Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
RedStein a écrit :
mirak63 a écrit :
RedStein a écrit :
Marcus Miller est un bassiste fabuleux, mais pas plus que le shredder moyen il n'est à l'abri d'une faute de goût ou du déluge de notes qui ébaudit le chaland frais émoulu de son no man's land musical (je l'ai vu à Vienne il y a deux ans - c'était bien, mais c'était aussi souvent du cirque - ça tombe bien, c'est ce que demande le peuple).

Mirak, tu perds ton temps à vouloir toujours tout ramener au jazz - et tu devrais peut-être faire une croix sur tes amours de jeunesse, qui semblent te travailler encore (le shred/Steve Vai/Malmsteen etc.).

si je parle de Miller c'est parceque on parlait du G3, et que Stanley Clarke à cassé le G3 dans une interview dans bassiste magazine, rapelle toi

et tu as raison, je ne comprends plus l'intérêt de ces guitaristes
j'accroche bien plus à l'approche de nguyen le, ou vernon reid (et surement d'autres que je connais pas) qui ont une approche plus improvisatrice et vivante, car au fond je vois pas ce qui empeche sur du rock d'être libre et d'improviser quelque chose qui sonne comme du rock.
A sonorités identiques c'est une approche de jeu différente qui m'attire plus. En tout cas je trouve que c'est l'intérêt de la zic instrumentale.

Le G3, c'est du cirque - c'est une cible un peu trop facile, en fait...

J'ai couru voir la version de 199? à cause d'Uli Jon Roth et de Michael Schenker - et j'ai pris la fuite au bout de deux ou trois morceaux de Satriani vu que le volume sonore avait soudainement doublé

L'improvisation dans le rock, c'est un art qui s'est un peu perdu, mais que l'on retrouve dans la scène US des "jam bands" - si tu ne connais pas, tu devrais jeter une oreille. Prend un groupe comme Gov't Mule (le plus connu de la scène en question) - Ils ont des chansons très structurées, qui ne sont qu'un point de départ à toutes sortes d'impros et de jams avec d'autres zicos.

Bon, évidemment, ça aide quand on est dans un pays où il est possible de faire 300 dates par an

M'enfin comme toute autre musique, le rock peut bien être ce qu'on veut qu'il soit - et si on veut faire de l'obbligato toute la soirée, ben ça peut avoir un intérêt en soi. Après tout, c'est exactement comme ça que fonctionne la musique classique (même si on peut déplorer que l'art du continuo se soit plus ou moins perdu...).

je connais pas les jams bands, mais je sais que Electric Apricot, le film de Les CLaypool, pastiche cet univers, façon Spinal Tap.

http://www.electricapricot.com/

faudrait que je le mate, j'avais zappé
mirak63
Holydrag a écrit :
Perso mes remarques n'ont rien a voir avec son succes ou pas, il aurait été totalement inconnu que ça aurai été la même.

il s'est fait connaitre par bouche à oreille et pas du jour au landemain, je vois pas bien ce qu'il y a de plus solide pour assurer une continuité, je vois donc encore moins comment on peut lui prédire la même destinée qu'un clampin qui aurait été mis en avant artificiellement par qqun possèdant des entrées à des médias de masse.

Dans un article que j'ai mentionné un peu avant, Stanley Clarke expliquait qu'en fait la tournée SMV était née suite à un beouf à un concert de Stanley Clarke, avec Miller et Wooten, beouf filmé par qqun dans la foule, et mis sur youtube.
Quand il a appris que cette vidéo avait fait 1 million de vues, ils ont été surpris, et n'ont alors eu aucun mal à convaincre leur maison de disque à organiser une tournée.
Tournée à guichet fermé un peu partout.
Cette histoire est assez marrante, ça montre que youtube peut être assez révélateur question mesure d'audimat, que ça peut favoriser l'émergence de concept artistique, et que finalement pirater un concert live, ça peut aussi raporter de l'argent à l'artiste victime !!
mirak63
BaZZman a écrit :
J'espère juste pour lui que ça va déboucher sur autre chose que faire le singe savant à la télé.

ça c'est si tu penses que faire le singe à la télé vaut plus que ce qu'il fait déjà
Invité
oui, bon , il a réussi à créer un gros buzz autour de lui en profitant du web, de manière plus ou moins prévu (on en sais rien).
Maintenant, il faut transformer cet essai pour avancer comme il en a envie.
Appramement, il n'a pas l'air scotché sur le shéma Maison de disque, contrat, LP, tournée and co...il a l'air de vouloir s'affranchir de pas mal de trucs via le web, et ça peut déboucher sur des trucs innovants effectivement en terme de diffusion de sa musique.
En gros, on en est au stade "wait and see", je pense.
Mais c'est plutot bien vu tout ça pour l'instant.
Doc Loco
RedStein a écrit :

L'improvisation dans le rock, c'est un art qui s'est un peu perdu, mais que l'on retrouve dans la scène US des "jam bands" - si tu ne connais pas, tu devrais jeter une oreille. Prend un groupe comme Gov't Mule (le plus connu de la scène en question) - Ils ont des chansons très structurées, qui ne sont qu'un point de départ à toutes sortes d'impros et de jams avec d'autres zicos.

