VELVET UNDERGROUND

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb 2b
Pilgrim(exRoady) a écrit :
. J'avoue avoir un faible pour Rock n' Roll....faut vraiment qu'on le fasse celui-là!!!!



Alors là franchement y a pas photo !! Attention, c'est pas le seul, y a un tas de morceaux du VELVET, et on aurai tous envie de les reprendre. Mais rock'n'roll .... mes suis battu pour le reprendre dans mon ancien groupe, ça a fait un bide totale, personne ne m'a suivit. Du coup c'est tombé à l'eau, je l'ai jamais joué sur scène.
Alors fais-le, ça doit être magique, tu nous raconteras
Pilgrim(exRoady)
seb 2b a écrit :
Pilgrim(exRoady) a écrit :
. J'avoue avoir un faible pour Rock n' Roll....faut vraiment qu'on le fasse celui-là!!!!



Alors là franchement y a pas photo !! Attention, c'est pas le seul, y a un tas de morceaux du VELVET, et on aurai tous envie de les reprendre. Mais rock'n'roll .... mes suis battu pour le reprendre dans mon ancien groupe, ça a fait un bide totale, personne ne m'a suivit. Du coup c'est tombé à l'eau, je l'ai jamais joué sur scène.
Alors fais-le, ça doit être magique, tu nous raconteras


on a encore 2 dates a assurer avant la fin de l'année et on depoussiere un peu le repertoire... Patience !!! Patience !!!
CellarDoor
jacuzzi user a écrit :
pilgrim, t'aurais pas une idée de bio sur le velvet/reed?


Actuellement je lis The Velvet Underground Up Tight.
2dition Camion Blanc 26€ à La Fnac c'est assez énorme dans la précision et dans la rareté de certains propos par contre c'est assez dur à lire car très entremellé pas très bien organisé ... on saute un concert, aprè on revient dessus après on parle d'autre choses pendant 5 pages après on reprend un année plus tôt etc ...

Finalement ce livre colle bien à ce groupe et au titre de l'oeuvre (Up Tight).
jacuzzi user
ok,coolmerci no hard feelings, je cherchais justement un truc dans le genre!
Pilgrim tu nous fera partager ta version?!
CellarDoor
jacuzzi user a écrit :
ok,coolmerci no hard feelings, je cherchais justement un truc dans le genre!
Pilgrim tu nous fera partager ta version?!


De rien !!!

De toute façon cette éditione st géniale !!! J'ai déjà lu Destroy l'histoire définitive du Punk, et je compte ensuite m'attaquer à la Bio de Lou Reed, suivi du bouquin sur la Cold Wave et pour finir le bio de Motorhead par Lemmy himself et tout ça chez Camion Blanc.

Parmi les réfférences succeptibles de m'interresser on compte aussi pèle mèle : Sex Pistols, Nirvana, Sid Vicious, Joy Division, Sonic Youth, Kurt Cobain,l'esthétique New Wave, Génération extrème ...

Pour ceux que ça interesse ya encore du beatles, du Led Zep, du Rammstein, Slipknot, Pixies, Syd Barett, Iron Maiden, Bjork, Indochine, Dépèche Mode, Radiohead, Oasis, Noir desir,Gainsbourg, les Beach Boys, Hendrix ...

je trouve cette collection tout simplement hallucinante, les livres n'ont pas été écrit pour l'occasion mais rassemblés sous une seule édition rock n'roll à souhait.
jacuzzi user
pas mal!
as tu lu please kill me? qui est pour moi la vraie bible punk?
CellarDoor
jacuzzi user a écrit :
pas mal!
as tu lu please kill me? qui est pour moi la vraie bible punk?


Niveau punk je n'ai lu que destroy par Alvin Gibbs (des Uk Subs entre autres) et Punk, Les sex Pistols, Le Clash et l'explosion du mouvement Punk par Bruno Blum.
Bien sur celui d'alvin Gibbs enterre l'autres bien que mieux illustré.

Je cherche pas mal de livres sur ce qujet qui ma passionne mais actuellement je m'ouvre un peu via le Velvet (depuis le temps que je devais en lire une bio ...).

J'esseyerait de lire celui dont tu me parle.

Mais éventuellement il y avait un Topic sur la question se serait plus sympa que de polluer celui-ci.


Ca aurait été un topic sur Shangaï resto je m'en fouttrais de le polluer mais là c'est celui du Velvet quand même !!! Quand je pense que le sujet n'a même pas 15 pages ...

