Achat d'une gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
Pour rejoindre les avis précédents, si tu as entre 1500 et 2000€ de budget, une R8 d'occase est sans aucun doute le meilleur choix. Y'en a une par ex à 1900 actuellement sur le forum et tu passes quand même un cran au dessus.

Si tu cherches vraiment un son LP, ne prends pas une PRS. Ce sont pour moi d'excellentes guitares mais elles ont leur propre identités sonores et ne sonnent pas comme une gibson (même si avec certains modèles on s'en rapproche).
Koolkat
Tester une PRS à Marseille = impossible, personne n'en vend et même Gibson c 'est tendu, si en plus tu n'as pas 30 ans et un costume ...

Par ailleurs toutes les LP sont trouées dans la gamme non CS.

Je suivrai aussi les avis ci dessous, il vaut mieux une CS d'occasion, qu'une Standard neuve MAIS la durée de vie d'une Studio toute simple ou d'une CS à 9000 euros, c'est la même hein , c'est à dire à vie sauf incident type chute .

Il faut par contre vraiment que tu en testes une, car les sonorités peuvent être très différentes entre deux LP selon leur configuration micro.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
sam1366
C'est vrai qu'essayer plusieurs modèles c'est pas forcément évident.
Ceci dit sur Marseille y'a gebellin qui avait ces 2 marques, ça fait un moment que j'y suis pas passé mais ils doivent toujours en avoir non ?
En plus pour essayer c'était pas les plus chiants que j'ai connu.
guiguitar13
Je pense que je vais commencer à chercher de R8 d'occasion alors mais j'ai la désagréable surprise que pas mal d'entre elles sont vieillies par des luthiers... C'est pas du tout ce que je recherche mais bon en cherchent un peu je devrais trouver une bien

Quelles seraient les différences entre la r8 et la r7 Outmax ?

En ce qui concerne PRS je n'en ai jamais testé, mais la je dois avouer que c'était vraiment que pour le look que les modèles m'ont attirés (la custom 24 est splendide).

Sam si tu as un lien pour la r8 je suis preneur car je ne suis pas encore familier avec le forum

Koolkat : je me posais aussi la même question pour les PRS, mais le magasin Gebelin a eu un assez important arrivage de PRS (enfin assez important c'est 5-6 grattes vu leur prix...) c'étaient des custom 24 il me semble assez chère (plus de 3 000) et quelques autres mais de PRS SE.
et effectivement j'ai 15 ans et pas de costume :p mon niveau de crédibilité en prend un coup, c'est pour cela que si je prenais une gratte en occasion ce serai beaucoup plus simple de l'essayer chez la personne qui la vend avec mes parents ou quoi
Mais cependant, gebelin n'ont pas de Gibson (ils n'ont pas renouvelés la licence y'a de ca quelques années dejà) à ma connaissance il n'y a que Scotto qui vend des custom shop mais pas du tout ce que je cherche il me semble et guitar shop qui vend des gibson mais pas de custom shop... Et franchement ces deux magasins ne sont franchement pas ceux qui laissent essayer facilement...

Bref pour revenir a la r8, l'instrument vieillit bien avec le temps ?
Rastacouair
guiguitar13 a écrit :
Je pense que je vais commencer à chercher de R8 d'occasion alors mais j'ai la désagréable surprise que pas mal d'entre elles sont vieillies par des luthiers...

Ca veut dire qu'elles sont plus ou moins "âgées" par le Custom Shop Gibson... Mais ça ne concerne que les VOS ou les Murphy et rassure toi, une Murphy à 2000 euros tu vas pas en croiser beaucoup.
Si tu veux une guitare d'aspect strictement neuf, prends une finition "gloss".

guiguitar13 a écrit :

Bref pour revenir a la r8, l'instrument vieillit bien avec le temps ?

Pas plus mal qu'une Trad ou une STD...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Koolkat
Tiens, je savais pas que Gerbelin stockait des PRS maintenant, la dernière fois que j'y ai été c'était presque que des Fender et des LTD les électriques
( par contre niveau Fender y'a plein de CS ), les Cu24 par contre c'est assez loin d'une LP.
Pis PRS, comme Gibson il vaut mieux te prendre une occase, çà décôte violemment en sortie de magasin ces guitares.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Clair, PRS décôte bien plus que Gibson en occas'. C'est intéressant pour l'acheteur qui peut accèder plus facilement à une lutherie haut de gamme.

