Mac Pherson
Ultra Violet
http://www.myspace.com/maxmcphersonmusic
Passons sur le côté faux et pas forcément bien harmonisé sur les guitares.
Comme chez Mattrach, très peu d’accord, mais…
Il y a un truc qui me marque : il pense « chant » et non pas guitare. (ça, c’est typiquement anglo-saxon).
Le premier accord, dans un registre rock, est un accord septième majeur qui amène un autre accord septième majeur. Ca sonne tout de suite pop américaine avec chanteur. Ca laisse une plus grande lattitude pour développer un thème. Entre le A7M et le E7M, les phrases vont se répondre avec plus d’élégance et de liberté.
Sur A7M, signe du mélodiste : on attaque tout de suite avec la tierce. Efficacité mélodique immédiate.
Un autre signe : on ne répète pas cinquante fois l’enchainement IV I comme Mattrach pourrait le faire. Il passe à la suite immédiatement. J’ai toujours remarqué ça chez les mélodistes : on ne perd pas de temps sur les premières mesures. Le thème doit se dérouler tout de suite et ne pas se faire attendre (sur C#m).
Idem sur C#m, la tierce mineure éclaire tout de suite le thème.
Quand il revient sur le E7M de la fin de la première partie, on entend cette phrase courte qui relance (0 :25), ce long silence, et le thème qui repart relancer la grille (0 :31). Le thème relance la grille, qui elle-même relance le thème. Et ça ne loupe pas : on a la sensation d’une boucle qui « se pousse » au cul pour aller plus loin . Rien à voir avec deux accords qui se répètent avec la même phrase minimaliste.
On entend bien à 0 :57 que Mac Pherson pense chant, et ne fait que retranscrire ça à la guitare.
Le solo : il n’y en a pour ainsi dire pas. Un trait rapide à un moment, car on sent bien que la dynamique de la grille et le chant de la guitare se suffisent.
Le break de la fin (vers 2 :20) : les accords dessinent un motif mélodique (ce qui est rarement le cas chez Mattrach).
D'autre part, le principe question/réponse, clé d'un thème, est habilement mis en évidence à travers les guitares qui se répondent.
Mac Pherson, avant d’être un jeune guitariste de talent, est un mélodiste.
Il se trouve que j’aime beaucoup les mélodistes.