PATRICK LARBIER a écrit :
@dodo13
Disons que si on était en 1972, je dirais oui à toutes tes affirmations.
Sauf que depuis 1972, le niveau a sacrément grimpé.
voici ma "critique" de la vidéo , en essayant de suivre les plans :
d'une façon génarle : compo : pas de mélodie, et 4 accords uniquement dans une cadence archi-bateau (donc je ne sais pas où est la compo vu que le rythme n'a rien de particulier).
La vidéo démarre :
-guitare rythmique : technique folk de base. Rien de bien sorcier.
- introduction batterie : bien filmée et bien vue
- doublage de la première guitare à la guitare eclectro-acoustique : inutile d'un point de vue harmonique (c'est-à-dire un peu faible compte tenu du fait que les accords ne sont déjà pas tip top)
- permière intervention au bottleneck : hors sujet. Elle n'a pas le temps d'être développée.
- permière basse : sympa pour le plan filmé. La basse devrait être plus grave pour éviter la confusion guitare-basse.
- la trompette : très moche. Entre le faux et le son Bontempi. Pas de mélodie. Par contre, les deux plans filmés sont très bien vus.
- reprise des deux guitares acoustiques : effet double sympa d'un point de vue image.
- deuxième bottleneck : trop court
- les deux guitares electriques : mise en scene sympa mais la telecaster patine sur un riff peu audible avec un son d'elastique.
- basse slappée seule : sympa mais encore une fois, un peu court (et surtoutpeu varié)
- les deux telecaster : j'aime bien le riff de synthé derrière.
- fender seule : sensation de faux. Rythme un peu chiant quand même.
-batterie: manque de "virtuosite" pour le coup. On s'attend à du Keith moon mais...
-bottleneck : on ne sait pas trop où on va. ca démarre bien mais vu qu'il n'y a pas d'idée directrice ça finit en eau de boudin
- guitare +basse : manque de pêche dans la basse qui meriterait autre chose.
-smiley de la fin : bien vu.
Conclusion :
1 - pour son âge, très sympa et très bien monté
2 - mise en scène sur youtube : très bon, voire excellent
3 - intérêt musical : plutôt faible (désolé) même si c'est agréable à regarder sur Youtube. Une compo, c'est avant tout une grille et une mélodie ; si on décide de jouer une grille de 4 accords sans mélodie et sans rythme spécifique, on prend des risques...
Maintenant Dodo13, si c'ets ce genre de musique qui te plait, tant mieux pour toi. Ne te prive pas.
Il s'appuye surement un peu trop sur la monté fa sol lab sib, mais vers 3:30 sur le pont en gros il y a des évolutions intéressantes.
la batterie et la basse ne sont clairement pas jouées par un batteur ou bassiste "de métier", c'est pas assez en place pour du studio, mais il instaure un groove quand même, ce qui est en soit le plus important, même si plus c'est carré mieux c'est c'est clair, mais carré sans groove c'est nul
Ce morceau me botte pas spécialement dans l'ensemble mais vers 3:30 je vois pas comment tu peux ometre qu'il le fait évoluer de façon muscialement interessante.
Et je précise juste que je trouve tes critères sur la simplicité mauvais. Beaucoup de morceaux sont simples, ça n'enleve rien à leur capacité à plaire. Je peux aussi bien apprécier Steve Coleman que Nirvana, je vois pas pourquoi tu te bornes sur des critères quantitatifs du nombre d'accords.
J'imagine pas ce que tu dois penser de Maceo Parker ou James Brown qui n'hésitent pas à planter le même accord pendant plusieurs minutes. ^^