L'improvisation dans le rock reviendra (ou pas ... ) le jour où les musiciens accepteront de nouveau de se mettre en danger, c'est-à-dire de s'aventurer dans des territoires qui ne leur sont pas familiers, au risque d'une fausse note de temps en temps, ou d'une impro moins inspirée que la précédente ou la suivante.
Elle reviendra aussi le jour où le public se lassera de se voir servir un repas prémâché (la scène à l'identique du disque) et acceptera que ses idoles se mettent en danger, quitte à se planter de temps en temps. Au lieu d'être à l'affût, avec sa caméra, de la moindre fausse note pour la publier sur le net avec les commentaires crétins sur la nullité "whoaa l'ot y s'est planté, le nuuuuuuul, spèce de Hammet va" (et ne me dite pas que vous ne les connaissez pas ceux-là, ils pullullent ).
Et oui la scène US des jam bands est en avance sur la vieille Europe sur ce plan - même s'il ne faut pas en gonfler l'importance, ça reste relativement marginal par rapport au gros vendeurs de là-bas - mais vu leur population et la culture musicale locale, ils font quand même salle comble heureusement, en tout cas les meilleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mirak63
darkhann a écrit :
oui, bon , il a réussi à créer un gros buzz autour de lui en profitant du web, de manière plus ou moins prévu (on en sais rien).
Maintenant, il faut transformer cet essai pour avancer comme il en a envie.
Appramement, il n'a pas l'air scotché sur le shéma Maison de disque, contrat, LP, tournée and co...il a l'air de vouloir s'affranchir de pas mal de trucs via le web, et ça peut déboucher sur des trucs innovants effectivement en terme de diffusion de sa musique.
En gros, on en est au stade "wait and see", je pense.
Mais c'est plutot bien vu tout ça pour l'instant.

En fait il semblerait qu'il soit au stade où il n'en à rien carrer des maisons de disque vu qu'il gagne déjà sa vie (apparement plutot bien) par la vente de musique en ligne.

Il a déjà son biz.

A moins qu'il rêve de Rolls Royce, de villa avec piscine et de jet privé, qu'il ne soit pas mégalo, il n'a sans doute rien à espérer d'une maison de disque.
Il l'a dit d'ailleurs sur canal, pour lui l'avenir, en tout cas le sien, c'est internet.
Doc Loco
mirak63 a écrit :

Il l'a dit d'ailleurs sur canal, pour lui l'avenir, en tout cas le sien, c'est internet.

Ce serait faire preuve d'une rare naïveté. Toute considération de talent mise à part, un artiste ne peut espérer vivre (je parle de vivre, pas de bien vivre) grâce au net au-delà du buzz de la première année - les internautes sont versatiles, c'est un fait. A moins de se créer sa petite structure indépendante de promotion et de tournée, Mattrach, quel que soit son talent, sera du passé dans six mois, telle est la cruelle loi du net.
In rod we truss.

mirak63
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :

Ce serait faire preuve d'une rare naïveté. Toute considération de talent mise à part, un artiste ne peut espérer vivre (je parle de vivre, pas de bien vivre) grâce au net au-delà du buzz de la première année - les internautes sont versatiles, c'est un fait. A moins de se créer sa petite structure indépendante de promotion et de tournée, Mattrach, quel que soit son talent, sera du passé dans six mois, telle est la cruelle loi du net.

ça fait plus de six mois qu'il encaisse du cash, et plus de six qu'il est sur le net

les gens qui sont venu à mattrach et qui ont acheté des morceaux l'ont fait d'eux même, pas parcequ'il y a matraquage TV et mode imposée. C'est donc un peu plus solide que le tube de l'été.
concernant l'éphémérité du net, je vois pas trop d'exemple similaire permettant de généraliser à ce point comme tu le fais
The Graduate
Mickael Vendetta par exemple , sauf que lui n'avait aucun talent, tandis que Mattrach est vraiment un artiste qui a de belles années -je l'espere- devant lui.
"Seule une Gibson est bonne assez"
sarssipius
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :

Le contre-exemple Doc... Corey Smith s'est fait 4,2 millions de dollars en une année via la distribution gratuite de sa zic...

Pas sûr que ce soit durable (mais quelqu'un qui produit et se produit régulièrement doit pouvoir pérenniser le bazar un peu), que ça marche ailleurs qu'aux USA, ni même pour quelqu'un d'autre...

Ca a tous les atours du coup d'une vie mais c'est un beau contre-exemple... 4,2 millions de $ je me représente pas trop ce que c'est mais mon petit doigt me dit qu'on est à l'abri pour quelques temps de quoi faire son bonhomme de chemin...

