A propos des strats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 30 Mar 2005, 14:39
strum a écrit :
Jimi H a écrit :
strum a écrit :
pr 700€ ya l'american standard en occaz (un peu chaud qd meme), c'est le modele fender par excellence une des meilleures grattes existant
sinon la serie classic mexicaine, moins bon mais trouvable neuves dans ton budget
enfin la highway mais elle est tres controversé
sinon different modeles comme la vaughan signature (jimmie) et la lite ash sont aussi dispo mais apres je ne me rappelle plus

c'est pas toi qui critiquai la lite ash parce qu'elle était trop large??
c'est bien ya un progres....

euh non...

il me semble ben alors c'est qui???? yavais un mec qui cassais la lite ash a chaque fois que je parlais d'elle.....
bucket shopp
j'ai peut etre parlé une fois de la lite ash mais a propos de la télé mais si je l'ai fais de tte facon ca aurait été pr posé des questions... (je ne l'ai jamais essayé...)
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
quodran
Godayla a écrit :
Par contre les Highway sont a mi-chemin. C'est discret, assez mauvais, genre Mex, MAIS on a le made in USA sur la tête... Rien a voir avec une STD USA.

8O Tu l'as essayée? Moi j'en ai une, et je ne l'echangerais pas contre une US STD. Je suis d'accord qu'on peut ne pas aimer le vernis mat, mais a part ca, elle n'a rien a envier a une US STD.
A la limite j'veux bien échanger la mienne contre une signature Clapton mais c'est tout! ;-)
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
  • Publié par
    frisko
    le
quodran a écrit :
Godayla a écrit :
Par contre les Highway sont a mi-chemin. C'est discret, assez mauvais, genre Mex, MAIS on a le made in USA sur la tête... Rien a voir avec une STD USA.

8O Tu l'as essayée? Moi j'en ai une, et je ne l'echangerais pas contre une US STD. Je suis d'accord qu'on peut ne pas aimer le vernis mat, mais a part ca, elle n'a rien a envier a une US STD.
A la limite j'veux bien échanger la mienne contre une signature Clapton mais c'est tout! ;-)

+ 100 : SUPER rapport qualité/prix... et la légende du vernis (car s'en est une)... c'est une invention des critiques, non habitués à une finition mate... d'office c'est pas bon j'utilise une Highway Strato depuis plus de 6 mois... et dans des endroits ou certains n'oseraient pas trimballer leur Stagg et elle est toujours comme neuve... j'ai des potes musiciens de studio qui l'ont adoptée pour son comfort de manche, sa sonorité très STRATO... ben oui, les détracteurs, ç'en est une
Dans le même ordre d'idée, la Lite Ash, surtout en version Telecaster est très appréciée également... une vraie TELECASTER à moins de 500 €...
comment est-ce possible ... que ceux qui ont du blé à dépenser s'offrent des "vintages", "reissues" et autres "relics" à 3000 €... mettez les en vitrine... sait-on jamais, elles vaudront peut-être 50 fois leur prix... après votre mort...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Salut!!

A 700 euros, le mieu c'est les classic mexicaine qui ont une son tres typé vintage. sinon tu peut trouver des US d'occaz' mais c'est de l'occaz donc voila!
Godayla
Mais oui, j'ai essayés les Highway, les premières et les dernières qui sont entrées sur notre marché... Entre autres, mon boulot c'est d'essayer des guitares, et d'en parler... Je dirige un forum guitares un peu moins important que guitariste.com, mais il y a pas mal d'experts dans notre site, et on fait des tests sans arret...

Les Fender Mex, on parle même plus... Les Highway, c'est plus ou moins la même chose, et les Standard USA c'est maheureusement pas très bon, mais malgré tout, ce sont de Fender. Je sais que mon commentaire peut choquer, mais c'est la triste réalité...

