Vos 3 bluesmen préférés...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sauf si on le confronte à Rory Gallagher . Je plaisante (quoique ...) mais à ce petit jeu on n'a pas fini de se faire se mesurer nos bluesmen favoris .

Johnny Winter est loin d'être mon favori mais la filiation Winter / Moore est bien plus évidente qu'avec Rory... Surtout du fait du crossover de Rory quelque part entre Blues, rock et musique celte... Là où le crossover pratiqué par les 2 autres est blues et rock... Attention pour Gary Moore je ne prends pas en compte ses expérimentations Jazz-rock et ses galettes Metal

Le crossover de Rory est bien réel, mais ne s'applique pas a tout son répertoire, loin de là - certains morceaux sont effectivement qualifiables de "blues celtique" (les anglais n'appelaient-ils pas les irlandais des "white niggers" d'ailleurs?) comme "Million miles away", mais d'autres sont du pur chicago blues sans la moindre trace de celtitude. En fait, un des charmes de Gallagher tenait justement dans cette diversité, entre les profondes racines celtiques, la découverte et l'appropriation - voire même l'identification au blues, mais aussi une curiosité de bon aloi qui lui permettra de taquiner le jazz (n'oublions pas qu'il jouait du sax et était fou de Coltrane) comme le hard rock, sans oublier qu'il fut un maître de la slide, tant en électrique qu'en acoustique - on oublie souvent son formidable talent acoustique, heureusement justement mis en valeur récemment par le CD "Wheels within wheels" (compilation de morceaux acoustiques) et le DVD "Live at Rockpalast" où on a droit à pas moins d'une dizaine de plages acoustiques, dans dix styles bien différents - un régal.
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Le crossover de Rory est bien réel, mais ne s'applique pas a tout son répertoire, loin de là - certains morceaux sont effectivement qualifiables de "blues celtique" (les anglais n'appelaient-ils pas les irlandais des "white niggers" d'ailleurs?) comme "Million miles away", mais d'autres sont du pur chicago blues sans la moindre trace de celtitude. En fait, un des charmes de Gallagher tenait justement dans cette diversité, entre les profondes racines celtiques, la découverte et l'appropriation - voire même l'identification au blues, mais aussi une curiosité de bon aloi qui lui permettra de taquiner le jazz (n'oublions pas qu'il jouait du sax et était fou de Coltrane) comme le hard rock, sans oublier qu'il fut un maître de la slide, tant en électrique qu'en acoustique - on oublie souvent son formidable talent acoustique, heureusement justement mis en valeur récemment par le CD "Wheels within wheels" (compilation de morceaux acoustiques) et le DVD "Live at Rockpalast" où on a droit à pas moins d'une dizaine de plages acoustiques, dans dix styles bien différents - un régal.

Rien à redire à ça... C'est juste que la filiation me paraît plus claire entre Winter et Moore... Mais sûrement parce que je connais mieux leurs discographies... Par exemple je ne savais pas que Gallagher était aussi saxophoniste ni son affection pour Coltrane ce qui titille ma curiosité...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 17 Août 2004, 02:44
Ah Sarssipius, ta culture Blues m'impressionne !!!

Mes bluesmen préférés ont été cité à maintes reprises, pas d'interet de les nommer à nouveau.
Mais j'ai été surpris de voir Albert Collins et Kenny Wayne Shepherd cité une seule fois chacun.

- Kenny Wayne Shepherd car c'est un p'tit jeune prometteur (juste un petit extrait que j'adore ICI)

- Albert Collins, pas assez connu à mon goût. A écouter son album Ice Pickin' (197 : excellent, avec des morceaux originaux ou des reprises comme Honey Hush, Cold cold feeling ou Too tired (dont Moore à fait aussi une très bonne reprise)
Ian Zender
moi qui suis metal/rock, jadore Robben Ford......
Geordie boy
[quote="SnailMan"]Hello , vous conseillez quoi comme album de Buddy Guy

Moi je te conseille son premier album solo A Man And The Blues...super son et good feeling, les albums avec Junior Wells aussi très chouettes. Enfin son avant dernier truc, sWEET TEA, du blues avant-garde très cool.
Geordie boy
[
Enfin bref il y en a trop car la diversité des styles était déjà énorme à cette époque... Mais je rajouterai une femme dans le tas...
Memphis Minnie parce qu'il en fallait à cette époque pour s'imposer en tant que femme dans le milieu du blues et pas seulement au chant mais aussi à la guitare...

