Votre album préféré de Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 13:19
Barrett Experience a écrit :
C'est vrai que si l'on écoute Dark Side Of Tthe Moon en isolant des titres, on casse l'intérêt et la mélodie qu'apportent l'album et puis c'est chiant d'entendre que ça se tronque aussi. Le fait aussi que cet album soit le plus apprécié c'est pour l'ambiance qu'il y avait au sein du groupe (qui était très bonne) mais aussi parce qu'après Atom Heart Mother, c'est un album qui ne fait pas fourre tout et qui musicalement est très ouvert. J'enfonce des portes ouvertes en rajoutant qu'il manque à l'album ce cri destructeur que possède Careful With That Axe, Eugene.

Personnellement, je préfère Ummagumma, Animals, Meddle, Atom Heart Mother et The Wall. Car force est de constater que même si DSOTM est un album magnifique, c'est un peu mou et il réduit l'aspect expérimental (qui finira par revenir dans Wish You Were Here de toutes manières).

Heu mmmoui, enfin On The Run, c'est quand même une référence dans l'histoire de la musique électronique, puis y'a tous les samples (voix, rires, bruits) qui reviennent régulièrement dans l'album. Money dont le rythme à 7 temps est lancé par des samples. Y'a Any Color You Like qui est trop souvent oubliée et qui est aussi bien barrée niveau "expérimentale" (surtout en live ) et le gigantissime Great Gig In The Sky, qui a foutu plus d'une tarte dans la gueule.
C'était aussi un des premiers album où tous les titres s'enchainent (jusqu'à ne plus voir la différence sur les trois derniers) et enfin c'est le premier concept album de l'histoire du rock.
Pour le coté un peu mou, il suffit d'écouter Time, On The Run ou The Great Gig, ou tous simplement de voir Waters en live pour comprendre qu'il n'en est rien. (même si c'est vrai qu'il y'a plus violent chez Pink Floyd)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
quand j'ai dit qu'il réduisait, j'ai pas dit qu'il supprimait. Mais bon On The Run, Any Color You Like, j'veux bien c'est excellent, mais je fais du réchauffé quand même, c'est pas du niveau d'un One These Days, d'un Echoes et d'un Atom Heart Mother, même si la version live de On The Run est assez géniale. Pour l'aspect mou, je parlais de l'album, pas du live. Mais quand je dis mou, on se fait pas chier non plus hein.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 13:48
Ah ouais, je suis d'accord, l'aspect expérimentale est clairement réduit. Mais pas plus que dans les albums qui suivent, où tout est de plus en plus millimétré.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Fév 2008, 14:06
C'est certain que c'est pas l'album le plus rock qu'ils aient fait.
Pour ça il y a Animals et The Wall

Et comme tu dis, c'est aussi le dernier album où tous les membres ont étroitement collaboré à son élaboration avant que Waters ne commence à essayer de prendre à 100% la barre du navire. Il y a vraiment une osmose qui se ressent.

Pour moi c'est vraiment l'apothéose de leur oeuvre cet album.

The Wall est vraiment très bon, excepté que je le trouve un peu indigeste et surtout que le son n'est pas génial :/
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 14:26
Shaka a écrit :
C'est certain que c'est pas l'album le plus rock qu'ils aient fait.
Pour ça il y a Animals et The Wall

Et comme tu dis, c'est aussi le dernier album où tous les membres ont étroitement collaboré à son élaboration avant que Waters ne commence à essayer de prendre à 100% la barre du navire. Il y a vraiment une osmose qui se ressent.

Pour moi c'est vraiment l'apothéose de leur oeuvre cet album.

The Wall est vraiment très bon, excepté que je le trouve un peu indigeste et surtout que le son n'est pas génial :/

Ouais, rien ne vaut un bon Is There Anybody Out There !
Jean D'Arcy, 1969
Neorossi
Bobba a écrit :

Pour le coté un peu mou, il suffit d'écouter Time, On The Run ou The Great Gig, ou tous simplement de voir Waters en live pour comprendre qu'il n'en est rien. (même si c'est vrai qu'il y'a plus violent chez Pink Floyd)

Ah ces trois là à Bercy... Time et le putain de solo de batterie au début de Graham Broad, On The Run qui trouve vraiment tout son intérêt en live et qui était tout simplement énorme, et The Great Gig absolument sublime... J'm'en souviens comme si c'était hier... Mais ça fait déjà presque un an
Shine On You Crazy Diamond...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 15:04
Moi ce qui m'avait choqué, c'etait On The Run et Any Color You Like. Je comprend pas comment Waters peut faire subir des truc comme ça à son public.. Y'as forcement des cardiaques dans la salle...

Sinon sa version de Sheep m'a définitivement réconcilié avec Animals (qui l'album qui tourne le plus dans ma platine ces temps ci)
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Fév 2008, 15:14
Ah bon? tu étais pas fan de Animals?

perso, c'est mon deuxième favori. Dogs est fabuleuse et Sheep dantesque avec son final.

J'étais trop heureux de l'entendre à bercy
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 18 Fév 2008, 15:19
au début j'aimais pas du tout Animals mais après plusieurs écoutes j'suis devenu carrément fan
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 15:24
Shaka a écrit :
Ah bon? tu étais pas fan de Animals?

perso, c'est mon deuxième favori. Dogs est fabuleuse et Sheep dantesque avec son final.

J'étais trop heureux de l'entendre à bercy

Ben je le trouvais soit trop sombre (en comparaison à meddle/atom/dsotm) soit pas assez personnel (en comparaison à the wall/wywh) Enfin c'est pas que je l'aimais pas, c'est que je préférais écouter les autres
Jean D'Arcy, 1969
Neorossi
Sheep aussi, qui m'avait absolument pas marqué, là elle m'a carrément scotché ! En fait c'est tout le concert qui fut absolument génial je crois... (Sauf peut être Comfortably Numb, de ma place j'ai quasiment rien entendu... Enfin si, le problème est plutôt qu'on entendait tout, au point de plus entendre la guitare. )

(Et pas mal la remarque sur les cardiaques... Parce que c'est vrai que sur On The Run, avec les voitures de Nascar qui ont fait un boucan terrible... Et ça prévient pas en plus )
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 16:45
Voila : pour Waters, il ne faut pas être cardiaque, pour Gilmour, il ne faut pas être épileptiques.

D'ailleurs ça me fait penser qu'au concert des Australian Pink Floyd, l'autre jour, ils avaient aussi mis la dose question lumière.
Jean D'Arcy, 1969
titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
animals estgenial, y'a pas a chier!
dogs....... fabuleuse, du trip....comment tout ca est sorti de la tete de roger waters?? c'est vraiment un genie musical ce mec
Neorossi
Et des doigts de David Gilmour aussi. Animals sans Gilmour, c'est plus Animals. Il fait l'une de ses meilleures prestations sur cet album (en particulier Dogs).
zizplouf
dark side of the moon putain quelle leçon

En ce moment sur groupes / artistes pros...