Kida a écrit :
pas un melodiste mattrach ...
, certe ca peut être un peu "rugeux" dans les glissé., ou l'intepretation mais le sens de la melodie est bien present , et ca fait pas mal de "theme" quand même, et je me doute qu'il y en a encore un paquet ...putaing sa zique est blindé de melodie...certes sans doute térs simple et creuse pour toi (Patrick
)....mais tue st quand même dans la provoque non ??
J'ai écouté For Y
Disons que le principe qui consiste à répéter 4 fois la même phrase d'une mélodie me tue les oreilles. C'est - pour moi - la pire chose à faire quand on présente un thème : se répéter. C'est un peu comme si en allant à un entretient d'embauche, on serre la main très fort du recruteur en lui répétant 4 fois d'affilée, très fort, "BONJOUR MOSSIEUR!".
Le phrasé est joli, même si certaines notes me heurtent (tout comme la justesse).
Mais sur sa qualité de mélodiste : je ne vois pas trop, non, même sur ce morceau. C'est sympa, frais (compte tenu de l'âge), mais niveau mélodie, c'est seulement gentillet.
Attention : je ne dis pas qu'une bonne compo, ça doit être 25 accords compliqués avec une mélodie tortueuse. Ca peut être 3 accords et un thème très simple. Mais une mélodie, c'est comme une partie de ping pong : la balle rebondit, change constamment de terrain, revient, et donne la sensation de ne jamais quitter la table. Bref, un bon thème contient en lui des forces qui l'amènent à s'étendre, rebondir, se répondre pour conclure très tard.
Quelques mélodies que je trouve très représentatives de ce principe :
(très vieux thème)
(la classe absolue)
(mélodie simplissime dans mon Top 5 des compos)
(mélodie "très beatles" qui ne perd pas de temps pour aller au but)
(ce type a un p*tain de talent - un vrai mélodiste ; je suis tombé par hasard sur une de ses vidéos, j'ai courru m'acheter le cd)
(je mets volontairement la version déjantée d'un chanteur qui a eu son succès dans les années de dérive - pour montrer qu'une bonne mélodie dépasse l'orchestration - je fais remarquer que c'est une compo de Claude François à l'origine).
(là, c'est intéressant, parce que le thème est intimement lié à l'orchestration, par exemple avec le riff du début).
La vidéo My Life :
j'aime bien l'incrustation de "my new composition" (mais à mon avis, quand il verra le titre dans 10 ans, ça le fera doucement marrer)
la première partie douce : joli son. Mais j'ai l'impression d'entendre un type dans un magasin de guitare essayer une pédale d'effet. Mélodie : aucune (deux accords qui se regardent en chien de fusil avec un ado coincé entre les deux qui s'astique sur sa guitare). la monté shredd est là pour exciter les jeunots qui ont du mal à ecnhainer la penta.
Transition sur la deuxième partie (2:30) : ça tombe comme un cheveu dans la soupe. Niveau solo, ça tourne méchamment en rond, sans idée directrice.
3:14 : ça finit mal
la guitare folk qui reprend a 3:29 : la compo est dans le coma.
La reprise en shred : franchement, qui peut écouter ça sur un CD sans l'image?
le plan en tapping et le plan à la Angus : c'est de loin pas le meilleur du morceau...
Au final : pas de mélodie, pas d'accords, techniquement je préfère écouter certaines participations sur Glive. Euh...c'est moi qui entend tout de travers??
Un mot sur le morceau"La Foule" qui est une reprise de Roland Dyens (adaptation) / mattrach s'en sort bien. Mais on oublie un peu trop ce qu'est un vrai guitariste classique. Pour mémoire, et repmettre les choses à l'endroit, une vidéo de Roland Dyens :
(désolé, QUE 60 000 visionnage au compteur).