Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 17:28
mais oui le theme est simple , térs simple., mais pourquoi un bon theme devrait t'il être compliqué ?? pareil pour la rythmqiue, la suite d'accord ect...moi personellement j'aime les melodies simple qui reste dans la tête (plutôt mineur,)...je ne dis pas qu'on ne peut pas mettre plus en valeur cette idée, ou que le morceau est aussi abouti qu'il aurai peu être (par exemple les soli de fin) , mais je trouve ce morceau tout à part "creux" ..aprés chacun son avis et ressenti biensur, mais je trouve même si le mot est moche, qu'il est potentiellement trés fort !!!

c'est l'interpretation qui le rend "jolie" ....intense chez moi...il est toujours facile d'analyser les choses aprés , mais ce qui est interessant c'est de comprendre pourquoi cette melodie si "simpliste" va toucher certaines personne...ca depasse le cadre des notes employées, des accords ect...ca s'appel la personalité. Ce theme Matt se l'ai approprié de la première a la dernière note....moi je t'encourage a l'enregistrer (n'y vois aucune provoque, le but étant de faire passer mon idée) , tu peux rajouter des notes si tu veux, rehramonisé la grille, ect....aprés il y aura ce petit truc dans l'interpretation qui fait que...on depasse le cadre des notes, de la grille..

une musique d'ambiance ca reste un compos , je capte pas...mais bon, compos = simple ca existe aussi , mais je me doute que tu le sais , c'est pour cela que ce que tu écris m'echappe parfois..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Mac Pherson
Ultra Violet
http://www.myspace.com/maxmcphersonmusic

Passons sur le côté faux et pas forcément bien harmonisé sur les guitares.
Comme chez Mattrach, très peu d’accord, mais…

Il y a un truc qui me marque : il pense « chant » et non pas guitare. (ça, c’est typiquement anglo-saxon).

Le premier accord, dans un registre rock, est un accord septième majeur qui amène un autre accord septième majeur. Ca sonne tout de suite pop américaine avec chanteur. Ca laisse une plus grande lattitude pour développer un thème. Entre le A7M et le E7M, les phrases vont se répondre avec plus d’élégance et de liberté.
Sur A7M, signe du mélodiste : on attaque tout de suite avec la tierce. Efficacité mélodique immédiate.
Un autre signe : on ne répète pas cinquante fois l’enchainement IV I comme Mattrach pourrait le faire. Il passe à la suite immédiatement. J’ai toujours remarqué ça chez les mélodistes : on ne perd pas de temps sur les premières mesures. Le thème doit se dérouler tout de suite et ne pas se faire attendre (sur C#m).
Idem sur C#m, la tierce mineure éclaire tout de suite le thème.
Quand il revient sur le E7M de la fin de la première partie, on entend cette phrase courte qui relance (0 :25), ce long silence, et le thème qui repart relancer la grille (0 :31). Le thème relance la grille, qui elle-même relance le thème. Et ça ne loupe pas : on a la sensation d’une boucle qui « se pousse » au cul pour aller plus loin . Rien à voir avec deux accords qui se répètent avec la même phrase minimaliste.
On entend bien à 0 :57 que Mac Pherson pense chant, et ne fait que retranscrire ça à la guitare.
Le solo : il n’y en a pour ainsi dire pas. Un trait rapide à un moment, car on sent bien que la dynamique de la grille et le chant de la guitare se suffisent.

Le break de la fin (vers 2 :20) : les accords dessinent un motif mélodique (ce qui est rarement le cas chez Mattrach).
D'autre part, le principe question/réponse, clé d'un thème, est habilement mis en évidence à travers les guitares qui se répondent.

Mac Pherson, avant d’être un jeune guitariste de talent, est un mélodiste.
Il se trouve que j’aime beaucoup les mélodistes.
mirak63
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a un truc qui me marque : il pense « chant » et non pas guitare. (ça, c’est typiquement anglo-saxon).

justement je trouve que c'est loin d'être le défaut de mattrach
Invité
  • Invité
Mattrach pense à son phrasé, mais pas au chant. Bien sûr , je ne suis pas dans sa tête, mais ça crève les oreilles.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Mouais, moi ce que je retiens c'est que les 2 font de beaux trucs, que j'aimerais bien être capable de faire, et ça me fait ni chaud ni froid que l'un compose de façon simpliste sans aucun thème alors que l'autre pense chaque note de façon parfaite ...

J'ai pas remarqué plus de mélodie chez l'un que chez l'autre... et je pense pas que la musique soit sujette à tant d'analyse. C'est juste t'aime ou t'aime pas un riff, une façon d'interpréter, un rythme ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
mirak63
Mattrach pense à son phrasé, mais pas au chant. Bien sûr , je ne suis pas dans sa tête, mais ça crève les oreilles.

ça dépend du style de chant

écoute neutral zone sur le site de steve coleman
je dirais la suite apres je dois me casser

en fait non j'ai un peu de temps ^^
http://www.m-base.org/rhythm_p(...)e.mp3

par exemple là dis moi ce que le thème t'évoque
Invité
  • Invité
Je ne dis pas que Mattrach n'a pas de talent.
Je dis juste qu'il n'y a pas de thèmes dans ses compos, et que ce n'est pas un mélodiste.

