Vas y avoir du boulot: Réhabilitation Genesis!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
pakalolo
Allez, un p'tit effort!
Genesis, c'est comme les légumes, au début on n'aime pas et puis en grandissant on finit par apprécier !

Personnellement, il m'a quand même fallu 10 ans.......et encore, je ne digère toujours pas The Lamb....
douglove
Citation:
Genesis, c'est comme les légumes, au début on n'aime pas et puis en grandissant on finit par apprécier !

Et oui, plus ça va plus j'adore les choux de bruxelles !
mais c'est pas une raison pour me faire avaler n'importe quoi...
Il y a des morceaux à prendre dans "Nursery..." et dans "Selling England..." et bizarement presque rien à jeter dans "The Lamb..."
D'ailleurs c'est le seul que j'ai racheté en CD (les autres j'ai encore les 33t de l'époque où je n'aimais pas les choux de bruxelles...)

Après Pete Gabe est parti et il a pas fait des trucs supers tout de suite....
j'adore le PGIII (celui qui commence par "Intruder" avec... Phil Collins à la batterie)

Voilà, mais on peut très bien ne pas écouter un seul morceau de ce groupe, on n'en sortira pas plus bête...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
douglove a écrit :

Après Pete Gabe est parti et il a pas fait des trucs supers tout de suite....

Si si
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Ah oui - les trois premiers PG sont incontournables (perso j'ai une nette préférence pour la gniaque du II)... Après ça se dégrade un peu, mais ça reste très bon (j'adore Don't Give Up - et pas seulement pour Kate, même si elle y est pour beaucoup).

Pour Genesis - Selling England est au-dessus du lot de mon point de vue (The Lamb serait dix fois meilleur si Gabriel avait chanté trois fois moins) - mais instrumentalement, les versions live de Firth of Fifth et de Cinema Show (sur Seconds Out), sont absolument terrassantes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
pakalolo a écrit :
Allez, un p'tit effort!

Personnellement, il m'a quand même fallu 10 ans.......et encore, je ne digère toujours pas The Lamb....
Faut pas faire de généralités comme ça.
A l'époque, la plupart des gens autour de moi aimaient Génésis et moi non. J'ai été à un concert pour voir si je me dériderais : inefficace. 35 ans après, je n'apprécie toujours pas.
A l'époque j'étais plus branché par les fiestas du groupe Gong ou par la zique californienne. A la limite je trouvais Yes, Wishbone Ash etc... bien plus interessants.
Dans le même seau, je mettrais Ange.

Tout ça pour dire que j'aime lbien les légumes étant donné que je suis végétarien et que je laisse "The Lamb" tranquille.
Doc Loco
_Hazard_ a écrit :
A la limite je trouvais Yes, Wishbone Ash etc... bien plus interessants.

Wishbone Ash?
Je ne connais pas l'intégrale de la discographie du groupe, donc y'a p'têt des choses qui m'échappent, mais c'est pas vraiment (voire pas du tout) un groupe de prog non? Ou alors je n'ai écouté que leur partie la plus énergique/bluesy?

Sinon, pour genesis, après encore quelque essais, je n'y arrive toujours pas trente ans après, je crois que la cause est entendue pour moi (je parle bien sûr du Genesis avec Gabriel, le reste ne vaut pas la peine d'essayer d'aimer). Ce qui m'étonne toujours vu l'admiration forcenée que j'ai pour la carrière solo du Gab.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
_Hazard_ a écrit :
A la limite je trouvais Yes, Wishbone Ash etc... bien plus interessants.

Wishbone Ash?
Je ne connais pas l'intégrale de la discographie du groupe, donc y'a p'têt des choses qui m'échappent, mais c'est pas vraiment (voire pas du tout) un groupe de prog non? Ou alors je n'ai écouté que leur partie la plus énergique/bluesy?
oui bien sûr je me suis laissé un peu emporter; même époque, mêmes origines britanniques......

