Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VELVET UNDERGROUND

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Sombre et désespérée, sûrement.
Malsaine ? Peut-être ...
J'aime surtout l'aspect lancinant de la musique, et ce refrain assez déchirant :
I am tired, I am weary
I could sleep for a thousand years
A thousand dreams that would awake me
Different colors made of tears
Blow Up
Je suis allé voir le docu de Todd Haynes en salle. Ca vaut le coup de le voir sur grand écran, c'est un vrai film de cinéma, il y a un gros travail sur l'image (et le son)
Il est dédicacé à Jonas Mekas, et c'est pas pour rien. C'est un film graphique, plastique, avec des images de films expérimentaux ou psyché de l'époque, une utilisation réussie du split-screen, des image cadrées etc...

Il y a quelques archives inédites films/photos (une discussion nostalgique en Lou Reed et Warhol qui regardent des anciennes photos) mais pas tant que ça.

Je n'ai rien appris de vraiment nouveau, mais c'est une belle plongée immersive dans l'histoire du groupe et l'atmosphère de l'époque, pour les fans ou les curieux qui veulent découvrir. Très recommandable.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Merci pour ce retour Blow Up.
Je n'ai pas vu que ce film passait "chez moi" pour le moment...
Seulement dans certaines salles sans doute.
Slyonline2
Blow Up a écrit :
Je suis allé voir le docu de Todd Haynes en salle. Ca vaut le coup de le voir sur grand écran, c'est un vrai film de cinéma, il y a un gros travail sur l'image (et le son)
Il est dédicacé à Jonas Mekas, et c'est pas pour rien. C'est un film graphique, plastique, avec des images de films expérimentaux ou psyché de l'époque, une utilisation réussie du split-screen, des image cadrées etc...

Il y a quelques archives inédites films/photos (une discussion nostalgique en Lou Reed et Warhol qui regardent des anciennes photos) mais pas tant que ça.

Je n'ai rien appris de vraiment nouveau, mais c'est une belle plongée immersive dans l'histoire du groupe et l'atmosphère de l'époque, pour les fans ou les curieux qui veulent découvrir. Très recommandable.


Je l'ai vu, j'ai bien aimé aussi le côté immersif dans le groupe, la factory et l'ambiance arty psyché de l'époque... pareil, je n'ai pas appris grand chose de nouveau sauf peut être a reconsidérer le rôle du producteur et le tryptique (Andy et Nico aiment Lou qui fait le bel indifférent)

Je fais un peu le parallèle avec Malcom Mc Laren et les Sex Pistols, l'utilisation artistique de la subversion au travers d'un groupe.
Pour les 2 groupes, le producteur "monte" un groupe très nihiliste, fortement subversif et controversé, avec des personnalités délibérément antagonistes (ou pas destinées a la musique comme Moe Tucker ou Sid Vicious).

L'idée est de faire de l'art total, rebelle, avec une esthétique, un son, une attitude, un look qui aboutira a ce qu'on appellera le Punk.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wire
  • #154
  • Publié par
    wire
    le 23 Oct 21, 19:17
''Pour les 2 groupes, le producteur "monte" un groupe très nihiliste, fortement subversif et controversé, avec des personnalités délibérément antagonistes (ou pas destinées a la musique comme Moe Tucker ou Sid Vicious).''


Peut on avoir encore un groupe comme cà dans le rock en 2021 ? Quelle subversion en 2021 ou la subversion est totalement anachronique en 2021 ?
Slyonline2
Déjà, est ce que le Rock est toujours subversif en 2021 ?
Pas sûr du tout...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wire
  • #156
  • Publié par
    wire
    le 25 Oct 21, 21:45
Slyonline2 a écrit :
Déjà, est ce que le Rock est toujours subversif en 2021 ?
Pas sûr du tout...


Y'a t'il un artiste dans la musique en 2021 qui est subversif ? Peut être des artistes dans le rap.. mais le rock j'en connais pas ....
Slyonline2
Oui, quand tu vois les T-shirts Che Guevara, Kurt Cobain, Tupac ou autres..., la mode Punk au Prisunic,.. Maneskin qui en fais des caisses pour paraitre rebelle a 2 balles...
Souvent je me dis que la subversion a été récupérée par le système qu'elle dénonçait depuis longtemps déjà.
Donc pour tenter de répondre a ta question, la subversion ne me paraît plus du côté de la musique en tous cas. Enfin, c'est mon opinion...

D'ailleurs, pour rester dans le sujet, je me demande si Andy Warhol n'a pas contribué a ça
Le pop art c'était un peu l'introduction du commerce dans l'art aussi (et si ça se vend bien, j'en sors 100 sérigraphies au même prix... ) Des boîtes de conserve comme art pop..., tout le monde peut être une star pendant 15 minutes mais personne n'a rien a dire....
Le quotidien dénaturé ou des figures de rébellion (à l'époque) comme Elvis Presley, Monroe, Mick Jagger deviennent des produits de consommation courante...