Pour moi, la grande force de Mattrach, c'est son sens de la mise ne scène qui fait oublier les défauts de sa musique et donne de la puissance à ses ambiances. Et dans la mesure où sa musique se regarde autant qu'elle se regarde, ce n'est pas rien.
Invité
  • Invité
Dodo13 a écrit :

J'ai pas remarqué plus de mélodie chez l'un que chez l'autre...
Alors effectivement, ce que je raconte doit te sembler complètement abstrait...
mirak63
on dirait que tu bases ton opinion sur des idées préconçues

un peu comme si tu tentais d'expliquer que les gens qui dansent sur la macarana ne sont qu'une bande mongoliens car il y a que trois pauvres accords

comme si en fait tu avais perdu de vue la part de génuosité qui fait partie de la musique
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :

Heu...là, on est un peu hors sujet, non?
On parle d'un guitariste qui écrit un thème sur deux accords avec trois notes, et là, déjà, on ne se comprend pas.
Et à présent tu proposes un thème très complexe sur une grille Jazz.

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de ça à ce stade du topic...
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
on dirait que tu bases ton opinion sur des idées préconçues

un peu comme si tu tentais d'expliquer que les gens qui dansent sur la macarana ne sont qu'une bande mongoliens car il y a que trois pauvres accords

comme si en fait tu avais perdu de vue la part de génuosité qui fait partie de la musique

Détrompe-toi. J'ai toujurs trouve-é que la Macarana était un super morceau (et en plus je ne rigole pas).

Et si tu avais lu mon analyse de l'autre guitariste, tu aurais vu qu'il n'y a pas plus d'accrods chez lui que chez mattrach. Donc, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
mirak63
mirak63 a écrit :

Heu...là, on est un peu hors sujet, non?
On parle d'un guitariste qui écrit un thème sur deux accords avec trois notes, et là, déjà, on ne se comprend pas.
Et à présent tu proposes un thème très complexe sur une grille Jazz.

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de ça à ce stade du topic...

on a un thème, tu dis que tu parviens à être en mesure de dire si c'est chanté ou plutot que "guitaré".
j'imagine alors que tu parles de l'aspect physique du rapport à la création de la mélodie, à savoir est ce que ça sort plus du chant intérieur ou des doigts et du physique
si c'est pas ça tampis, mais mon but est d'extraire l'idée dont tu parles, pour savoir précisément à quel concept tu fais allusion en parlant de phrasé ou de chant.
après si je donne celui là c'est parceque je l'ai en tête (souvent). A la limite la complexité on s'en fout le fait est que ce truc là peut te rester dans la crâne autant qu'un truc comme j'ai du bon tabac et te mettre à le fredonner, bref on en demande pas moins à une mélodie.

je critique pas tes remarques, je veux juste extraire précisément le sens de certains de tes propos

par exemple tu parles de chant, mais il y aussi le sifflement, le fredonnement
il y a pas mal de thèmes qui chanté sont pas top, mais sifflé ou fredonné ça le fait grave. si ça vient de l'intérieur moi ça me va
Invité
  • Invité
(je savais bien qu'il ne faut pas parler compos et mélodie sur un forum de guitaristes).

Ecoute. Je ne sais pas quel est ton rapport au chant, si tu sais chanter en improvisant, si tu chantes tes solos dans ta tête, etc, etc...

J'ai développé ma perception de deux guitaristes en tachant d'être précis et en justifiant autant que possible. Je peux comprendre que ça te semble étrange. Mais je n'ai pas trop envie de partir sur une discussion méthaphysique sur ce qu'est le chant...
Mac Pherson
Ultra Violet
http://www.myspace.com/maxmcphersonmusic

.

moi aussi j'aime les melodistes, neanmoins ce titre joué comme ça est inecoutable à mes oreilles.n'est ce pas le resultat qui compte ?
c'est bete hein
comment dire, c'est un peu comme si t'arrives à lever une super nana , cultivée et tout , super visage, super corps mais qui une fois dans le lit pue de la gueule, des pieds et des aisselles ça va tout te couper elle a tout ce qu'il faut mais la finalisation n'est pas la, elle gagnerait à etre plus propre, tout comme le jeu de Mac Pherson quand il fait ses themes harmonisés
cqfd
Invité
  • Invité
C'est sûr. C'est le résultat qui compte.
mirak63
(je savais bien qu'il ne faut pas parler compos et mélodie sur un forum de guitaristes).

Ecoute. Je ne sais pas quel est ton rapport au chant, si tu sais chanter en improvisant, si tu chantes tes solos dans ta tête, etc, etc...

J'ai développé ma perception de deux guitaristes en tachant d'être précis et en justifiant autant que possible. Je peux comprendre que ça te semble étrange. Mais je n'ai pas trop envie de partir sur une discussion méthaphysique sur ce qu'est le chant...

je critique pas tes remarques, je veux juste extraire précisément le sens de certains de tes propos

par exemple tu parles de chant, mais il y aussi le sifflement, le fredonnement
il y a pas mal de thèmes qui chanté sont pas top, mais sifflé ou fredonné ça le fait grave. si ça vient de l'intérieur moi ça me va

et justement, moi je veux bien allez plus profond dans la discute
mais simplement tu ne veux pas toujours isoler ce qui fait partie de la subjectivité émotionnelle, des questions de gouts, de style et distinguer de la manière et de l'approche.
du coup ça donne un mix qui fait penser que tu assènes ta vérité. (bon j'exagère un peu)
et je joue pas de la guitare

En ce moment sur groupes / artistes pros...