Votre album préféré de Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Selon mon avis le meilleur lp de pink floyd est "the final cut"
un album sombre et torturé à la fois, une voix de waters à tomber ainsi que les rares soli de david gilmour sont sublimes ( du genre the fletcher memorial home et surtout the final cut )
bref un skeud qui devient de plus en plus culte!!!
K.Lagan
Eh ben, t'es un des rares afficionados de cet album ... Faudrait que je songe à l'écouter plus en profondeur parce que jusqu'ici je l'ai trouvé assez mauvais
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
  • Publié par
    Niklo
    le 12 Fév 2008, 18:32
C'est clair ! Il y a quelques bons moments dans ce disque mais je le trouve assez monotone et répétitif en ce qui me concerne…

Pour ma part, mon album préféré est Wish you were here, même si j'ai aussi un gros penchant pour The dark side of the moon et Meddle… Ensuite je mettrai Animals et The wall à égalité, suivis de tous les autres. Les albums que j'ai le plus de mal à écouter d'une traite sont la partie studio d'Ummagumma et The final cut. Ca n'a rien contre Waters, mais je ne suis pas hyper fan de cet album dans lequel il semble s'être empêtré. Amused to death m'attire davantage

Niklo
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
candance a écrit :
un album sombre et torturé à la fois, une voix de waters à tomber ainsi que les rares soli de david gilmour sont sublimes ( du genre the fletcher memorial home et surtout the final cut )

Je l'ai beaucoup aimé, mais je l'ai trouvé relativement plat, à mon humble avis, quelques sursauts supplémentaires à la "Not Now John" auraient embellis l'album.
Invité
  • Invité
dark side of the moon ! même si mes chansons préférées sont echoes et ahm, la manière dont les chansons s'enchaînent et se complètent sur dark side le place au rang de meilleur album du monde pour moi
herga
  • herga
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    herga
    le 12 Fév 2008, 19:11
Au risque de jeter un pavé dans la mare,Dark Side est selon moi un des plus mauvais album du Floyd même s'il est clairement en avance sur son temps niveau son.
Je lui préfère de loin The Wall,Meddle,Animals,Wish You ou encore More et Ummagumma et bien d'autres encore.

Niveau chant j'aime Gilmour mais préfère Waters (plus lyrique est expressif) dans son chant.
Pour moi Gilmour est plus un guitariste qu'un chanteur,en effet il est loin et même très loin d'un Jon Anderson ou d'un Steve Hogarth par exemple.

Je dirais même qu'à la guitare dans le (même genre de jeu que lui),un certain Andy Latimer de Camel n'a rien à lui envier.
Et pourquoi on en parle pas de celui là ?

Pourtant j'suis fan du Floyd depuis mes 14 ans...

J'aimerais aussi qu'on parle de groupes comme Camel ou Saga,deux groupes trop méconnus et injustement sous estimés.
Voilà,bye.
  • Publié par
    Niklo
    le 12 Fév 2008, 23:19
Barrett Experience a écrit :
candance a écrit :

Je l'ai beaucoup aimé, mais je l'ai trouvé relativement plat, à mon humble avis, quelques sursauts supplémentaires à la "Not Now John" auraient embellis l'album.

C'est exactement mon avis... Cet album aurait pu être bien meilleur s'il n'était pas si monotone... Je crois que finalement ce qui lui manque le plus c'est une plus grande présence de Gilmour... Ces 2 là n'ont jamais été aussi bons que quand ils ont vraiment collaboré.

Sinon effectivement je ne connais ni Camel ni Saga (honte sur moi), et pourtant je connais pas mal de trucs... Va falloir que je creuse un peu pour voir si j'accroche. Par contre je sais pas par où commencer. une idée ?

Niklo
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Fév 2008, 13:35
herga a écrit :
Au risque de jeter un pavé dans la mare,Dark Side est selon moi un des plus mauvais album du Floyd même s'il est clairement en avance sur son temps niveau son.

Ne bouge pas pendant que je vise STP
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
titis6
  • titis6
dark side of the moon est fabuleux. tout est parfait dans cet album.
mon prefere je pense (je precise q je connais tout les albums et q je ne le juge pas par rapport au succes commercial ou notoriete... j'adore vraiment cet album pour ce qu;il ait)
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 15 Fév 2008, 19:12
mon album préféré c'est dur de choisir. mais c'est vrai que dark side, l'enchainement des morceaux est parfait, le son est sublime...
sinon niveau morceau, echoes et atom heart miam. mais aussi careful with that axe eugene, j'adoooore. cette montée en puissance, les cris de Roger
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
herga
  • herga
  • Publié par
    herga
    le 15 Fév 2008, 19:25
Citation:

Ben quoi Shaka,n'ai-je pas le droit de ne pas trop aimer cet abum ?

