Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 2008, 16:14
PATRICK LARBIER a écrit :
Les méthodes que je co-signe avec thierry Vaillot comportent effectivement toujours des compos originales.

Il serait intéressant de les écouter. La musique écrite, c'est bien, mais le but final, c'est quand même de les avoir sous forme audible. Pour se faire un avis, c'est mieux.
Les méthodes que je co-signe avec thierry Vaillot comportent effectivement toujours des compos originales.

patrick , tu surferais pas sur la vague "mattrach" pour essayer de vendre tes methodes quand meme , le tout en jouant la provoc ?
tu sais tres bien que ce qui compte c'est d'etre "habité" , sting qui chanterait au clair de la lune, ca sonnerait , tout cela ne depend pas d'un nombre d'accords donné.
j'ai d'ailleurs toujours considéré qu'il etait bcp plus dur de faire du neuf avec 4 accords bateaux , ou la faut un sens aigu de l'arrangement et de la melodie , qu'avec 50 accords.
Invité
  • Invité
Il ya un problème de communication :
- si je n'aime pas sans justifier, on dit "ben pourquoi t'aimes pas, tu pourrais au moins expliquer pourquoi"
- si je n'aime pas et que j'explique , on dit "ben , t'aimes pas parce que tu expliques trop".

Faudrait savoir...

Moi, quand je n'aime pas, je dis pourquoi.
Et quand j'aime, ben...je dis aussi pourquoi.
Invité
  • Invité
Stef, je vais être clair avec toi.
Si tu m'envoies un Mp, je te dis combien je gagne avec les méthodes.
Comme ça, les choses seront claires.

(mode sérieux)
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 16:25
il ne faut pas confondre "compos" et "univers musical" ....quand au methode (je ne me permetrais pas d'avis sur la methode de Patrick, que je ne connais pas) elle sont souvent trés "scolaire" , et l'interpretation , le coté musical est mis de coté, ce n'est pas le but premier.

Le plus dure c'est de trouver son "son", sa "patte" , son "univers musical" , c'est pour cela qu'on peut donner 4 accords a un super zicos il te les fera sonner de façon personnel, ...un autre aura un peu moins d'imagination...

un theme, tu peux le faire sonner de plein de façon differente , une suite d'accord en fonction de la dynamique pareil , bref..bref..je trouve que Mattrach fait parti de ces musiciens qui font sonner les choses personellement ....par parcequ'il trouve des progressions d'accord de ouf , ou par une maitrise instrumentale enorme, mais tout simplement par leurs personalité (et la je ne parle du Canon, d'amedeus...mais de ses propre truc) (j'adore You par exemple....)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 2008, 16:25
Il ya un problème de communication :
- si je n'aime pas sans justifier, on dit "ben pourquoi t'aimes pas, tu pourrais au moins expliquer pourquoi"
- si je n'aime pas et que j'explique , on dit "ben , t'aimes pas parce que tu expliques trop".

Faudrait savoir...

Moi, quand je n'aime pas, je dis pourquoi.
Et quand j'aime, ben...je dis aussi pourquoi.

Le problème, c'est que le subjectif ne se justifie pas.

Le truc que j'ai aussi du mal à justifier, c'est le fait de donner son avis sur un truc qu'on n'aime pas sur un forum. Dans la vie, on te demande, tu ne vas pas ignorer la personne mais sur un forum, moi quand je n'aime pas, je passe et je vais écouter ce qui me plait. Un avis positif est toujours encourageant, il n'y a pas de mal à faire du bien et dans le cas de Mattrach, vu l'actualité qu'il a et la façon dont il gère le truc, je ne vois pas trop de conseils à lui donner.

Remarque, les détracteurs permettent de faire vivre le topic plus que si seuls les gens qui apprécient le nourrissaient.
Invité
  • Invité
Pour ma part, je considère qu'on doit toujours justifier, surtout quand on critique. Ca fait partie de la critique. Je dirais même plus : on n'a pas le droit de critiquer si on ne peut pas justifier. D'où mes posts toujours très "analytiques". Justifier ses propos, c'est une marque de respect pour celui qu'on écoute.

J'ai toujours eu ce travers. Et quand j'aime, j'aime chercher au fond de moi pourquoi j'aime.
Ca ne signifie pas que j'écoute avec mon cerveau. Ca signifie juste que le cerveau doit permettre aux oreilles d'exprimer aux autres ce que les oreilles entendent.
C'est d'ailleurs le sens d'un forum, et de la communication en général. Car si on est sur un forum juste pour dire "j'aime" ou "j'aime pas", je ne vois pas trop l'intérêt. Il suffirait alors de faire un sondage en début de topic, et puis basta.
Invité
  • Invité
Kida a écrit :

un theme, tu peux le faire sonner de plein de façon differente

Mille fois d'accord, sauf que...il n'y a pas de thème dans cette vidéo. Si il y en a un, peux-tu l'écrire sur une portée? Moi, je ne peux pas, vu que je n'en entends pas.

On peut parler d'ambiance , de dynamique sur cette vidéo, mais certainement pas de thème.
Remarque, une musique sans thème (ce qui me semble correspondre à la musique de Mattrache en général), c'est une musique d'ambiance. et là, on se dirige sur un terrain en pente douce...
mirak63
Il y a pas de thème sur you ou dark paradise par exemple ?
onzieme diese
Pour ma part, je considère qu'on doit toujours justifier, surtout quand on critique. Ca fait partie de la critique. Je dirais même plus : on n'a pas le droit de critiquer si on ne peut pas justifier. D'où mes posts toujours très "analytiques". Justifier ses propos, c'est une marque de respect pour celui qu'on écoute.

