Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Youri!!!

Je viens de te trouver une nouvelle idole!

Jeune, guitariste, bon sens de la mise en scene.
Si tu kiffes pas la-dessus, je sais plus quoi faire (et celui-là, écoute-le, il sait jouer).

En plus, il a 2 000 000 de visites au compteur. C'est du lourd, crois-moi.

(bon après ça, je me tire pour de bon, passe que je vais me faire taper sur les doigts...).
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 2008, 14:03
Venir faire sa propre pub sur le topic d'un autre, c'est honteux !!! .
guitarcanapé
Lärry a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Pour ce que vient de dire Patrick moi je ne suis pas étonné, peu de gens savent réellement ce qu'est la guitare electrique et un rien les impressionne (surtout les riffs). En electrique pour impressionner le grand public il ne faut pas faire trop compliqué sinon ils decrochent, ils ne comprennent pas et trouvent ça ennuyeux... un morceau d'ACDC aura toujours son ptit effet en café concert alors que la reprise d'une compo élaborée ne sera meme pas ecoutée... Et puis le public à besoin qu'on leur dise ce qui est bon ou mauvais, comme chacun le sait, Clapton est le meilleur guitariste au monde !
Les amateurs de rock ne manquent pas plus de discernement qu'un gars qui aurait fait un conservatoire classique, au contraire, les gars du classique auront tendance à apprécier des trucs simplistes en rock, c'est peut etre une reaction à leur musique de predilection mais en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.

Tu es d'une condescendance crasse. Sisi, je tenais à te le dire.

aie ! j'ai dû contredire une de tes certitudes pour que tu dises ça ... tu pensais que clapton etait le dieux de la guitare peut etre...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je veux bien que le titre de génie ou de virtuose soit exagéré, mais quand tu vois ça , tu te dis qu'il mérite d'être connu et qu'il peut devenir quelqu'un !! Ca ferait pas de mal à la musique française en tout cas...

A son age, maitriser autant d'instruments, faut le faire. Il faut se dire qu'à 17 ans, je suppose que la plupart de ses camarades de lycée écoutent plus du david guetta, du bb brunes ou du sherifa luna que du hendrix !! Et il se cantonne pas qu'à un style, il joue du rock, du jazz, du métal ...

Bravo, et bonne chance pour la suite ! J'espère bien qu'on le verra avec un groupe qui tourne bien dans quelques années.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
satch24
Promis je viens pas pour troller mais pour réussir à jouer de la sorte vous êtes bien d'accord que ca demande du temp,d u travail etc...donc je me demandes s il arrive à concilier les cours et la musique sans que l'un soit au detriment de l autre.

Parce que bon mine de rien si la musique ca marche pas faut bien vivre non?
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Invité
  • Invité
@dodo13

Disons que si on était en 1972, je dirais oui à toutes tes affirmations.
Sauf que depuis 1972, le niveau a sacrément grimpé.

voici ma "critique" de la vidéo , en essayant de suivre les plans :

d'une façon génarle : compo : pas de mélodie, et 4 accords uniquement dans une cadence archi-bateau (donc je ne sais pas où est la compo vu que le rythme n'a rien de particulier).

La vidéo démarre :

-guitare rythmique : technique folk de base. Rien de bien sorcier.
- introduction batterie : bien filmée et bien vue
- doublage de la première guitare à la guitare eclectro-acoustique : inutile d'un point de vue harmonique (c'est-à-dire un peu faible compte tenu du fait que les accords ne sont déjà pas tip top)
- permière intervention au bottleneck : hors sujet. Elle n'a pas le temps d'être développée.
- permière basse : sympa pour le plan filmé. La basse devrait être plus grave pour éviter la confusion guitare-basse.
- la trompette : très moche. Entre le faux et le son Bontempi. Pas de mélodie. Par contre, les deux plans filmés sont très bien vus.
- reprise des deux guitares acoustiques : effet double sympa d'un point de vue image.
- deuxième bottleneck : trop court
- les deux guitares electriques : mise en scene sympa mais la telecaster patine sur un riff peu audible avec un son d'elastique.
- basse slappée seule : sympa mais encore une fois, un peu court (et surtoutpeu varié)
- les deux telecaster : j'aime bien le riff de synthé derrière.
- fender seule : sensation de faux. Rythme un peu chiant quand même.
-batterie: manque de "virtuosite" pour le coup. On s'attend à du Keith moon mais...
-bottleneck : on ne sait pas trop où on va. ca démarre bien mais vu qu'il n'y a pas d'idée directrice ça finit en eau de boudin
- guitare +basse : manque de pêche dans la basse qui meriterait autre chose.
-smiley de la fin : bien vu.

