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1000 euros, prix plafond pour une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
Je viens apporter ma pierre à l'édifice car ça parle d'usure chez les pro pour les guitares cher et j'en fait parti, mon avis pourrait être intéressant

Pendant un ou deux ans j'ai bosser avec une strat AVRI, guitare à 2000€ superbe, sonnant parfaitement et agréable. Le seul problème c'est qu'en l'espace d'à peine un an, le chanfrein a commencé à se délester de son vernis comme une vraie stratocaster des années 60, chose que certains ici payent pour avoir en supplément, le problème c'est qu'à ce rythme là je me retrouvais avec une relic naturelle.

C'est à ce moment que j'ai sorti de sa retraite mon american standard, une guitare à 1000€ honnête, elle n'a ni la beauté d'une AVRI, ni le son fin et profond de sa grande soeur mais elle est solide.

Je suis de loin le topic et j'ai vu cet argument revenir assez peu souvent, fender vantait la solidité de leurs manches quand ils s'adressaient aux pro dans les années 50 et pour moi qui voit ma guitare comme un instrument de travail c'est devenu un aspect très importantmalgré que j'aime les instruments relic car la grande différence avec celles qu'on peut acheter tout droit sorti de l'usine c'est que l'usure est réelle, et ça fait chier sur un instrument à ce prix là de le rincer.
Pourtant je suis pas un bourreau avec mes guitares, c'est juste que si je travail avec elle va voyager tout les jours, passer des heures dans mes mains, tomber car même en étant soigneux ça arrive et ça fait toujours chier.


Tout ça pour dire quoi?

Aujourd'hui avec l'expérience professionnel que j'ai une guitare entre les mains je ne raisonne plus du tout de la même manière avec l'instrument. Il a perdu un peu de la magie qu'il avait et maintenant je trouve ça horriblement con de sortir ma les paul pour aller travailler étant donné que je peux péter la tete sans faire exprès alors que j'ai ma strat, véritable char d'assaut en comparaison de la les paul.
Si j'avais les moyens de jouer et de ruiner des custom shop je le ferai volontiers mais je sais que si je prend une guitare trop cher pour aller travailler c'est con vu ce que j'en fais et l'american standard pour moi c'est juste la combinaison parfaite entre le son, le confort, le look et la robustesse de l'instrument.

Par contre le blind test en fonction du prix des instrument je trouve ça un peu con, il faut comparer un bon et un mauvais instrument ou alors deux guitares différente, le prix au final voudra dire peu de chose, on a pas tous les même critère et les mêmes budget.

Guitare en main j'ai un test qui m'a toujours permis d'évaluer une guitare "facilement" c'est de claquer une triade dans les grave unplugged ou son clair, un accord piano comme certains aiment bien l'appeler. Si le son est propre, qu'on reconnait les trois notes distinctement tout en formant ensemble un accord on peut dire que la guitare a une bonne base lutherie mais si les trois notes se confondent et forment une bouillie où seul l'accord ressort et qu'il est impossible d'entendre la triade c'est que la guitare est bien moins bonne.
Sur cette échelle de notation, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'une squier vaut une CS, les notes vont plus ou moins avec le prix de mes guitares (mais c'est pas une généralité loin de la)
Si il y a des luthiers qui peuvent me dire si cette technique est bonne ou mauvaise pour juger des bois d'une guitare je suis preneur, jusqu'ici j'ai toujours pu m'y fier mais j'ai pas du tout la science infuse!
CTDP
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  • #196
  • Publié par
    CTDP
    le 02 Dec 18, 08:59
Tout est relatif, quand j'ai écrit que pour moi, une guitare de 280 euros me suffisait, c'est relatif à mon niveau ... de m...de.
Mais loin de moi de croire qu'une guitare à 3000 euros ne les vaut pas et ne justifie pas son prix, que c'est du bois de luxe, et meilleur sont les bois, moins la guitare sonne.
on lit de ces trucs parfois sur ce forum. Puis le mec qui veut absolument se convaincre que sa guitare chinoise est meilleure qu'un Custom shop us, c'est pathétique.
Logan_Ingalls
En sens inverse, il y a même des modos qui pensent que les US sont les meilleurs guitares du monde, les "vraies"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
CTDP
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  • #198
  • Publié par
    CTDP
    le 02 Dec 18, 09:52
Logan_Ingalls a écrit :
En sens inverse, il y a même des modos qui pensent que les US sont les meilleurs guitares du monde, les "vraies"


