Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Oct 2008, 13:18
pour patrick , ce qui est important de comprendre....c'est l'interpretation d'une phrase aussi simple soit t'elle...sur le papier une melodie aussi belle soit t'elle na pas de reel sens...complexe, simple...c'est ce que va projeter , exprimer le musicien a travers ces queqlues notes qui est important.....prend BACH, le genie des genie....ses "melodies" ou plutôt "multi melodie" peuvent être reprise de 10000 façon....donc oui les melodie de Mattrach sont peut être "simple" , mais la façon d'on il les interprete fait que cela sonne...et je comprend pas pouquoi le fait d'ecrire des "melodies" simple....fait de toi un mauvais melodiste....il n'y pas de reel "concept" ou methode....tu peux suivre des recette et tout pourrir par une interpretation trop scolaire, ou plate...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Kida,

je pense que tu confos mélodie et interprétation de cete mélodie (ou phrasé pour parler de façon très réductrice).
Je ne parle pas du phrasé, je parle de la mélodie. Une mélodie s'écrit simplement , avec des croches et des noires ou des blanches.
Un phrasé s'écrit de façon très complexe.
On peut avoir un très bon phrasé sur des mélodies inexistantes.
Tout comme on peut avoir un phrasé execrable sur une mélodie magnifique.
Invité
  • Invité
mattrach a écrit :

Patrick on a pas la même vision de la musique ni la même sensibilité ; toi tu as beaucoup plus d'expérience que moi et tu es beaucoup plus technique , tout ce que tu dis est vrai.
Mais la musique n'a pas de vérité vrai, tu donne ton point de vue et c'est de toute manière ce qu'on demande sur ce sujet mais ce n'est "qu'un avis" , la manière dont tu analyse est pour moi mathématique et non artistique mais je respecte totalement.
Pour moi la musique c'est pas une théorie, ça vient pas du cerveau pour aller sur une vulgaire feuille de papier mais des tripes jusqu'aux oreilles et au coeur des auditeurs.

ok, mais dans ce cas, qu'est-ce que tu cherches en demandant l'avis aux autres? Qu'on te dise "ouah, c'est cool, ça me botte, mais je sais pas pourquoi" ou bien "beuh, ça schlingue, mais je sais pas pourquoi".

Je suis peut-être le seul qui détaille plan par plan tes vidéos (mais je ne me suis pas tapé les 150 pages du topic) et tu trouves ça trop analytique?

Ben écoute, si tu veux un avis qui sort du coeur, sans justification rationnelle, je dirais :

"ouah, ça crache! Tu arraches avec ta gratte, sa fé lontemp ke tu joues? j'adoor ta reprise de beetoven, elle est mieu que l'original. Les Vai et les satriani, ils peuvent se tenir caché. Tu leur mets leur rasse kil vont pas comprendre. Yo!"

(finalement, c'est cool d'écire kom un djeuns).
PATRICK LARBIER a écrit :
Kida,

je pense que tu confos mélodie et interprétation de cete mélodie (ou phrasé pour parler de façon très réductrice).
Je ne parle pas du phrasé, je parle de la mélodie. Une mélodie s'écrit simplement , avec des croches et des noires ou des blanches.
Un phrasé s'écrit de façon très complexe.
On peut avoir un très bon phrasé sur des mélodies inexistantes.
Tout comme on peut avoir un phrasé execrable sur une mélodie magnifique.

le probleme est que la notion de belle melodie est propre à chacun, n'est ce pas une maniere en disant ça de s'approprier et d'intellectualiser voire hierarchiser une forme de bon gout ?
et l'artistique dans tout ça ?
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :

le probleme est que la notion de belle melodie est propre à chacun, n'est ce pas une maniere en disant ça de s'approprier et d'intellectualiser voire hierarchiser une forme de bon gout ?
et l'artistique dans tout ça ?

Je suis d'accord avec toi.
Je dis juste à kida : retranscris une mélodie de Mattrach, et on reparle ensuite.
(en fait, si kida le fait effectivement - ce qu'il ne fera pas - je sais très bien que le problème des mélodies de Mattrach apparaitra de façon évidente...mais je ne dis pas pourquoi).

Je ne dis pas ce qu'est une belle ou une mauvaise mélodie. Je dis juste : avant de dire si c'est bon ou mauvais, encore faut-il...qu'il y ait une mélodie.

ok, mais dans ce cas, qu'est-ce que tu cherches en demandant l'avis aux autres? Qu'on te dise "ouah, c'est cool, ça me botte, mais je sais pas pourquoi" ou bien "beuh, ça schlingue, mais je sais pas pourquoi".

