Votre album préféré de Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Juin 2007, 21:02
T'aurais peut-être pas du préciser ta pensée

Sinon...
Citation:
pour moi le fait qu'un groupe comme King Crimson se revendique encore aujourd'hui du ROCK progressif et pas du metal progressif montre tout

KC a toujours fait du rock prog donc ça me semble logique finalement
Jeff Heineken
Absolut Fender a écrit :
enfin bref, ya une différence d'esprit trop immense entre le Floyd (apologie de la couleur), et le Metal (musique se revendiquant plutôt sombre)

Ben moi, je trouve Pink Floyd trés sombre (loin d'être joyeux...).
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Neredev
Et pas que les deux premiers...Atom Hear Mother, c'est daaark? Des trucs genre Summer 68? Idem pour Wish you were here (l'album)?

Eventuellement The Wall ou Animals...Mais même quand la musique est en tons de gris plus ou moins sombre flotte un cochon gonflable rose vif quelque part.
Absolut Fender
Jeff Heineken a écrit :
Absolut Fender a écrit :
enfin bref, ya une différence d'esprit trop immense entre le Floyd (apologie de la couleur), et le Metal (musique se revendiquant plutôt sombre)

Ben moi, je trouve Pink Floyd trés sombre (loin d'être joyeux...).

ça je m'en doute bien
tu n'a pas encore passé la première impression
je crois qu'énormément de personnes ont trouvé ce groupe sombre, au début
bon moi j'ai découvert avec le best of Echoes (ouioui, si ça peut vous rassurer, j'ai honte )
ya notamment Echoes (le morceau) qui a retenu mon attention, et c'est tout de même vachement coloré, ya même un passage reggae !
quand on me dit "Pink Floyd est un groupe sombre", je pense tout de suite à Saucerful of Secrets
mais après ce passage si angoissant, silence, puis un clavier discret se fait entendre au loin, qui s'avance, qui s'avance
oh ! quel merveilleux son de clavier (RICK JE T'AIIIMMMEE )
la montée, la relance à la batterie de Nick, et le fantastique passage avec les choeurs (Dave en live - encore plus beau )
bref, ce n'est jamais entièrement sombre, ya des passages sombres
et justement ça rend la chose encore plus colorée, du fait du contraste entre les différentes ambiances
bon après ya Piper, niveau couleur, c'est vraiment de la folie
pour moi, l'album le plus psyché de tous les temps
puis regarde le Live at Pompei, si tu veux te convaincre que c'est une musique ultra colorée

PS : c'est vrai qu'après Dark Side, et avec la montée de Waters, ça se gâte un peu quand même, mais il reste de grandes et belles couleurs et lumières, Shine, solos et sons étranges sur Animals (notamment solo de Dogs, merveilleux !! si ça c'est pas dla couleur...), Comfortably Numb, Young Lust, Run Like Hell
puis à l'image d'Empty Spaces par exemple, même quand c'est sombre, ben c'est pas sombre!
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Jeff Heineken
Absolut Fender a écrit :
puis regarde le Live at Pompei, si tu veux te convaincre que c'est une musique ultra colorée

Ben, le Live at Pompeï, je l'ai. Et rien que le fait qu'ils jouent sans public dans un tel lieu, ça amène pas trop de "couleur" (terme que j'ai parfois du mal à saisir...).

Sinon, "Echoes" est magnifique c'est indéniable, mais le chant est des plus déséspéré, avec les succéssion des "And no one...", donc assez sombre...

Absolut Fender a écrit :

Assez d'accord avec ça.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Juin 2007, 13:37
C'est n'importe quoi cette histoire de couleurs enfin je vois bien l'idée quand même, notamment pour la période psyché mais ça reste vachement subjectif quand même parce que perso pratiquement tous les titres cités je les trouve bien sombres!! Ou alors vous ne prenez pas du tout en compte les paroles. "Echoes" est excellente car aussi bien morne je trouve, lanscinante à fond, "Comfortably Numb" pareil, c'est poignant, ça m'inspire pas vraiment les couleurs de la vie.

Animals peut-être l'un des plus sombres, d'ailleurs y'a pas un titre où il est accordé plus bas et accentue encore cet aspect? Certes y'a le concept du cochon mais ça c'est tout le paradoxe qu'on trouve dans le prog en général.

Enfin pour moi, Pink Floyd est multiple MAIS reste un groupe sombre dans l'ensemble. Y'a qu'à continuer dans les exemples, pour chaque album, et ce e sera pas bien difficile de voir le résultat (je pense encore à "In the Flesh", "Mother", "Wish you Were Here", "High Hopes"...) Mais c'est bon c'est surtout de dire ça par opposition à un un autre genre musical, je vois pas trop... Y'a du metal joyeux aussi
Absolut Fender
Jeff Heineken a écrit :
Absolut Fender a écrit :

Ben, le Live at Pompeï, je l'ai. Et rien que le fait qu'ils jouent sans public dans un tel lieu, ça amène pas trop de "couleur" (terme que j'ai parfois du mal à saisir...).

