Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :
S a écrit :
mirak63 a écrit :
par contre il y a 25 ans au moins il n'y avait pas de consoles de jeu ...

Et Atari c'était quoi ?

il y avait un seul bouton (je sais aucun rapport)
et les jeux pas vraiment aussi addictif que maintenant

C'est là que tu te trompes totalement, parce que tu juges maintenant, à postériori. J'ai eu la chance de voir l'éclosion des jeux vidéo avec Pong à mes 15 ans ('75 oui ... ) et j'ai ensuite toujours suivi l'évolution des jeux et encore à ce jour je joue (TF2, S.T.A.L.K.E.R. etc ... ). Et bien, crois-moi, les jeux étaient aussi passionnants il y'a trente ans qu'ils le sont maintenant ... pour ceux qui les découvraient en temps réel et pas avec trente ans d'évolution des jeux en mémoire .

j'y ai joué, mes cousins en avaient une et je squattais la console quand j'allais chez eux

mais là maintenant tu peux jouer en ligne, tu joues à un film, il y a un vrai scénard, c'est moins abrutissant

On est donc aussi vieux l'un que l'autre?

non tu dois avoir 7-8 ans de plus
Doc Loco
Perso j'ai toujours trouvé les jeux vidéos aussi "prenants" qu'ils le sont aujourd'hui - bon, je veux bien que les tout premiers très répétitifs à la Pong pouvaient se révéler lassants (mais quelle incroyable nouveauté à l'époque, les premiers jeux virtuels) mais dès que des univers à explorer sont apparu (ah les Starglider ou Capitaine blood par exemple), l'immersion a été totale et d'une intensité égale à ce qu'elle est aujourd'hui - j'ai aussi été parmi les pionniers du jeu en réseau avec Doom évidemment mais surtout Quake II et Jedi Knight et là aussi les premières parties en ligne étaient tout autant passionantes qu'actuellement (oserais-je dire plus même? Car une fois de plus, c'était un monde nouveau qui s'ouvrait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Konstanz
Moi j'ai commencé les réseaux avec Duke Nukem, c'était vraiment old-school.

Personnellement, dû à des considérations matérielles et autres j'ai un peu lâché l'évolution du gaming vers 2003-2004 (plus trop de temps, et surtout pas de sous à dépenser dans ce gouffre), mais j'ai l'impression que les jeux aujourd'hui sont une course à l'armement graphique, de la surenchère, et peu de scénar. Merde, quand je repense à Baldur's Gate et Deus Ex, j'ai jamais vu mieux ...
Redstein
Eh ben - ça aura mouliné, aujourd'hui, par ici !

Doc Loco a écrit :
RedStein a écrit :

L'improvisation dans le rock, c'est un art qui s'est un peu perdu, mais que l'on retrouve dans la scène US des "jam bands" - si tu ne connais pas, tu devrais jeter une oreille. Prend un groupe comme Gov't Mule (le plus connu de la scène en question) - Ils ont des chansons très structurées, qui ne sont qu'un point de départ à toutes sortes d'impros et de jams avec d'autres zicos.

L'improvisation dans le rock reviendra (ou pas ... ) le jour où les musiciens accepteront de nouveau de se mettre en danger, c'est-à-dire de s'aventurer dans des territoires qui ne leur sont pas familiers, au risque d'une fausse note de temps en temps, ou d'une impro moins inspirée que la précédente ou la suivante.
Elle reviendra aussi le jour où le public se lassera de se voir servir un repas prémâché (la scène à l'identique du disque) et acceptera que ses idoles se mettent en danger, quitte à se planter de temps en temps. Au lieu d'être à l'affût, avec sa caméra, de la moindre fausse note pour la publier sur le net avec les commentaires crétins sur la nullité "whoaa l'ot y s'est planté, le nuuuuuuul, spèce de Hammet va" (et ne me dite pas que vous ne les connaissez pas ceux-là, ils pullullent ).
Et oui la scène US des jam bands est en avance sur la vieille Europe sur ce plan - même s'il ne faut pas en gonfler l'importance, ça reste relativement marginal par rapport au gros vendeurs de là-bas - mais vu leur population et la culture musicale locale, ils font quand même salle comble heureusement, en tout cas les meilleurs.

