Votre album préféré de Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juin 2007, 17:40
Green is the color
Apples and Oranges
Any Colour you Like
Set the control for the heart of the sun
Shine on you crazy diamond
Let there be more light
Pigs
The thin Ice
Two sun in the sunset...

Sans parler des pochettes et illustrations, des light show...les couleurs , la lumière , (ou son absence) font partie de l'univers "Pink-Floyd", Univers qui s'assombrit au fur et à mesure des albums.
Invité
jusqu'à en devenir chiant et morne

quelqu'un a dit que j'aimais pas Waters ? NON
T aime pas waters, non?
Les seul momment ou il m'arrive de decrocher sont le milieu de echoes ou d'atom heart mother qd ils font leurs bruits experimentaux sinon c'est que du bohneur.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Absolut Fender a écrit :

après quelqu'un a fait remarquer qu'on donne pas bcp d'importances aux paroles du Floyd, et en ce qui me concerne, je l'admet, je dirais même que je le revendique
le Floyd a tourné au vinaigre quand Waters a commencé à être obsédé par les paroles, etc.
combien de fois on a vu Gilmour expliquer que ce qui l'intéresse, c'est la musique
et puis si Waters est quand même un assez bon lyriciste, c'est avant tout la musique qui a fait la postérité du groupe
voilà, c'était un pavé de plus, désolé

Même si la musique reste la première chose qui interpelle, moi, quand les paroles sont nazes, ça me perturbe et ça enlève quelque chose

Et inversement, quand les paroles sont recherchées, profondes et imaginatives, ça peut me faire décoller et me filer autant la chair de poule qu'un solo de Gilmour. Et justement, les textes de Waters m'interpellent et me touchent très sévèrement sur les albums du Floyd.

Et non, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Le Floyd a viré au vinaigre quand Waters s'est auto-proclamé seul maître à bord et s'est mis à considérer les autres membres du "groupe" comme seuls interprètes de ses compositions et quand il a refusé que les autres ne puissent changer la moindre note sur ce qu'il avait composé.

Ce qui a précédé était fichtrement bon et a surtout eu pour effet de donner du terreau à son égo

On peut reprocher à Waters d'être un musicien relativement moyen, d'être sans nul doute l'élément déclencheur de la fin du Floyd, mais remettre en question son esprit visionnaire, sa plume et son obsession de lier des paroles profondes avec la musique et sa vision des choses sur notre société... nan, nan, je suis pas d'accord! il aurait vraiment manqué quelque chose sans ses paroles et ses idées.
C'est d'ailleurs le sentiment que j'ai quand j'écoute Division Bell (que j'adore): les morceaux sont excellents, mais au niveau des lyrics... aïe.
Bref, Waters manque quand il est pas là... et quand Gilmour fait des trucs de son côté, Waters manque. J'ai du mal à les dissocier

D'ailleurs, s'il n'avait pas eu cette obession, ça m'aurait emmerdé de devoir me passer de tous les albums à partir de Dark Side Of The Moon jusqu'à The Wall en passant par Animals

Le débat des couleurs est assez rigolo, je trouve
Il y a peut être un peu de ça, les couleurs étant quand même assez omniprésentes. Je ne sais pas si c'est voulu ou non.
J'ai toujours trouvé amusant que la pochette de The Wall (album qui est pour moi le plus sombre du Floyd) soit blanche, en opposition avec la noirceur des thèmes abordés.

Dark Side Of The Moon, pfffff.... j'adore cette pochette. La lumière qui traverse un triangle (le triangle étant le symbole de l'ambition) et qui se décompose dans les couleurs fondamentales (tiens... ça rappelle un poil le titre Any Colour You Like).

Mais comme quoi ce groupe a quelque chose qu'on ne retrouve chez aucun autre, cf les débats et les migraines qu'il suscite quand on essaie de piger tous les symboles et les mystères.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Ondulation a écrit :
Dîtes donc là... je viens de prendre une baffe.
?: Dans l'album Pulse, Gilmour enclanche un solo à la talk-Box, vous voyez ?

Je vais revendre mon matos... :{}:

Pulse est un live, l'album est plutôt Division Bell

C'est d'ailleurs un de ses soli que j'aime le moins

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
K.Lagan
Euh, dans quelle chanson déjà
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Absolut Fender
Anaon a écrit :
@ Absolut Fender:
Bah "Echoes" c'est peut-être un contre exemple justement, j'ai pas parlé des paroles d'Echoes, je les connais mal mais je parlais de la monotonie du chant, c'est peut-être pas très noir dans les paroles mais tu trouves pas que la façon de chanter est plutôt monotone, mélancolique?