Conclusion :
1 - pour son âge, très sympa et très bien monté
2 - mise en scène sur youtube : très bon, voire excellent
3 - intérêt musical : plutôt faible (désolé) même si c'est agréable à regarder sur Youtube. Une compo, c'est avant tout une grille et une mélodie ; si on décide de jouer une grille de 4 accords sans mélodie et sans rythme spécifique, on prend des risques...

Maintenant Dodo13, si c'ets ce genre de musique qui te plait, tant mieux pour toi. Ne te prive pas.
mirak63
satch24 a écrit :
Promis je viens pas pour troller mais pour réussir à jouer de la sorte vous êtes bien d'accord que ca demande du temp,d u travail etc...donc je me demandes s il arrive à concilier les cours et la musique sans que l'un soit au detriment de l autre.

Benh pas mal de personnes sont obligées de faire un boulot en parallèle de leurs études, c'est surement plus fatiguant et surtout plus chiant. Il a la chance à priori de déjà gagner du blé avec sa zic !!!
Des musiciens ayant fait des études poussées genre bac +5 de tête je connais Page Hamilton de Helmet
Demande lui vers quoi il s'oriente comme études !!
satch24
mirak63 a écrit :
satch24 a écrit :

Benh pas mal de personnes sont obligées de faire un boulot en parallèle de leurs études, c'est surement plus fatiguant et surtout plus chiant. Il a la chance à priori de déjà gagner du blé avec sa zic !!!
Des musiciens ayant fait des études poussées genre bac +5 de tête je connais Page Hamilton de Helmet
Demande lui vers quoi il s'oriente comme études !!

Ben en general c'est le genre de gars qui veut faire ingenieur du son donc je pense que ca derogera pas à la règle!
Mais j'avoue que j aimerais qu il confirme ou infirme ça

Sinon en musicien avec un bagage scolaire y a les deux gars de Nile ! mais c'est pas le sujet!

Par contre vous vous rendez compte que maintenant que Mattrach se vend sur itune vous ecoutez de la musique commerciale! (c'était juste histoire de vous faire enragé encore un peu=
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Oct 2008, 15:27
satch24 a écrit :
on aura eu les Guntheriens desormais on aura les mattrachiens!

bon heureusement mattrach c'est quand même autre chose mais dommage que ses fans prennent moins de recul que lui

Et en plus tu t'ériges en donneur de leçons. Ca te va bien. A cause de tes conneries à chaque fois que je vais lire mattrach je vais penser à une grenouille (mattrachien batracien tout ça...).

Sinon plus intéressant, y a une petite ressemblance avec Pascal Mono de profil sur son nouvel avatar youtube.

PATRICK LARBIER a écrit :
onzieme diese a écrit :

tu fais référence à ça :

???

Oh purée....trop...trop...TROP BON!!!!

Mais mais mais... c'est naze! Bite poil couille je vais te défoncer le cul, et t'aimes ça? Et tu nous chie une pendule parce qu'une compo un minimum élaborée n'est pas à ton goût?????
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
mirak63
@dodo13

Disons que si on était en 1972, je dirais oui à toutes tes affirmations.
Sauf que depuis 1972, le niveau a sacrément grimpé.

voici ma "critique" de la vidéo , en essayant de suivre les plans :

d'une façon génarle : compo : pas de mélodie, et 4 accords uniquement dans une cadence archi-bateau (donc je ne sais pas où est la compo vu que le rythme n'a rien de particulier).

La vidéo démarre :

-guitare rythmique : technique folk de base. Rien de bien sorcier.
- introduction batterie : bien filmée et bien vue
- doublage de la première guitare à la guitare eclectro-acoustique : inutile d'un point de vue harmonique (c'est-à-dire un peu faible compte tenu du fait que les accords ne sont déjà pas tip top)
- permière intervention au bottleneck : hors sujet. Elle n'a pas le temps d'être développée.
- permière basse : sympa pour le plan filmé. La basse devrait être plus grave pour éviter la confusion guitare-basse.
- la trompette : très moche. Entre le faux et le son Bontempi. Pas de mélodie. Par contre, les deux plans filmés sont très bien vus.
- reprise des deux guitares acoustiques : effet double sympa d'un point de vue image.
- deuxième bottleneck : trop court
- les deux guitares electriques : mise en scene sympa mais la telecaster patine sur un riff peu audible avec un son d'elastique.
- basse slappée seule : sympa mais encore une fois, un peu court (et surtoutpeu varié)
- les deux telecaster : j'aime bien le riff de synthé derrière.
- fender seule : sensation de faux. Rythme un peu chiant quand même.
-batterie: manque de "virtuosite" pour le coup. On s'attend à du Keith moon mais...
-bottleneck : on ne sait pas trop où on va. ca démarre bien mais vu qu'il n'y a pas d'idée directrice ça finit en eau de boudin
- guitare +basse : manque de pêche dans la basse qui meriterait autre chose.
-smiley de la fin : bien vu.