Il n'y a pas de vraies ou fausses guitares, du moment qu'une guitare est juste, qu'elle est suffisamment bien réglé pour la jouer correctement, pour moi, ça me va, ce minimum se trouve dans des petits budgets grâce aux fabrications asiatiques.
Mais ce n'est pas parce que je joue sur ça que je vais m'acharner à longueur de journées à vouloir convaincre la terre entière que c'est un must.
Je sais très bien que ma guitare, relativement à une vraie belle guitare, est une bouse.
Il faut être objectif, un bon guitariste ne jouerait pas 2 minutes avec ma guitare.

Ce qui m'amuse, c'est l'investissement temps sur les forums, de personnes qui veulent à tout prix se convaincre de leurs choix, et souvent, "ma guitare chinoise est meilleure que... ", c'est à la fois pathétique et lassant de lire ça.
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Compte supprimé
Ramble-on a écrit :
Bon je m'y mets après ma blague nulle, je vous dois bien ça. Je contribue avec ma petite expérience sur le sujet :

j'ai acheté ma première électrique en 2004 une LTD KH602 : à l'époque elle avait des mécaniques ESP (pas ltd comme maintenant) 1000 euros.
Je l'ai joué 4 ans et je l'ai donné à mon petit frère. RAS : Floyd tient la route et tout le reste impeccable. en 2006 une LTD EC1000 Black avec des EMG (720 euros), donc sans Floyd RAS très bonne guitare. Je l'ai aussi donné à mon petit frère.
Pour remplacer j'ai pris une LTD OUIJA BLACK (1700 euros) et ensuite pris une EC1000 MGO avec des SD APH2. RAS guitare qui fait son travail (700 euros) ensuite une LTD KH WZ (900 euros) c'était similaire aux premières.
Ensuite une Schecter DAMIEN Sustainiac. (780 euros)

A cette époque j’avais la conviction que 1000€ était le plafond d’une bonne guitare en référence à la kh602.

Je suis passé ensuite d'autres guitares vers les 2000 - 2400 euros : IBANEZ JEM77FP, Ensuite une IBANEZ JS2450. (Je ne parlerai plus des prix à partir de là) Ensuite j'ai pris une R9 manche trop gros je l'ai reexpédié et remplacé par une Gibson Slash.Ensuite Une musicman JP15, ensuite une Majesty, ensuite une PRS DGT, ensuite ESP une KH Green Burst,ensuite une Musicman Monarchy, ensuite une Musicman CUTLASS, ensuite une ESP OUIJA Natural, Ensuite une JS2480 ma dernière.

Voici ce que je peux dire sur tout ce bazar :
la schecter : Nulle en serrant les boulons ça foire comme du beurre. (je lui ai mis un Floyd Schaller pour la vendre propre) donc important le FRO ou Edge ou les vibrato des haut de gamme sur les guitares à floyd. Je ne dénigre pas schecter ils ont peut être des modèles plus cher avec la bonne qualité des matériaux.
Les LTD sans exception, je joue encore celles de mon frère, c'est des sacrés guitares qui tiennent la route.
Les IBANEZ prestige : très bon rapport qualité prix. On est bien mieux que les LTD en qualité, poids toucher.
Les musicman : la JP15 et la Cutlass de très bons produits mais le prix est élevé.
Les ESP : des bombes mais le prix de la signature est trop haut, je ne connais pas les versions standards.
La PRS : top niveau.
Les Gibson : super et bien au dessus des EC1000. la R9 trop chère mais sonne d'enfert. la Slash (proche d'une standard selon ce qu'on m'a raconté) et n'a rien à envier à la R9 en tout sans exception.

