White Lion, Whitesnake, Great White ... confusion ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hounds
kurat a écrit :
Nikk Dee a écrit :
malibu a écrit :
Plus sérieusement, concernant les autres groupes (white machin...) j'en sais rien, ça n'a jamais été des groupes importants.


Désolé, je vais être désagréable, mais bon, faut arrêter à un moment...
Oui, effectivement, pour le blaireau moyen français avec une culture musicale (et plus précisément rock) proche du zéro absolu, oui, effectivement, Whitesnake, c'est un groupe mineur. Tout comme Tesla, Mötley Crüe, voire Kiss.
M'enfin bon, 1987 de Whitesnake, c'est 10 millions d'exemplaires vendus: que dalle quoi. Le groupe a compté en son sein, outre 4 membres de Deep Purple, des pointures comme Cozy Powell, John Sykes, Vivian Campbell, Steve Vai, ou actuellement Reb Beach et Doug Aldrich. Ils viennent de boucler une méga-tournée mondiales des stades sold-out (environ 50 dates aux US en 2004 et autant en 2005, 11 dates au Royaume-Uni, 10 en Allemagne, pas une seule en France, cherchez l'erreur), et ont fait 2 fois la tête d'affiche des Monsters of Rock. Effectivement, pas un groupe important du tout.
Kiss, c'est LE groupe ricain des années 70, t'as même pas idée de l'ampleur du phénomène. Le trip du merchandising, de la série télé dérivée, des BD, etc, ils l'ont fait avant tout le monde.
Tesla, c'était, avec les Guns, Nirvana, et Aerosmith (que des blaireaux, quoi), un des groupes majeurs de l'écurie Geffen. Inconnus en France (comme d'hab' quoi), mais un groupe qui remplissait les stades aux US.
Môtley Crüe, pareil: des ventes confidentielles en France, mais le premier groupe majeur de la vague hard '80s, le clip de Home Sweet Home a été pendant 2 ans de suite le plus réclamé par les téléspectateurs de MTV, tous leurs albums jusqu'à Dr Feelgood (produit par un illustre inconnu, Bob Rock ) sont certifiés multi-platine, ils remplissent encore aujourd'hui les stades, etc.

Enfin bref, c'est pas parce qu'en France on protège notre "chanson à textes" (faudrait penser à dire à Dylan, Springsteen ou Ian Astbury qu'ils n'écrivent pas des chansons à textes, ça les ferait marrer je pense) qu'ailleurs, dans le monde réel, il n'existe rien d'autre...



Je suis a 100% d accord avec toi, sauf peut etre pour appeler le francais moyen blaireau , je suis en train de decouvrir tout les groupes que tu cites (bon sauf KISS, Aeros, Motley, etc ...que je connais deja)
Mais c est de la bombe, du bon rock metal hard,old school, Tesla, Firehouse , Queensryche, warrant, etc ....

un groupe que j aodre et quais inconnu en France, Skid Row, Sebastian Bach un des meilleurs chanteurs de metal pour moi, enfin un de mes grands favoris plutot


Pour moi aussi sebastian bach est un des plus grand chanteur du hard rock, y'a qu'a ecouter des siques comme wasted time, 18 and life, youth gone wild (en live), i remember you ou encore in a darkened room, y'a pas a chier il a une voix puissante avec beaucoup d'émotion par contre le dvd qu'il a sortie dernierement est vraiment pourri
Invité
Nesquik est relancé...


Citation:
si tu es trop jeune, les Guns dans le Rock à la fin 80's:début 90's c'était grosso modo l'équivalent d'Eminem dans le rap entre la fin 90's et aujourd'hui

"Si tu es trop jeune" j'hallucine...
Tu peux nous rappeler quel âge tu avais à la sortie de Apettite For Destruction, s'il te plait ?

Ecoute garçon, essaie d'être un minimum objectif quand tu parles une musique dont tu n'as pas assisté à l'éclosion, parce que là, tu n'es manifestement pas documenté...
Nikk Dee
Mouais, clairement, les Guns ont été un gigantesque carton mais je me souviens de la période où ils sont passés du statut de très bon groupe de hard rock dans la filiation de Mötley, Aerosmith et les Stones à celui de mastodonte, avec la sortie de Use Your Illusion: du jour au lendemain, tout le monde était fan, alors que 2 mois avant, pour ceux qui connaissaient, c'était juste "des fous furieux" (j'ai commencé à les écouter vers 89-90)...
Et tout compte fait, aussi, leur impact sur la scène rock a été moins profond que celui, dans le même genre musical, de Van Halen, Mötley ou Ratt (les pionniers de la vague hard 80s, les modes vestimentaires de pas mal de groupes ont suivi l'évolution des look de Mötley, c'est assez marrant à voir).