Conclusion :
1 - pour son âge, très sympa et très bien monté
2 - mise en scène sur youtube : très bon, voire excellent
3 - intérêt musical : plutôt faible (désolé) même si c'est agréable à regarder sur Youtube. Une compo, c'est avant tout une grille et une mélodie ; si on décide de jouer une grille de 4 accords sans mélodie et sans rythme spécifique, on prend des risques...

Maintenant Dodo13, si c'ets ce genre de musique qui te plait, tant mieux pour toi. Ne te prive pas.

Il s'appuye surement un peu trop sur la monté fa sol lab sib, mais vers 3:30 sur le pont en gros il y a des évolutions intéressantes.

la batterie et la basse ne sont clairement pas jouées par un batteur ou bassiste "de métier", c'est pas assez en place pour du studio, mais il instaure un groove quand même, ce qui est en soit le plus important, même si plus c'est carré mieux c'est c'est clair, mais carré sans groove c'est nul

Ce morceau me botte pas spécialement dans l'ensemble mais vers 3:30 je vois pas comment tu peux ometre qu'il le fait évoluer de façon muscialement interessante.

Et je précise juste que je trouve tes critères sur la simplicité mauvais. Beaucoup de morceaux sont simples, ça n'enleve rien à leur capacité à plaire. Je peux aussi bien apprécier Steve Coleman que Nirvana, je vois pas pourquoi tu te bornes sur des critères quantitatifs du nombre d'accords.
J'imagine pas ce que tu dois penser de Maceo Parker ou James Brown qui n'hésitent pas à planter le même accord pendant plusieurs minutes. ^^
Invité
  • Invité
La question du nombre d'accords pour une "bonne" compo a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
C'est une question intéressante. Manque de bol, il ne me semble pas possible d'en discuter via forum. Effectivement, Sex machine, qui fonctionne sur un seul accord, met à mal la théorie du "il faut plusieurs accords variés pour une bonne compo". Tout comme So What ne comporte que deux accords...

Vu que c'est un point de discussion qui ne m'interesse pas sur un forum, je m'en tiens , et ce de façon aussi autoritaire qu'arbitraire, à : "4 accords bateaux sans mélodie ni rythme spécifique, ça plait aux ados, à la grand-mère du compositeur, et à au public influencable". Et ça ne va pas plus loin.

Désolé si je heurte.

Concernant la simplicité : la simplicité ne pose jamais problème. Mais je fais une différence entre une chose vide et une chose simple.

Amen

(pour ceux qui trouvent que je ne me justifie pas, je considère le faire , de façon indirecte, suffisament à travers mes nombreux ouvrages).
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 2008, 16:07
(pour ceux qui trouvent que je ne me justifie pas, je considère le faire , de façon indirecte, suffisament à travers mes nombreux ouvrages).

Le justifier en proposant des compos "chiadées" serait peut-être plus approprié.
Invité
  • Invité
Les méthodes que je co-signe avec thierry Vaillot comportent effectivement toujours des compos originales.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Oct 2008, 16:13
J'ai visionné cette vidéo, et si le morceau est loin d'être à mon goût, j'avoue être surpris par le décryptage extrême qui en est fait.
Sauf à ce que ce soit le but de la vidéo - dans ce cas ne lisez pas la suite - je crois que nous sommes en présence du noeud du problème. A savoir une critique à ce point analytique qu'elle en perd toute substance.
OK, Mattrach se présente sur Youtube, il doit jouer le jeu, mais avoir quelqu'un qui décortique chaque seconde de ton morceau, ça doit être curieux comme sensation.
lemgement lemg
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 2008, 16:14
Les méthodes que je co-signe avec thierry Vaillot comportent effectivement toujours des compos originales.

Il serait intéressant de les écouter. La musique écrite, c'est bien, mais le but final, c'est quand même de les avoir sous forme audible. Pour se faire un avis, c'est mieux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...