Blouseur a écrit :
Personne n'a mentionné Big Bill Broonzy ??? Hey sarssipius, d'apres toi qui était le meilleur guitariste (ou les trois meilleurs) blues de l'époque 1900-1950?
Si je faisais des classement il serait bien difficile d'en établir un pour diverse raisons dont l'étendue de la période... D'ailleurs tu peux la réduire à 1924 année du premier enregistrement d'un guitariste de blues Charley Patton... J'exclue volontairement les enregistrements antérieurs des "Classic Blues Singers" qui était plus des chanteuses de cabaret qui chantaient des airs en Blues sous l'égide essentiellement de WC Handy...
Indéniablement feraient partie d'un tel classement (sans ordre de préférence):
- Big Bill Broonzy pour sa versatilité et son picking impeccable
- Lonnie Johnson pour sa sophistication jazzy et un des premiers à avoir utilisé du jeu en note à note au médiator...
- Robert Johnson pour ses compositions mythiques et son jeu de guitare assez hallucinant
- T Bone Walker pour son utilisation de l'électrique et pour avoir inventé en grande partie ce qui allait faire la renommé des rockers...
- Leadbelly (auteur de Where did you sleep last night) pour avoir été l'un des plus grands utilisateur de la 12 cordes et pour son influence sur le monde de la Folk Music
- Skip James (auteur du I'm So Glad de Cream) pour ses arpèges cristallins, sa voix dépressives et ses compos tristes et aussi pour avoir été redécouvert dans les années 60 et par conséquent gratifié les amateurs de réinterprétations et de nouvelles chansons...
- Blind Willie Johnson pour son jeu en slide sans qui Ry Cooder n'aurait peut être pas existé (Cf au moins la BO de Paris Texas) et tant qu'à faire la série des Blinds... Blake, Boy Fuller, Willie McTell, Lemon Jefferson tous instrumentistes archipuissants oscillant entre ragtime et picking infernal...
- Tampa Red pour avoir été un des premiers à populariser le slide chez les bluesmen de Chicago...
Enfin bref il y en a trop car la diversité des styles était déjà énorme à cette époque... Mais je rajouterai une femme dans le tas...
Memphis Minnie parce qu'il en fallait à cette époque pour s'imposer en tant que femme dans le milieu du blues et pas seulement au chant mais aussi à la guitare...
Voilaaa