Hounds a écrit :
Pour moi aussi sebastian bach est un des plus grand chanteur du hard rock, y'a qu'a ecouter des siques comme wasted time, 18 and life, youth gone wild (en live), i remember you ou encore in a darkened room, y'a pas a chier il a une voix puissante avec beaucoup d'émotion par contre le dvd qu'il a sortie dernierement est vraiment pourri

D'ailleurs c'est marrant, mais en me réécoutant un peu de Skid Row, je me faisais la réflexion que les morceaux sur lesquels il est le plus ahurissant sont tout compte fait les mid-tempos (la fin de Wasted Time est tout simplement à se pendre il est vraiment fantastique dessus), parce qu'à la limite, le fait qu'il envoie comme ça sur les morceaux rapides (Monkey Business ou Youth Gone Wild par exemple) est à la limite prévisible, même s'il arrache sérieusement, mais sur les mid-tempo...il est tout simplement incroyable de puissance, son registre est hallucinant (Quicksand Jesus), et s'il y a bien un chanteur qui met de l'intention dans chaque mot qu'il chante, c'est lui...
bref, c'est vraiment une très très grande voix (et un sacré fou furieux), Monsieur Sebastian Bach.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
- je ne savais pas qu'il avait 26 ans au début. Je pensais que c'était un "petit jeune" qui découvrait tout ça, c'est pour ça que j'ai utilisé cette phrase.
- Quel âge j'avais à l'époque d'Appetite? Mais moi j'ai découvert les Guns avec les use Your Illusion et "you could be mine", B.O. de T2 en 1991, les Use Your illusion c'était quelque chose de GIGANTESQUE. Les Guns c'est pas seulement Appetite. Le premier album qui me vient à l'esprit quand je pense à Guns N' Roses c'est "Use Your Illusion 2", pas Appetite. Appetite me vient à l'esprit après.
- Enfin, c'est vrai je ne suis pas spécifiquement fan du hair-métal 80's à la white Lion, motley crue, warrant, cinderella et compagnie. Pour moi GN'R n'a jamais été ce genre de truc, ils étaient reels, foncièrement plus sincères dans leur musique, dans leur approche, plus Rock aussi, moins paillettes, moins clichés. ceci dit,concernant tous ces groupes, cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas leur talent

C'est pas une question de talent, ils sont tous vraiment super bons, c'est une question d'approche, d'état d'esprit. Est-ce qu'ils étaient vraiment reel dans leurs intentions? Nirvana a eu le mérite d'en finir avec cet ère des groupes flash fluo collagène, c'était pas reel, le Rock c'est pas ça. Et pourtant, ceux qui lisent mes posts savent à quel point je ne suis pas fan de Nirvana. Mais au moins ils ont permi de tourner la page du hair-métal 80's qui n'était plus crédible.

Citation:
Et tout compte fait, aussi, leur impact sur la scène rock a été moins profond que celui, dans le même genre musical, de Van Halen, Mötley ou Ratt

C'est la que tu te trompes. les Guns ne faisaient pas ce genre de musique. Les Guns ont sonné le glas de la vague hair-métal 80's, période qu'a achevé Nirvana. C'est pour ça qu'ils sont connu un tel succés. Ils étaient différents de la vague hair-metal 80's. Quand à l'impact, dire que les Guns ont eu un impact moins important que motley crue ou ratt c'est...choquant Combien de guitaristes ici ont commencé la guitare grace à Slash? Et puis, regardes les ventes d'albums...c'est le jour et la nuit.
Hounds
Nikk Dee a écrit :
Hounds a écrit :
Pour moi aussi sebastian bach est un des plus grand chanteur du hard rock, y'a qu'a ecouter des siques comme wasted time, 18 and life, youth gone wild (en live), i remember you ou encore in a darkened room, y'a pas a chier il a une voix puissante avec beaucoup d'émotion par contre le dvd qu'il a sortie dernierement est vraiment pourri