.

ben j'pense qu'il veut juste un avis lol , pour reprendre l'analogie avec les nanas, c'est comme si une nana, te demande "comment tu me trouve globalement, physiquement, et au niveau etat d'esprit"
elle te demande un ensemble, et toi tu irais detail par detail : alors voila, ta couleur de cheveux , c'est pas trop ca, ni la longueur, et puis au niveau habit j'aurais mis du bleu etc etc....
bref est ce que tu vas pas trop chercher la petite bete la ?
Invité
  • Invité
bah, vu que Mattrach a posté le même message/topic de demande d'avis sur différents forum de guitare au même moment, avec les même mots, lorsqu'il a lancé ses premières vidéos, je me disais que l'avis des gens l'intéressait vraiment. Ca n'aurait été que sur G.com, j'aurais dit ok, mais comme il a sollicité pas mal de forums, je me suis dit qu'il tenait vraiment à des avis censés...

Mais stef, j'ai quand même remarqué un truc avec toi : quand tu t'exprimes sur du matos, tu expliques, tu détailles, et tu prouves. C'est pour ça que tes avis sur le matos sont intéressants (au lieu de "ouah la pédale Ibanez elle déchire sa mère) et que j'aime bien les lire.
J'essaie, humblement, d'avoir la même approche dans ma critique musicale...
Bruno Cointreau
A Mattrach:
Citation:
My Life

Très très bel intro et mélodie C'est le genre de morceaux que j'aurai aimé composer...après les solos à la sauce shred...bof ça colle pas du tout c'est (plus) pas trop mon truc.

En tout cas si tu me lis, p'tit bonhomme continue sur ta voie et finis pas comme le suédois ; bien gras et plein de quincaillerie en or autour du cou (bon je me moque un peu de lui, mais je l'aime bien quand même)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2008, 14:07
Puisque tu connais Muse, quel album recommandes-tu ? (il va falloir que je me trouve un album à acheter).

Etant amateur de Muse, je me permets de glisser mon avis. Pour moi, leur meilleur album reste Origin of symetry, le plus représentatif du style Muse, et le plus abouti dans ce genre.
Après, si tu aimes Knights of Cydonia, ce morceau est tiré de l'album Black holes & Revelations, qui est bon, mais qui peut dérouter, car à l'instar de certains albums de Queen (influence très présente sur ce disque), chaque morceau évolue dans un style différent.
Mais bon, je maintiens : Origin of symetry.

J'ai vu dans le programme TV que Mattrach serait présent dans une émission de deuxième partie de soirée, le dimanche 2 novembre sur France 2. Emission qui au vu de son titre et de ses intervenants risque de plaire à notre cher debalmond. :mdr:
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Au moins, ce topic m'aura fait découvrir un groupe : Muse. J'écoute sur Youtube les morceaux de origin of Symetry.
Merci.

(ouah...très puissant ce aue j'écoute).
onzieme diese
lemg a écrit :
Puisque tu connais Muse, quel album recommandes-tu ? (il va falloir que je me trouve un album à acheter).

Etant amateur de Muse, je me permets de glisser mon avis. Pour moi, leur meilleur album reste Origin of symetry, le plus représentatif du style Muse, et le plus abouti dans ce genre.
Après, si tu aimes Knights of Cydonia, ce morceau est tiré de l'album Black holes & Revelations, qui est bon, mais qui peut dérouter, car à l'instar de certains albums de Queen (influence très présente sur ce disque), chaque morceau évolue dans un style différent.
Mais bon, je maintiens : Origin of symetry.

hum... du cou p je profite...
https://www.guitariste.com/for(...).html
hé hé hé...

il y a de super morceaux sur chaque album, Absolution est vraiment bien aussi.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Youri Ligotmi
mattrach a écrit :
On me permet de conclure alors je conclus (ps : je me suis arrêté à la page 140 ) :

Patrick on a pas la même vision de la musique ni la même sensibilité ; toi tu as beaucoup plus d'expérience que moi et tu es beaucoup plus technique , tout ce que tu dis est vrai.
Mais la musique n'a pas de vérité vrai, tu donne ton point de vue et c'est de toute manière ce qu'on demande sur ce sujet mais ce n'est "qu'un avis" , la manière dont tu analyse est pour moi mathématique et non artistique mais je respecte totalement.
Pour moi la musique c'est pas une théorie, ça vient pas du cerveau pour aller sur une vulgaire feuille de papier mais des tripes jusqu'aux oreilles et au coeur des auditeurs.
C'est sur c'est moins terre à terre comme vision des choses et très dur à schématiser concrètement.
On ne suit tout simplement pas le même chemin

Sur ce je vous remercie tous , j'aurais appris des choses sur ce sujet bien intéressant avec des abonnés je dois dire ( ils se reconnaitront ^^ )

En espérant en rencontrer certains dans ce monde magnifique qu'est la musique.

