Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
PATRICK LARBIER a écrit :
(je savais bien qu'il ne faut pas parler compos et mélodie sur un forum de guitaristes).

Ecoute. Je ne sais pas quel est ton rapport au chant, si tu sais chanter en improvisant, si tu chantes tes solos dans ta tête, etc, etc...

J'ai développé ma perception de deux guitaristes en tachant d'être précis et en justifiant autant que possible. Je peux comprendre que ça te semble étrange. Mais je n'ai pas trop envie de partir sur une discussion méthaphysique sur ce qu'est le chant...

je critique pas tes remarques, je veux juste extraire précisément le sens de certains de tes propos

par exemple tu parles de chant, mais il y aussi le sifflement, le fredonnement
il y a pas mal de thèmes qui chanté sont pas top, mais sifflé ou fredonné ça le fait grave. si ça vient de l'intérieur moi ça me va

et justement, moi je veux bien allez plus profond dans la discute
mais simplement tu ne veux pas toujours isoler ce qui fait partie de la subjectivité émotionnelle, des questions de gouts, de style et distinguer de la manière et de l'approche.
du coup ça donne un mix qui fait penser que tu assènes ta vérité. (bon j'exagère un peu)
et je joue pas de la guitare
guitarcanapé
Les méthodes que je co-signe avec thierry Vaillot comportent effectivement toujours des compos originales.

Hors sujet: moi qui ne suis vraiment pas consommateur de méthodes (trop feneant pour ça... ) je dois bien avouer que celles de Patrick sont super bien faites et il m'arrive meme d'y jeter un oeil de temps à autre (je recommande à tous "Improvisation Rock") .
Invité
  • Invité
En fait, un forum, ça sert à rencontrer des avis contraires. Après, si on s'intéresse, il faut aller dans le réel. Un peu comme si un type me dit que les guitares Suhr c'est extraordinaire. Et bien, si je ne connais pas, je vais finalement en essayer une. La discute sur le forum ne sert plus à rien passé un certain moment.

J'ai donné mes analyses de morceaux. Après, si cetains points te semblent obscurs, le mieux est de rencontrer en vrai des gens qui partagent ce type de point de vue, et d'essayer toi-même.

le concept de mélodie est infiniment plus simple à acquérir quand on l'expérimente en vrai avec des mélodistes. Ca me semble difficile de te faire sentir ça par le biais de posts, même précis.
Surtout qu'au moment où j'explique quelque chose, il y aura toujours quelqu'un pour remettre en cause le post précédent. Bref, ça devient très vite le boxon.
En fait, un forum, ça sert à rencontrer des avis contraires..

la ou je te suis pas patrick , c'est que tu parles de "forum de guitaristes" en ayant toi meme un point de vue non pas sur l'ensemble, mais sur un point precis , un peu à la jean pierre coffe
j'mexplique
c'est comme si tu me comparais de la nourriture grande distribution et de la nourriture d'artisan.
sur le FOND des choses tu as raison, certainement, à savoir que la musique de mc pherson est peut etre moins "verte" , moins "naive" (sans coté pejoratif)

mais dans ce bas monde ca suffit pas, tu sais comme moi que le contenant est presque plus important que le contenu en "commerce" et communication, ainsi si au resultat l'artisan a un peu trop salé son truc et qu'il te le donne dans un papier degueu, ben tu vas ptet moins aimer quoi
et tu peux etre un commercial hors pair, si tu te presentes à l'entretien, jean baskets cheveux long tu seras pas pris.(ou encore si tu donnes tes methodes ecrites à la main à l'arrache sans pochette, le contenu est le meme , mais bon....)

il en va de meme pour les artistes, ca va plus loin que la musique, les gens se retrouvent dans des courants (punk, metal, techno etc etc) et ont besoin de "heros" dans lequles se reconnaitre , surtout à l'adolescence, hendrix represente un personnage plus loin que sa musique, ainsi que james dean, bowie, les sex pistols, nirvana etc , c'est une maniere de penser , de voir la vie etc , ca va bien plus loin que la zic elle meme.
"M" l'a bien compris, gainsbarre à l'epoque aussi

ben mattrach il delivre un produit fini je trouve, dans le sens ou c'est mis en scene, , il colle des images à sa musique, c'est plutot juste , il cree une atmosphere, se met en scene, et des gens se retrouvent dedans , c'est certainement un public jeune, soit , mais il a compris le fonctionnement , et propose le produit et son emballage.
c'est un jeune cuistot encore , mais il a compris comment ca marche et tant mieux pour lui !