Si tu t'intéresse aux PRS "lespaulienne" je te conseillerais de regarder plutôt la mccarty, bien plus orientée vintage que les Custom24. On obtient des sons dans la veine Gibsonienne tout en bénéficiant de l'ergonomie PRS.
En occasion les prix sont également intéressant car ils te permettent d'accèder à une guitare de qualité comparable à une R8 pour le prix d'une "simple" standard ( 1600€ +).
Par contre difficile d'en trouver en magasin, donc les essais ne sont pas évidents à moins d'en trouver une d'occasion près de chez soi.
You can kiss my axe !
Rastacouair
Dans l'esprit Les Paul, y'a les Single Cut aussi (bien que perso je trouve qu'on a absolument pas les mêmes sensations de jeu que sur une vraie LP).
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
redtommy
celle de gold top est nickelle et en plus c'est un mec trs sérieux et très sympa et surtout une R8 à un super prix !
Koolkat
J'ai une PRSinglecut avec des 57/08 et une LP en classic 57, je ne me lancerais pas dans un débat qualité finition branlette, masi il est vrai que les sonorités, si elles sont dans l'esprit sont très différentes.
Par contre force est d'avouer que la PRS est d'un confort princier.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Rastacouair a écrit :
Dans l'esprit Les Paul, y'a les Single Cut aussi (bien que perso je trouve qu'on a absolument pas les mêmes sensations de jeu que sur une vraie LP).

Je n'ai pas testé tellement de singlecut donc je ne préfère pas trop m'avancer. Il y a plusieurs modèles entre les singlecut "pre-lawsuit" puis les plus récentes SC250, SC245 et SC58. A priori la sc245 serait la plus Gibsonienne de toutes. La seule chose que je puisse dire c'est que les anciennes singlecut sonnaient plutôt gros et moderne, ayant une LP je n'avais pas tellement apprécié .

Comme tu le soulignes bien, les sensations de jeu ne sont clairement pas les mêmes entre Gibson et PRS. Les mccarty ( et peut être sc245 ?) peuvent sans aucun doute sonner comme des LP mais leur feeling, bien qu'orienté vintage, est différent.
You can kiss my axe !
Rastacouair
Koolkat a écrit :
J'ai une PRSinglecut avec des 57/08 et une LP en classic 57, je ne me lancerais pas dans un débat qualité finition branlette, masi il est vrai que les sonorités, si elles sont dans l'esprit sont très différentes.
Par contre force est d'avouer que la PRS est d'un confort princier.

Voilà, il manque à mon gout aux PRS cette "rudesse" propre aux Les Paul.
guiguitar13
En fait le vieillissement ne me derange pas tellement que ca quans cest fait par les luthiers gibson, je parlais ici des luthiers n'appartenant pas a la firme, mais qui pratiquent des vieillissement. J'ai vu plusieurs modeles de r8 sur internet ou le vernis de la gratte est craquelé pour lui donner un aspect vieux et ca je ttiuve vraipent que c'est bete.

Super tes liens sam mais je tiens a presciser que l'achat de la gratte n'est pas pour tout de suite, j'aimerai prendre bien mon temps pour ne pas me tromper etant donné que c'est une guitare qui va me suivre pendant un certain temps, et puis aussi de recolter assez de fonds pour financer la bete !
Et oui koolkat ils vendent bien des prs ! Au debut ca m'a un peu etonné aussi, habitué a voir les fender et autres ibanez (ils en ont d'ailleur un sacré paquet) d'un coup je tombe sur une prs j'ai ete agreablement surpris cest quoi comme lp que tu as ?

Sinon j'avais deja un peu entendu Parler de la mccarty mais je ne l'ai jamais vu en magasin :/ mais je retiens l'idee pour la tester si ya une annonce dans
ma region

Sinon pour ce qui est du confort de jeu, la derniere fois que j'ai teste une gibson ca m'a paru tout a fait correct ! bon meme si en ce momebt je joue sur une cort le manche etant assez fin et assez confortable je ne pebse pas que une bonne buche Gibson me derange tant que ca (mais apparemment le manche de la r8 N'est pas si terrible que ca ?

Bon donc pour l'instant il faudrait que je teste :
- une gibson r8 (pour l'instant celle qui est en tete)
- une gibson tradi ou standard
- une prs maccarty si l'occase se presente

Sinon niveau Gibson custom lesquels seraient bon et dans mon budget ? Histoire d'avoir plusieur de leur custom shop en comparaison
wyldenot
guiguitar13 a écrit :
En fait le vieillissement ne me derange pas tellement que ca quans cest fait par les luthiers gibson, je parlais ici des luthiers n'appartenant pas a la firme, mais qui pratiquent des vieillissement. J'ai vu plusieurs modeles de r8 sur internet ou le vernis de la gratte est craquelé pour lui donner un aspect vieux et ca je ttiuve vraipent que c'est bete.

2 petites choses :

1 - C'est pas vraiment des luthiers hein chez Gibson Ta mère pourrais y travailler, tu comprend ?

2 - Je préfererais justement un ''Reliquage'' (le mot que tu cherchais) fait par un tier-partie que fait à la lame chez Gibson.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
@Rastacouair: End of the season de taïPhong ta signature non ?
Il est bien le solo de JJG sur ce morceau !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...