En tout cas de l'interview de Mattrach il ressortait qu'il avait bien saisi l'interêt du net comme vecteur de diffusion de sa zic pour promouvoir le live et donc aller encore plus loin (clairement, il dit bien qu'il ne veut pas rester cantonné à youtube/iTunes)... Il dit juste ne plus croire le modèle CD/album et ce n'est pas le premier à le dire (en particulier quelques anciens "gros" vendeurs)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
mirak63
99,9% des terriens ne toucheront jamais une telle somme en une vie de labeur
Doc Loco
Je serais enchanté pour lui qu'il soit un deuxième Corey mais je n'y crois pas une seconde faut bien le dire. Je deviens peut-être trop terre-à-terre avec l'âge, c'est bien possible, mais au-delà de la curiosité éphémère du net (relayé par les médias grâce à leur ignorance abysmale de la musique instrumentale qui fait qu'un jeune très doué devient un phénomène de foire qu'on exhibe sur les plateaux ... en attendant la prochaine bête curieuse), je ne vois guère d'avenir dans nos régions pour un guitariste pratiquant de l'instrumental (net ou pas net d'ailleurs ...). A moins peut-être de s'expatrier, mais ça veut dire recommencer de zéro et se fritter avec une multitudes d'autres petits génies aux dents longues, qui ont l'avantage d'être anglo-saxons eux. Pas évident .
In rod we truss.

mirak63
je comprends pas, même si il gagne 2 smics par mois en moyenne toute sa vie, en ne fesant que ce qu'il aime, je vois même pas ce qui fait qu'on peut employer un champ lexical négatif, genre échec, gloire éphémère du net.

la nature humaine fait qu'on aime voir échouer ceux qu'on aime pas ou dont on ne respecte pas le travail
AnGeL_Of_SiN
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :

Le contre-exemple Doc... Corey Smith s'est fait 4,2 millions de dollars en une année via la distribution gratuite de sa zic...

Pas sûr que ce soit durable (mais quelqu'un qui produit et se produit régulièrement doit pouvoir pérenniser le bazar un peu), que ça marche ailleurs qu'aux USA, ni même pour quelqu'un d'autre...

Ca a tous les atours du coup d'une vie mais c'est un beau contre-exemple... 4,2 millions de $ je me représente pas trop ce que c'est mais mon petit doigt me dit qu'on est à l'abri pour quelques temps de quoi faire son bonhomme de chemin...

En tout cas de l'interview de Mattrach il ressortait qu'il avait bien saisi l'interêt du net comme vecteur de diffusion de sa zic pour promouvoir le live et donc aller encore plus loin (clairement, il dit bien qu'il ne veut pas rester cantonné à youtube/iTunes)... Il dit juste ne plus croire le modèle CD/album et ce n'est pas le premier à le dire (en particulier quelques anciens "gros" vendeurs)...

Je pense qu'effectivement pour un artiste solo qui n'a pas vraiment de "cohérence" dans sa zike au niveau des styles, des ambiances, autoproduit etc... la diffusion au titre est bien plus efficace que presser des CDs. Maintenant pour un groupe qui souhaite s'établir et se constituer une vraie discographie, où chaque titre suit le précédent de façon logique dans un style donné... je pense pas que le CD disparaisse dans l'immédiat.

Et puis il y a les connards de fétichistes dans mon genre qui préfèrent payer cher un CD tout vrai que pas cher un disque en MP3. Même à 5 euros voir moins pour un album entier, je ne pense pas payer un jour pour de la musique online...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Doc Loco a écrit :
Je serais enchanté pour lui qu'il soit un deuxième Corey mais je n'y crois pas une seconde faut bien le dire. Je deviens peut-être trop terre-à-terre avec l'âge, c'est bien possible, mais au-delà de la curiosité éphémère du net (relayé par les médias grâce à leur ignorance abysmale de la musique instrumentale qui fait qu'un jeune très doué devient un phénomène de foire qu'on exhibe sur les plateaux ... en attendant la prochaine bête curieuse), je ne vois guère d'avenir dans nos régions pour un guitariste pratiquant de l'instrumental (net ou pas net d'ailleurs ...). A moins peut-être de s'expatrier, mais ça veut dire recommencer de zéro et se fritter avec une multitudes d'autres petits génies aux dents longues, qui ont l'avantage d'être anglo-saxons eux. Pas évident .

+1 et c'est bien triste... Paradoxalement c'est également un des seuls moyens qu'il a de se faire connaître de la nouvelle génération, qui maintenant ne jure que par la TV ou le Net ...

Je plussoie également dans la décision de s'expatrier, mais je pense qu'il a largement les épaules et le talent pour s'imposer dans un pays anglophone qui raffole de ce genre d'artiste (UK, Californie... oui ce sont pas des pays x) ), avec la French touch en plus (Qui peut être un atout autant qu'un boulet, expérience perso)
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...