J'ai toujours eu ce travers. Et quand j'aime, j'aime chercher au fond de moi pourquoi j'aime.
Ca ne signifie pas que j'écoute avec mon cerveau. Ca signifie juste que le cerveau doit permettre aux oreilles d'exprimer aux autres ce que les oreilles entendent.
C'est d'ailleurs le sens d'un forum, et de la communication en général. Car si on est sur un forum juste pour dire "j'aime" ou "j'aime pas", je ne vois pas trop l'intérêt. Il suffirait alors de faire un sondage en début de topic, et puis basta.

pourrais-tu, STP (chui poli hein) faire une analyse du même genre et expliquer ce qui te paraît interessant dans les compos de mac pherson ?

merci.

ps : ce n'est pas pour les mettre en concurence, chacun a SA place.
comme je l'écris depuis 5 ou 6 ans sur ce forum :
les artistes ne s'opposent pas, ils se complètent.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 17:09
Ben je ne sais pas de quel video tu parle , je n'ai pas tout suivi , je pensais que disctutiez de façon "general", donc sorry si je suis HS

Par exemple pour appuyer mes propos , le titre "you"

a 1:07 / 1:58 j'aime beaucoup cette melodie , je trouve cela bien trouvé ....d'un point de vue "guitaristique" c'est pas parfait ect (j'anticipe )..mais il la fait bien vivre...et personellement ca me reste dans la tête..bref je trouve que cette melodie , à un trés fort potentiel...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Invité
  • Invité
You :
le thème est un collage de phrase simplissimes répétées. Pour faire simple : le thème, c'est deux phrases répétées sans changement.
Si on part du part principe qu'un thème repose sur un jeu de questions réponses entre les parties du morceau, moi je ne vois pas de thème.
Sur l'espèce de refrain break (2:55), il pourrait y avoir un décollage du thème. Manque de bol, mattrach, qui ne semble définitivement pas doué pour les thèmes, choisit de phraser sans mettre en évidence une mélodie claire. Bref, sur le seul moment qui peut partir et décoller, Mattrach choisit de se la jouer solo.

Oui, il y a un thème sur You. Mais d'une très grande pauvreté.

(si tu veux mieux comprendre, je t'encourage à retranscrire le thème de You en solfège simplifié, comme si tu le chantais. Tu verras par toi même, à ce moment là, qu'il n'y a que deux phrases, et que le refrain est très brouillon).

Maintenant, on peut aimer ça. Mais sur la question du thème, désolé, c'est creux.
Les accords : ben, oui, c'est zoli. Mais ça ne va nulle pas.
Le rythme : direct, sans imagination.
Le phrasé : agréable

Ce n'est pas une compo. C'est une musique d'ambiance.
mirak63
onzieme diese a écrit :

pourrais-tu, STP (chui poli hein) faire une analyse du même genre et expliquer ce qui te paraît interessant dans les compos de mac pherson ?

merci.

ps : ce n'est pas pour les mettre en concurence, chacun a SA place.
comme je l'écris depuis 5 ou 6 ans sur ce forum :
les artistes ne s'opposent pas, ils se complètent.

mais son analyse là elle est nulle
je préfère encore qu'il parle et développe des préceptes de sa méthode
onzieme diese
You est jolie, ça pourrait être un morceau de Satriani (désolé, difficile de ne pas y penser). joli touché dessus !
le clip est très bien pensé, et ajoute qq chose c'est sûr, par rapport à tous els gratteux qui jouent sans juste devant leur webcam...

le solo de fin est too much pour moi, et pas nickel, autant faire plus simple peut être.
sur celui-là la compo est peut être simpliste pour Patrick, mais pas plus que certains Satriani me semble-il.(?)
d'un autre côté Satriani l'a déjà fait... y a 20 ans...

ce qui ne l'empêche pas d'avoir le droit, si ça lui plait, de faire un ou des morceaux dans ce style.
il y en a eu des tonnes de moins jolis par moults guitaristes.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 17:28
mais oui le theme est simple , térs simple., mais pourquoi un bon theme devrait t'il être compliqué ?? pareil pour la rythmqiue, la suite d'accord ect...moi personellement j'aime les melodies simple qui reste dans la tête (plutôt mineur,)...je ne dis pas qu'on ne peut pas mettre plus en valeur cette idée, ou que le morceau est aussi abouti qu'il aurai peu être (par exemple les soli de fin) , mais je trouve ce morceau tout à part "creux" ..aprés chacun son avis et ressenti biensur, mais je trouve même si le mot est moche, qu'il est potentiellement trés fort !!!

c'est l'interpretation qui le rend "jolie" ....intense chez moi...il est toujours facile d'analyser les choses aprés , mais ce qui est interessant c'est de comprendre pourquoi cette melodie si "simpliste" va toucher certaines personne...ca depasse le cadre des notes employées, des accords ect...ca s'appel la personalité. Ce theme Matt se l'ai approprié de la première a la dernière note....moi je t'encourage a l'enregistrer (n'y vois aucune provoque, le but étant de faire passer mon idée) , tu peux rajouter des notes si tu veux, rehramonisé la grille, ect....aprés il y aura ce petit truc dans l'interpretation qui fait que...on depasse le cadre des notes, de la grille..

une musique d'ambiance ca reste un compos , je capte pas...mais bon, compos = simple ca existe aussi , mais je me doute que tu le sais , c'est pour cela que ce que tu écris m'echappe parfois..

En ce moment sur groupes / artistes pros...