Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1000 euros, prix plafond pour une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
kaobrol a écrit :
Il m'avait quand même semblé que les sonorités des PRS US étaient plus riches que ceux des SE,.

Encore une fois, ce qui fait en partie le prix élevé d'une PRS Custom US machin c'est le grade des bois figurés.
Une table en érable pommelé AAAAA de 22mm vaut 4 à 5 fois le prix d'une table en érable figuré simple ou plain top.... mais ça ne sonne pas mieux pour autant, c'est même souvent l'inverse.
Le grade dit simplement que le figuré est "parfait", homogène et sans défaut. Mais j'ai utilisé une fois une 5A qui m'avait coûté un bras et qui avait très peu de densité et sonnait pas un cahuette ^^ je prefere un bon bois de lutherie, stable et qui sonne plutot qu'un truc kikoo bling proche d'un balsa mais qui fait "riche"
Bref, une PRS à 5000 balles la valeur ajoutée sur une SE c'est avant tout un bijoux de bois précieux très chers, pour le look... mais pas vraiment pour le son !
C'est pareil pour toutes les marques et il en va de même pour certains luthiers qui sortent des monstres à 10 000 balles qui sont des oeuvres d'art de travail du bois, de marqueterie et autres joyeusetés mais qui valent des fois pas grand chose comme instrument pur !

Bref, je redis ce que j'ai dit... aujourd'hui à moins de 300 balles on a une guitare parfaitement jouable qui peut même faire la joie d'un pro avec de bons micros et réglages. entre 500 et 1000 balles on a un truc sérieux qui suffit à 99,9% des guitaristes... au delà de 1500 balles on a les guitares sur mesure de luthier si on veut un truc ultra spécifique à soi ou qui n'existe pas dans les guitares industrielles et au delà de 2000 on achète plus vraiment un instrument, on achète une finition hors norme pour la vitrine, un truc rare, un placement financier ou un nom (de marque "mojo-mythique" ou d'artiste) ^^
la guitare c'est de la merde !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kaobrol a écrit :
c'est un peu ennuyeux, voir même très préoccupant sur tes capacités à juger d'un instrument.

(...)

Et quand on est dans les 800 euros, autant économiser pour passer sur de la vraie gratte US




Ne faut-il pas balayer devant sa porte.........
Logan_Ingalls
US ? c'est le Graal, US ? la référence ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
petreto1970
10:15 a écrit :
et au delà de 2000 on achète plus vraiment un instrument, on achète une finition hors norme pour la vitrine, un truc rare, un placement financier ou un nom (de marque "mojo-mythique" ou d'artiste) ^^


Ou alors, parfois, au delà de 2000, on réalise un rêve de gosse et ça, ça n'a pas de prix.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Logan_Ingalls a écrit :
US ? c'est le Graal, US ? la référence ?


non juste les vraies guitares
abelus
JayBea a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
US ? c'est le Graal, US ? la référence ?


non juste les vraies guitares


C'est sur les US ont tout inventé, l'eau chaude, le soleil et même la musique.
Dommage qu'ils soient plus connus pour les escroqueries en tout genre, comme les subprimes, les pyramides de Ponzy... etc
Compte supprimé
10:15 a écrit :
kaobrol a écrit :
Il m'avait quand même semblé que les sonorités des PRS US étaient plus riches que ceux des SE,.

Encore une fois, ce qui fait en partie le prix élevé d'une PRS Custom US machin c'est le grade des bois figurés.
Une table en érable pommelé AAAAA de 22mm vaut 4 à 5 fois le prix d'une table en érable figuré simple ou plain top.... mais ça ne sonne pas mieux pour autant, c'est même souvent l'inverse.
Le grade dit simplement que le figuré est "parfait", homogène et sans défaut. Mais j'ai utilisé une fois une 5A qui m'avait coûté un bras et qui avait très peu de densité et sonnait pas un cahuette ^^ je prefere un bon bois de lutherie, stable et qui sonne plutot qu'un truc kikoo bling proche d'un balsa mais qui fait "riche"
Bref, une PRS à 5000 balles la valeur ajoutée sur une SE c'est avant tout un bijoux de bois précieux très chers, pour le look... mais pas vraiment pour le son !
C'est pareil pour toutes les marques et il en va de même pour certains luthiers qui sortent des monstres à 10 000 balles qui sont des oeuvres d'art de travail du bois, de marqueterie et autres joyeusetés mais qui valent des fois pas grand chose comme instrument pur !