D'ailleurs c'est marrant, mais en me réécoutant un peu de Skid Row, je me faisais la réflexion que les morceaux sur lesquels il est le plus ahurissant sont tout compte fait les mid-tempos (la fin de Wasted Time est tout simplement à se pendre il est vraiment fantastique dessus), parce qu'à la limite, le fait qu'il envoie comme ça sur les morceaux rapides (Monkey Business ou Youth Gone Wild par exemple) est à la limite prévisible, même s'il arrache sérieusement, mais sur les mid-tempo...il est tout simplement incroyable de puissance, son registre est hallucinant (Quicksand Jesus), et s'il y a bien un chanteur qui met de l'intention dans chaque mot qu'il chante, c'est lui...
bref, c'est vraiment une très très grande voix (et un sacré fou furieux), Monsieur Sebastian Bach.


je tout a fais d'accord, mais egalement sur youth gone wild la version live sur son album bring'em bach alive, il y met de la rage a faire peter les plomb au public
y'a le chanteur de steelheart qui envoie pas mal aussi, j'accorche moins que bach mais sur des titres comme she's gone ou can't stop loving you si mes souvenirs sont bon ça decoiffe, le guitariste de steelheart est pas mauvais non plus
Bach est un super fontman, rien à dire.
Nikk Dee
malibu a écrit :
- Enfin, c'est vrai je ne suis pas spécifiquement fan du hair-métal 80's à la white Lion, motley crue, warrant, cinderella et compagnie. Pour moi GN'R n'a jamais été ce genre de truc, ils étaient reels, foncièrement plus sincères dans leur musique, dans leur approche, plus Rock aussi, moins paillettes, moins clichés. ceci dit,concernant tous ces groupes, cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas leur talent

C'est pas une question de talent, ils sont tous vraiment super bons, c'est une question d'approche, d'état d'esprit. Est-ce qu'ils étaient vraiment reel dans leurs intentions? Nirvana a eu le mérite d'en finir avec cet ère des groupes flash fluo collagène, c'était pas reel, le Rock c'est pas ça. Et pourtant, ceux qui lisent mes posts savanet à quel point je ne suis pas fan de Nirvana. Mais au moins ils avaient un coté reel.

Grosse connerie, ça. C'est quoi, le rock ? Tu as la prétension de pouvoir le dire ? Pas moi.
Un Ratt, un Mötley, un W.A.S.P. est tout aussi rock n' roll que les Guns, qui, si on veut aller par là, véhiculent eux aussi leur lot de clichés rock (et bon, le look perf/cuir noir/jeans, Mötley l'avait lancé avant, regarde la pochette de Girls, Girls, Girls )
Plus réels ? Moins réels ? Conneries encore. Franchement, je ne pense pas que tu aie la moindre idée de ce que donnent des Mötley ou des White Lion sur scène, je t'assure qu'ils n'avaient (et n'ont toujours, pour ceux qui sont encore actifs) rien à envier du tout aux Guns, et que, contrairement à ce que tu as l'air de croire, ce sont avant tout de putain de bons groupes de scène, qui ont fait leur réputation sur scène.
D'ailleurs cette scène hard 80s, c'est avant tout dans les clubs de LA à la fin des 70s qu'elle s'est construite (avec Ratt, Dokken et quelques autres groupes qui s'échangeaient les musicos comme après LA Guns et GnR, et Lynch, De Martini, Randy Rhoads et quelques autres qui se tiraient la bourre). Tout commes les Guns l'ont fait, chose en quoi ils n'ont absolument rien de différent des autres groupes du Sunset Strip.
Et encore une fois, ne t'en déplaise, je ne vois stylistiquement pas grande différence entre les Guns d'Appetite et Mötley de Dr Feelgood, on sent bien la filiation, pas de problème de ce côté là, ce qui n'enlève cependant rien aux mérites des Guns, Appetite reste pour moi un des albums majeurs du rock (ce qui n'est pas forcément aussi évident pour Use Your Illusion).
Enfin bref, ça fleure bon l'ignorance et le fanboyisme échevelé, tout ça...

