Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1000 euros, prix plafond pour une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stach-stach
la guitare ne serait elle que le reflet de soi-même ?
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Arno75
Algado a écrit :

A mon avis, c'est surtout un complexe. Le meilleur guitariste que je connaisse dans le coin, il a 66 ans dont près de 50 en orchestres divers, cours de guitare et survie, bref, un vrai. Quand j'ai testé sa strat, j'ai compris que tout ça n'est qu'illusions. Ses grattes sont toutes faites maison avec des bout de Squiers et autres copies dont il ponce soigneusement les traces d'identification. Ses frètes sont soigneusement ajustées et le reste c'est bouts de ferraille bon marché, corps bon marchés etc... Les micros sont systématiquement des Symours Duncan, chacun ses manies

C'est sûr qu'un bon guitariste sortira plus d'une classic vibe que moi d'une custom shop
C'est aussi une question de moyens. Quand on peut et qu'on aime ça, on se fait plaisir avec des belles guitares même si on sait bien qu'on ne les mérite pas vraiment par rapport à des mecs qui jouent bien mieux que nous et qui sonnent mieux avec moins de matos...
Mais c'est la contrepartie d'avoir un boulot chiant, on peut flamber dans des grattes
elchupacabre
Algado a écrit :
Arno75 a écrit :
Je pense que le niveau du guitariste joue beaucoup aussi...
Moi mes grattes tournent autour de 1000€ et c'est largement assez bien pour ce que j'en fais. Mais j'ai l'occasion régulièrement de grattouiller des CS à 3000€ et franchement, on voit la différence, autant esthétique qu'au niveau du son. Pour mon niveau, ce serait donner du lard à du cochon d'acheter ça mais ça me fait toujours un peu rigoler quand je lis la fameuse histoire de la gratte à xxx€ qui enterre des modèles 5 fois plus chers...


A mon avis, c'est surtout un complexe. Le meilleur guitariste que je connaisse dans le coin, il a 66 ans dont près de 50 en orchestres divers, cours de guitare et survie, bref, un vrai. Quand j'ai testé sa strat, j'ai compris que tout ça n'est qu'illusions. Ses grattes sont toutes faites maison avec des bout de Squiers et autres copies dont il ponce soigneusement les traces d'identification. Ses frètes sont soigneusement ajustées et le reste c'est bouts de ferraille bon marché, corps bon marchés etc... Les micros sont systématiquement des Symours Duncan, chacun ses manies

Il y a aussi le sympathique exemple du guitariste de Téléphone avec sa Junior pourrie '


Pareil, il y a un vieux gripsou que je connais et qui est pro, ses grattes sont pratiquement toutes des montages, je pense que chez Fender la qualité du bois joue beaucoup sur le prix mais pas que... Le montage d'une Fender est très simple (d'où leur succès...) donc pas trop onéreux, une CS coûte chère car le bois , la main d'oeuvre coûtent bonbon...
Après 3000 euros pour une CS, on ne me fera pas croire qu'il y a aussi là-dessous une grosse question de prestige... Toute la question est :

Suis-je capable de me payer une gratte à 3000 euros et de la faire sonner pour 3000euros???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #168
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Nov 18, 23:38
La Junior pourrie elle est de quelle année ?
Car j'en ai testé en P90 qui ressemblent à des planches mais sont vraiment loin d'être pourries.

Pas mal de guitaristes pro ont du matos à pas trop cher, parce qu'ils ne roulent pas sur l'or.
Mais ils ont l'expérience pour bien choisir aussi.
elchupacabre
Gzii a écrit :
La Junior pourrie elle est de quelle année ?
Car j'en ai testé en P90 qui ressemblent à des planches mais sont vraiment loin d'être pourries.

Pas mal de guitaristes pro ont du matos à pas trop cher, parce qu'ils ne roulent pas sur l'or.
Mais ils ont l'expérience pour bien choisir aussi.


La junior de Bertignac est pourrie car elle a été beaucoup jouée... Pourquoi prendre une gratte à 3000 dollars pour la maltraiter en tournée...

Tout d'accord avec toi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
mbj335
Arno75 a écrit :
Je pense que le niveau du guitariste joue beaucoup aussi...
Moi mes grattes tournent autour de 1000€ et c'est largement assez bien pour ce que j'en fais. Mais j'ai l'occasion régulièrement de grattouiller des CS à 3000€ et franchement, on voit la différence, autant esthétique qu'au niveau du son. Pour mon niveau, ce serait donner du lard à du cochon d'acheter ça mais ça me fait toujours un peu rigoler quand je lis la fameuse histoire de la gratte à xxx€ qui enterre des modèles 5 fois plus chers...

