Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ben, disons que tu ma boulangere m'a vite confondu avec Hendrix...mais pas tellement les guitaristes de mon entourage...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #1351
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Oct 2008, 10:00
Ben voilà, imagine un public composé à 90% de boulangères
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Youri Ligotmi
PATRICK LARBIER a écrit :
kalki a écrit :
De mon point de vue le phénomène mattrach n'est que la réponse française au guitariste amateur funtwo qui a bénéficié d'une renommée internationale grâce à sa reprise de canon (c'est grace à lui ou à cause de lui que cette reprise est devenue célèbre en 2005).


Je me trompe ou bien la version originale -Jerry C - a été vue 4 millions de fois, contre 50 millions pour sa reprise - Funtwo -quasiment note pour note??

En fait, ça a l'air d'être la Canon Rock mania.
En cherchant sur youtube, je tombe sur des trucs hallucinants :
:vu 750 000 fois...

: vu 500 000 fois!

:vu 160 000 fois!


Avec, la plupart du temps, des commentaires dithyrambiques de la planète entière (car bien sur, Jerry C n'est plus un virtuose, c'est un Genie! - commentaire lu et relu).
Si je tape sur Google les mots " jerryc genius" , je tombe sur pas moins de 19 000 pages...et 10 000 pour Funtwo! (rappelons que Funtwo n'a fait QUE reprendre Jerry C, donc on a du mal a voir comment le genie peut passer du compositeur a l'interprete...).
Mattrach ne benificie pas de cette aura du genie (encore que...1000 pages sur google associe au mot Genie), mais est regulierement cite comme un virtuose (7 000 pages Google, soit deux fois moins a peine que Bireli Lagrene, mais infiniment plus que Roland Dyens qu'il reprend pourtant comme un bon eleve a la guitare classique).

Supposons que JerryC soit un genie. Mais qu’a-t-il fait au juste ? Poser un solo sur une grille classique célébrissime en lui rajoutant de la basse et de la batterie. Donc, JerryC n’est «qu’ a moitie » responsable de son morceau : il n’est pas l’auteur a 100 pc. Difficile d’etre genial dans ces conditions. C’est comme si on disait qu’un guitariste de Glive est genial parce qu’il a pondu un solo sympa sur une BT.

Qu’ont fait Funtwo et Mattrach ? Reprendre la piece de JerryC quasiment note pour note (en reprenant l'esprit de la mise en scene, generique compris). Or, il ne s’agit certainement pas d’un solo technique. Et vu que ce ne sont pas les compositeurs, comment peut-on dire qu’ils sont des genies et des virtuoses?


Il me semble que le phénomène youtube est bien plus puissant et incroyable qu'on ne pouvait le supposer.

A present, on peut se poser la question suivante :
Funtwo et Mattrach se sont fait un nom, à la base, avec une reprise (celle de JerryC, si j'ai bien compris).
Si maintenant on projette une vidéo d’un enfant de 10 ans qui reprend une partita de Bach (qu’importe l’instrument) avec la virtuosité et la maturité qu’on connaît chez les classiques. Quelle sera la réaction des internautes ? A peu près…nulle.

Donc, d’un cote : des guitaristes entre 15 et 20 ans qui reprennent une pièce d’une difficulté très modérée, et de l’autre de très jeunes musiciens qui reprennent avec brio des pièces d’une très haute technicité.
D’un cote : ce sont des génies, ou des virtuoses. De l’autre cote, on s’en fout.

Faut-il en conclure, tout simplement, que le public Rock…manque de discernement?

Qu’on ne voit pas ce post comme une attaque contre Mattrach (il aurait bien tord de ne pas surfer sur la vague). Mais plutôt comme une interrogation sur un effet de masse chez un public pour le moins consternant.

En même temps, me dira t-on, le public a toujours raison. C’est pas faux.
Car finalement, sans le public de masse , comment aurait-on pu apprécier a leur juste valeur les innovations musicales de Rondo Venezziano, l’outrance post-moderne de Richard Clayderman, ainsi que la délicieuse impertinence de Andre Rieux ?