Bref, je redis ce que j'ai dit... aujourd'hui à moins de 300 balles on a une guitare parfaitement jouable qui peut même faire la joie d'un pro avec de bons micros et réglages. entre 500 et 1000 balles on a un truc sérieux qui suffit à 99,9% des guitaristes... au delà de 1500 balles on a les guitares sur mesure de luthier si on veut un truc ultra spécifique à soi ou qui n'existe pas dans les guitares industrielles et au delà de 2000 on achète plus vraiment un instrument, on achète une finition hors norme pour la vitrine, un truc rare, un placement financier ou un nom (de marque "mojo-mythique" ou d'artiste) ^^


J'aurais pas osé le dire mais ça a l'avantage d'être clair !
Oui c'est très clair ce que nous apprend 10:15 !
Moi, je ne m'oppose pas à cette vision des choses, je suis d'accord avec vous, mais du coup, qu'est ce qu'ils en pensent ceux qui les achètent ces guitares à 5000 euros ?
Ils sont d'accord avec ça ?
J'sais pas moi, ils le savent qu'ils achètent juste un peu de bois précieux sous forme de guitare ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il faut aussi différencier les solid body (meme une télé d‘une lp...), une archtop hollow et une classique.

Mais le débat semble cibler les électriques.
Biloute
JayBea a écrit :
Il faut aussi différencier les solid body (meme une télé d‘une lp...), une archtop hollow et une classique.
Mais le débat semble cibler les électriques.

Le topic est dans le forum "guitare électrique" non ?
Je ne fout jamais les pieds dans le forum acoustique/classique.. c'est pas du tout mon métier et je ne joue pas d'acoustique... donc je ne cause évidement QUE de solid body (et à la rigueur thinline, semi hollow)
la guitare c'est de la merde !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Une Benedetto a 15000€ c’est une guitare électrique

Mais tout à fait (et je sais bien que tu ne parles pas de ces autres guitares dans tes propos !)
elchupacabre
Bon, je me lance, moi j'aime bien me monter des grattes... J'ai un niveau très moyen MAIS j'ai eu dans les mains pas mal de grattes.... Je préfère prendre mon temps, choper des bonnes pièces d'occasion (du us, du mij et autres...), en privilégiant la qualité ou la simplicité... Pour 600 boules j'arrive à me faire des grattes très sympas et qui dépassent en qualité des guitares bien plus chères... Conclusion, bin il en faut pour tous les gouts...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Arno75
Je pense que le niveau du guitariste joue beaucoup aussi...
Moi mes grattes tournent autour de 1000€ et c'est largement assez bien pour ce que j'en fais. Mais j'ai l'occasion régulièrement de grattouiller des CS à 3000€ et franchement, on voit la différence, autant esthétique qu'au niveau du son. Pour mon niveau, ce serait donner du lard à du cochon d'acheter ça mais ça me fait toujours un peu rigoler quand je lis la fameuse histoire de la gratte à xxx€ qui enterre des modèles 5 fois plus chers...
Compte supprimé
Arno75 a écrit :
Je pense que le niveau du guitariste joue beaucoup aussi...
Moi mes grattes tournent autour de 1000€ et c'est largement assez bien pour ce que j'en fais. Mais j'ai l'occasion régulièrement de grattouiller des CS à 3000€ et franchement, on voit la différence, autant esthétique qu'au niveau du son. Pour mon niveau, ce serait donner du lard à du cochon d'acheter ça mais ça me fait toujours un peu rigoler quand je lis la fameuse histoire de la gratte à xxx€ qui enterre des modèles 5 fois plus chers...


A mon avis, c'est surtout un complexe. Le meilleur guitariste que je connaisse dans le coin, il a 66 ans dont près de 50 en orchestres divers, cours de guitare et survie, bref, un vrai. Quand j'ai testé sa strat, j'ai compris que tout ça n'est qu'illusions. Ses grattes sont toutes faites maison avec des bout de Squiers et autres copies dont il ponce soigneusement les traces d'identification. Ses frètes sont soigneusement ajustées et le reste c'est bouts de ferraille bon marché, corps bon marchés etc... Les micros sont systématiquement des Symours Duncan, chacun ses manies

Il y a aussi le sympathique exemple du guitariste de Téléphone avec sa Junior pourrie '
stach-stach
la guitare ne serait elle que le reflet de soi-même ?
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct

En ce moment sur guitare électrique...