satch24 a écrit :
@Miraks et fantomas:
Non mais remarque n'est pas à l'emporte pièce.
Je suis sur que comme beaucoup de monde vous avez connu un mec ayant vu un artiste sur scène de ne pas avoir jouer le morceau qu'il aime note à note, ou d'avoi fait une impro inspirée mais malheureusement avoir fait une fausse note ou u bend pas juste
ça dépend de la zic
Si sur le CD tel ou tel solo fait très écrit, ça fera souvent bizarre d'entendre autre chose en live
C'est un peu comme si en live tu changes le thème d'un morceau
Par exemple c'est je trouve ce qui se passe pour des solos de Kirk Hammet ou de Iron Maiden, ils pondent des solos qui sont très pensés et écrits sur les CDs.
Ensuite en live, si le mec il se lache, t'as l'impression que la cohérence du morceau d'origine est perdue ou qu'il fait nimporte quoi, ou qu'il est mauvais. Car le solo qu'il jouait avait presque autant de poids que la mélodie du morceau.
Alors qu'un solo qui est joué avec une plus grande part de spontanéité aussi sur le disque, le gars aura aucun mal à faire une prestation de qualité similaire en live, sans jouer vraiment la même chose, et ça choquera moins.
Je vais pas encore ramener au jazz, mais après ça dépend aussi de la qualité des zicos.
c'est sur qu'un groupe de jazz modeste, si ils veulent faire un cd ils vont faire comme les jam bands (je dis pas qu'il n'y en a pas des tres bons, j'en sais rien je me base sur ce que tu dis) ou d'autre groupes en taffant leurs solos avant, et pas faire comme des monstres du jazz qui vont faire l'inverse, donner les indications au dernier moment pour privilégier la spontanéité sur le disque.
Après personnellement j'ai suremement perdu du recul à ce niveau
pour moi le fait que ça soit un peu spontané et désordonné ne me choque pas, au contraire, je le recherche
alors que sans doute la personne qui écoute de la musique assez superficiellement preferera le truc à la prod hyper léchée qui va pas le dérouter, bref qui n'offre plus de suprise après quelques écoutes, le truc chiant quoi dont on va vite faire le tour