1000 euros, prix plafond pour une gratte?

stach-stach
voilà... simple question... pour 1000 balles tu as tout aujourd hui, une vraie belle gratte solide, fiable, belle, qui sonne et qui te suivra partout fidèlement...

au-delà de cette somme, c est un peu du bla-bla nan?
alors évidement je ne parle pas de grattes faites sur mesure et avec amour pendant des plombes par des types dans leur atelier, car ça c est autre chose... non je parle de grattes "standard", sorties d usine, et produites en grand nombre

z en pensez quoi?
vous aussi vous avez un prix plafond?
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Pierre-Andre
Tu veux plutôt dire prix plafond non ? Ou prix max ?

Parce que prix plancher, ça veut dire que c'est le minimum à mettre pour avoir quelque chose de pas trop mal.
stach-stach
Pierre-Andre a écrit :
Tu veux plutôt dire prix plafond non ? Ou prix max ?

Parce que prix plancher, ça veut dire que c'est le minimum à mettre pour avoir quelque chose de pas trop mal.


ouiiiiiiiiiiiiiiiii plafond !!!

désolé
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Pierre-Andre
Tu peux changer le titre, il me semble, en modifiant ton premier message.
MisterRoboto
Pour connaître le prix plancher d'une guitare, tu vas chez quelques luthiers et tu demandes leur prix plancher pour une guitare avec les specs qui t'intéressent.

Ce sera le prix plancher moyen de référence sur ton marché.

Tout ce qui en dessous est un compromis ou une addition de compromis dans le but de faire baisser le prix.

Exemple, faire fabriquer la guitare dans un pays où la main d'oeuvre ne coûte rien et la formation est quasi inexistante, gros rabais sur le prix final.

Utiliser des bois moyens, voir carrément merdiques. voir, de provenance douteuse, et bim, encore une baisse dans les prix.

Renoncer à du hardware de qualité et privilégier des alliages en pot metal. Encore moins cher.

Recourir à une production industrielle plutôt qu'une production en atelier, encore moins cher.

Ect, ect, ect.

Ces méthodes sont archi-répandues dans la gamme des guitares sous les 1000 euros. Et, pour qu'une guitare à peu près correcte arrive à ce prix, il faut une combinaison de plusieurs des éléments précités.

On peut accepter ces choix et apprécier les guitares produites de cette façon. On peut rencontrer des instruments très corrects dans ce segment. Mais il n'en reste pas moins que ces grattes sont et resteront des compromis. Ça se voit sur les prix pratiqués en occasion, ça se remarque au son et au toucher, et parfois aussi à la longévité de l'instrument.

Bref, non, le prix plancher n'est pas de 1'000 euros. Va voir un luthier et il te le donnera.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 16 Nov 18, 23:01
Si tu as la chance de jouer un jour sur un vrai très bon instrument (de luthier ou de marque peu importe) tu te rendras compte que non dépasser 1000€ ce n'est pas que du blabla.
stach-stach
juh a écrit :
Si tu as la chance de jouer un jour sur un vrai très bon instrument (de luthier ou de marque peu importe) tu te rendras compte que non dépasser 1000€ ce n'est pas que du blabla.


justement j ai exclu les luthiers, je parle des grattes d usines produites a la chaine...
par exemple, une strat us, c est 900 balles... avec tu fais tout, et comme vous le savez, la strat, on y revient...
chez gibson, on paie certes davantage la marque, mais une sg c est 1200 (dont 200 balles pour l étiquette gibson), la lp junior 700 balles...
avec ça normalement tu fais ta vie... donc pourquoi dépenser plus?
pour une rickenbaker? 1800 boules? ouais ok... bon celle ci pourquoi pas...

donc au final, on met plus pour la passion, ça ok... mais sinon? vous ne me ferez pas croire que plus cher = meilleur son...

