Skelter a écrit :
Le problème vient de là alors!
Je déteste BB king.
Tout est question de goût mais pour apprécier BB il faut écouter/voir en live... Là toute sa dimension et sa générosité prennent leur juste valeur... Et là je mets "au défi" quiconque de me dire qu'il n'aime pas BB... Tout y est... La guitare magique, le blues enjoleur, les touches Jazz (car BB est un féru de Jazz), le fun, le divertissement... Plus qu'un Bluesman BB King est un entertainer... Parce que son Blues est loin d'être si pur qu'on veut bien le dire...
Citation:
Le blues c'est sympa à jouer ou à entendre jouer à la gratte mais sur un CD j'ai du mal.
Encore une fois je pense que dans la diversité du Blues il est hautement imrpobable que tu n'aiss pas trouvé un artiste qui t'accroche...
Citation:
Sinon vu que tu es le maître Cappelo du blues que penses-tu des bluesman blancs?
Je préfère le blues blanc car les Blancs apporte un truc car ce n'est pas leur culture, ils ont un certain recul d'avec le pathos de ce style musical.
Pour paraphraser Keith Richards qui lui même plagiait John Lee Hooker ou BB King... Qu'il soit anglais, américain, ukrainien, noir ou blanc je m'en fous tant que la musique est bonne...
Ce qui est sûr et qui rejoint ta remarque c'est que les blancs ont apporté quelquechose au blues... De la même façon que les noirs ont apporté au metal ou au rock (d'ailleurs ils l'ont quasiment inventé celui là...)!
L'apport des blancs au blues??? L'outrance, l'excès de romantisme... Même si cela avait été exploré par des Johnny Guitar Watson par exemple... Les blancs en ont fait une règle plus ou moins général... L'outrance par la débauche sonore... Le romantisme (au sens littéraire) par le fait qu'ils étaient à la frontière de quelquechose... Entre 2 cultures... Quelquechose du "cul entre 2 chaises" qui n'était pas forcément bien accepté...
Un album que je conseille... Albert King
C'est un album de reprises d'Elvis (dont certaines qui étaient elles mêmes des reprises d'artistes noirs)... Et cet album montre tout l'apport des blancs au blues...
Mais, certains au contraire sont des puristes pur cru... Un album de blues de John Hammond ne diffère pas énormément d'un album d'un bluesman noir...
Citation:
Globalement ce qui me gène dans le blues c'est justement le fait que ça tourne en rond depuis plus de 100 ans, et justement je trouve que c'est les blancs qui ont apporté un nouveau souffle à ce style.
T'en penses quoi?
Bah quand tu fouines dans les artistes cités dans ce topic tu as une diversité telle de styles que je ne vois pas en quoi il tourne en rond...
Il y a autant de différences entre Big Bill Broonzy, Robert Johnson, Muddy Waters, Albert King Albert Collins, Buddy Guy, BB King, SRV, Robben Ford, Rory Gallagher, Johnny Winter, Corey Harris ou Hound Dog Taylor... Qu'entre le même nombre de groupes de metal ou de pop...
En dehors des sacro saintes 12 mesures... Encore que bon nombre ont exploré des structures dfférentes...
Le problème du blues, plus qu'une répétitivité toute subjective, est beaucoup lié à
(1) Des artistes noirs qui durant les années 60/70 ont décidé de commettre le patricide... A l'image d'un Miles qui a dit "les blancs aiment le blues qu'ils le gardent"... Remettant le blues à une place d'expressions archaïque voire primitive là ou justement le blues en traversant le siècle à su se nourrir d'autre chose que du blues...
(2) L'image fausse qu'en ont les gens... Un chant de misère, la dure vie... Non le blues c'est pas ça... Pas que ça... Le blues ça peut être, à l'image de ce qu'en disait John Lee Hooker ou Son House, l'amour entre un homme et une femme... Le blues ça peut être politiquement engagé à l'image du Vietnam Blues de JB Lenoir... Le Blues ça peut être des chansons de cul à faire pâlir ACDC à l'image du Juke Box de Willie Dixon... Le blues ça peut être... Enfin le blues est... Voilà tout... Si vraiment cette forme musicale était si limitée je ne pense pas qu'elle aurait eu une telle influence sur les musiques modernes... Simple ne signifie pas limité... Enfin je crois...