Moi je suis d'accord avec toi, qu'UNE guitare à 1000 euros puisse être meilleure qu'UNE guitare à 2000 euros c'est très possible, il suffit de prendre la meilleure de celles à 1000 euros et la pire de celles à 2000 euros, mais en moyenne les guitares à 2000 euros sont meilleures que celles à 1000 euros à modèle équivalent (strat vs strat ou LP vs LP), ceux qui disent le contraire sont soit des luthiers, soit des personnes qui n'ont jamais vraiment joué avec de bonnes guitares. Y a pas de mal à çà, les premiers défendent leur biftek, les seconds n'ont pas (encore) assez d'expérience mais c'est comme çà.
D'ailleurs si les guitares pas chères étaient si bonnes pourquoi les économes se donneraient-ils la peine de faire des assemblages ? tout le monde a qu'à jouer avec des Squier ou des Epiphone stock dans cas non ?
Peut-on avoir une bonne guitare avec de bons micros (ce qui a été dit) pour 300 euros, oui si on parle d'une Danelectro ou à la limite d'une Tele, NON si on parle d'une LP ou d'une 1/2 caisse, je viens encore de la vérifier ces jours-ci, j'ai essayé des copies de LP, Cort, Vintage, Epiphone, Harley Benton upgradée, à chaque fois c'est le même constat, ce sont des LP Canada dry, elles sont parfaites à un détail près : LE SON qui n'a rien à voir, mais absolument rien à voir avec celui d'une bonne Les Paul, y a même pas besoin d'être guitariste pour l'entendre (Dixit ma fille).
Enfin pourquoi beaucoup de pros (pas tous loin de là) jouent avec des guitares autour des 1000 euros ? çà a été dit plus haut, le matos s'use et s’abîme en tournée sans parler du vol et beaucoup ne sont pas riches donc ils visent d'abord le rapport confort/prix et donc il ne faut surtout pas y voir une preuve qu'une guitare à 1000 euros est en général aussi bonne qu'une à 2000 euros, d'ailleurs la plupart de ces pros s'ils pouvaient jouer sur des CS pour 1000 euros vous croyez qu'ils se priveraient ?
D'abord le feeling
klakosaure
Bande de nazes vous n'avez rien compris. C'est dpergo et marioguitars qui détiennent la vérité !
Des Strat et des télé à partir de 3K€ !
Ça c'est le prix plancher et garanti sans plafonds
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #172
  • Publié par
    HOKA
    le 01 Dec 18, 10:33
mbj335 a écrit :
Arno75 a écrit :
Je pense que le niveau du guitariste joue beaucoup aussi...
Moi mes grattes tournent autour de 1000€ et c'est largement assez bien pour ce que j'en fais. Mais j'ai l'occasion régulièrement de grattouiller des CS à 3000€ et franchement, on voit la différence, autant esthétique qu'au niveau du son. Pour mon niveau, ce serait donner du lard à du cochon d'acheter ça mais ça me fait toujours un peu rigoler quand je lis la fameuse histoire de la gratte à xxx€ qui enterre des modèles 5 fois plus chers...

Moi je suis d'accord avec toi, qu'UNE guitare à 1000 euros puisse être meilleure qu'UNE guitare à 2000 euros c'est très possible, il suffit de prendre la meilleure de celles à 1000 euros et la pire de celles à 2000 euros, mais en moyenne les guitares à 2000 euros sont meilleures que celles à 1000 euros à modèle équivalent (strat vs strat ou LP vs LP), ceux qui disent le contraire sont soit des luthiers, soit des personnes qui n'ont jamais vraiment joué avec de bonnes guitares. Y a pas de mal à çà, les premiers défendent leur biftek, les seconds n'ont pas (encore) assez d'expérience mais c'est comme çà.
D'ailleurs si les guitares pas chères étaient si bonnes pourquoi les économes se donneraient-ils la peine de faire des assemblages ? tout le monde a qu'à jouer avec des Squier ou des Epiphone stock dans cas non ?
Peut-on avoir une bonne guitare avec de bons micros (ce qui a été dit) pour 300 euros, oui si on parle d'une Danelectro ou à la limite d'une Tele, NON si on parle d'une LP ou d'une 1/2 caisse, je viens encore de la vérifier ces jours-ci, j'ai essayé des copies de LP, Cort, Vintage, Epiphone, Harley Benton upgradée, à chaque fois c'est le même constat, ce sont des LP Canada dry, elles sont parfaites à un détail près : LE SON qui n'a rien à voir, mais absolument rien à voir avec celui d'une bonne Les Paul, y a même pas besoin d'être guitariste pour l'entendre (Dixit ma fille).
Enfin pourquoi beaucoup de pros (pas tous loin de là) jouent avec des guitares autour des 1000 euros ? çà a été dit plus haut, le matos s'use et s’abîme en tournée sans parler du vol et beaucoup ne sont pas riches donc ils visent d'abord le rapport confort/prix et donc il ne faut surtout pas y voir une preuve qu'une guitare à 1000 euros est en général aussi bonne qu'une à 2000 euros, d'ailleurs la plupart de ces pros s'ils pouvaient jouer sur des CS pour 1000 euros vous croyez qu'ils se priveraient ?