A tante haut

Ouf !
Tu sembles avoir vraiment mûri le truc et ça fait du bien à lire... surtout apres tout "ça" !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Oct 2008, 16:33
Pour Patrick , je ne confond pas "melodie" et "intepretation" , ... je pense que tu l'a remarqué , je t'ai precisé plusieurs fois..qu'il y a 1000 façon de jouer une melodie, un theme... , enfin bon je n'ai pas besoin de poser les melodies de Mattrach sur papier , pour dire , que malgrés leurs simplicité (qui n'est pas gage de mediocrité) , j'appreci le choix de note...tu peux mettre en avant des fautes selon "ta " conception d'une melodie.( pas de fonda sur le premier temps de l'accord ect..) ..mais ca n'enleve en rien les qualité de melodiste ...et d'interprete de Mattrach.., le fait que tu ne t'en rende pas compte est ...aller employons de grand mot : siderant , un bon melodiste c'est queql'un qui te construit un theme qui te reste en tête , et il yen a 2/3 chez Mattrach ...ne pas le reconnaître c'est faire preuve tout simplement d'un manque de lucidité...et la ou on se retrouve avec quelque chose d'aberant , c'est la critique "positive" du morceau du jeune anglais qui est blindé de faute hramonique, de dissonance ...ou les accords ne sont pas bien marqué, la grille est vraiment mal mis en valeur , bref le choix de note est fortement contestable....

quand a cela :
"Je ne dis pas ce qu'est une belle ou une mauvaise mélodie. Je dis juste : avant de dire si c'est bon ou mauvais, encore faut-il...qu'il y ait une mélodie."

la reponse est : il y a une melodie. , une le melodie tout simple peut prendre une dimsension en fonction des accords errieres (tu connais cha )...et trés serieusement je suis interessé , par tes propositions melodique sur les accords de mattrach ...en gardant sa couleur , mais en l'ameliorant solon ton concept...je ne suis pas sur qu'il ya ai beaucoup de "dechet" ..la musique c'est une tout ....essayer de separer , decortiquer , chaque element ..n'a aps trop de sens, le but c'est que l'ensemble sonne...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
Hé ! Patrick Larbier ! T'as entendu parler de la soupape de décompression analytique ?

Le problème c'est que dans ton analyse, malgré toute la rationalité que tu tentes d'y mettre, il y a toujours de la subjectivité.
Et cette subjectivité peut aussi bien se manifester au travers de ton choix de critères que tu utilises pour faire ton analyse et de ce que tu choisis d'analyser.

Ca apparait aussi dans ce que tu choisis comme échantillon censé représenter ce qu'est une bonne mélodie pour toi.
En tout cas c'est pour cette raison que j'ai par exemple parlé de Steve Coleman, parceque j'aime bien, parceque certains de ses précèptes sont aux antipodes de pas mal de choses, et pour "ouvir" les horizons.
Au final je vois pas plus de rapport entre le morceau de nana mouscouri et le machin de Steve Coleman et le morceau de mattrach, et en même temps pas moins de rapport, vu que tout dépend des critères retenus.

De même si on ajoute le fait que l'homme n'aime pas forcément la symétrie parfaite, et que même une harmonie avec des résolutions hésitantes, répétitives, inattendues ou impromptues peut aussi servir à transmettre un message ou être simplement la raison d'un choix estétique on est pas sortir de l'auberge pour une définition.
La définition de mélodie en musique est hyper simple et du même coup très large. Trop large pour se permetre de trancher à ce point en prétendant n'être aucunement subjectif.

et je suis pas exempt de ça, je chie bien sur le pied de grosse caise de lars ulrich ou le phrasé de greg howe, mais bon parfois faut ptetre lacher un peu de lest. D'ailleurs je vais ptetre en lacher sur la métaphysique
Invité
  • Invité
Kida a écrit :
enfin bon je n'ai pas besoin de poser les melodies de Mattrach sur papier

Laisse tomber. J'ai déjà expliqué avant même que tu répondes que tu te défilerais.

(marrant comme finalement sur un forum on apprend à connaitre les réactions des gens).
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
Hé ! Patrick Larbier ! T'as entendu parler de la soupape de décompression analytique ?

Tu aimes la musique de mattrach. Tant mieux pour toi.
Chaque musicien a son public. Mattrach t'a trouvé. Tant mieux pour lui, et pour toi.

(par contre, tu m'excuseras, j'ai rien compris à ta philosophie existentialiste sur le devenir de la musique).

En ce moment sur groupes / artistes pros...