Perso, j'aime bien le pop art mais j'ai toujours trouvé qu'Andy Warhol envoyait un message glaçant et désespérant a la face du monde.
Depuis, la subversion est un produit comme un autre.... :pleurs:
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Oghkhood
Ce n'est plus les marchands du temple, mais le temple des marchands. Dans un monde ou le profit est une religion et la consommation une communion, ce qui se vend ne peut plus etre de l'art.

Conclusion : les artistes riches sont des escrocs


Je vous laisse refroidir la dessus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
Ca dépend d'où on se place. Allez faire du rock en Afghanistan, en Corée du Nord, en Iran, vous allez voir etc.. Ou même plus proche dans la Russie de Poutine, les membres des Pussy Riot ont pris deux ans d'emprisonnement en camp de travail (elles n'ont fait que quelques mois, mais quand même).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Blow Up a écrit :
Ca dépend d'où on se place. Allez faire du rock en Afghanistan, en Corée du Nord, en Iran, vous allez voir etc.. Ou même plus proche dans la Russie de Poutine, les membres des Pussy Riot ont pris deux ans d'emprisonnement en camp de travail (elles n'ont fait que quelques mois, mais quand même).


C'est vrai, je n'ai pas pensé a ces pays ou le Rock est encore subversif.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Oghkhood
Dans ces pays c'est pas le rock qui est subversif mais tout moyen de se faire entendre en exprimant des choses hors de la ligne officielle
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
wire
  • #162
  • Publié par
    wire
    le 26 Oct 21, 23:55
Slyonline2 a écrit :
Oui, quand tu vois les T-shirts Che Guevara, Kurt Cobain, Tupac ou autres..., la mode Punk au Prisunic,.. Maneskin qui en fais des caisses pour paraitre rebelle a 2 balles...
Souvent je me dis que la subversion a été récupérée par le système qu'elle dénonçait depuis longtemps déjà.
Donc pour tenter de répondre a ta question, la subversion ne me paraît plus du côté de la musique en tous cas. Enfin, c'est mon opinion...

D'ailleurs, pour rester dans le sujet, je me demande si Andy Warhol n'a pas contribué a ça
Le pop art c'était un peu l'introduction du commerce dans l'art aussi (et si ça se vend bien, j'en sors 100 sérigraphies au même prix... ) Des boîtes de conserve comme art pop..., tout le monde peut être une star pendant 15 minutes mais personne n'a rien a dire....
Le quotidien dénaturé ou des figures de rébellion (à l'époque) comme Elvis Presley, Monroe, Mick Jagger deviennent des produits de consommation courante...

Perso, j'aime bien le pop art mais j'ai toujours trouvé qu'Andy Warhol envoyait un message glaçant et désespérant a la face du monde.
Depuis, la subversion est un produit comme un autre.... :pleurs:



Je cite :" Souvent considéré comme le "pape du pop art", Warhol interroge dans ses réalisations la société de consommation de façon aussi cynique que provocante. L'œuvre d'art devient consommable, éphémère et reproductible, ce qui rompt totalement avec le caractère unique des œuvres d'art classiques."

Ce qui est totalement la définition d'un album de musique ou de playlists en streaming. En même temps reproduire de la musique en quantité est facile encore plus aujourd'hui (fichier informatique), par contre une peinture c'est plus compliqué d'où le caractère plus classique d'une peinture dans son mode de diffusion...
Blow Up
Warhol venait de la pub et du graphisme. Il a appliqué les techniques de production et de reproduction de la pub et du graphisme à l'art. Il a d'ailleurs fait très peu de tableaux ou dessins, mais surtout de la sérigraphie.

Il n'a rien inventé, il a repris les idées de l' Independent Group qui faisait du pop art 10 ans plus tôt en Angleterre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Je crois avoir lu dans plusieurs livres qu'Andy Warhol était fasciné par la mort et j'ai toujours trouvé qu'il y avait une noirceur, un nihilisme chez lui qui collait bien avec l'ambiance New-Yorkaine de l'époque et le V.U.

Incroyable comment les thèmes "subversifs" classiques du Sexe Drogue & Rock'n'Roll, l'opposition a la guerre du Vietnam, sont vécus complétement différemment entre Côte ouest et Côte est des Etats Unis à la fin des sixties...

D'un côté... San Francisco, le Jefferson Airplane, le Summer of Love et les Hippies, et de l'autre New York, l'héroïne, le V.U, The Fugs puis, quelques années plus tard, les New York Dolls...

Selon la légende, c'est suite à un concert des N.Y. Dolls a Londres en 76 que pleins de jeunes Anglais se sont mis au Punk Rock, le Velvet Underground était alors l'un des rares groupes encore respectables...

Désolé, je suis plutôt dans une histoire du Rock que sur le V.U, j'aime bien comprendre le contexte dans lequel les groupes se développent... et le Velvet Underground est fascinant pour tout ça aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...