Doc Loco a écrit :
Le crossover de Rory est bien réel, mais ne s'applique pas a tout son répertoire, loin de là - certains morceaux sont effectivement qualifiables de "blues celtique" (les anglais n'appelaient-ils pas les irlandais des "white niggers" d'ailleurs?) comme "Million miles away", mais d'autres sont du pur chicago blues sans la moindre trace de celtitude. En fait, un des charmes de Gallagher tenait justement dans cette diversité, entre les profondes racines celtiques, la découverte et l'appropriation - voire même l'identification au blues, mais aussi une curiosité de bon aloi qui lui permettra de taquiner le jazz (n'oublions pas qu'il jouait du sax et était fou de Coltrane) comme le hard rock, sans oublier qu'il fut un maître de la slide, tant en électrique qu'en acoustique - on oublie souvent son formidable talent acoustique, heureusement justement mis en valeur récemment par le CD "Wheels within wheels" (compilation de morceaux acoustiques) et le DVD "Live at Rockpalast" où on a droit à pas moins d'une dizaine de plages acoustiques, dans dix styles bien différents - un régal.
Rien à redire à ça... C'est juste que la filiation me paraît plus claire entre Winter et Moore... Mais sûrement parce que je connais mieux leurs discographies... Par exemple je ne savais pas que Gallagher était aussi saxophoniste ni son affection pour Coltrane ce qui titille ma curiosité...