Redstein a écrit :
lemg a écrit :
Le passage central est pour moi ce qu'il y a de mieux dans le morceau, et d'assez loin. J'aime bien le choix du son (d'autant que me l'imaginer moins youtubisé me le rend encore plus agréable).
En revanche, le final est du genre qui me laisse froid.
Quant au début, j'ai vraiment du mal avec ce type d'instrumentation et surtout, avec le son.
Tiens, tant qu'on y est, c'est hors-sujet mais tant pis. Puisque tu aimes bien ce genre de trucs, connais-tu ceci :
C'est Deck, membre du forum (mais qui n'a pas posté depuis longtemps) qui a réalisé cette vidéo. J'aime beaucoup. Je trouve que les sonorités sont en adéquation avec l'ambiance dégagée par le morceau.
C'est ce qui me dérange avec la vidéo de Mattrach - à part la partie centrale une fois de plus. Je ressens un décalage qui m'est assez désagréable.
Ben c'est pas HS dans la mesure où tu donnes un exemple d'une meilleure application selon toi du type de sonorités employées au début de "Little Big Wing".
Alors deux choses :
1. Je ne connaissais pas ce morceau de Vangelis, mais cette reprise est absolument splendide, magnifiquement orchestrée. L'abeille atomique n'a pas tort de penser à Oldfield -
on entend aussi du Gilmour... Dans tous les cas, y a rien à jeter. Merci beaucoup !
Oui, ça c'est normal. L'auteur de la vidéo est un fan, membre comme moi (même si je m'y rends nettement moins souvent) d'un forum consacré au son du sieur Dave. C'est d'ailleurs ce forum qui a eu la primeur du lien vers Youtube, et c'est là que je l'ai découvert.
Quant au matériel utilisé, c'est très (très) proche de celui de Gilmour.
Citation:
2. Le décalage dont tu parles - peut-on le résumer à un parti-pris "planant" (première partie) sur un classique du bluesrock, ce qui te semble (viscéralement) hors sujet ? Idem du passage reggae ? Tu dis que tu as du mal "avec ce type d'instrumentation" - voulais-tu dire "orchestration" (c'est guitares/basse/batterie dans tous les cas) ?
Non, c'est le mélange de ce type de son de guitare avec précisément le son de l'accompagnement basse/batterie.
Ca me rappelle mes CD Total accuracy
(pour ceux qui connaissent), soit quelque chose d'utilie pour travailler mais moyen moyen (à mon goût) quand il s'agit du son d'une oeuvre personnelle.
C'est pour ça que j'ai posté la reprise de Vangelis. Pour moi, les sonorités choisies sont étudiées pour se marier idéalement (encore une fois à mon goût).
Je reconnais que je suis très sensible au son d'un disque, qui peut réellement me gâcher le plaisir quand j'adore les morceaux. Alors tu imagines quand je trouve le morceau moyen.
Bref, le début de la reprise de Mattrach, c'est un genre qui ne me parle pas, quant au final reggae, bon, comment dire sans vexer ?
En gros, j'ai l'impression que c'est le reggae fait par quelqu'un qui ne connaît pas vraiment le style. Genre moi, qui ne suis pas amateur du genre, tu me demandes de jouer reggae, je joue comme ça.
Là j'hésite à poster un autre lien qui risque de démolir ce topic.
Bon, tant pis, allons-y.
Vous êtes remis ? :mdr:
Alors voilà, je sais, c'est dur, mais pour moi, le final de Mattrach sonne parodique.
Comme Goldman (que j'apprécie, je vais en profiter pour le rappeler).
lemgement lemg