Vos 3 bluesmen préférés...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Geordie boy a écrit :
[
Euh moi j'aimerai ajouter Slippie Wallace, quelles nuances dans son chant !!!

Comme il demandait guitariste j'ai focalisé la dessus... Mais Sippie Wallace est une vatche de chanteuse ouai...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 17 Août 2004, 12:50
La guitare et le blues sont tellement lies l'une a l'autre qu'il est bien difficile de faire ce genre de "classement" (le mot n'est pas beau) sans assimiler l'un a l'autre...
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 17 Août 2004, 12:56
Chez les francais (puisque le forum est francophone), je citerai un type completement inconnu, et pourtant total genial. Je ne connais que son nom. Il etait interne au lycee Francois 1er a Fontainebleau, vers 1968.
Il s'appelle Calmejane. Je ne sais rien de plus de lui, a part qu'il m'a fait decouvrir le blues alors que je n'avais que 12 ans... et que je le considere comme un grand parmi les grands. Calmejane, si tu me lis ...

Sans oublier Amar Sundy ( et non Sunday !!...).
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 17 Août 2004, 12:56
Ah ! bien sur, j'ai oublie l'essentiel : Moi !!!!!
sarssipius
Skelter a écrit :

Le problème vient de là alors!
Je déteste BB king.

Tout est question de goût mais pour apprécier BB il faut écouter/voir en live... Là toute sa dimension et sa générosité prennent leur juste valeur... Et là je mets "au défi" quiconque de me dire qu'il n'aime pas BB... Tout y est... La guitare magique, le blues enjoleur, les touches Jazz (car BB est un féru de Jazz), le fun, le divertissement... Plus qu'un Bluesman BB King est un entertainer... Parce que son Blues est loin d'être si pur qu'on veut bien le dire...

Citation:
Le blues c'est sympa à jouer ou à entendre jouer à la gratte mais sur un CD j'ai du mal.

Encore une fois je pense que dans la diversité du Blues il est hautement imrpobable que tu n'aiss pas trouvé un artiste qui t'accroche...

Citation:
Sinon vu que tu es le maître Cappelo du blues que penses-tu des bluesman blancs?
Je préfère le blues blanc car les Blancs apporte un truc car ce n'est pas leur culture, ils ont un certain recul d'avec le pathos de ce style musical.

Pour paraphraser Keith Richards qui lui même plagiait John Lee Hooker ou BB King... Qu'il soit anglais, américain, ukrainien, noir ou blanc je m'en fous tant que la musique est bonne...
Ce qui est sûr et qui rejoint ta remarque c'est que les blancs ont apporté quelquechose au blues... De la même façon que les noirs ont apporté au metal ou au rock (d'ailleurs ils l'ont quasiment inventé celui là...)!

L'apport des blancs au blues??? L'outrance, l'excès de romantisme... Même si cela avait été exploré par des Johnny Guitar Watson par exemple... Les blancs en ont fait une règle plus ou moins général... L'outrance par la débauche sonore... Le romantisme (au sens littéraire) par le fait qu'ils étaient à la frontière de quelquechose... Entre 2 cultures... Quelquechose du "cul entre 2 chaises" qui n'était pas forcément bien accepté...
Un album que je conseille... Albert King

C'est un album de reprises d'Elvis (dont certaines qui étaient elles mêmes des reprises d'artistes noirs)... Et cet album montre tout l'apport des blancs au blues...

Mais, certains au contraire sont des puristes pur cru... Un album de blues de John Hammond ne diffère pas énormément d'un album d'un bluesman noir...

Citation:

Globalement ce qui me gène dans le blues c'est justement le fait que ça tourne en rond depuis plus de 100 ans, et justement je trouve que c'est les blancs qui ont apporté un nouveau souffle à ce style.
T'en penses quoi?

Bah quand tu fouines dans les artistes cités dans ce topic tu as une diversité telle de styles que je ne vois pas en quoi il tourne en rond...

Il y a autant de différences entre Big Bill Broonzy, Robert Johnson, Muddy Waters, Albert King Albert Collins, Buddy Guy, BB King, SRV, Robben Ford, Rory Gallagher, Johnny Winter, Corey Harris ou Hound Dog Taylor... Qu'entre le même nombre de groupes de metal ou de pop...
En dehors des sacro saintes 12 mesures... Encore que bon nombre ont exploré des structures dfférentes...

Le problème du blues, plus qu'une répétitivité toute subjective, est beaucoup lié à
(1) Des artistes noirs qui durant les années 60/70 ont décidé de commettre le patricide... A l'image d'un Miles qui a dit "les blancs aiment le blues qu'ils le gardent"... Remettant le blues à une place d'expressions archaïque voire primitive là ou justement le blues en traversant le siècle à su se nourrir d'autre chose que du blues...
(2) L'image fausse qu'en ont les gens... Un chant de misère, la dure vie... Non le blues c'est pas ça... Pas que ça... Le blues ça peut être, à l'image de ce qu'en disait John Lee Hooker ou Son House, l'amour entre un homme et une femme... Le blues ça peut être politiquement engagé à l'image du Vietnam Blues de JB Lenoir... Le Blues ça peut être des chansons de cul à faire pâlir ACDC à l'image du Juke Box de Willie Dixon... Le blues ça peut être... Enfin le blues est... Voilà tout... Si vraiment cette forme musicale était si limitée je ne pense pas qu'elle aurait eu une telle influence sur les musiques modernes... Simple ne signifie pas limité... Enfin je crois...
sarssipius
sami a écrit :
La guitare et le blues sont tellement lies l'une a l'autre qu'il est bien difficile de faire ce genre de "classement" (le mot n'est pas beau) sans assimiler l'un a l'autre...

