Shaggy_2_dope a écrit :
Et hop j'ai commandé le coffret des 10 premiers albums en mix original
Bonne surprise sur amazon : les MP3 sont de suite dispo en téléchargement
... et moi je viens de compléter ma collec' de vinyls originaux - je les ai maintenant tous jusqu'à Recycler
.
Au-delà de la beauté des objets, il y'a évidemment le son: rien à faire, ces disques ont été enregistrés pour être gravés dans le vinyl et être joués sur une platine (si possible avec un bon gros ampli et des baffles à l'ancienne), et ça s'entend. J'ai aussi les CD et même pour ceux dont le mix n'a pas été modifié à l'époque, il y'a plus de cohérence dans la version vinyl.
Et puis il y'a un autre élément essentiel à mon avis: les deux faces. Ca peut paraître con, mais au plus je "retombe" dans le vinyl, au plus je réalise qu'il s'agissait d'un détail essentiel qui me manquait beaucoup. Pourquoi, allez savoir: une respiration au milieu du disque? Ou surtout, une fois de plus, le fait que ces disques avaient été conçus et équilibrés pour être en deux faces et pas à la queue leu leu? Certainement.
Au final, l'écoute de ces vinyls a un peu changé l'opinion que j'avais de leur discographie - Deguello par exemple a quasi bondi en tête de classement, ou en tout cas talonne sérieusement Tres hombres. Mêm eEl Loco, que j'avais dit ne pas aimer, trouve maintenant un certain charme à mes oreilles -même s'il reste en retrait.
Et désolé pour les adeptes du synthé-bashing, mais Eliminator est une perle. Ceci dit, une fois de plus, le vinyl lui va infiniment mieux que le CD (je n'ai ce dernier que depuis peu, et le vinyl depuis trente ans ceci dit, et j'aurais pu me dispenser du CD). Par ailleurs, quand on écoute leur discographie dans l'ordre chronologique, on réalise qu'Eliminator était une suite tout à fait cohérente et logique d'un processus qui remonte à mon avis aussi loin que Tejas dans le son de certaines guitares par exemple.
Ca ne place pas Eliminator au-dessus de mes favoris, mais j'en ai marre d'entendre parler d'un album commercial (il l'est parce qu'il a marché - pour le même prix, ça pouvait être un flop total et on en parlerait aujourd'hui comme d'un album culte et visionnaire !!! Genre "Trans" de Neil Young - autre album que j'adore) qui trahit leurs origines et blablabla. Je fais partie de ceux qui connaissaient bien ZZ Top durant les seventies et qui pourtant on aimé et ont été content du succès d'Eliminator (... même si Afterburner lui me les a fait plus ou moins lâcher pour un solide moment).
Ceci dit, je vais me remettre Deguello - dommage qu'ils n'aient pas continué de temps en temps à balancer des cuivres (au moins sur leurs disques), qu'est-ce que ça sonne!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"