ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
T'as pas tort
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
Il y'a une chose qui me frappe dans les topics ZZ Top en général: on y parle très peu de Dusty, alors que son jeu de basse est tellurique (je sors de l'écoute du live Rockpalast 1980 faut dire, où sa basse est particulièrement bien enregistrée). Hallucinant ce qu'il assure comme fondation et groove.

ET surtout il est "l'autre" voix de ZZ Top, la lead de pas mal de hits d'ailleurs (Heard it on the X, Arrested for driving while blind, Francine ou bien sûr Tush - rien que ça !!!). Quel screamer ! On pourrait même dire qu'il est meilleur chanteur que Billy dans l'absolu - mais ce dernier a un timbre plus unique et reconnaissable entre tous.

Bref, pour moi, il est autant ZZ Top que Billy - deux faces du même pesos .

Par ailleurs, et tant qu'on en est à parler des oubliés, je sais que Franck n'a guère bonne presse ces dernières années, donnant souvent l'impression de "faire le boulot" sans plus - mais réécoutez-le en live dans la période pré-Eliminator et c'est un sacré batteur, fusionnel avec ses deux compères, et pas pour rien dans leur swing inimitable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Custom Top utilisateur
le problème de reconnaissance (de la part de la masse),
c'est un peu le chemin de croix de beaucoup de bassistes (et je parle même pas des batteurs qui sont pas Bonham, Moon et autre génie mort ou vif)...

Moi j'adore Hill pour son jeux puissant et sans fioriture (pas simpliste pour autant), son groove, et aussi son charisme, sa voix... il assure le barbu, même plus que ça

Pour notre ami Franck, il a cet air un peu détaché en jouant, il donne parfois l'impression de s'en foutre, sa fait partie du truc je trouve...
après; je me trompe peut-être, mais j'imagine qu'il est peut-être plus difficile de maintenir un gros niveau à la batterie quand le poid des ans est là, c'est quand même physique la batterie.

de toute façon, son jeux colle parfaitement à l'ensemble, je l'imagine pas jouer autrement
jerem37
Doc tu as raison, mais c'est surtout car le monde de la zik est beaucoup plus peuplé de gratteux que de batteurs et bassistes (y'a qu'a voir quand tu montes un groupe...), je ne pense pas qu'il y ai moins de reconnaissance, du moins pour Dusty c'est sûr, et il est clair que ZZ Top sans l'un des 3, bah ça serait plus pareil
Doc Loco
jerem37 a écrit :
il est clair que ZZ Top sans l'un des 3, bah ça serait plus pareil

On oublie d'ailleurs souvent qu'ils doivent être (si je ne me trompe pas) le plus ancien groupe encore en activité avec son line-up d'origine et sans s'être jamais séparé!
In rod we truss.

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il y a Alain Delon aussi, mais Alain Delon est en semi-retraite, Alain Delon ne jouera certainement plus.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a écrit :
Il y a Alain Delon aussi, mais Alain Delon est en semi-retraite, Alain Delon ne jouera certainement plus.

Alain Delon approuve et confirme: il ne s'est jamais séparé.
In rod we truss.

tarti
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

On oublie d'ailleurs souvent qu'ils doivent être (si je ne me trompe pas) le plus ancien groupe encore en activité avec son line-up d'origine et sans s'être jamais séparé!

Je crois que la fondation du trio c'est 1969
Skip17
  • Custom Top utilisateur
tarti a écrit :
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

Je crois que la fondation du trio c'est 1969

Clair que c'est pas comme Lynyrd Skynyrd et d'autres qui actuellement tiennent plus du cover band franchisé qu'autre chose (bon, pour Lynyrd Skynyrd, il y a des circonstances atténuantes pour le coup)

puis bon, après autant d'année, et avoir sorti récemment un album bien sympathique quand d'autres ne en sont à sortir des compils depuis 20 ans, c'est classe, on sent qu'ils aiment ce qu'ils font.
par contre je me rends compte que j'ai aucun albums live en cd (cette fichue manie de youtube aussi), je vais m'enquérir d'un cd live ce we tiens...

des suggestions?
jerem37
Bah Live at Rockpalast 1980 quoi, direct
Bon, il manque des hits par rapport au DVD, mais ça l'fait bien déjà
Sinon tu fais comme moi ou Doc: tu te chopes CD et DVD

Le Live From Texas est pas mal aussi sinon
Doc Loco
jerem37 a écrit :
Bah Live at Rockpalast 1980 quoi, direct
Bon, il manque des hits par rapport au DVD, mais ça l'fait bien déjà
Sinon tu fais comme moi ou Doc: tu te chopes CD et DVD

Le Live From Texas est pas mal aussi sinon

+ 10000000000000000000000000 pour le live Rockpalast 1980, ahurissant - et le DVD (Double down) est encore mieux - image assez pourrave mais voir le Top jeune et - très - fringant (Gibbons qui court et rebondit dans tous les coins tout en jouant comme un killer), ça n'a pas de prix.
In rod we truss.

tarti
  • Custom Méga utilisateur
Je vais essayer de me trouver aussi ce live de 1980 mais c'est vrai que le "Live from Texas" est vraiment chouette
jerem37
Amazon est ton ami
Live from texas j'ai que le CD, j'avais peur que ça soit trop redite des concerts plus contemporains dans le style etc, puisqu'ils font toujours presque pareil maintenant (c'est ce qu'une majorité de gens veulent quoi)... Avec le Live 1980 c'est la toutouille assurée, tu vas prendre une baffe

Oui comme Doc a précisé, c'est bien "Double Down" le DVD en question
Et ouais: putain sur le El Diablo il est comme possédé, venant par moment exciter un cab se trouvant dans son périmètre d'action si j'me souviens bien...
J'me rappelle ça m'avait scotché en effet cette fougue du trio, puisque j'ai eu le DVD après les avoir vu en concert y'a un bon 2 ans... Et maintenant c'est plus posé en attitude forcément , même s'ils envoient encore du lourd
Doc Loco
C'est vrai qu'on a pu trop l'occasion de le voir bondissant comme ça le Reverend

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...