Bizarrement mes bluesmen favoris sont des harmonicistes...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
merci pour ta réponse.
j'essaierai d'écouter mais bon pour l'instant le blues dans ma disco ça se limite à SRV.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sarssipius
Skelter a écrit :
merci pour ta réponse.
j'essaierai d'écouter mais bon pour l'instant le blues dans ma disco ça se limite à SRV.

At least you have some...
jefff73
Je le dis et je le repete ....
Pour illustrer tout ce que vient de dire tres justement Sarsipiuss ... essayez de regarder les 7 documentaires qui sont sortis l'annee derniere aux states et cette annee en France.

C'est franchement un MUST et un incontournable pour tous les fans du genre.

[EDIT] tous les details ici : http://www.pbs.org/theblues/ [/EDIT]
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
sarssipius
jefff73 a écrit :
Je le dis et je le repete ....
Pour illustrer tout ce que vient de dire tres justement Sarsipiuss ... essayez de regarder les 7 documentaires qui sont sortis l'annee derniere aux states et cette annee en France.

C'est franchement un MUST et un incontournable pour tous les fans du genre.

Absolument... D'ailleurs j'ai raté les 2 derniers et suis un peu deg'...
jefff73
sarssipius a écrit :
Absolument... D'ailleurs j'ai raté les 2 derniers et suis un peu deg'...

Ben moi ca m'a bien fait chier car a Strasbourg c'etait programme une seule seance, le soir a 22h30.

Resultat j'en ai vu que 3 sur 7 ... mais bon. Je vais me payer les DVD, ils sont vraiment trop exceptionnels ces documentaires. J'avais jamais rien vu d'aussi bien depuis la serie "Dancing in the Street" d'ailleurs les premiers de cette serie sont aussi consacres au Blues, Soul, etc ...
--> Chui VERT !!! <--
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 17 Août 2004, 14:18
Le blues est comme un excellentissime moteur de course : il a un rendement exceptionnel. Avec 3 p... d'accords et une pentatonique, on a cree des milliers de choses, et plus que ca, ca a meme donne (comme ca a ete dit) naissance carrement au rock, a la soul, au hard, au heavy, influence le jazz, penetre meme les plus sirupeuses productions de varietoche ...
L'art de faire un max avec un minimum ! Quelle musique peut se targuer d'avoir autant influence les autres musiques avec si peu de moyens ?!
traviswalk
Je suis entrain de m'écouté le Live in Chicago de Luther Allison là...il y a un morceau "Bad Love" où pendant le break il fait un dialogue en parlant d'une femme et se répond en imitant une voix féminine avec sa gratte...c'est énorme,on a vraiment l'impression que sa guitare "parle"...
Pilgrim(exRoady)
salut les blues boys, pour avoir vu luther allison sur scene, je peux te dire que oui il fait parler sa guitare, j'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler! BB king se permet de boire un verre d'eau pendant un larsen tres maitrisé (a rouen),et pour le dernier c'est comme avoir trois voeux et choisir pour le dernier d'avoir un nombre infini de voeux, donc je vous laisse le choix
traviswalk
roady a écrit :
salut les blues boys, pour avoir vu luther allison sur scene, je peux te dire que oui il fait parler sa guitare, j'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler!

Je vois ce que tu veux dire...perso mes plus beaux souvenirs de concerts sont des concerts de Blues...j'ai vu Lucky Peterson qui avait tellement surchauffé la salle,une vrai fournaise,sortir de la salle pendant un solo en traversant le public et se retrouver sur le parking avec 300 personnes en cercle autour de lui,pendant que ses zicos rester dans la salle assurer le groove...énorme!...

Le dernier concert que j'ai vu c'est Popa Chubby,dans cette meme salle,le matin meme mon grand-pere venait de mourrir,j'ai décidé d'aller quand meme au concert meme si je n'avais pas trop le coeur à cela...et là j'ai vraiment pris en pleine gueule toute la dimension de ce qu'est le blues...j'avais l'impression que les paroles m'était destiné,quand Popa a jouer "I'll be there for you" j'avais du mal à contenir mon emotion...Le blues n'est pas une musique comme les autres,c'est un concentré de sentiments,la joie,la tristesse,qui te touche au plus profond quand tu es en phase avec ce qu'a voulu exprimer celui qui le joue...
jefff73
Ouais ....
Je l'ai deja dit dans la section concert mais Lucky Peterson c'est le seul concert ou j'ai verse de chaudes larmes tellement ca m'a touche ....
--> Chui VERT !!! <--

En ce moment sur groupes / artistes pros...