j avais discuté avec Xavier Petit (RIP) , il me disait que les guitares yamaha pacifica etaient de tres bon instruments , et qu une tres bonne guitare ne devait pas couter un bras Dailleur , il sortait une ELCERY (strat) a 1500 euros , guitare de luthier SVP !!!
Compte supprimé
C'est marrant, on parle de gratte à 1'000€ et les exemples de comparaison sont toujours avec des "entry" a 300€ que l'on met à côté de la LP a 3'000 voire PRS 5'000 qu'on aimerait se payer, et après on affirme que...

ça s'appelle comparer un rêve et un instrument. Le seul souci c'est que, objectivement, je suis sûr que pas mal de monde est incapable de croire en ce qu'il joue dès que le matos le classe "sociomusicalement" ' Les blind-test prouvent à l'envi le contraire mais rien n'y fait.

Le plus drôle c'est le blind test des stradivarius. C'est impressionnant l’hystérie des gens (y compris des pros) qui se font piéger. Et là c'est "la prise de son" quand c'est pas "truqué" etc etc... Bon, entre un super violon a 1'000€ et son conçurent à 20'ooo'ooo normal qu'il soit "absolument impossible que..." c'en devient même "scientifiquement impossible"

Reste que j'ai eu une Pacifica 612 (fin années 80) qui valait à peu près 800€ si on ramène à des valeurs d'aujourd'hui, disons le haut de gamme hors luxe et que, hormis son manche un peu plat pour moi après les manches auxquels j'étais habitué, rien ne justifiait de mettre un centime de plus pour une strat USA. A la limite elle était plus versatile.

Un autre truc qui m'est arrivé : 1974 tu as la version Japonaise "custom" de LP, t'as juste un peu des doutes, tu changes avec la LP de celui qui t'a formé, pire, plus tard, tu achètes la LP et, quand t'as les deux, ben... t'as très envie de dire que tu devrais revendre la LP, mais bon, c'est ... "un investissement pour le futur" ou, "ça vieillira mieux", ou, " c'est quand même une Gibson", bref, tu revends l'Ibanez et il te reste cette petite phrase qui te dit : "T'es sûr que c'était un choix qualité?"

Je n'avais pas trop de fric et la Gibson est aussi partie, elle n'était pas meilleure, elle ne m'a pas permis de mieux jouer au-delà des 5 première minutes. Pourtant nous jouions en orchestre tous les week-ends et j'alignais des solos d'un bon niveau. Nous avons tous mis un bras dans du matos, enfin, non, pas tous. Y'avait des plus malins
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #174
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Dec 18, 13:05
Faut essayer et comparer, il n'y a pas de vérité absolue.

Et ma bonne guitare ne sera pas celle d'un autre.
C'est pareil pour les amplis, multi-effets etc.
Certains tirent de super sons de matos que je n'aime pas à jouer.
Finalement, si ça marche pour eux, c'est le résultat qui compte.
mbj335
Oh la ne mélangez pas tout ! on ne parle pas du vintage ici, c'est un marché différent dominé par la spéculation, non on parle de guitares neuves, fabriquées industriellement entre 300 et 2000 euros en gros.
Personne n'a dit que la relation "en moyenne plus cher" = "en moyenne meilleur" était sans limites en terme de niveau de prix (justement c'est la question du topic, à partir de quel niveau de prix cette relation n'est plus vraie : 1000 euros ?), donc utiliser une comparaison sur les stradivarius pour contester un argument sur des guitares autour de 1000 euros n'a pas de sens.

Et encore une fois, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment mais apparemment, pour certains en tout cas, dans le vide, qu'on puisse plusieurs fois trouver UNE guitare moins chère qui est mieux qu'UNE guitare plus chère c'est tout à fait possible, mais ce que je vous dis, pour prendre un exemple pratique, c'est qu'en allant dans un magasin bien achalandé et en essayant, par exemple, 30 strats entre 1000 et 2000 euros, vous trouverez, si votre expérience vous le permet, qu'en moyenne les strats à 2000 sont meilleures que celles à 1000, et en ne tenant pas compte du prix il y a de grande chance que vous repartiez avec une des plus chères plutôt qu'avec une des moins chères.