Hounds a écrit :
y'a le chanteur de steelheart qui envoie pas mal aussi, j'accorche moins que bach mais sur des titres comme she's gone ou can't stop loving you si mes souvenirs sont bon ça decoiffe, le guitariste de steelheart est pas mauvais non plus

D'ailleurs c'est lui qui chante (et déboîte assez violemment) sur la B.O. du film Rockstar avec Mark Walhberg, et des illustres inconnus comme Zakk Wilde, Jason Bonham, Blas Elias et Jeff Pilson en guest-star
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
carbonysed
Nan mais si tu te poses la question du caractère fascisant de ces groupes c'est je pense faux (Saxon c'est sur en tout cas). En général c'est de la pure provocation au pire: pour info, on avait vu Jimmy Page(guitariste de Led Zepelin) avec un costume de SS lors de certains concerts puis des groupes comme Slayer parfois ambigüe...
Par contre je trouve ca étonnant de ta part de dire "bof...les groupes nazi moi y'a pas moyen je les écoute pas et puis c'est tout":
Je trouve ca bete de se priver de certain groupe "juste" à cause de leur choix idéologiques: dans le métal il y a de nombreux groupes pronant l'idéologie d'extreme droite (sans excès) (ex: Crystalium, Disiplin, Seigneur Voland, Burzum, Kristallnacht....) pourtant ils ont de nombreux fans et des fans qui s'opposent à leur idées, seulement ils écoutent simplement leur musique
En fait ce que tu dis revient à expliquer la partie pour le tout et donc t'oublies des parametres qui sont les plus importants à savoir la MUSIQUE.
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
Citation:
Et encore une fois, ne t'en déplaise, je ne vois stylistiquement pas grande différence entre les Guns d'Appetite et Mötley de Dr Feelgood

Mais les Guns c'est pas seulement Appetite. Ils ont tourné la page par la suite. C'est justement en ça qu'ils étaient différent de la vague hard 80's. Ils n'ont pas persisté dans ce genre, ils ont exploré d'autres styles musiqcaux et sont ainsi devenus gigantesques. Ils ont su parfaitement sortir de ce petit monde étroit et fermé du simple "hard" minimaliste. et ça c'est fort. Je peux te garrantir que les Guns détaisaient (et étaient destesté) de la plupart de ces groupes hard 80's. Ils se sont tous cotoyés, parce qu'ils venaient tous de L.A. et de Sunset, mais les Guns ne les aimaient pas et étaient clairement DIFFERENT. Il existe plein d'anecdotes à ce sujet. Les Guns étaient beaucoup plus orientés Rock traditionel, aux influences bluesy, que hard 80's aux influences de shred ou de metal. Au dela des clichés et du look, il y a la musique. je voyais mal les groupes de hard 80's faire des chansons comme "Estranged" par exemple. Seul les Guns pouvaient faire cela parmi tous ces groupes, justement parce qu'ils étaient différents, parce que foncièrement ils n'étaiemnt PAS hair-metal 80's, mais bien plus bluesy, plus traditionnels, et brassaient beaucoup plus d'influences dans leur musique (de Elton John à Metallica).
Doc Loco
Et c'est reparti comme en '40 - ça t'est vraiment impossible de résister, hein, Nesquick?
Nikk Dee
malibu a écrit :
Mais les Guns c'est pas seulement Appetite. Ils ont tourné la page par la suite.

C'est ab-so-lu-ment évident, Use Your Illusion représente un tournant stylistique majeur par rapport à Appetite...
Non mais t'es sérieux quand tu dis ça ? Qu'il y ait une volonté manifeste de tenter des choses plus ambitieuses dessus, OK, pas de problème, mais un tournant stylistique à 90° ? Me fais pas rire, un You Could Be Mine (puisque c'était un des morceaux que tu citais) aurait pû sans problème figurer sur Appetite sans faire tâche...

Citation:
C'est justement en ça qu'ils étaient différent de la vague hard 80's. Ils n'ont pas persisté dans ce genre, je peux te garrantir que les Guns détaisaient (et étaient destesté) de la plupart de ces groupes hard 80's. Ils se sont tous cotoyés, parce qu'ils venaient tous de L.A. et de Sunset, mais les Guns ne les aimaient pas. Il existe plein d'anecdotes à ce sujet.

Ouais, la preuve, ils ont tourné avec eux (Mötley, Cinderella) Après, que le caractère de merde d'un Axl ait provoqué des tensions, là, c'est clair, c'est pas un scoop. M'enfin bon, faut que tu m'explique comment il a fait pour bosser (comme Zakk Wilde) avec d'anciens musicos de White Lion, par exemple...

Citation:
Les Guns étaient beaucoup plus orientés Rock traditionel, aux influences bluesy, que hard 80's aux influences de shred.