Sinon, "Echoes" est magnifique c'est indéniable, mais le chant est des plus déséspéré, avec les succéssion des "And no one...", donc assez sombre...

Absolut Fender a écrit :

Assez d'accord avec ça.

ben le fait qu'y ait pas de public jvois pas tellement cque ça change
après, je vais citer le derière du DVD : "La musique de Pink Floyd, colorée, imaginative, surréaliste, et exceptionnellement inventive, se prête parfaitement aux représentations visuelles. [...] Cette session, habilement enregistrée dans l'arène éclaboussée par les rayons du soleil le jour, et plongée, la nuit, dans une atmosphère de destruction volcanique des plus étranges, représente la parfaite transition entre média audio et média vidéo."
dans les bonus, Adrian Maben expliquait que la balance a penché pour Pompei du fait de la qualité de la lumière du ciel en octobre dans cette région (c'est précis...)
et puis regardez les fresques quoi, elles sont magnifiques, et c'est des couleurs qui font vraiment MONTER...
sans parler du moment où les images d'effusion de lave sont passées au rose, pendant Careful il me semble.
et je vois pas le problème avec les paroles d'Echoes, elles sont pas du tout tristes
elles parlent de rien, d'ailleurs
c'est un trip
quoi de plus coloré... ça parle d'un oiseau qui flotte au dessus de la mer, de "labyrinths of coral caves" (le corail c'est de ttes les couleurs imaginables il me semble", de "everything is green and submarine"
"But something stirs and something tries
And starts to climb toward the light" atteindre le soleil, jvois pas la tristesse
"Strangers passing in the street
By chance two separate glances meet
And I am you and what I see is me
And do I take you by the hand
And lead you through the land
And help me understand the best I can"
non là franchement je crois que ça suffit comme ça...
après quelqu'un a fait remarquer qu'on donne pas bcp d'importances aux paroles du Floyd, et en ce qui me concerne, je l'admet, je dirais même que je le revendique
le Floyd a tourné au vinaigre quand Waters a commencé à être obsédé par les paroles, etc.
combien de fois on a vu Gilmour expliquer que ce qui l'intéresse, c'est la musique
et puis si Waters est quand même un assez bon lyriciste, c'est avant tout la musique qui a fait la postérité du groupe
voilà, c'était un pavé de plus, désolé
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Jeff Heineken
Je comprends ton analyse mais sa reste asser subjectif comme débat, aprés on n'a peut être pas la même conception de "coloré" ou "sombre". Personnellement, je parle de l'ambiance générale, le ton du chant aussi...

Un des morceaux que je trouve le plus intense, "sombre" avec un ton grave ,et que j'adore, c'est "Welcome To The Machine". D'ailleurs, j'ai découvert Pink Floyd avec ce morceau et ça ma scotché

Invité
  • Invité
a bizarrement je ne trouve rien d'extra à ce morceau ( je l'aime beaucoup quand meme ) , je prefere la chanson suivante sur le disque "Have a Cigar" pour le solo
Perso ma periode prefere de Pink Floyd est celle qui precede Dark side qui en est l'apoge.
Des morceaux comme careful with that axe, saucerful of secret ou echoes sont tous simplement bluffant.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Juin 2007, 16:10
@ Absolut Fender:
Bah "Echoes" c'est peut-être un contre exemple justement, j'ai pas parlé des paroles d'Echoes, je les connais mal mais je parlais de la monotonie du chant, c'est peut-être pas très noir dans les paroles mais tu trouves pas que la façon de chanter est plutôt monotone, mélancolique?

En fait c'est marrant, c'est comme si on disait de la pochette de Dark Side of the Moon qu'elle était colorée parce qu'il y a ce rayon de différentes couleurs, alors que tout le reste de la pochette est noire!

D'ailleurs on peut pas dire non plus que ce disque soit très festif musicalement... (même si y'a ce "Any Colours You Like" )
La ou c'est colore c'est dans tout ce qui tourne autour du morceau, toutes les pistes qui vienne en plus comme une seconde voie presque inaudible, un grand nomre de clavier et de guitare dont on ne se rend pa compte mais qui sont present. Ce sont tout ces details qui font la couleur de Pink Floyd.
Invité
  • Invité
c'est un melange des deux justement , c'est ce qu'ils recherchent deja dans le titre " dark side of the moon " c'est presque une antithese

la lune que l'on voit etant toujours colorée , ça peut aussi vouloir dire que sous des apparences colorées se cache un fond sombre
D'ou les theme aborde notement dans brain damage ou eclipse qui sont assez sombre (j'aime beaucoup le petit rire qui se cache en fond d'ailleur)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juin 2007, 17:40
Green is the color
Apples and Oranges
Any Colour you Like
Set the control for the heart of the sun
Shine on you crazy diamond
Let there be more light
Pigs
The thin Ice
Two sun in the sunset...

Sans parler des pochettes et illustrations, des light show...les couleurs , la lumière , (ou son absence) font partie de l'univers "Pink-Floyd", Univers qui s'assombrit au fur et à mesure des albums.

En ce moment sur groupes / artistes pros...