PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, un forum, ça sert à rencontrer des avis contraires..
la ou je te suis pas patrick , c'est que tu parles de "forum de guitaristes" en ayant toi meme un point de vue non pas sur l'ensemble, mais sur un point precis , un peu à la jean pierre coffe
j'mexplique
c'est comme si tu me comparais de la nourriture grande distribution et de la nourriture d'artisan.
sur le FOND des choses tu as raison, certainement, à savoir que la musique de mc pherson est peut etre moins "verte" , moins "naive" (sans coté pejoratif)
mais dans ce bas monde ca suffit pas, tu sais comme moi que le contenant est presque plus important que le contenu en "commerce" et communication, ainsi si au resultat l'artisan a un peu trop salé son truc et qu'il te le donne dans un papier degueu, ben tu vas ptet moins aimer quoi
et tu peux etre un commercial hors pair, si tu te presentes à l'entretien, jean baskets cheveux long tu seras pas pris.(ou encore si tu donnes tes methodes ecrites à la main à l'arrache sans pochette, le contenu est le meme , mais bon....)
il en va de meme pour les artistes, ca va plus loin que la musique, les gens se retrouvent dans des courants (punk, metal, techno etc etc) et ont besoin de "heros" dans lequles se reconnaitre , surtout à l'adolescence, hendrix represente un personnage plus loin que sa musique, ainsi que james dean, bowie, les sex pistols, nirvana etc , c'est une maniere de penser , de voir la vie etc , ca va bien plus loin que la zic elle meme.
"M" l'a bien compris, gainsbarre à l'epoque aussi
ben mattrach il delivre un produit fini je trouve, dans le sens ou c'est mis en scene, , il colle des images à sa musique, c'est plutot juste , il cree une atmosphere, se met en scene, et des gens se retrouvent dedans , c'est certainement un public jeune, soit , mais il a compris le fonctionnement , et propose le produit et son emballage.
c'est un jeune cuistot encore , mais il a compris comment ca marche et tant mieux pour lui !
bref si on s'attache comme toi qu'a la "musique" elle meme , on peut passer à coté de tout ce qui va autour et fait la popularité de quelqu'un c'est pour ca que trouver le contre exemple musical ne sert à rien, si on continue à ignorer ces facteurs "non" musicaux.