...si?
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Fleg/DJFrey
stach-stach a écrit :
juh a écrit :
Si tu as la chance de jouer un jour sur un vrai très bon instrument (de luthier ou de marque peu importe) tu te rendras compte que non dépasser 1000€ ce n'est pas que du blabla.


justement j ai exclu les luthiers, je parle des grattes d usines produites a la chaine


Il faut encore définir ce que veux dire "produire" à la chaîne. Ce que tu considère comme de la chaîne.
C'est quoi le "produit en grand nombre" ? Sachant qu'une marque haut de gamme comme Tom Anderson (qui fait usage de CNC, c'était un des pionniers aux U.S d'ailleurs) produit entre 300 et 400 guitares par an, une marque pour qui je fait des démos Freedom Custom Guitar Research, produit dans Tokyo 300 guitares par an à peu près et il est en train de passer de la défonceuse stationnaire (façon Fender des 50's avec contre gabarit) à la CNC, mais garde toujours les mêmes étapes de travail à la main (Les manches sont fait à la main et garanti 100ans, mais il propose rien en dessous de 3000/3500€, j'ai une EZA "prêté" pour les démos et c'est une tuerie).

Si on parle des marques avec un fort débit genre Fender ou Ibanez par exemple, il faut déjà viser une localisation précise de production, entre les Fender Mex, Japonaise (Fujigen qui produit aussi les Ibanez entres autres), Chinoise, Coréenne (je sais pas si c'est encore d'actualité ça par contre), Vietnamienne, indo etc etc, bref on a déjà pas mal de boulot avant d'arriver à une quelconque conclusion.

Il faut voir, je pense par exemple qu'une production asiatique type sud Coréenne ou Vietnamienne ou Chinoise, au dessus de 1000€, il va me falloir de bons arguments, un truc unique (genre la Steinberger ZT-3, une idée de production particulière comme l'usage de matériau composite par exemple) car pour moi ça commence à se toucher sévère (sachant qu'une sous marque comme LTD pour ESP a été créée par la branche US d'ESP contre l'avis de la marque au Japon et que c'est quasi la où ils margent le plus et se font leur beurre), quand je vois la tronche des Strandberg. produites en Chine (dégueulasse) et celle produite en Corée du sud (un ami qui tiens un magasin à Tokyo à dû renvoyer les 4 premières qu'ils avaient reçu tellement elles avaient des gros défaut de finition et même des défauts tout court genre truss rod bloqué, truss rod qui "rattle" dans le manche etc). Il y a de bonnes surprises, toujours mais c'est le panier de crabes quoi, yaura toujours un peu de tout dedans, oursin, rascasse etc.

Maintenant on regarde les Japonais, ils savent toujours produire des instruments made in Japan à des prix très compétitif mais comme dit MisterRoboto, il faut voir où sont faites les économies, il y aura toujours des compromis et des sacrifices, surtout que finalement, ça fait depuis la fin des 70's que le prix des instruments MIJ à grimpé de façon conséquente, surtout ceux dont la qualité ont fait leur solide réputation. Donc la provenance ne justifie ni forcément un prix élevé ni forcément la déduction tentante "oh il y a des Fender MIJ à 500€ neuves donc le reste c'est du foutage de gueule ou du blabla marketing", oui il y en a aussi à quasi 2000 balles hein et il y a un gouffre de qualité entre les deux (et parfois un peu de marketing).

Au final, tout dépend de nos attentes, en tant que consommateur, guitariste du dimanche, amateur éclairé ou musicien professionnel avec des besoins plus ou moins précis. Il y a du choix et c'est tant mieux, si 1000€ peu paraître un seuil psychologique et que en dessous on s'en contente très bien, why not.
mbj335
J'avais écrit un pavé mais au final Roboto et Juh ont tout dit ;-)

Juste : "plus cher = meilleur son" non pas forcément car la notion de meilleur son est propre à chacun.
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
mbj335 a écrit :
J'avais écrit un pavé mais au final Roboto et Juh ont tout dit ;-)

Juste : "plus cher = meilleur son" non pas forcément car la notion de meilleur son est propre à chacun.


Même "cher" est propre à chacun, à chaque période de sa vie, situation.

Mais tout de même, je rejoins un peu l'idée de dire que pour un produit industriel dont les plans sont les mêmes depuis le début des années 50 et qui n'a pas vraiment évolué, a vu l'arrivée du mondialisme...bin "c'est chéro" parfois..

à part la qualité du bois qui peut être vraiment variable, vu le prix du métal, du plastoque (et le nombre de fournisseurs) et du peu d'électronique qu'il y a dedans, "j'ai des doutes"..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
spindizzy
C’est sur qu’une esquire de finition opaque ne devrait pas dépasser les 1000 euros, mais je ne vois pas comment une entreprise payant « normalement » ses salaries, utilisant des bois séchant longtemps et faisant un peu de marketing (publicité, endorsement,etc.) pourrait rester sous les 1000 euros pour certains modèles complexes...