bref si on s'attache comme toi qu'a la "musique" elle meme , on peut passer à coté de tout ce qui va autour et fait la popularité de quelqu'un c'est pour ca que trouver le contre exemple musical ne sert à rien, si on continue à ignorer ces facteurs "non" musicaux.
laplatoche
putain mais lol merde
elle mcpherson est un gd melodiste car il utilise des accordsM7 , c'est vraiment genial comme point de vue

moi je dirais juste que ce morceau est une grosse merde gnangnan et mega ringarde avec un son de shredder quichesque, et en plus c'est faux !!

grand melodiste c'est clair!!!
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
laplatoche a écrit :
putain mais lol merde
elle mcpherson est un gd melodiste car il utilise des accordsM7 , c'est vraiment genial comme point de vue

moi je dirais juste que ce morceau est une grosse merde gnangnan et mega ringarde avec un son de shredder quichesque, et en plus c'est faux !!

Merde, je savais pas qu'un mannequin qui a fait la ronde des podiums mondiaux faisait aussi de la musique sur youtube. Je vais demander tout de suite à être son ami.

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
Je vien de voir le JT sur mattrach j'ai bien rigolé quand la pauvre femme a sortie... le nouveau hendrix...

Mattrach un phénomène de mode ?

ok ça a du charme sa musique quand on écoute ça d'une oreille. si on écoute deux trois foi le morceau ça sonne dessuite beaucoup plus creux par moment...
alors que j'ai beau écouter un hendrix des dizaines de fois a l'affilé ça ne sonnera jamais "creux"

Voilà je voulais juste donner mon avi
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 21:24
je penses que Patrick fait dans la provoque rien de plus, et cela marche tellement c'est caricaturale ...

"le concept de mélodie est infiniment plus simple à acquérir quand on l'expérimente en vrai avec des mélodistes"

"(je savais bien qu'il ne faut pas parler compos et mélodie sur un forum de guitaristes)'

enfin bon on a une analyse de "ultra violet" cool .

ps : You c'est l'exemple même du theme chanté ...ca creve quand même les oreilles..pas besoin d'être dans sa tête
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Oct 2008, 21:57
pour le fun d' autre exemple

(0:36)

(0:59 )

(3:45)

pas un melodiste mattrach ... , certe ca peut être un peu "rugeux" dans les glissé., ou l'intepretation mais le sens de la melodie est bien present , et ca fait pas mal de "theme" quand même, et je me doute qu'il y en a encore un paquet ...putaing sa zique est blindé de melodie...certes sans doute térs simple et creuse pour toi (Patrick )....mais tue st quand même dans la provoque non ??

quand a cela
"Le break de la fin (vers 2 :20) : les accords dessinent un motif mélodique (ce qui est rarement le cas chez Mattrach)."

pareil je laisse chercher dans les morceax de Mattrach...mais si tu ecoute les morceaux en entier par exemple dans ceux que j'ai cité tu en trouvera....des tierces aussi marquant cerains accords...enfin l'as tu reellement écouté ? et as tu reellment écouté "ultra violet" ???? de la provoque je vous dis moi rien de plus

bon sur ce je vais gratouiller ! *
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
laplatoche a écrit :
putain mais lol merde