Houlà !
Associer Mattrach au seul canon rock, c'est tres reducteur !
Perso, je l'ai reparé sur youtube en 2006, avant meme qu'il mette en ligne sa reprise du "canon rock" (j'ai meme trouvé un peu dommage qu'il la fasse car le phenomene de mode sur ce morceau etait déjà bien enclenchée et perso je trouve ça vraiment bateau, mais bon, il etait et est toujours jeune ...).
Depuis il a mis en ligne pleins de compos qui ont eté vues entre 400000 (environ pour la plus vue) et 90000 (pour la moins vue, la plus recente, ajoutée il y a une semaine) avec une moyenne entre 200000 et 250000 vues. Sans compter celles qu'il vend sur les sites specialisés
Alors forcement il a beneficié du "succés" du canon rock sur youtube mais si il n'y avait rien eu derriere, il ne totaliserait pas autant de vues ni d'abonnés, car si les gens s'abonnent, c'est aussi pour suivre les nouvelles videos, non ?

Apres, les considerations "genie ou imposteur", toussa, je vois pas qui ça peux concerner à part les "novices" (qui crient au genie) et les aigris (qui crient à l'imposture ou à l'Andre Rieusité).
Si j'avais voulu faire du mauvais esprit, j'aurais plus volontier comparé le canon rock à des trucs de Malmsteen...
Apres, peut on lui repprocher d'aller chercher le public avec un morceau qui marche ?
Perso, je serais le premier ravis qu'il joue autre chose que le canon rock à chaque passage tv.... mais bon... d'une part on lui demande peut etre, et d'autre part, il sait que ca marche.
Mais de là à le resumer à ça.... je vois pas....

Et les considerations, les amalgames et les generalités sur "le public rock et son manque de discerenement", "la technicité et la difficulté d'execution comme preuve intengible de qualité", le public de masse et rondo Veneziano (au passage, merci d'avoir exumé ce nom ainsi que celui de Clayderman) etc... je les laisse aux intelectuels.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Invité
  • Invité
Mais qui lui reproche d'aller chercher le Public la ou il se trouve? Personne a ma connaissance.
Qui parle d'imposture? Personne.

Je ne parle pas de Mattrach ou de son talent.
Je parle du public qui crie au genie (sic) des lors qu'il entend une grille de classique avec une boite a rythme et une guitare distordue.

Concernant le manque de dicernement : ben, desole...j'ai essaye d'etre precis dans mon argumentaire. Desole si tu n'aimes pas beaucoup qu'on egratigne un cheveux du mythe Mattarch (d'apres ce que j'ai compris, son public, ses compos, son style, sa marque de slip, tout ca est intouchable).
mattrach
La guerre c'est mal parce que c'est pas bien.

PS : Ma marque de slip c'est "Kaki Slip"

Invité
  • Invité
Le slip : je l'savaiiiiisssss!! Ils en parlent sur internet!!!!!
sarssipius
PATRICK LARBIER a écrit :

Il me semble que le phénomène youtube est bien plus puissant et incroyable qu'on ne pouvait le supposer.


Je pense qu'il y a du vrai dans cette assertion... Youtube est devenu un truc vraiment énorme, comme une sorte de référence... Si t'as pas ton truc sur youtube, t'existe pas... Mais au-delà de ça...

Est-ce que ce n'est pas le Canon de Pachelbel qui est porteur de quelquechose de puissant, et surtout puissamment évocateur... Un peu comme si c'était la progression ultime... Le truc qui va forcément parler aux foules??

Et si Rob Paravonian avait raison...


Imaginez un monde où la musique ne serait plus composé que de dérivés du Canon...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
guitarcanapé
Pour ce que vient de dire Patrick moi je ne suis pas étonné, peu de gens savent réellement ce qu'est la guitare electrique et un rien les impressionne (surtout les riffs). En electrique pour impressionner le grand public il ne faut pas faire trop compliqué sinon ils decrochent, ils ne comprennent pas et trouvent ça ennuyeux... un morceau d'ACDC aura toujours son ptit effet en café concert alors que la reprise d'une compo élaborée ne sera meme pas ecoutée... Et puis le public à besoin qu'on leur dise ce qui est bon ou mauvais, comme chacun le sait, Clapton est le meilleur guitariste au monde !
Les amateurs de rock ne manquent pas plus de discernement qu'un gars qui aurait fait un conservatoire classique, au contraire, les gars du classique auront tendance à apprécier des trucs simplistes en rock, c'est peut etre une reaction à leur musique de predilection mais en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.
Invité
  • Invité
sarssipius a écrit :

Est-ce que ce n'est pas le Canon de Pachelbel qui est porteur de quelquechose de puissant, et surtout puissamment évocateur... Un peu comme si c'était la progression ultime... Le truc qui va forcément parler aux foules??