Euh moi j'aimerai ajouter Slippie Wallace, quelles nuances dans son chant !!!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
sarssipius a écrit :

Et si tu aimes Albert King, BB King et Muddy Waters... Autant dire que tu aimes le Blues...

Le problème vient de là alors!
Je déteste BB king.

Le blues c'est sympa à jouer ou à entendre jouer à la gratte mais sur un CD j'ai du mal.
Sinon vu que tu es le maître Cappelo du blues que penses-tu des bluesman blancs?

Je préfère le blues blanc car les Blancs apporte un truc car ce n'est pas leur culture, ils ont un certain recul d'avec le pathos de ce style musical.

Globalement ce qui me gène dans le blues c'est justement le fait que ça tourne en rond depuis plus de 100 ans, et justement je trouve que c'est les blancs qui ont apporté un nouveau souffle à ce style.

T'en penses quoi?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter a écrit :
Globalement ce qui me gène dans le blues c'est justement le fait que ça tourne en rond depuis plus de 100 ans, et justement je trouve que c'est les blancs qui ont apporté un nouveau souffle à ce style.

Je ne vais pas nier la contribution des artistes blancs au blues, mais dire que cette musique tourne en rond depuis un siècle me parait un peu exagéré.
Passer des premiers chants des "fields hollers" du delta au Chicago Blues me semble plus une évolution qu'une stagnation.
Etre une des bases du jazz, du R&B, de la soul et du rock est tout sauf tourner en rond.
Si tu as un peu de temps, jettes un oeil sur "Le Blues" de G. Herzaft aux éditions PUF-Que sais-je ? C'est un bon résumé de l'histoire et l'évolution du blues.
Heyjo54
Ouais je viens de tout lire...y'a beaucoup de choses interessantes..

Je me permets pourtant d'ajouter quelques noms qui ont été oublié...
- Duane Allman ( quand même ...)
- Walter Trout ( je sais ...j'insiste...)
- Jeff Healey
jefff73
Ben moi c'est :
-> Muddy Waters
-> Luther Allison
-> John Campbell .... car a chaque fois que je l'ecoute, j'en ai des frissons de bonheur .....
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Heyjo54
Ouais je viens de tout lire...y'a beaucoup de choses interessantes..

Je me permets pourtant d'ajouter quelques noms qui ont été oublié...
- Duane Allman ( quand même ...)
- Walter Trout ( je sais ...j'insiste...)
- Jeff Healey

désolé pour le doublon..
linus
  • linus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    linus
    le 17 Août 2004, 11:29
Pour ma part se sera :

Peter Green
Roy Buchanan
Howlin' Wolf
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
jefff73 a écrit :
Ben moi c'est :
-> Muddy Waters
-> Luther Allison
-> John Campbell .... car a chaque fois que je l'ecoute, j'en ai des frissons de bonheur .....

en parlant d'Allison, il m'a offert l'un des plus beaux moments de ma vie de musicien:

c'était à Pigalle dans un magasin. Il échangeait des licks avec un metaleux. Tout les opposait, l'age, la couleur de peau, le style musical, le look mais la musique les réunissait.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 17 Août 2004, 11:45
linus a écrit :
Pour ma part se sera :

Peter Green
Roy Buchanan
Howlin' Wolf

excelent chois roy buchanam
as tu écouté sa reprise de hey joe en live une merveille
moreaud1972@yahoo.fr
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 17 Août 2004, 12:31
Traditionnel :

Robert Johnson
Blind Willie
Sun House
JB Lenoir
Sam Lightnin Hopkins
...
-------------------------------------
Ceux "dits" de Chicago (disons les afro americains post delta...):

Muddy Waters
Freddy King
Howlin Wolf
Elmore James (ou le classer, cuila ?...)
...
--------------------------------------

British Blues (Blues Rock diront d'aucuns...) :

Johnny Winter (je sais, il est americain)
Mayall
Clapton (Blues breakers)
Peter Green
Hendrix (pareil que pour Winter, je l'assimile au mouvement British...)
Gallagher
Franck MArino (pas encore cite ? Ecoutez son live (mahogany Rush : il regle quelques comptes a pas mal de virtuoses de la penta, avec un feeling pas mal du tout... Exemple : King bee...)
...
----------------------------------

J'ai bien conscience que la classification est boiteuse, mais c'est pour faire vite.
sarssipius
Geordie boy a écrit :
[
Euh moi j'aimerai ajouter Slippie Wallace, quelles nuances dans son chant !!!

Comme il demandait guitariste j'ai focalisé la dessus... Mais Sippie Wallace est une vatche de chanteuse ouai...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur groupes / artistes pros...