Fender dépense son fric en Pub, et en marketing, au lieu de faire des bonnes guitares. Ils savent les faire, mais il faut payer plus de 1500€ pour en avoir une...

Mais, revenons a nos moutons: Les encastillages (je ne suis pas sur que ce soit le nom correct) des Highway sont les mêmes que pour les guitares made in Mexico. Le bois pareil, et les micros plus ou moins... Le vernis est precisément ce dont on parle le plus, et qui a le moins d'importance...

Fender a décidé de faire les Higway pour les gens qui etaient bloqués par la barrière des 1000€ et qui par contre désiraient voir le Made in USA sur la tête de leur gratte... Fender ne peut en aucun cas laisser tomber ce segment du marché qui represente un enorme pourcentage des ventes des magasins.

Donc, maintenant on peut avoir n'importe quoi a n'importe quel prix ayant la marque Fender sur la tête: On a des Made in Koree genre Fender-FMT, Squier, etc... Après on a les Mexicaines, puis les Highway, et finalement les made in USA standard... Tout ça est parfaitement organisé pour que la difference soit claire, et en aucun cas ces guitarres soient concurrentes entre elles... Donc les qualités sont parfaitement definies et chacun achète ce qu'il peut en fonction de son pouvoir adquisitif.
quodran
Godayla a écrit :
Donc, maintenant on peut avoir n'importe quoi a n'importe quel prix ayant la marque Fender sur la tête: On a des Made in Koree genre Fender-FMT, Squier, etc... Après on a les Mexicaines, puis les Highway, et finalement les made in USA standard... Tout ça est parfaitement organisé pour que la difference soit claire, et en aucun cas ces guitarres soient concurrentes entre elles... Donc les qualités sont parfaitement definies et chacun achète ce qu'il peut en fonction de son pouvoir adquisitif.

On ne va pas se refaire un 100000 ieme debat sur les highway, et de toute facon, je crois qu'on arrivera jamais a se mettre d'accord sur ce sujet.
Personnellement, je ne suis pas un guitariste pro, je ne suis qu'un amateur, donc je ne sais probablement pas bien juger la qualité d'une guitare... mais lors de l'achat de ma strat highway, j'avais les moyen de me payer une STD USA, et je ne l'ai pas fait parce que je préferais le highway. Maintenant si on parle tant des highway, c'est bien parce que beaucoup de gens les trouvent excellentes et parce que les puristes n'aiment pas de voir une guitare sur laquelle il est écrit made in usa a moins de 1000 euros alors qu'ils ont payé la leure bien plus chere pour un résultat qui ne vaut pas la différence de prix.

Comme teddy111 parle de vintage, et puisque tout le monde est bien d'accord de dire qu'une strat vintage c'est le top de la strat, alors pourquoi venir dénigrer la highway qui utilise des systemes plus anciens de type vintage, genre chevalet, vibrato etc. Car c'est bien comme cela que Fender arrive a proposer une strat us a moins de 1000 euros, en utilisant des pieces qui ont deja été bien éprouvées et qui ont été rentablisées depuis longtemps. En d'autres termes sur une STD USA, il ne faut pas se leurer, si une partie du prix est du aux pubs de Fender, une autre partie au moins équivalente est destinée a payer le cout de la recherche des nouveau systemes pour les nouvelles guitares.
Quand au bois, la 3tone sunburst que j'ai n'a absolument rien a envier a une STD USA.
Pour ce qui est des micros, c'est LE son strat vintage point final.

Je propose de clore le débat pour ne pas pourrir le topic, mais je suis pret a en parler dans un autre topic sans probleme!
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
Perso. je ne comprends pas trop pourquoi on prendrait une mauvaise strat neuve plutot qu'une bonne strat un peu usée (mais fonctionnant comme neuve). Bref, ça doit être une question de gout, mais si tu cherches une bonne guitare, pour 700euros tu trouves une excellente guitare d'occaz, faut prendre le temps de chercher.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Godayla
Je crois qu'en effet il vaut mieux clore le debat. Moi personnellement, je m'en fous d'avoir payé plus pour moins. Une cinquantaine de grattes est passée par mes mains, et j'en conserve 25. C'est trop, je sais, mais bon... chacun dépense son fric comme il le préfère...

