1000 euros, prix plafond pour une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oldamp a écrit :
Un luthier, s'il n'a qu'une commande par mois, peut mettre un mois, soit 1500 heures environ, à fabriquer l'insrument




Y'a combien d'heures dans la journée chez toi ? Combien de jours dans un mois ?
Larry Carton
oldamp a écrit :
Un luthier, s'il n'a qu'une commande par mois, peut mettre un mois, soit 1500 heures environ, à fabriquer l'instrument.

S'il fait des journées de 50 h alors et sans dormir ...
150 à 200 heures (soit entre 7 et un peu plus de 8 heures par jour, 5 jours par semaine ) serait un peu plus réaliste...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
D'ailleurs à ce sujet, une jolie vidéo d'un luthier remarquable récemment installé en France (faut en profiter mais faut bien gagner sa vie )

Biosmog
Sujet bateau s'il en est....
On sait bien que dans le prix, il y des actionnaires, de la promotion, un petit luthier qui doit payer son loyer... Bref pour 1000 boules il y a des guitares qui en valent moins mais aussi des guitares qui en valent plus, parce qu'elles sonr faites avec des méthodes industrielles, sans aucune préoccupation écologiques, et des ouvriers sous-payés
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
ouais mais on fait quoi, on n'achète plus ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
ouais mais on fait quoi, on n'achète plus ?


Ben c'est à toi de faire le dernier effort de réflexion quand même.

Est-ce que tu veux contribuer à faire vivre un luthier qui a une éthique écologique, mais sera à un certain prix? Ou tu préfères des actionnaires qui n'en ont rien à faire du bien-être de la nature et de leurs employés, tout en utilisant des méthodes industrielles permettant d'obtenir une certaine qualité à moindre coût? Ou tu penses que tu arriveras à dégoter un fabriquant qui lime les prix avec des procédés industriels tout en ayant une éthique?

On a encore le choix. Chacun fait comme il veut, je n'ai aucun problème avec ça, tant qu'on se rend compte et qu'on assume ce qu'on provoque par notre comportement d'achat.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ceci dit, j'ai l'impression que 1000 balles c'est un peu le ventre creux du prix: déjà trop cher pour du dégueulasse, mais rarement de très bonne qualité, pour un instrument de musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
JayBea a écrit :
D'ailleurs à ce sujet, une jolie vidéo d'un luthier remarquable récemment installé en France (faut en profiter mais faut bien gagner sa vie )





Celui-ci, en effet, ce n’est vraiment pas un manche ...

...mais on est à un petit peu plus de 1000 €.

Malheureusement .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Biosmog a écrit :
Ceci dit, j'ai l'impression que 1000 balles c'est un peu le ventre creux du prix: déjà trop cher pour du dégueulasse, mais rarement de très bonne qualité, pour un instrument de musique.


C’est le sentiment que j’ai aussi et c’est encore assez souvent l’expérience que je fais.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
ouais mais on fait quoi, on n'achète plus ?


Ben c'est à toi de faire le dernier effort de réflexion quand même.

Est-ce que tu veux contribuer à faire vivre un luthier qui a une éthique écologique, mais sera à un certain prix? Ou tu préfères des actionnaires qui n'en ont rien à faire du bien-être de la nature et de leurs employés, tout en utilisant des méthodes industrielles permettant d'obtenir une certaine qualité à moindre coût? Ou tu penses que tu arriveras à dégoter un fabriquant qui lime les prix avec des procédés industriels tout en ayant une éthique?

On a encore le choix. Chacun fait comme il veut, je n'ai aucun problème avec ça, tant qu'on se rend compte et qu'on assume ce qu'on provoque par notre comportement d'achat.


Perso, je n'ai aucun problème a acheter des produits indus venus de l'autre bout du monde.
Je pense que cette réflexion qui tendrait à dire : "c'est mal", ne tient pas compte d'un tas de paramètres comme une population, par exemple, qui vit de cela.
Puis, en fait il faudrait être vraiment exempt de tout reproche soi-même, et LÀ, je me poile bien quand des gens disent cela !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Larry Carton
Pour ce qui est des grattes genre fender, on obtient souvent de très bons résultats en montant des kits de bonne qualité.
Et on arrive souvent à moins de 1000 balles pour peu qu'on choppe l'accastillage et les micros d'occasion.
En plus on peut faire bosser un luthier local si on veut/doit pour le montage réglage ect... .
Reste à trouver un sticker fender pour faire classe...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Pour ce qui est des grattes genre fender, on obtient souvent de très bons résultats en montant des kits de bonne qualité.
Et on arrive souvent à moins de 1000 balles pour peu qu'on choppe l'accastillage et les micros d'occasion.
En plus on peut faire bosser un luthier local si on veut/doit pour le montage réglage ect... (...)


Bien d’accord.

De ce point de vue, on évite en grande partie le prêt-à-porter industriel avec toutes ses dérives, les meilleures comme les pires, du low-cost honnête et bénéfique (exemple, les Bacchus faites aux Philippines...), jusqu’au low-cost qui cache plus ou moins bien son nom, ses supercheries et ses filouteries sous des prix "rassurants" pour la fierté de l’acheteur, pas toujours très au courant de certaines réalités.


Larry Carton a écrit :
(...) Reste à trouver un sticker fender pour faire classe...


(...encore...)

Waouww, tu vas avoir aux trousses tous les plus grands professeurs de droit qui flânent sur G.com, Larry ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ramble-on
Ce topic est seulement pour les guitares à 1000€

En ce moment sur guitare électrique...