Bon ben j'ai aps trouvé le topic en question enfin en fait c'était quelqu'un qui avait besoin d'aide pour un travail donc je le cré dns la partie Blabla.
jacuzzi user
je poste ici aussi, car 12 pages sur le Velvet c'est pas assez!

donc Please Kill Me raconte l'histoire du punk des ses racines, sous forme d'interview de ses acteurs, et ca commence justement avec 50 pages sur le Velvet.
CellarDoor
[Attention mode philosophique On]

Je crois que l'unique force du Velvet, plutôt qu'un sens incroyable du songwritting c'est surtout ce côté malsain je veu dire n'importe quel chanson de ce groupe vous prend aux tripes et à ce côté malsain sans qu'on puisse parfoi l'expliquer. Bon c'est sur l'alto sur Venus In Furs c'est assez évident mais sur certains morceaux c'est plus discret mais on ressort quand même avec cette impression malsaine.
Le seul de leur morceau qui me fasse pas ça en tout cas sur l'album à la Banane c'est Sunday Morning.
Et comme c'est le tout premier morceau que le public a réèlement découvert du groupe sur album ça donne l'impression d'un petit jeu du genre écouter moi ce premier titre au songwriting inpeccable et qui ne choque quasiment pas vos oreilles et attendez la suite.
Le Velvet c'est du rock n' roll pur. Sans aucune considération pour rien d'autres c'est du no limit, mais contrairement au punk pur, le Velvet était supra ingénieux, avaient une dizaine d'idées à la minute c'est un concentré inépuisable de bons filons pour choquer et interpeller les gens.Le Velvet aurait même crée ses propres instruments s'ils en avaient eu vraiment les moyens.

Les punks ont toujours voulu être reconnu au moins de leur scène. Le Velvet n'avait pas de scène sur qui comptait. Il Execrait les groupes qui constituait cette scène (nottemment Zappa que Reed détestait et jugeait sans talent).Le Velvet ce foutait éperduement que le Public aprécie ou non leur musique. Finalement le Velvet était assez élitiste ... Les punks ne choque leur public que pour que celui-ci leur soit plus dévoué. Le Velvet n'était pas calculé. Ils étaient encore plus vrais ...

Finalement le Velvet semble plus Rock n'roll au sens premier du terme (celui des noirs américains des années 30/40) que le Punk ne le fut.

Oui le Velvet est pour moi le meilleur groupe de rock n'roll tout époque confondus.
  • #117
  • Publié par
    Qayl
    le 06 Nov 07, 22:50
Par rapport a ce que tu dis à propos de sunday morning, moi je trouve plutot que c'est un bonbon empoisonné. C'est enrobé d'une douce musique gentillette, mais les paroles, c'est de la paranoia pure.
( watch out the world's behind you, there's alway someone around you )
"If you play acoustic guitar you're the depressed, sensitive guy." Elliott Smith
Pilgrim(exRoady)
j'adore ce coté malsain, un peu masochiste ( ce qui n'a rien a voir avec mes fantasmes sexuels ....ne vous méprenez pas) de leur musique....des sons tout a fait distordus a vriller les tympans de n'importe quel melomane.... c'est exactement ça ...le plaisir dans la douleur...Ecoutez Mr Rain par exemple > 9minutes d'intro et puis LA voix de Lou Reed venant par dessus.....les preliminaires avant l'orgasme...

Yep, je divague, mais pour moi le Velvet a un coté sexuel ( Venus in furs...la BANANE de Warhol... Femme Fatale....NICO !!!!!!) plus suggéré qu'assumé... mais au combien present !
jaggered
salut aux guitaristes en passant mais...le son de l'orgue dans "what goes on" est merveilleux et plus long encore dans le live, si ma mémoire est bonne !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
CellarDoor
Pilgrim(exRoady) a écrit :
j'adore ce coté malsain, un peu masochiste ( ce qui n'a rien a voir avec mes fantasmes sexuels ....ne vous méprenez pas) de leur musique....des sons tout a fait distordus a vriller les tympans de n'importe quel melomane.... c'est exactement ça ...le plaisir dans la douleur...Ecoutez Mr Rain par exemple > 9minutes d'intro et puis LA voix de Lou Reed venant par dessus.....les preliminaires avant l'orgasme...

Yep, je divague, mais pour moi le Velvet a un coté sexuel ( Venus in furs...la BANANE de Warhol... Femme Fatale....NICO !!!!!!) plus suggéré qu'assumé... mais au combien present !


C'est clair, j'ai parlé avec un grand pianniste de jazz (130 albums dans sa carrière !!! Et possédant l'oreille absolue) et il me demande mes influences à un momment je cite Lou reed et le Velvet. le gar me fait : quand j'étais jeune mon frère m'a ramené cette horreur. Incapable d'écouter plus de 10 segondes cette musique dissonnante, fausses, mal jouée ...
Aujourd'hui encore il n'arrive pas à supporter ni Lou Ni le Velvet, s'il lisait un bio du groupe il serait étonné du parcours de certains des membres (parcours très classique pour certains).

En ce moment sur groupes / artistes pros...