Chose marrante, le canon de Pachelbel n'a pas toujours ete a la mode. Il est revenu a l'assault dans les annees 70.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)elbel
PATRICK LARBIER a écrit :

En même temps, me dira t-on, le public a toujours raison. C’est pas faux.
Car finalement, sans le public de masse , comment aurait-on pu apprécier a leur juste valeur les innovations musicales de Rondo Venezziano, l’outrance post-moderne de Richard Clayderman, ainsi que la délicieuse impertinence de Andre Rieux ?


le public achete en masse aussi le dernier ac/dc et qui vend ses places de concert en 10 mns
je comprends ton raisonnement mais t'oublies la notion de charisme, impalpable.

mattach s'est servi d'une reprise comme un tremplin...

mattrach arrive au bon moment au bon endroit, jeune, original, met en scene ses compos, a choisi le bon "cover" pour se montrer, productif, multi instrumentiste, du nord (phenomene chti' !) , dans son truc, "habité" bref tous les ingredients et tout compte.
moi ca m'etonne pas plus que ça en fait..
guitarcanapé
Citation:

le public achete en masse aussi le dernier ac/dc et qui vend ses places de concert en 10 mns
je comprends ton raisonnement mais t'oublies la notion de charisme, impalpable.


bah ACDC c'est tres facilement assimilable, voilà tout.
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

En même temps, me dira t-on, le public a toujours raison. C’est pas faux.
Car finalement, sans le public de masse , comment aurait-on pu apprécier a leur juste valeur les innovations musicales de Rondo Venezziano, l’outrance post-moderne de Richard Clayderman, ainsi que la délicieuse impertinence de Andre Rieux ?


le public achete en masse aussi le dernier ac/dc et qui vend ses places de concert en 10 mns
je comprends ton raisonnement mais t'oublies la notion de charisme, impalpable.

mattach s'est servi d'une reprise comme un tremplin...

mattrach arrive au bon moment au bon endroit, jeune, original, met en scene ses compos, a choisi le bon "cover" pour se montrer, productif, multi instrumentiste, du nord (phenomene chti' !) , dans son truc, "habité" bref tous les ingredients et tout compte.
moi ca m'etonne pas plus que ça en fait..

La masse a achete le dernier ACDC, moi en tete.
Je ne dis pas que Mattrach n'apporte rien. Ses mises en scene sont tres bonnes (sur ses videos chez lui), voire excellentes (en tenant compte du fait qu'il fait ses videos en amateur). Concernant ses compos, j'ai deja dit ce que j'en pensais. Pour le jeu de guitare, ses fans m'excuseront de lui preferer d'autres guitaristes.

Ce qui m'amuse et m'etonne, ce n'est pas ce qu'il joue. Mais la deferlante de superlatifs a son egard. C'est d'ailleurs la dessus que je poste, pas sur le fait de savoir si la musique de Mattrach va bouleverser ou non le cours de l'histoire.
satch24
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais qui lui reproche d'aller chercher le Public la ou il se trouve? Personne a ma connaissance.
Qui parle d'imposture? Personne.

Je ne parle pas de Mattrach ou de son talent.
Je parle du public qui crie au genie (sic) des lors qu'il entend une grille de classique avec une boite a rythme et une guitare distordue.

Concernant le manque de dicernement : ben, desole...j'ai essaye d'etre precis dans mon argumentaire. Desole si tu n'aimes pas beaucoup qu'on egratigne un cheveux du mythe Mattarch (d'apres ce que j'ai compris, son public, ses compos, son style, sa marque de slip, tout ca est intouchable).


fais gaffe!On va te reprocher d etre aigri, jaloux et de faire mieux que lui si tu veux avoir l audace de critiquer!

En tout cas ca resume ce que je pense depuis le debut!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Youri Ligotmi
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais qui lui reproche d'aller chercher le Public la ou il se trouve? Personne a ma connaissance.
Qui parle d'imposture? Personne.