A l'inverse de, mettons, Cinderella (écoute Going Home par exemple, c'est clair, c'est du hard teinté de shred ) ou Great White, ou encore Whitesnake (écoute Slide It In) Et des groupes ou on entend de façon évidente les mêmes influences dont tu as l'air de penser qu'elles ne sont le fait que des Guns, je peux t'en citer des tonnes (tiens, par exemple, Tesla, les fils spirituels d'Aerosmith, plus encore que les Guns).
Non sérieux, t'es comique là, une fois de plus tes posts fleurent bon l'ignorance crasse, visiblement tu ne connais pas grand-chose à la scène musicale dont tu parles.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Hounds
malibu a écrit :
Citation:
Et encore une fois, ne t'en déplaise, je ne vois stylistiquement pas grande différence entre les Guns d'Appetite et Mötley de Dr Feelgood

Mais les Guns c'est pas seulement Appetite. Ils ont tourné la page par la suite. C'est justement en ça qu'ils étaient différent de la vague hard 80's. Ils n'ont pas persisté dans ce genre, je peux te garrantir que les Guns détaisaient (et étaient destesté) de la plupart de ces groupes hard 80's. Ils se sont tous cotoyés, parce qu'ils venaient tous de L.A. et de Sunset, mais les Guns ne les aimaient pas. Il existe plein d'anecdotes à ce sujet. Les Guns étaient beaucoup plus orientés Rock traditionel, aux influences bluesy, que hard 80's aux influences de shred.


tu sais que y'a pas que les gun's qui ont changé d'orientation dans leur musique, la plupart des groupes le font, si tu ecoute ratt en 85 et en 99 c'est pas la meme chose, et c'est le cas pour beaucoup de groupe de ce style parce que c'est normal pour un groupe "d'evoluer" musicalement c'est pas reservé a gun's'roses, ptet que ça te plait pas mais les gun's ont fait partie de cette scene glam'rock, maintenant t'as le droit de n'aimer que les gun's parmi tous les groupes du genre. Par contre ne viens pas dire que des groupes comme ratt sont des blaireaux incapable d'evoluer tandis que les gun's eux oui, ou encore que whitesnake n'est pas important contrairement aux gun's, est ce que tu as au moins pris la peine d'écouter les albums recents des autres groupes avant de dire ça?
Nikk Dee
Hounds, on est d'accord, mais bon, je ne peux qu'être d'accord avec un fan du 'Tage (et en parlant de groupe qui a évolué, on fait difficilement mieux que le Tage en la matière...)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
quand je parlais de shredd et de métal je répondais surtout à un des posts qui faisaient le parallèle entre GN'R et Van hallen en disant qu'ils faisaient parti du même style musicale. Non, ce n'est pas vrai (en tout cas pour moi). Combien de fois Slash a affirmé, dans des interviews d'époque (je m'en souviens), qu'il avait une approche bien différente du jeu de guitare shred d'un steeve Vai ou VH? Il a dit qu'il avait une approche vraiment différnte de la guitare. On retrouve d'ailleurs le débat shred/bluesy, technique/feeling, guitaristes à la Vai, VH ou satriano contre des Page, Perry ou Slash. Il ya également quelques anecdotes concernant Axl et Izzy, qui à l'époque de la construction des Guns, ont auditionné plusieurs guitaristes en passant leur temps à leur dire "joues plus bluesy" "non ça ne correspond pas à ce qu'on veut faire", "tu peux refaire ce solo en plus bluesy?" "non, on veut pas faire de shred"...jusqu'à ce qu'arrive Slash, guitariste aux influences bluesy par exellence.. De son coté, Slash a auditionné pour Poison je crois, mais on lui avait demandé de se teindre en blond et de modifier son style de jeu pour mieux "coller" à la vague hair metal 80's...et il a refusé, en disant qu'il ne voulait pas faire ce genre de truc. Les fans de Slash doivent être au courant de cette histoire, c'était bien une audition pour le groupe Poison je crois.
Tout ça pour dire que l'approche de GN'R étaient clairement différente, plus Rock "old school" que les autres de cette époque.
Nikk Dee
Pas plus que bien d'autres groupes de la génération, même si visiblement tu n'as pas l'air d'être au courant. Un Frank Hannon ou un Doug Aldrich ont eux aussi un jeu typiquement bluesy, et pourtant ils font bel et bien partie de la scène hard FM 80s. Fou non ?
Et quand tu opposes Van Halen et jeu bluesy, ou que pour toi VH=shred...comment dire ? Achètes-toi une paire d'oreilles ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
VH est quand même plus proche du shredd (voir iruption) que d'un jeu bluesy à la Knopfler, clapton ou page. je comprends même pas comment on peut oser dire le contraire. ça fait 20 ans que ce débat existe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...