Voilà, rien à ajouter - si ce n'est qu'en France/Europe on ne risque pas de voir naître ce genre de scène, vu que la condition sine qua non du développement d'un jam band, c'est qu'il puisse jouer, jouer, et jouer... disons cinq soirs par semaine/10 mois par an plutôt que deux semaines par an

M'enfin (s'il y a des amateurs), ça ne veut pas dire qu'on ne devrait pas essayer de mettre sur pied quelque chose, hein...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
RedStein a écrit :
Eh ben - ça aura mouliné, aujourd'hui, par ici !

Doc Loco a écrit :
RedStein a écrit :

L'improvisation dans le rock, c'est un art qui s'est un peu perdu, mais que l'on retrouve dans la scène US des "jam bands" - si tu ne connais pas, tu devrais jeter une oreille. Prend un groupe comme Gov't Mule (le plus connu de la scène en question) - Ils ont des chansons très structurées, qui ne sont qu'un point de départ à toutes sortes d'impros et de jams avec d'autres zicos.

L'improvisation dans le rock reviendra (ou pas ... ) le jour où les musiciens accepteront de nouveau de se mettre en danger, c'est-à-dire de s'aventurer dans des territoires qui ne leur sont pas familiers, au risque d'une fausse note de temps en temps, ou d'une impro moins inspirée que la précédente ou la suivante.
Elle reviendra aussi le jour où le public se lassera de se voir servir un repas prémâché (la scène à l'identique du disque) et acceptera que ses idoles se mettent en danger, quitte à se planter de temps en temps. Au lieu d'être à l'affût, avec sa caméra, de la moindre fausse note pour la publier sur le net avec les commentaires crétins sur la nullité "whoaa l'ot y s'est planté, le nuuuuuuul, spèce de Hammet va" (et ne me dite pas que vous ne les connaissez pas ceux-là, ils pullullent ).
Et oui la scène US des jam bands est en avance sur la vieille Europe sur ce plan - même s'il ne faut pas en gonfler l'importance, ça reste relativement marginal par rapport au gros vendeurs de là-bas - mais vu leur population et la culture musicale locale, ils font quand même salle comble heureusement, en tout cas les meilleurs.

Voilà, rien à ajouter - si ce n'est qu'en France/Europe on ne risque pas de voir naître ce genre de scène, vu que la condition sine qua non du développement d'un jam band, c'est qu'il puisse jouer, jouer, et jouer... disons cinq soirs par semaine/10 mois par an plutôt que deux semaines par an

M'enfin (s'il y a des amateurs), ça ne veut pas dire qu'on ne devrait pas essayer de mettre sur pied quelque chose, hein...

Tu peut mettre des balises quand tu fait un HS steup' ?
A million flies can't be wrong.
Redstein
mirak63 a écrit :
je connais pas les jams bands, mais je sais que Electric Apricot, le film de Les CLaypool, pastiche cet univers, façon Spinal Tap.

http://www.electricapricot.com/

faudrait que je le mate, j'avais zappé

Ah oui, Claypool joue d'ailleurs souvent avec Mule, etc. Mais se jeter sur la satire avant d'en connaître l'objet, c'est pas franchement la plus terrassante preuve d'intérêt qu'on pouvait attendre, hein

Cela dit, le film a l'air rigolo... "You wanna stick it to the government, man ? You don't have to vote - just put on some bumper stickers, man"

(Et l'un de ces autocollants : "Let's not elect him in 2004 either" )

Et au fait, pourquoi "Quest for Festeroo" ? Parce que LE festival en matière de Jam Bands, c'est "Bonnaroo" - dont le site a des choses intéressantes à écouter... Par exemple ceci...

Redstein
Lärry a écrit :
Tu peut mettre des balises quand tu fait un HS steup' ?

Non mais de qui te moques-tu, toi ? Ce topic n'est qu'un énorme HS depuis beau temps - et je ne suis pas le dernier à avoir tenté de le ramener sur les rails.

sarssipius
mirak63 a écrit :
S a écrit :
mirak63 a écrit :
par contre il y a 25 ans au moins il n'y avait pas de consoles de jeu ...