En fait c'est marrant, c'est comme si on disait de la pochette de Dark Side of the Moon qu'elle était colorée parce qu'il y a ce rayon de différentes couleurs, alors que tout le reste de la pochette est noire!

D'ailleurs on peut pas dire non plus que ce disque soit très festif musicalement... (même si y'a ce "Any Colours You Like" )

??
blague ?
attend, la mélodie d'Echoes, c'est la plus belle ligne de chant que j'aie dans ma discothèque (qui se mesure en dizaines de Go)
non là je comprend plu
pour moi Gilmour c'est la plus belle voix du rock
5 secondes de la mélodie d'Echoes, ça me met euphorique pour la semaine quoi, jvois pas comment tu qualifie ça de monotone
mélancolique, ptet un peu (et encore, c'est surtout du fait de l'ambiance générale du morceau, qui déteint un peu)
mais monotone...
écoute Hurt de Jonny Cash, ça c'est monotone
cette mélodie, c'est de la joie à la fois tout ce qu'il y a de plus brut et de plus raffiné
c'est ce qui fait chez moi la différence entre un groupe comme le Floyd, et les Beatles
quand quelqu'un dans mon entourage n'aime pas le Floyd, je lui demande 23 minutes de son temps (même si je sais qu'il en faudra bien moins), jla met dans une pièce noire, lui met le casque sur les oreilles, et hop c'est parti
"intro marrante, ouais, bon... c'est un peu long tout ça quand même
ah, un solo mélancolique, mais c'est joli, pas mal le son, fin bon, on s'ennuie vite quand même... ah tiens, une ptite montée (vers 2min), mince on retombe dans le lent, avec un autre solo mélancolique...
ah, ptite montée..." et VLAAAN !! à 2:58, le chant commence
la personne est conquise, elle ne peut plus bouger le moindre cil et reste happée dans Echoes

Shaka, je voulais dire que le Floyd a tourné au vinaigre quand Waters a commencé à vouloir tout bâtir autour des paroles, à faire de la musique le vecteur du message des paroles
c'était mieux quand chacun faisait à peu près de son côté
jme rappelle Gilmour disant qu'il s'en fouttait un peu, du moment que Waters soulait pas trop et devenait pas obsessif
jcrois qu'on est d'accord maintenant
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le
Oula je laisse tomber

Citation:
attend, la mélodie d'Echoes, c'est la plus belle ligne de chant que j'aie dans ma discothèque (qui se mesure en dizaines de Go)

Où est-ce que j'ai dit le contraire? Je dis que de part la monotonie du chant, ça évoque une certaine mélancolie, et je trouve ça magnifique en ce sens! La monotonie, c'est pas forcément péjoratif, c'était par opposition à ton histoire de couleurs surtout.

Citation:
cette mélodie, c'est de la joie à la fois tout ce qu'il y a de plus brut et de plus raffiné
c'est ce qui fait chez moi la différence entre un groupe comme le Floyd, et les Beatles

En fait je comprends rien à ce que tu racontes Je vois pas bien l'opposition aux Beatles non plus... enfin bref
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Ondulation a écrit :
Ooops oui pardon, le live...
Le morceau ? Talk to me non ? C'est celui sur le premier DVD !

Bon bah, je vous fais un prix, uns strat US, un classic 50...

L'enfoiré :{}:

Keep Talking

Absolut Fender a écrit :

c'était mieux quand chacun faisait à peu près de son côté
jme rappelle Gilmour disant qu'il s'en fouttait un peu, du moment que Waters soulait pas trop et devenait pas obsessif
jcrois qu'on est d'accord maintenant

Moi je trouvais que le mieux c'était quand tout le monde collaborait

Absolut Fender
"Monotone : adj. Qui lasse par son rythme, ses intonations sans variété."
Quelque chose ne peut donc pas être beau et monotone à la fois.
Et le chant sur Echoes serait plutôt à qualifier de clair, ou limpide. Tout le contraire de "monotone", qui dans le cas d'un chant, connote plutôt une voix grave et morne.
Oublie pour les Beatles c'tait juste pour souligner à quel point je trouvais cette mélodie magnifique.

