Vos 3 bluesmen préférés...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Dans le style Papys qui jouaient à l'époque des pionniers mais qui n'ont fait qu'une carrière anecdotique et qui ont fait l'objet d'une redécouverte à la fin des 90s et en ce début de 21ème siècle...

Junior Kimbrough... Roots de chez roots...

RL Burnside... Sorti de l'anonymat par Jon Spencer du Blues Explosion...

Pour ce dernier je vous conseille ces 2 albums...

L'album de la redécouverte avec le blues explosion aux manettes...
Ass Pocket of Whiskey

The Wizard
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
SnailMan a écrit :
Je trouve l'album de BB King live at the regal bien meilleurs.

Cet album est considéré comme un des meilleurs Live de Blues... Normal qu'il surpasse bon nombre de live blues
Blouseur
Personne n'a mentionné Big Bill Broonzy ??? Hey sarssipius, d'apres toi qui était le meilleur guitariste (ou les trois meilleurs) blues de l'époque 1900-1950?
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
jacky79
je rajoute ma pierre à l'édifice en citant jeff healey et robert cray
Cherche T.Jauernig Bombastortion
Basstard
Je ne connait pas trop SRV (oui la honte je sait!) , quelqun aurai une chanson ou deux a me conseiller? ou un album carrement?
Bang your head! metal heal'll drive you mad!
www.aesthesia-music.com
masterjm
Basstard a écrit :
Je ne connait pas trop SRV (oui la honte je sait!) , quelqun aurai une chanson ou deux a me conseiller? ou un album carrement?

"Pipeline" enfin je crois...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Doc Loco
Basstard a écrit :

En CD, "Texas flood" me paraît une bonne introduction; ou bien "The sky is crying" (posthume, mais plus varié, et présentant les différents aspects de SRV).
En DVD, "Live at El Mocambo" - en fait, je te conseillerais de commencer par celui-là, quitte à simplemen tle louer : tu découvriras tout de suite l'artiste dans toute sa splendeur et tu seras scotché à vie.
sarssipius
Blouseur a écrit :
Personne n'a mentionné Big Bill Broonzy ??? Hey sarssipius, d'apres toi qui était le meilleur guitariste (ou les trois meilleurs) blues de l'époque 1900-1950?

Si je faisais des classement il serait bien difficile d'en établir un pour diverse raisons dont l'étendue de la période... D'ailleurs tu peux la réduire à 1924 année du premier enregistrement d'un guitariste de blues Charley Patton... J'exclue volontairement les enregistrements antérieurs des "Classic Blues Singers" qui était plus des chanteuses de cabaret qui chantaient des airs en Blues sous l'égide essentiellement de WC Handy...

Indéniablement feraient partie d'un tel classement (sans ordre de préférence):

- Big Bill Broonzy pour sa versatilité et son picking impeccable
- Lonnie Johnson pour sa sophistication jazzy et un des premiers à avoir utilisé du jeu en note à note au médiator...
- Robert Johnson pour ses compositions mythiques et son jeu de guitare assez hallucinant
- T Bone Walker pour son utilisation de l'électrique et pour avoir inventé en grande partie ce qui allait faire la renommé des rockers...
- Leadbelly (auteur de Where did you sleep last night) pour avoir été l'un des plus grands utilisateur de la 12 cordes et pour son influence sur le monde de la Folk Music
- Skip James (auteur du I'm So Glad de Cream) pour ses arpèges cristallins, sa voix dépressives et ses compos tristes et aussi pour avoir été redécouvert dans les années 60 et par conséquent gratifié les amateurs de réinterprétations et de nouvelles chansons...
- Blind Willie Johnson pour son jeu en slide sans qui Ry Cooder n'aurait peut être pas existé (Cf au moins la BO de Paris Texas) et tant qu'à faire la série des Blinds... Blake, Boy Fuller, Willie McTell, Lemon Jefferson tous instrumentistes archipuissants oscillant entre ragtime et picking infernal...
- Tampa Red pour avoir été un des premiers à populariser le slide chez les bluesmen de Chicago...