Après bien sûr il y a toujours les tireurs de nouille, ceux qui sont plus malins que les autres et trouvent toujours des guitares moins chères meilleures que des guitares plus chères et considèrent les autres comme des zozos parce qu'ils achètent plus cher des guitares moins bonnes
D'abord le feeling
Compte supprimé
mbj335 a écrit :
Oh la ne mélangez pas tout ! on ne parle pas du vintage ici, c'est un marché différent dominé par la spéculation, non on parle de guitares neuves, fabriquées industriellement entre 300 et 2000 euros en gros.
Personne n'a dit que la relation "en moyenne plus cher" = "en moyenne meilleur" était sans limites en terme de niveau de prix (justement c'est la question du topic, à partir de quel niveau de prix cette relation n'est plus vraie : 1000 euros ?), donc utiliser une comparaison sur les stradivarius pour contester un argument sur des guitares autour de 1000 euros n'a pas de sens.

Et encore une fois, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment mais apparemment, pour certains en tout cas, dans le vide, qu'on puisse plusieurs fois trouver UNE guitare moins chère qui est mieux qu'UNE guitare plus chère c'est tout à fait possible, mais ce que je vous dis, pour prendre un exemple pratique, c'est qu'en allant dans un magasin bien achalandé et en essayant, par exemple, 30 strats entre 1000 et 2000 euros, vous trouverez, si votre expérience vous le permet, qu'en moyenne les strats à 2000 sont meilleures que celles à 1000, et en ne tenant pas compte du prix il y a de grande chance que vous repartiez avec une des plus chères plutôt qu'avec une des moins chères.

Après bien sûr il y a toujours les tireurs de nouille, ceux qui sont plus malins que les autres et trouvent toujours des guitares moins chères meilleures que des guitares plus chères et considèrent les autres comme des zozos parce qu'ils achètent plus cher des guitares moins bonnes


T'as tout compris... à l'envers.

En résumé : une guitare absolue, parfaite pour un enormissime soliste jouant pour l'émotion la plus parfaire et pas pour faire du sponsoring c'est moins de 1'000€, le reste c'est luxe plaisir et autres voluptés tout à fait inutiles à l'expression de la musique la plus géniale '

Je ne voulais rien dire d'autre

Voilà t'as compris le coup de stradivarius ou il faut recommencer ?
abelus
Au final on fait selon ses moyens, financiers et artistiques. Chacun y trouve son compte au final .
Pas la peine de s'engueuler pour si peu
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Algado a écrit :


T'as tout compris... à l'envers.

En résumé : une guitare absolue, parfaite pour un enormissime soliste jouant pour l'émotion la plus parfaire et pas pour faire du sponsoring c'est moins de 1'000€, le reste c'est luxe plaisir et autres voluptés tout à fait inutiles à l'expression de la musique la plus géniale


Preuve ?

(Triste de ne réserver ça qu’aux solistes au passage)
Saitapharnes
Comme on en est au jeu des comparaisons improbables, je propose, au risque d’être traité de beauf, celle-ci :
« 15 cm taille plafond pour un pénis ? ».
Et c’est amusant de voir que la plupart des arguments avancés ici pourraient coller :
- en fait ça dépend surtout de celui qui en joue ;
- au delà de 30 cm, on réalise un rêve de gosse et ça, ça n'a pas de prix ;
- l'important c'est surtout de prendre du plaisir et d'y trouver son compte ;
- j’en ai essayé beaucoup, les plus grosses n’étaient pas toujours meilleures ;
- pour moi 15 cm c'est +/- la taille charnière entre un bon et un très bon instrument ;
- encore mieux, les essayer en blind test, on peut avoir de sacrées surprises ;
- finalement la valeur d’un penis, n’est ni plus ni moins que ce qu’il nous procure ;
- clairement inutile, donc totalement indispensable!
- ce qui est magique c'est ce qui sort de l'instrument, pas l'instrument ;
- Pour le reste, la bonne taille c’est ce qu’on est prêt à mettre ;
- Juste : "plus long = meilleur kif" non pas forcément car la notion de meilleur kif est propre à chacun ;
- avec 15 cm, tu as tout aujourd’hui, une vraie belle bite, solide, fiable, belle et qui te suivra partout fidèlement... au-delà de cette taille, c’est un peu du bla-bla nan?
- si tu as la chance de monter un jour un vrai très bon instrument, tu te rendras compte que non dépasser 30 cm ce n'est pas que du blabla.

C’est sûrement un hasard...
Compte supprimé
Saitapharnes a écrit :
Comme on en est au jeu des comparaisons improbables, je propose, au risque d’être traité de beauf, celle-ci :
« 15 cm taille plafond pour un pénis ? ».
Et c’est amusant de voir que la plupart des arguments avancés ici pourraient coller :
- en fait ça dépend surtout de celui qui en joue ;
- au delà de 30 cm, on réalise un rêve de gosse et ça, ça n'a pas de prix ;
...

C’est sûrement un hasard...




Je connais pas l'instrument mais c'est une de celles dont on parle isnt'it ?

[img][/img]

En ce moment sur guitare électrique...