Bein moi pour ce qui est d'aller chercher le public, je me pose un peu la question.... j'aimerai parfois qu'on le voie dans les medias jouer un peu autre chose que ce canon rock (auquel je n'accroche pas du tout), ca donnerait un peu moins de grain à moudre à des gens de mauvaise fois...

Tu parles d'imposture parcequ'Elise Lucet ou ma boulangère ou le "public de masse" parle de génie. Faut juste remettre les choses dans leur contexte .

PATRICK LARBIER a écrit :
Qu’ont fait Funtwo et Mattrach ? Reprendre la piece de JerryC quasiment note pour note (en reprenant l'esprit de la mise en scene, generique compris). Or, il ne s’agit certainement pas d’un solo technique. Et vu que ce ne sont pas les compositeurs, comment peut-on dire qu’ils sont des genies et des virtuoses?

Encore une fois, qui dit qu'il est un genie ou un virtuose, à part Elise Lucet et les novices ?
Et quand bien meme, qu'est-ce que ca peut te faire ?
Je comprend pas tres bien cette volonté de vouloir à tout prix rétablir une verité... hein parcequ'avec Bocelli, Pagny et son Caruso, la Macarena et compagnie, t'es pas rendu.
PATRICK LARBIER a écrit :

Je ne parle pas de Mattrach ou de son talent.
Je parle du public qui crie au genie (sic) des lors qu'il entend une grille de classique avec une boite a rythme et une guitare distordue.

Tu enfonces des portes ouvertes... et que dire de ceux qui qualifient d'intellectuel Julien Doré, qui ont l'impression d'ecouter de la musique latine en ecoutant Mambo n°5 ou du rock en ecoutant Dire Straits ?

PATRICK LARBIER a écrit :

Concernant le manque de dicernement : ben, desole...j'ai essaye d'etre precis dans mon argumentaire.

Ce qui m'embete c'est que mine de rien tu sors des trucs enormes genre pour Mc Pherson "ca au moins c'est pas de la compo avec trois accords qui se suivent" , que tu te sers de sa reprise du canon rock pour enfoncer des portes ouvertes sur les gouts et la culture musicale de ma boulangère en reduisant le succés de Mathieu à cette seule reprise (qui si elle a certainement plus que comptée, n'explique pas l'engouement pour ces compos)... en fait, je trouve clairement que tes posts sentent la mauvaises fois et que si Mattrach provoque un engouement ca ne peut etre expliqué pour toi uniquement par le manque de culture et le mauvais gout de ceux qui aiment et non par son talent...

PATRICK LARBIER a écrit :

Desole si tu n'aimes pas beaucoup qu'on egratigne un cheveux du mythe Mattarch (d'apres ce que j'ai compris, son public, ses compos, son style, sa marque de slip, tout ca est intouchable).

Clair, t'as du super bien lire ce que j'ai ecrit plus avant sur le sujet !
Sache que si il sort un jour des slips signatures, je serais le premier à en acheter.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
mirak63
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais qui lui reproche d'aller chercher le Public la ou il se trouve? Personne a ma connaissance.
Qui parle d'imposture? Personne.

Je ne parle pas de Mattrach ou de son talent.
Je parle du public qui crie au genie (sic) des lors qu'il entend une grille de classique avec une boite a rythme et une guitare distordue.

Concernant le manque de dicernement : ben, desole...j'ai essaye d'etre precis dans mon argumentaire. Desole si tu n'aimes pas beaucoup qu'on egratigne un cheveux du mythe Mattarch (d'apres ce que j'ai compris, son public, ses compos, son style, sa marque de slip, tout ca est intouchable).


Tu sembles vouloir démontrer par a+b que l'avis de la masse bellante n'est pas du tout représentatif concernant son niveau par rapport à des musiciens moins connus de la masse.
Tu enfonces une porte ouverte.
On sait que la masse peut monter en épingle des daubes genre cindy sanders.
mattrach se retrouve dans une espece de spirale
On sait qu'il y a l'effet d'entrainement youtube, mais c'est un peu prendre les gens du forum pour des cons que de laisser penser à longueur de messages qu'ils sont pas capable d'évaluer la part réelle que prend son talent dans le nombre de vues.

En ce moment sur groupes / artistes pros...