Conclusion : si je devais prendre une guitare fiable pour 1000 euros, ma KH602.
y aura t'il un manque : oui mais juste parceque j'ai connu mieux.
Alors mieux c'est quoi? C'est de la gamme de la JS prestige avec un rapport qualité prix équilibré :

Si je peux dire aujourd’hui mon prix plafond pour une bonne guitare c'est 2000 - 2400 euros.

Tu ne regrettras pas les autres si tu ne gardes que la JS? si je regretterai l'ESP et la JP15.

Alors blind test ok mais l’essentiel après un son similaire qui dépend aussi de l’ampli, est que la guitare tienne dans le temps avec une fiabilité exemplaire. C’est là dessus que j’ai fixé mon plafond.

Edit : je n'ai pas joué d'autres marques pour tout comparer donc j'en suis là. J'ai vendu beaucoup de ces guitares et je crois que je ne vais en garder que 5 / les 8 que j'avais gardé initialement.
2 ibanez, une ESP, la jp15 et la gibson. (Ce sont mes choix) Si une pièce s’use je la remplace immédiatement et j’ai pour le moment juste refreté une sur le lot. (La plus vielle la jem77 que j’ai beaucoup joué aussi)

Autre chose, quand vous achetez une guitare à n’importe quel prix, n’attendez pas qu’elle soit réglée : il faut repasser sur toutes les vis à resserer, changer les cordes, régler la hauteur avant de la jouer, vraiment ne la jouez pas avant (c’est important pour la longévité).
J’ai aussi parfois fait des modifications sympa comme le split qui n’est pas d’origine ou poser un sustainiac.

Espérant que ça apporte du contenu utile au sujet...


Ben alors 18 guitares en 14 ans, dont une assez usée pour le refréter ça fait des millions d'heures ça '
Ramble-on
J'essaye de jouer 3h à 4h par semaine depuis 2010. Avec le boulot et les enfants c’est souvent moins.
La jem a été refrettee à mi chemin des frettes. Elle date de 2012. Elle a surtout été marquée sur certaines frettes (liées aux essais répétés de for the love of god)
JayBea
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Logan_Ingalls a écrit :
En sens inverse, il y a même des modos qui pensent que les US sont les meilleurs guitares du monde, les "vraies"


Second degré, second degré (le "même" n'est pas très fin)
Tduke
J'en sais rien j'ai aucune guitare à moins de 2000 euros...
JayBea
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Tduke a écrit :
J'en sais rien j'ai aucune guitare à moins de 2000 euros...


Tu sais pas ce que c'est de souffrir quand tu joues sur du Chinois ou Mexicain ?
Tduke
si j'ai eu une Aria pro 2 à 16 ans (1989 en gros... aier aie aie). Une tuerie qui éclate sans aucun doute ma dernière Gretsch et ma Strat Eric Johnson
A l'époque un copain dont le papa était connaisseur m'avait preté une PRS blanche... je savais à peine faire 3 accords, j'avais aucune idée de ce qu'était une PRS, mais je me souviens que j'avais été interloqué ! Sans compter que je jouais sur un ampli transistor bricolé par le frère d'un autre pote et qu'on m'avait prêté aussi un princeton silverface (je n'avais aucune idée non plus de ce que c'était !!!!)
Biloute
CTDP a écrit :
et meilleur sont les bois, moins la guitare sonne..

Ah ouais ? T'as vu ça où ??
la guitare c'est de la merde !
Madpeter
JayBea a écrit :
Tduke a écrit :
J'en sais rien j'ai aucune guitare à moins de 2000 euros...


Tu sais pas ce que c'est de souffrir quand tu joues sur du Chinois ou Mexicain ?


Il faut que j'essaie ! Après pour fêter ça, on ira tous déjeuner au McDO en portant un bôôô gilet jaune ! Ça va être follement excitant ! Je vais être en immersion chez les vrepô, un peu comme un stage de survie !
Anne-Caroline vous êtes où ? J'ai une idée cocasse pour ce week-end
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Logan_Ingalls
JayBea a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
En sens inverse, il y a même des modos qui pensent que les US sont les meilleurs guitares du monde, les "vraies"


Second degré, second degré (le "même" n'est pas très fin)


Troisième degré, troisième degré...
"le même n'est pas très fin" n'est pas vraiment de bon goût..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

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