satch24 a écrit :
Dis ça aux milliers de groupes qui trainent encore dans des garages tout simplement parce qu'ils ne sont pas un phénomène à exposer ou parec que leur musique est trop extreme!
commencez pas la dessus avec en plus de ça tous vos guitaristes super doués qui jouent de partout en bar mais qui sont les pauvres pas reconnus eux etc
des musiciens doués y'en a partout : ca te permet de vivre mais pas forcement de toucher un grand public , ce qui touche un grand public, c'est un univers particulier dans lequel il se retrouve, ca va de "M" avec sa voix aigue et sa coiffure , à gainsbourg, t'en as pleins qui en theorie chantent mieux qu'eux mais ils ont pas cet unviers artistique.et ca se retrouve aussi en guitare, santana, vai , satriani (avec une couleur bien à lui des les 1ers albums), idem van halen, malmsteen etc.
voyez ca c'est des musiciens doués avec en PLUS un univers , et ca fait toute la difference.le jour ou vous comprendrez ca vous aurez fait un grand pas en avant, et arreterez de penser "putain mais lui il a le meme jeu que sylvain luc et bireli et il reussit pas " : ben oui mais le pb c'est que sylvain luc et bireli ils existent deja, les gens veulent autre chose, pas un clone tout aussi bon interprete soit il (deja que les vrais ont du mal à remplir les moyennes salles ...)
mattrach sait jouer la dessus (mise en scene de ses morceaux, atmosphere particuliere, toucher particulier) , ce qui fait que les gens entendent une atmosphere dans laquelle ils semblent se retrouver.
et l'audimat internet est la en attendant.
et si ca peut aider les gens à mieux apprecier la guitare instru , tant mieux.
j'ajoute qu'en plus de tout ça faut avoir envie justement de pas rester dans son garage, la chance on se l'a cree.
vous connaissez l'histoire sur un site americain du mec qu'a eu la guitare de van halen ?
il s'est demerdé d'aller backstage apres un concert , avec un pelle moyenne....il s'est demerdé d'approcher eddie...et de lui offrir.(!)
l'autre, touché, a à peine regardé la pelle, a appellé son road : "va me chercher une wolfgang" , et il lui a donné.
cool non
on peut se dire "waow la chance"
ben la en l'occurence c'est ce que j'appelle creer sa chance , vous saisissez la nuance, le mec on sait pas s'il avait ca derriere la tete ... mais quand bien meme il a tenté..
et vous savez pourquoi bireli a joué avec jaco pastorius ? jaco jouait dans un club a coté , bireli le savait, et pendant une pause il est carrement monté sur scene au culot et a joué.il a crée sa chance aussi.
des histoires comme ca y'en a des dizaines.
alors les groupes dans leur garages et les guitaristes maudits moi j'y crois pas, y'a un moment faut allier talent, univers, flair , et envie de deplacer des montagnes.
le reste c'est du bla bla
messieurs , bonne journée