Enfin bref il y en a trop car la diversité des styles était déjà énorme à cette époque... Mais je rajouterai une femme dans le tas...
Memphis Minnie parce qu'il en fallait à cette époque pour s'imposer en tant que femme dans le milieu du blues et pas seulement au chant mais aussi à la guitare...

Voilaaa
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Perso je déteste le blues excepté lorsqu'il est joué par SRV, Gary MoOre et Buddy Guy.
Page se débrouillait pas mal non plus.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sarssipius
Skelter a écrit :
Perso je déteste le blues excepté lorsqu'il est joué par SRV, Gary MoOre et Buddy Guy.

Si tu aimes cette triade du blues il n'y a aucune raison que tu n'aimes pas au hasard Albert King qui a inventé tout (allez presque pour pas me faire lyncher) ce que savait SRV et BB King et Muddy Waters qui sont à l'origine du son de Buddy Guy...

Et si tu aimes Albert King, BB King et Muddy Waters... Autant dire que tu aimes le Blues...
sarssipius
Skelter a écrit :

Et même pas un petit peu de Johnny Winter qui met une volée de bois vert à Gary???

C'est juste une boutade sur le fait que tout les deux affectionne un style de jeu ultra-rapide combiné à une surdose de feeling... Et dans lequel Johnny Winter, selon moi mais c'est subjectif, s'en sort bien mieux...
Basstard
oki merci pour vos reponses, je vais m'ecouter ca! je vous direz ce que jen pense.... (ca va y etre bô)
Bang your head! metal heal'll drive you mad!
www.aesthesia-music.com
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Skelter a écrit :

Et même pas un petit peu de Johnny Winter qui met une volée de bois vert à Gary???

C'est juste une boutade sur le fait que tout les deux affectionne un style de jeu ultra-rapide combiné à une surdose de feeling... Et dans lequel Johnny Winter, selon moi mais c'est subjectif, s'en sort bien mieux...

Sauf si on le confronte à Rory Gallagher . Je plaisante (quoique ...) mais à ce petit jeu on n'a pas fini de se faire se mesurer nos bluesmen favoris .
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Sauf si on le confronte à Rory Gallagher . Je plaisante (quoique ...) mais à ce petit jeu on n'a pas fini de se faire se mesurer nos bluesmen favoris .

Johnny Winter est loin d'être mon favori mais la filiation Winter / Moore est bien plus évidente qu'avec Rory... Surtout du fait du crossover de Rory quelque part entre Blues, rock et musique celte... Là où le crossover pratiqué par les 2 autres est blues et rock... Attention pour Gary Moore je ne prends pas en compte ses expérimentations Jazz-rock et ses galettes Metal
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

Johnny Winter est loin d'être mon favori mais la filiation Winter / Moore est bien plus évidente qu'avec Rory... Surtout du fait du crossover de Rory quelque part entre Blues, rock et musique celte... Là où le crossover pratiqué par les 2 autres est blues et rock... Attention pour Gary Moore je ne prends pas en compte ses expérimentations Jazz-rock et ses galettes Metal

Le crossover de Rory est bien réel, mais ne s'applique pas a tout son répertoire, loin de là - certains morceaux sont effectivement qualifiables de "blues celtique" (les anglais n'appelaient-ils pas les irlandais des "white niggers" d'ailleurs?) comme "Million miles away", mais d'autres sont du pur chicago blues sans la moindre trace de celtitude. En fait, un des charmes de Gallagher tenait justement dans cette diversité, entre les profondes racines celtiques, la découverte et l'appropriation - voire même l'identification au blues, mais aussi une curiosité de bon aloi qui lui permettra de taquiner le jazz (n'oublions pas qu'il jouait du sax et était fou de Coltrane) comme le hard rock, sans oublier qu'il fut un maître de la slide, tant en électrique qu'en acoustique - on oublie souvent son formidable talent acoustique, heureusement justement mis en valeur récemment par le CD "Wheels within wheels" (compilation de morceaux acoustiques) et le DVD "Live at Rockpalast" où on a droit à pas moins d'une dizaine de plages acoustiques, dans dix styles bien différents - un régal.

En ce moment sur groupes / artistes pros...