Achat nouvelle guitare : variax, ou "vraie" guitar

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wakizashi
jeyf => en rapport avec ton edit, je ne vois pas le rapport justement.
Rien en t'empeche de mettre ton argent dans autre chose qu'une variax qui sonnera toujours mieux qu'une variax...

C'est un peu comme enregistrer avec un pod pro... en ca fait super 2 minutes et qd on y regarde de plus près, on commence à regretter TRES sérieusement son SM57...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
C'est marrant y'a plein de personnes sur ce topic ki n'ont jamais essayé cette guitare, et qui en donnent des avis negatifs, rien que par principe. Ces gens la c'est pas la peine de poster ici, c'est pas un debat sur la modelisation. En plus vous n'etes ni objectifs, ni constructifs.

Voici donc mon avis, puisque j'ai POSSEDé une variax 500 pendant un an.

J'ai acheté cette gratte 500€ sur ebay alors qu'elle etait encore a 1350€ en magazin (y avait pas encore la 700).

Je n'etais pas encore fixé sur un son de guitare, et je voulais une gratte tres polyvalente. Apres l'avoir essayée en magasin, j'ai craqué, et j'en ai trouvé une sur ebay.

Mes impressions sur les sons :

Ils ne sont pas fideles 100% aux originaux, mais ils sont d'excellente qualité ! Qu'est ce qu'on s'en fout kils ressemblent exactement aux originaux, franchement... si on veut un son typé télé, bien tranchant, et que ca envoi sévére, c'est tout ce qui importe non ? Meme si c pas EXACTEMENT le son Fender...

Voila en ce qui concerne les sons.

J'ai donc joué cette guitare pendant un an. Au bout de cette periode je me suis rendu compte que je n'utilisait que 4 ou 5 positions, et j'ai voulu investir dans la guitare de mes reves : une les paul dc+.

J'ai donc du revendre la variax.

Ce qui est sur, c'est que j'en racheterai une d'ici un ou 2 ans.

Pour moi c'est un instrument a part entiere, pas une "fausse" guitare.
Doc Loco
L'éternelle discussion autour de la Variax ...

Mon avis, pour ce qu'il vaut: une guitare, ce n'est pas seulement un son! C'est aussi un touché, un manche, un diapason, un poids, une maniabilité - toutes des sensations bien physiques très différentes, impossible à émuler sur un seul instrument. Or, ces sensations entrent pour beaucoup dans la manière dont on joue sur une guitare ! Le diapason long de la strat, influant sur la tension des cordes, explique en partie pourquoi on joue différemment sur une strat que sur une Les Paul.

Bref, si on veut garder à la fois le son et les sensations de jeu, il n'y a pas photo.

Mais si on a besoin d'un instrument très polyvalent avec une ressemblance sonore acceptable, parce qu'on est musicien de bal par exemple, la Variax trouve toute son utilité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gbtonk
HouseOfStrings a écrit :
J'vais pas m'étaller sur le sujet 150 ans face aux pros line6.
Pour résumer si on aime le bois de cagette c'est génial, pour le reste... Ca ne fait qu'illusion...


Ce gars n'est qu'un provocateur qui ne fait qu'étaller ses propres vérités" sans apporter le moindre argument.

Je ne suis pas un inconditionnel de LINE6, j'ai une Variax et un PODXT Live, mais je me fais bien plaize avec, et si la qualité des instruments, le son et la qualité de jeu de "HouseOfStrings" sont très nettement supérieur aux miens, je m'en tape, moi je suis heureux avec ma Variax.

Ah je précise que je n'ai pas encore sorti d'album solo, donc le son "pro", n'est pas encore ma recherche spirituelle.
Peut être dans 20 ans .......
JeyF
  • #19
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 10:25
Je suis d'accord avec toi House...

Mais dans l'esprit polyvalent (vraiment as-tu entendu les sons de la ES-175 sur les samples ?), c'est difficile de faire mieux non ?

Comme je le redis, je ne suis pas convaincu !! Je me pose la question du topic et attends des arguments autres que ceux qu'on voit toujours et adressés aux débutants (c'est pas une vraie guitare, c'est un ordi...)...

Par exemple, je rêve d'avoir une Luke mais vu le budget, je ne peux pas. Je veux bien économiser mais tu vois, la variax (JE NE COMPARE PAS LES GUITARES) peut m'offir des sons de Gibs, de strat, de télé et surtout de jazzbox pour un budget très résonable. D'ailleurs au fil du temps, je commanderais des pièces chez Warmoth si je choisissais cette option...(un manche, puis un corps avec des micros pour de vrai en plus...).

En ce moment j'en suis à me dire, achète une strat mex, mets un kit EMG luke et puis voilà, tu l'a ta luke. mais non !! J'aurais un pauvre compromis (manche, corps etc...).

Alors qu'avec la Variax, je me dis que le compromis il est là dès le début mais qu'il est TOTAL.