Si on prend l’exemple d’une musicman JP13 on a un corps en tilleul, un tone block en acajou, une table en érable: donc un nombre de manipulations et une précision d’execution qui coûtent cher, pour l’acastillage : deux micros DiMarzio, des capteurs piézoélectriques, un vibrato développé en interne et un preampli-boost viennent s’ajouter à la liste de la configuration qui viennent grever la facture finale tout en faisant l’interet du modèle. Pour finir il y a un case...

Bref, Je me trompe peut être mais sur cette config, vouloir rester sous les 1000 euros me semble utopique.
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    juh
    le 17 Nov 18, 09:35
faut remettre les pieds sur terre:
Il y a longtemps j'ai eu une épiphone Custom, le haut de gamme de la marque, pas forcément donné.
Aujourd'hui j'ai une R9 du custom shop Gibson.
Bein j'ai quand même bien plus l'impression d'en avoir pour mon pognon avec la R9 qu'avec l'épi!

Non ce qui compte c'est de trouver son bonheur, si c'est à 300 balles tant mieux, si c'est à beaucoup plus, tu sais ce qu'on dit: "le prix s'oublie".
mbj335
Logan_Ingalls a écrit :
mbj335 a écrit :
J'avais écrit un pavé mais au final Roboto et Juh ont tout dit ;-)

Juste : "plus cher = meilleur son" non pas forcément car la notion de meilleur son est propre à chacun.


Même "cher" est propre à chacun, à chaque période de sa vie, situation.

Mais tout de même, je rejoins un peu l'idée de dire que pour un produit industriel dont les plans sont les mêmes depuis le début des années 50 et qui n'a pas vraiment évolué, a vu l'arrivée du mondialisme...bin "c'est chéro" parfois..

à part la qualité du bois qui peut être vraiment variable, vu le prix du métal, du plastoque (et le nombre de fournisseurs) et du peu d'électronique qu'il y a dedans, "j'ai des doutes"..


Je pense que là on compare à un instant T, cad maintenant, les guitares à 1000 euros et celles qui valent plus non ? [HS ON] sinon on tombe dans le relativisme qui consiste à remplacer tout fait par une opinion, et ce qui est au bout ce n'est pas joli joli...[HS OFF]
[MODE CINE ON]
sinon comparons avec les broadcaster de 1949
A cette époque y avait pas d'euros...
Mais des fils de putes, çà y en avait !
[MODE CINE OFF]

Après c'est comme pour tous les produits, il y a bois et bois, plastique et plastique, métal et métal, fil de cuivre et fil de cuivre, etc. ect. et surtout ce que tu oublies savoir-faire, précision des usinages, temps de MO, avec "petits oignons" ou pas, contrôle qualité allant de strict à absent, tout çà mis bout à bout finit par faire une (grosse) différence : Exemple : une strat de 1962 et une de 1979, statistiquement la première est un bijou, la seconde une merde, pourtant c'est le même modèle fait de bois, de plastique et de métal et pourquoi alors une telle différence ?

Question pour ma connaissance perso : une Gibson R9 est-elle considérée comme une guitare "de série" ?
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
Citation:
Après c'est comme pour tous les produits, il y a bois et bois, plastique et plastique, métal et métal, fil de cuivre et fil de cuivre, etc. ect. et surtout ce que tu oublies savoir-faire, précision des usinages, temps de MO, avec "petits oignons" ou pas, contrôle qualité allant de strict à absent, tout çà mis bout à bout finit par faire une (grosse) différence : Exemple : une strat de 1962 et une de 1979, statistiquement la première est un bijou, la seconde une merde, pourtant c'est le même modèle fait de bois, de plastique et de métal et pourquoi alors une telle différence ?


euh..tu veux rire ?

Faire une strat en 2018 est d'une simplicité évangélique justement grâce à tous les outils de notre époque.
Et je sais très bien de quoi je parle..
une CN te fait ce que tu veux et je le redis haut et fort :

"à part la qualité du bois" !

Quant à la réponse elle n'est pas bien dure : en 1962 on vérifiait toutes les guitares, en 79 la qualité avait volontairement baissé et il n'y avait que de mauvais contrôles qualités.
Et puis, lorsque l'on parle "statistiques", il faut aussi parlé d'abord du nombre d'objets.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...