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que Fender dépense du fric en recherches... Ça fait prèsque 50 ans, qu'ils se servent des mêmes modèles, san aucune innovation digne de ce nom...

Au sujet des occases, je suis absolument d'accord, et c'est précisément ce que je fais. Depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais payé une gratte au prix de neuf, parce-que toutes les grattes haut de gamme (Fender, G&L, Gibson, Suhr, Tyler, Tom Anderson, etc... ) sont bien trop chères pour ce qu'elles valent (a mon avis).

Ma dernière Strat Fender est une De Luxe 50th anniversaire, achetée d'occase a un ami qui l'a prise neuve, et me l'a revendue au bout d'une semaine pour 1100€. Il ne l'aimait pas, et moi SI. Je lui ai mis des Lindy Fralin Vintage, et elle a ce que je trouve le parfait son Fender Vintage.

Après ça, j'ai pris une Suhr T Classic aux USA (d'occase aussi, 2400€ mise a la maison), et un MESA Boogie Rectoverb pour 1200€.

Si j'avais pris ça au prix de neuf, j'aurais payé 50% de plus, pour la même chose...
TomTomAtomic
c'est absolument une strat fender que tu veut ? parce que tu peu voir du coté de G&L qui a de bonne affaire, genre pour 600 €, une imitation (quand je pense que c'est Leo Fender qui a inventé ce model, et qu'on dit qu'il l'imite... tss) avec micro americain, et un vibrato de trés bonne qualité.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est clair que les G&L font plus fender que les guitares Fender elles memes
Godayla
Qwacktaner a écrit :
C'est clair que les G&L font plus fender que les guitares Fender elles memes

Tu as raison, j'ai 3 G&L et elles sont bien meilleures que mes Fender...
Milksnake
J'ai vendu récemment une strat mex classic series 70's. Je mets au défi quiconque de trouver une différence de qualité entre une U.S et cette série Mex. ça sonne et c'est super bien fini.

Une seule chose à dire : Les petits gars de chez Fender sont très forts niveau Marketing, et si ça marche, tant mieux pour eux...

Une Eric Clapton par exemple, je suis d'accord, là c'est autre chose, et au niveau budget aussi ! , mais sinon...
Godayla
velverrevolvette a écrit :
J'ai vendu récemment une strat mex classic series 70's. Je mets au défi quiconque de trouver une différence de qualité entre une U.S et cette série Mex. ça sonne et c'est super bien fini.

Une seule chose à dire : Les petits gars de chez Fender sont très forts niveau Marketing, et si ça marche, tant mieux pour eux...

Une Eric Clapton par exemple, je suis d'accord, là c'est autre chose, et au niveau budget aussi ! , mais sinon...

Oui, la classic series 70 est une bonne gratte, j'en ai eu une... Mais, bon, je continue a penser que c'est pas la même chose, bien que les top MEX sont bien meilleures que les STD Mex, et se rapprochent pas mal des USA, en qualité et en prix aussi (faut pas oublier ce petit détail)...

Ben tu sais une Eric Clapton ce n'est qu'une STD USA (du point de vue materiels) avec des micros noiseless et un booster de 25db... Pour le reste: Manche et corps de la gratte, c'est exactement la même qualité de bois que les STD USA. En plus ils bloquent le tremolo avec un bout de bois... Quitte a ne pas avoir de tremolo, je préfère de loin une Strat Hard-Tail. Ça a bien plus de sustain...

Mais bon, c'est vrai que cette histoire s'est debatue des centaines de fois sur les forums, et on en arrive toujours au même point.

Donc chacun ses preférences...

En ce moment sur guitare électrique...