Tiens je pourrais citer Emerson Lake et Palmer (bien que plus "bavard" qu'Emerson je sais pas si c'est possible), Camel,, Caravan.... tous ces groupes que finalement je préférais à Génésis même si ce n'était pas ce que j'écoutais le plus. Je viens d'ailleurs de voir que Gong est classé dans le rock progressif par Wikipédia. Il est vrai que Daevid Allen a fait partie de Soft Machine (pas longtemps, je pense qu'il aurait déprimé s'il était resté).
mollotof
Beurp's a écrit :
Il faut, au moins pour aider les victimes qui ont écouté un jour une des ignominieuses productions de groupe, respecter le droit a l'oubli...
Ne remuons pas la merde, beaucoup en souffrent encore...bordel

+1000 avec Debal'

forever and ever, je déteste génésis
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
The Lamb serait bon s'ils n'avaient pas à tout prix voulu pondre un double album alors qu'il n'en avait pas le temps.
Donc, premier disque excellent, deuxième, euh... deuxième.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
The Lamb serait bon s'ils n'avaient pas à tout prix voulu pondre un double album alors qu'il n'en avait pas le temps.
Donc, premier disque excellent, deuxième, euh... deuxième.

Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu The Lamb. Je viens de me le remettre, et franchement, qu'est-ce qu'il est pénible le Gab à gueuler comme ça (Back in NYC est inécoutable)... Je le dis et le redis : on veut un mix sans les voix !!! (Et non, je ne fais pas de fixation anti-chanteur : j'aime beaucoup ce qu'il fait sur les autres albums...).

Dommage aussi pour Hairless Heart, qui aurait mérité d'être développé...

Redstein
mollotof a écrit :
tu commence a critiquer Genesis, redstein, tu fait un pas vers la rédemption.

Un deuxiéme serait que tu viennes écouter Zone Libre samedi prochain :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu sais, ces critiques ne datent pas d'hier

Bon, j'écoute les morceaux du myspace de Zone Libre - ça a l'air vachement bien... dommage qu'ils les aient mixés avec des extraits de je ne sais quel concours de diction pour ramollis du bulbe...

Ah, enfin un truc instrumental ("Nous sommes les seuls voyageurs") - ça veut dire que live, ils virent la caution socio-Q au bout d'un moment ?

Redstein
Arrivé au bout du deuxième CD - juste une chose qui me frappe : prenez "It" (dernier morceau), virez le chanteur, et qu'est-ce qui reste ?

Un instrumental de Steve Hackett !

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Désolé de te dire ça, mais ça ne me rend pas le morceau meilleur.

Même si tu as raison, et si c'est parfaitement normal au vu des conditions d'élaboration de ce disque.
lemgement lemg
Redstein
Disons que ça me le rend écoutable

Mais tu le trouves si mauvais que ça, le disque 2 ? Les parties instrumentales sont bonnes, voire excellentes - et même chose quand Gabriel donne dans la sobriété...

Y a de très bonnes compos... The Lamia, par exemple, est l'un des meilleurs trucs de l'album, quoi (même abstraction faite du superbe solo de fin)...

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Redstein a écrit :

Mais tu le trouves si mauvais que ça, le disque 2 ?

Pas à ce point, non, mais c'est parmi ce que j'aime le moins chez ce groupe.
Disons qu'il commence très bien (les deux ou trois premiers morceaux) puis s'enlise dans des longueurs qui me sont pénibles.
Et surtout, surtout, c'est à ma connaissance le plus mauvais final possible pour un album concept. Tu t'attends à l'apothéose, et tu te retrouves avec un truc bancal, tant au niveau texte que musical.
Et comme le premier CD est quasiment parfait, et bien je le remarque encore plus. Pas de bol.
Bref, j'ai toujours beaucoup de mal à aller au bout. Un disque aux trois quarts réussis en somme.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...