupe.
lemgement lemg
Ca vaut pas King Crimson.
'know what I mean ? Nudge, nudge, wink, wink, say no more !
didithegrave
Tiens, on essaye de réhabiliter l'andouille dans ce topic. Façon : ca pue la merde, mais on se persuade quand même que c'est bon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
lemg a écrit :
Je conchie ce groupe.

(Moi j'peux pas, aujourd'hui j'ai pas ma plaque.)

Ori, tu as lancé la machine, faudrait voir à l'alimenter un peu - sinon, le topic va crouler sous les ungemutheries habituelles...

Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Me concernant j'écoute du prog mais genesis m'emmerde a un point...
J'irai cracher sur vos tongs !
DarkVadehors
Bon j'avoue, j'aime bien quelques morceaux des années 80.

Tout le monde sait que Abacab a été pompé sur le niveau Metropolis Zone de Sonic 2 :

Vous pouvez me lancer des enclumes maintenant...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
pakalolo
Je suis de la même génération que le Doc, et moi aussi j'ai détesté ce groupe dans mon adolescence. surtout parce que c'est ce style de zik que mes parents auraient voulu que j'écoute (ça faisait bien chez les bobos parisiens de l'époque). Et moi dans ma province, j'étais plutôt branché Deep Purple ou Status Quo....

Et puis, les années passant, j'ai fini par les apprécier, du moins la période Hackett, parce qu'après bof bof (Invisible Touch quelle daube !). Du coup, papy va aller voir Musical Box (leur groupe de reprises) le mois prochain !

Quant aux Ungelmoumoute et autres ados attardés et aigris, qu'ils continuent à gratouiller leurs danelectro désaccordées en prétendant que c'est plus rock quand ça sonne faux, l'excuse typique des mauvais qui ne savent pas aligner trois notes sans faire un pain !

Sur ce je me casse avant l'euthanasie !
didithegrave
La n'est pas la question, ma Danelectro est relativement bien accordée (c'est une 12 cordes donc l'accordage tient pas des masses de toute façon) mais je fais rarement des pains ... et je deteste Genesis.
Comme quoi.
Ungemuth lui ne sait pas jouer de musique il me semble, il préfère se masturber sur les réeditions Pebbles en 12 exemplaires numérotés que même toi tu l'aurais jamais.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Voyez, y a pakalolo que Genesis fait de l'effet

backdoorman
jusqu'en 77, c'est de l' excellent prog traditionnel. Par la suite, sa renommée est bien trop importante pour de la pop insipide 9 fois sur 10
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

pakalolo
Oui, mais par contre Yes me laisse totalement froid.....

Pour didithegrave : en fait je n'ai rien contre les Danelectreux, je cherchais juste un exemple de pelle un peu cheap, et puis depuis le temps que le père Ungelmuth me gonfle à deverser son fiel dans RnF, ça soulage...
Redstein
"Réhabiliter" Genesis ? C'est un non-sens. On ne le croirait pas à lire les écrivaillons de la presse "rock" franchouille (= parigote) : de vieux "punks" d'autant plus frustrés qu'ils n'ont jamais été que des observateurs d'un phénomène mort et enterré depuis trente ans - mais ces gens-là ne comptent pas.

backdoorman a écrit :
jusqu'en 77, c'est de l' excellent prog traditionnel. Par la suite, sa renommée est bien trop importante pour de la pop insipide 9 fois sur 10

Après 1977/78, ils n'étaient plus que trois, et n'avaient plus rien à prouver. Banks, Rutherford et Collins ont suivi leur pente naturelle, qui a toujours été très "pop", et leur marché s'élargissant d'autant, il n'y avait pas de retour en arrière envisageable...

M'enfin la première chose à faire quand on parle de Genesis, c'est de signaler qu'il y a un avant et un après Gabriel (parti en 75) / Hackett (parti en 77), qui étaient les éléments les plus décalés / aventureux du groupe.

Ces deux incarnations du groupe sont tellement différentes que toute affirmation "j'aime Genesis" ou "je déteste Genesis" sans plus de précisions n'a strictement aucun sens... Remarquons aussi que la plupart des gens qui "détestent" n'ont entendu que la soupe des années 80.

Pour faire "court", parce que j'ai pas toute la journée, qu'on me permette de reprendre ce que j'avais dit dans un autre topic :

Citation:
(...) j'aimerais simplement qu'on ne confonde pas la machine à fric des années 80 et ce groupe de très jeunes Anglais peut-être naïfs mais déterminés (et bourrés de talent) qui, au début des Seventies, ont pondu sans arrière-pensée mercantile des trucs ambitieux que j'adore mais que tu as parfaitement le droit de détester.

Je préfère nettement les enregistrements studios, même si des vidéos comme le "Salmacis" de Mollotof sont intéressantes, ne serait-ce que parce qu'elles montrent que si Banks, Rutherford, Hackett, Gabriel et Collins avaient parfois du mal à rendre proprement des compos pas simples à jouer, ils se donnaient à fond : cas intéressant de musiciens qui ont développé leur technique parce que leur musique l'exigeait, plutôt que le contraire.

Il y a quatre albums incontournables à mon sens :

. Nursery Cryme (1972 - où figure The Fountain of Salmacis)

. Foxtrot (1973)

. Selling England By the Pound (1974 - leur chef-d'oeuvre, si on oublie IKWIL et More Fool Me)

. The Lamb Lies Down on Broadway (1975 - parfois gâché par un Gabriel qui en f... partout. J'aimerais bien en entendre une version instrumentale.)

Deux ou trois autres albums valent également le coup d'oreille : Trespass - 1971 (pastoral et manquant de maturité, mais y a de belles choses), A Trick of the Tail - 1976, et Wind and Wuthering - 1977 (mais ces deux-là commencent à sentir salement la mélasse).

Enfin il y a les live : Genesis Live, très brut, mais avec des versions sympas des premiers morceaux, et Seconds Out, où Collins est encore supportable, et qui brille de par la maestria instrumentale des cinq compères.

M'enfin si tu entends n'en écouter qu'un, jette-toi sur Selling England (par exemple sur www.musicme.com - merci à Didi pour le heads-up) - si tu accroches au premier morceau (Dancing Out With the Moonlit Knight - sans doute ce qu'ils ont fait de mieux), il vaudra la peine d'approfondir la question.

Jimmy W
Avec de la bonne volonté, j'ai fait l'effort d'écouter Selling England...
Et non, je ne peux pas. C'est inécoutable. Différemment de la soupe pop des 80's... Plutôt inécoutable comme un album de Yes, en fait.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
pakalolo
Allez, un p'tit effort!
Genesis, c'est comme les légumes, au début on n'aime pas et puis en grandissant on finit par apprécier !

Personnellement, il m'a quand même fallu 10 ans.......et encore, je ne digère toujours pas The Lamb....

En ce moment sur groupes / artistes pros...