Et Atari c'était quoi ?

il y avait un seul bouton (je sais aucun rapport)
et les jeux pas vraiment aussi addictif que maintenant

Et surtout il n'y en avait pas une dans chaque maison comme aujourd'hui (ou presque)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
satch24
Je suis pas d accord avec Doc loco car malheureusement en FR on ne tolère pas l echec, l erreur ou les faux pas on prefere la musique formatée
donc aucune chance de voir un artiste tenté une impro
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
mirak63
c'est quand un peu à l'emporte pièce comme propos
Invité
satch24 a écrit :
on ne tolère pas l echec, l erreur ou les faux pas on prefere la musique formatée

Malheureusement vrai, et c'est pas seulement les maisons de disque, c'est les gens qui sont comme ça.
mirak63
reeves a écrit :
satch24 a écrit :
on ne tolère pas l echec, l erreur ou les faux pas on prefere la musique formatée

Malheureusement vrai, et c'est pas seulement les maisons de disque, c'est les gens qui sont comme ça.

la majorité des gens bite que dalle en musique
Holydrag
Que les maisons de disques veulent de la musique formaté c'est une chose, même les jams bands avaient besoin de figer leurs chansons le temps d'un album pour que ca soit un tant soit peu interessant, les groupes s'étant fait connaitre par un album de jam étant rarissime.

De la a dire que les français sont refractaires aux impros c'est autre choses. Avec mon groupe on fait pas mal d'impro, les chansons sont structurées mais au milieu des structures y'a des passages qui changent à chaque concert et on s'est jamais pris de caillasses... Au pire les gens se rendent pas compte que c'est de l'impro, au mieux ça créé une super dynamique. Le truc c'est que pour faire de l'impro bah, faut que ça joue quoi, faire un petit pain de temps en temps c'est une chose et la pluspart du temps ça passe inapercu mais faut pas mettre des phrases complètes a coté...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
satch24
@Miraks et fantomas:

Non mais remarque n'est pas à l'emporte pièce.

Je suis sur que comme beaucoup de monde vous avez connu un mec ayant vu un artiste sur scène de ne pas avoir jouer le morceau qu'il aime note à note, ou d'avoi fait une impro inspirée mais malheureusement avoir fait une fausse note ou u bend pas juste
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
mirak63
satch24 a écrit :
@Miraks et fantomas:

Non mais remarque n'est pas à l'emporte pièce.

Je suis sur que comme beaucoup de monde vous avez connu un mec ayant vu un artiste sur scène de ne pas avoir jouer le morceau qu'il aime note à note, ou d'avoi fait une impro inspirée mais malheureusement avoir fait une fausse note ou u bend pas juste

ça dépend de la zic

Si sur le CD tel ou tel solo fait très écrit, ça fera souvent bizarre d'entendre autre chose en live
C'est un peu comme si en live tu changes le thème d'un morceau

Par exemple c'est je trouve ce qui se passe pour des solos de Kirk Hammet ou de Iron Maiden, ils pondent des solos qui sont très pensés et écrits sur les CDs.

Ensuite en live, si le mec il se lache, t'as l'impression que la cohérence du morceau d'origine est perdue ou qu'il fait nimporte quoi, ou qu'il est mauvais. Car le solo qu'il jouait avait presque autant de poids que la mélodie du morceau.

Alors qu'un solo qui est joué avec une plus grande part de spontanéité aussi sur le disque, le gars aura aucun mal à faire une prestation de qualité similaire en live, sans jouer vraiment la même chose, et ça choquera moins.

Je vais pas encore ramener au jazz, mais après ça dépend aussi de la qualité des zicos.
c'est sur qu'un groupe de jazz modeste, si ils veulent faire un cd ils vont faire comme les jam bands (je dis pas qu'il n'y en a pas des tres bons, j'en sais rien je me base sur ce que tu dis) ou d'autre groupes en taffant leurs solos avant, et pas faire comme des monstres du jazz qui vont faire l'inverse, donner les indications au dernier moment pour privilégier la spontanéité sur le disque.

Après personnellement j'ai suremement perdu du recul à ce niveau
pour moi le fait que ça soit un peu spontané et désordonné ne me choque pas, au contraire, je le recherche

alors que sans doute la personne qui écoute de la musique assez superficiellement preferera le truc à la prod hyper léchée qui va pas le dérouter, bref qui n'offre plus de suprise après quelques écoutes, le truc chiant quoi dont on va vite faire le tour

En ce moment sur groupes / artistes pros...