Shaka, moi aussi, jpréférais quand ils collaboraient pour la musique
et pour les paroles ils ont jamais vraiment collaboré, le plus souvent (et de plus en plus avec le temps) Waters arrivait avec ses paroles et voilà, Gilmour était souvent pas très d'accord sur les paroles (notamment Money) mais il s'en fouttait du moment qu'on évitait d'en faire tout un plat, et tant que la musique passait avant, dans l'ensemble du groupe.
Voilà
Ah et si pour toi des mauvaises paroles peuvent rendre un bon morceau mauvais, tu dois pas aimer le blues
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Absolut Fender a écrit :

Shaka, moi aussi, jpréférais quand ils collaboraient pour la musique
et pour les paroles ils ont jamais vraiment collaboré, le plus souvent (et de plus en plus avec le temps) Waters arrivait avec ses paroles et voilà, Gilmour était souvent pas très d'accord sur les paroles (notamment Money) mais il s'en fouttait du moment qu'on évitait d'en faire tout un plat, et tant que la musique passait avant, dans l'ensemble du groupe.

Tu te contredis quelque peu tu parles de composer "dans son coin" et ensuite de collaborer

Absolut Fender a écrit :

Ah et si pour toi des mauvaises paroles peuvent rendre un bon morceau mauvais, tu dois pas aimer le blues

Euh? ... je savais pas que le blues était synonyme de mauvais textes!
Et non, j'adore le blues

Absolut Fender
jsais bien que t'aimes le blues
mais bon (boutade, hein), c'est tjrs des histoires de ma femme m'a quitté, a pris mon argent, ma caisse, etc.
cherche pas à comprendre, quand jlisais ton post, j'écoutais Tobacco Road de Rare Earth
après je pense pas me contredire
ils travaillaient ensemble pour la musique, mais comme Gilmour Wright et aussi Mason donnaient pas un grand intérêt pour les paroles, ils laissaient bien souvent Waters écrire cqu'il voulait
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Absolut Fender a écrit :
jsais bien que t'aimes le blues
mais bon (boutade, hein), c'est tjrs des histoires de ma femme m'a quitté, a pris mon argent, ma caisse, etc.

Tu as oublié "mon chien est mort"!

Absolut Fender a écrit :

ils travaillaient ensemble pour la musique, mais comme Gilmour Wright et aussi Mason donnaient pas un grand intérêt pour les paroles, ils laissaient bien souvent Waters écrire cqu'il voulait

Moi je trouve que le faisait bien: Waters qui devient fou à écrire des textes pendant que Gilmour enregistre et re-enregistre des phrases pour faire les solos... ce qui lui donne l'occasion d'en placer une au milieu de ce qu'a fait Waters

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Absolut Fender a écrit :

Entre les textes géniaux de Waters et ceux que Gilmour à péniblement pondu, franchement y'à pas photos.
Ensuite en ce qui concerne le chant de Gilmour, y'à rien de transcendant non plus, j'aime bien Gilmour mais autant j'ai toujours trouvé qu'il était sous-estimé en tant que musicien, autant il est clairement surestimé comme chanteur; il chante correctement mais bon c'est pas Janis Joplin non plus.
Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le
Absolut Fender a écrit :
"Monotone : adj. Qui lasse par son rythme, ses intonations sans variété."
Quelque chose ne peut donc pas être beau et monotone à la fois.
Et le chant sur Echoes serait plutôt à qualifier de clair, ou limpide. Tout le contraire de "monotone", qui dans le cas d'un chant, connote plutôt une voix grave et morne.

C'est pas un peu limité tout ça??

Déjà ta définition, elle est sympa mais un peu pourri quand même à la base tu l'as choppé où?

Citation:
MONOTONE adj. XVIIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin monotonus, du grec monotonos, « tendu de manière uniforme ».
1. Qui reste toujours sur le même ton, qui ne varie pas dans ses intonations ou dans ses inflexions. Chant, déclamation monotone. Un débit, un rythme monotone.

"Qui reste sur le même ton", y'a pas de notion péjorative là. Evidemment si tu prends une définition qui te dit "monotone ça veut dire qu'on se faire chier" Enfin on va pas jouer sur les mots, et tout est relatif de toute façon, mais je persiste est signe le chant de "Echoes", les couplets, je le trouve monotone ET magnifique. C'est pas le chant de Peter Hammill quoi!
  • Publié par
    lepyk
    le
animals je dirais
la reprise intergrale que les claypool et son frog brigade a fait en live de cet album est géniale.

le solo de confortably numb a fait sur un live est assez exceptionnel.

lepy

En ce moment sur groupes / artistes pros...