je suis pas d'accord
la première impression est celle là en effet, mais il y a un truc en plus qui fait que ça se détache.
je retrouve ce truc aussi dans mattrach qui arrive à mon avis contrairement à ce que dit patrick à offrir un truc assez frais, avec des éclairs de lumière, un peu comme si dans les enchainements de parties, à un moment t'ouvrais une porte et qui tu te prenais une bouffée d'air frais.
Je dirais que macpherson fait des trucs mieux ficelés dans l'ensemble et plus égales dans le déroulement, à mon avis c'est de ça que Patrick parle, et je pense que rien n'est imposable à ce niveau, mais il n'y pas la petit changement d'accord qui fait voir un truc bateau dans une perspective differente, ou presque tout le temps on se dit ha ouais en fait on aurait pu croire qu'il allait s'enférer dans une progression à la con mais il REBONDIT de fort belle façon. Et c'est pareil dans les mélodies et les thèmes.
C'est surement du à une approche de compos plus spontanée et moins écrite. (c'est mon petit doigt qui me le dit)
Quand Patrick dit qu'on dirait des bouts collés ensembles, oui il y a un peu de ça, les morceaux sont vraiment pensés avec des parties distinctes, et le but est pas forcément de faire un fondu parfait mais d'insister sur l'ouverture de perspective.
mirak63
alius a écrit :
Je vien de voir le JT sur mattrach j'ai bien rigolé quand la pauvre femme a sortie... le nouveau hendrix...

Mattrach un phénomène de mode ?

ok ça a du charme sa musique quand on écoute ça d'une oreille. si on écoute deux trois foi le morceau ça sonne dessuite beaucoup plus creux par moment...
alors que j'ai beau écouter un hendrix des dizaines de fois a l'affilé ça ne sonnera jamais "creux"

Voilà je voulais juste donner mon avi

en tout cas se faire comparer direct à Hendrix même mattrach doit pas en demander autant et en être le premier surpris
c'est vraiment hors proportion c'est totalement ridicule lol
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :

ben mattrach il delivre un produit fini je trouve, dans le sens ou c'est mis en scene, , il colle des images à sa musique, c'est plutot juste , il cree une atmosphere, se met en scene, et des gens se retrouvent dedans , c'est certainement un public jeune, soit , mais il a compris le fonctionnement , et propose le produit et son emballage.
c'est un jeune cuistot encore , mais il a compris comment ca marche et tant mieux pour lui !

Je suis entièrement d'accord.
Si je critique la musique, ça ne veut pas dire qu'il faut jeter l'ensemble.
Mattrach montre un réel talent à proposer un "produit" sur Youtube dans lequel des gens se retrouvent.
Quand je critique, je rebondis juste sur la composante musicale, en réponse à ce que je lis ça-et-là. Il est évident que s'il n'y avait pas tant fr louanges sur sa musique elle-même, je fermerais un peu plus ma gueule.

Mais sur le concept GLOBAL, ce que fait Mattrach est très intéressant.
Invité
  • Invité
Kida a écrit :
je penses que Patrick fait dans la provoque rien de plus, et cela marche tellement c'est caricaturale ...

Je dis ce que je pense deu deux vidéos, l'une en détaitaillant chaque plan, l'autre en écrivant 15 lignes. J'essaie d'expliquer ce qui se passe dans ma tête en écrivant ce qui me semble positif et négatif. Et après c'est de la provoq et c'est caricatural?Par contre , si on dit "j'aime pas" sans justifier, ça, c'est pas de la provoq et c'est pas caricatural???

Quand je dis qu'il faut voir des vrais mélodistes, ça signifie :

tout le monde n'et pas mélodiste, tout comme tout le monde n'est pas shredder. Si tu veux avoir une expérience de chant, tu va rencontrer des chanteurs. Ca ne servira pas à grand chose de causer sur un forum 107 ans.

Je ne vois pas où est la provoq.
Invité
  • Invité
Kida a écrit :

quand a cela
"Le break de la fin (vers 2 :20) : les accords dessinent un motif mélodique (ce qui est rarement le cas chez Mattrach)."

pareil je laisse chercher dans les morceax de Mattrach...

On peut toujours essayer de comparer. Mais de mon point de vue, quand j'ai écouté Mattrach, ça a "parlé à mes yeux" : c'est un clip vidéo que je vois, pas une musique que j'entends. Et en allant plus loin dans ses vidéos, j'ai toujours la même sensation.

Mc pherson,à la première mesure, ça parle à mes oreilles, avec des défauts certes, mais son intention musicale se connecte immédiatement à mon cerveau.

Ce qui fait que mc Pherson quelque part me touche, alors que Mattrach m'intéresse.

Naturellement, tout ça est possible en replaçnant les deux dans le contexte de la jeunesse (Mattrach aurait 43 ans et Mc pherson 48, on verrait sans doute tous les choses d'une façon différente).

En ce moment sur groupes / artistes pros...