Citation:
mais aussi careful with that axe eugene

Terrible effectivement ce morceau,à lui tout seul il explose tout le Dark Side..tout comme Echoes,mais ce n'est que mon point de vue les gars

Dark Side est l'album "phare" du groupe "seulement" parce qu'il est le plus vendu des album du Floyd tout ça grâce à Money,leur méga tube de l'époque.
Si il n'y avait pas eu Money dans cet LP,il est très probable qu'il n'aurait jamais eu autant de succès.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 15 Fév 2008, 19:36
herga a écrit :
Citation:

Citation:

Terrible effectivement ce morceau,à lui tout seul il explose tout le Dark Side...mais ce n'est que mon point de vue les gars

moi à force de l'écouter je commence à penser ça aussi
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Fév 2008, 11:25
herga a écrit :
Citation:

Citation:

Terrible effectivement ce morceau,à lui tout seul il explose tout le Dark Side..tout comme Echoes,mais ce n'est que mon point de vue les gars

Dark Side est l'album "phare" du groupe "seulement" parce qu'il est le plus vendu des album du Floyd tout ça grâce à Money,leur méga tube de l'époque.
Si il n'y avait pas eu Money dans cet LP,il est très probable qu'il n'aurait jamais eu autant de succès.

Je vanais un peu mais bon, ça me fait bondir de lire que Dark Side Of The Moon est mauvais

J'ai eu un peu de mal à l'apprécier au tout début et finalement j'en suis vite arrivé à le faire tourner en boucle. Sans aucun doute l'album que j'ai le plus écoute et que je re-écoute régulièrement avec autant de plaisir.

Et de mon point de vue, c'est l'album qui se rapproche le plus de la perfection musicale à tout point de vue (je perds assez vite mon objectivité quand j'en parle, j'avoue ).

Au niveau sonore, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est fabuleux. Tous les instruments qui sont sur un pied d'égalité et qui se mélangent parfaitement, aucun ne canibalise l'autre, des soupçons de jazz, ...
Ensuite, ce n'est pas pour Money que je l'apprécie, mais vraiment pour l'homogénéité de l'ensemble, la cohérence, l'enchainement parfait des morceaux pendant 42 courtes minutes de bonheur. Pour moi c'est un seul morceau de plusieurs parties et je n'écoute jamais aucun titre isolé.

Rien que l'intro de Time me colle des frissons et quel solo... quand on sait aussi que The Great Gig In The Sky est un titre enregistré en one-shot et que la partie chant a été totalement improvisée, c'est assez hallucinant.

Et il y a aussi les thèmes abordés. un album qui date de 1973 et qui est pourtant toujours aussi d'actualité...

et la pochette est superbe également.
pour moi c'est vraiment leur meilleur.

Ca ne m'empêche pas d'adorer Meddle, Wish You Were Here, The Wall, mais Dark Side Of The Moon, je le mets largement au-dessus.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
C'est vrai que si l'on écoute Dark Side Of Tthe Moon en isolant des titres, on casse l'intérêt et la mélodie qu'apportent l'album et puis c'est chiant d'entendre que ça se tronque aussi. Le fait aussi que cet album soit le plus apprécié c'est pour l'ambiance qu'il y avait au sein du groupe (qui était très bonne) mais aussi parce qu'après Atom Heart Mother, c'est un album qui ne fait pas fourre tout et qui musicalement est très ouvert. J'enfonce des portes ouvertes en rajoutant qu'il manque à l'album ce cri destructeur que possède Careful With That Axe, Eugene.

Personnellement, je préfère Ummagumma, Animals, Meddle, Atom Heart Mother et The Wall. Car force est de constater que même si DSOTM est un album magnifique, c'est un peu mou et il réduit l'aspect expérimental (qui finira par revenir dans Wish You Were Here de toutes manières).
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Fév 2008, 13:19
Barrett Experience a écrit :
C'est vrai que si l'on écoute Dark Side Of Tthe Moon en isolant des titres, on casse l'intérêt et la mélodie qu'apportent l'album et puis c'est chiant d'entendre que ça se tronque aussi. Le fait aussi que cet album soit le plus apprécié c'est pour l'ambiance qu'il y avait au sein du groupe (qui était très bonne) mais aussi parce qu'après Atom Heart Mother, c'est un album qui ne fait pas fourre tout et qui musicalement est très ouvert. J'enfonce des portes ouvertes en rajoutant qu'il manque à l'album ce cri destructeur que possède Careful With That Axe, Eugene.

Personnellement, je préfère Ummagumma, Animals, Meddle, Atom Heart Mother et The Wall. Car force est de constater que même si DSOTM est un album magnifique, c'est un peu mou et il réduit l'aspect expérimental (qui finira par revenir dans Wish You Were Here de toutes manières).

Heu mmmoui, enfin On The Run, c'est quand même une référence dans l'histoire de la musique électronique, puis y'a tous les samples (voix, rires, bruits) qui reviennent régulièrement dans l'album. Money dont le rythme à 7 temps est lancé par des samples. Y'a Any Color You Like qui est trop souvent oubliée et qui est aussi bien barrée niveau "expérimentale" (surtout en live ) et le gigantissime Great Gig In The Sky, qui a foutu plus d'une tarte dans la gueule.
C'était aussi un des premiers album où tous les titres s'enchainent (jusqu'à ne plus voir la différence sur les trois derniers) et enfin c'est le premier concept album de l'histoire du rock.
Pour le coté un peu mou, il suffit d'écouter Time, On The Run ou The Great Gig, ou tous simplement de voir Waters en live pour comprendre qu'il n'en est rien. (même si c'est vrai qu'il y'a plus violent chez Pink Floyd)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...