PS : restes dans le débat House, c'est justement les arguments contre que j'attends pour ne pas faire une connerie...(j'ai tendance à trop rationnaliser les choses).
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Wakizashi
colday => j'ai eu une variax 500, acheté 200€ à un pote au Japon et je connais très bien le reste de la gamme pour en avoir eu un certain nombre passer entre mes mains.
Et j'ai un POD chez moi et j'ai même vendu un POD XT Pro tu vois?
On peut difficilement faire plus complet...

Mon avis n'engage que moi et bon nombre de professionnels pusiqu'on en parle.
Après chacun fat ce qu'il veut, c'est vos sousous les enfants...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
didbd
  • #22
  • Publié par
    didbd
    le 10 Jun 05, 10:33
Pour moi c'est une vraie guitare , je suis allé la voir et l'essayer et le lien que tu mets me convainc encore plus.

Il ne faut pas être borné , c'est vrai que souvent devant la nouveauté les "conservateurs" de tous poils ont du mal.


Maintenant c'est vrai que je la trouve moche aussi , c'est le seul truc qui m'arrêterait
JeyF
  • #23
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 10:36
House et Doc : que pensez-vous des samples de Jeff Miller ?

Convainquants ou pas ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Wakizashi
did => ce n'est pas uen question d'etre conservateur, c'est une question d'avoir un vrai instrument de musique au sens premier entre les mains.

Jeyf => j'ai pas le temps de regarder ca mnt, mais je le ferai à midi, donc je te dirai ce que j'en pense, mais méfie toi des videos et autre... Le traitement du son fait des miracles...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
gbtonk
Doc Loco a écrit :
Mon avis, pour ce qu'il vaut: une guitare, ce n'est pas seulement un son! C'est aussi un touché, un manche, un diapason, un poids, une maniabilité - toutes des sensations bien physiques très différentes, impossible à émuler sur un seul instrument.


Tout à fait d'accord avec toi.
Mais on n'achète pas une Variax pour imitter le touché, le manche, le diapason, le poids ou la maniabilité d'une autre guitare, mais, à mon avis, simplement pour avoir une bonne palette de sons approchants les vraies grattounes pour pas très cher.
[/b]
didbd
  • #26
  • Publié par
    didbd
    le 10 Jun 05, 10:47
Si tu as tous les sons que tu veux sans être obligé de changer de façon de jouer parceque tu as toujours le même manche c'est pas justement le top???

Tu n'as pas besoin de t'habituer à différentes guitares , tu as les sensations que te procure celle ci quelque soit le son.
Doc Loco
JeyF a écrit :
House et Doc : que pensez-vous des samples de Jeff Miller ?

Convainquants ou pas ?


Si tu as lu mon post, tu sais que ce n'est pas au niveau du son que portent mes critiques (relatives) de la Variax.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
didbd a écrit :
Si tu as tous les sons que tu veux sans être obligé de changer de façon de jouer parceque tu as toujours le même manche c'est pas justement le top???

Tu n'as pas besoin de t'habituer à différentes guitares , tu as les sensations que te procure celle ci quelque soit le son.


sauf que - c'est agaçant de se répéter - les sensations de jeu influencent ta manière de jouer et ce que tu joues! Tu ne joues pas de la même façon sur une Strat ou une Les Paul, c'est physique et c'est une qualité, pas un défaut! Vouloir uniformiser tout ça, c'est pour moi une grosse dérive, bien dans l'air de notre société, mais je n'y souscrit pas. Je veux de la diversité de jeu, qui est source de créativité, et pas seulement de la diversité sonore. Et ça, seuls des instruments fondamentalement différents te l'apporteront.

Et je répète, je ne suis pas anti-Variax, si j'étais musicien de bal et obligé de jouer 30 styles différents sur une soirée, je serais TRES heureux de ne trimballer qu'une Variax plutôt que tout un attirail. Mais ça reste un outil, bien pratique au demeurant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #29
  • Publié par
    joeed
    le 10 Jun 05, 11:27
En cherchant un peu sur google tu trouveras des tests un peu plus objectifs que les critiques débiles postées ici.
D'après ce que j'avais pu lire la lutherie de la 500 est effectivement assez moyenne mais les sons produits sont tout à fait interessant, par contre il semblerait que pour la 700 la partie instrument en lui même ait été améliorée.
Pour ma part je considère ce type de guitare plutôt comme une seconde guitare qui pourrait servir lorsque tu veux obtenir un son différent de ton son habituel, de là à l'utiliser comme unique guitare j'émettrais des réserves.

L'idéal restant de l'essayer voir si tu te sens bien à jouer dessus. Pour le look c'est tout à fait subjectif, perso je la trouve moche

D'autre part, sans vouloir entrer dans une polémique, je reconnais qu'à la longue il est pénible sur ce forum de lire régulièrement des critiques de tout ce qui est modélisation et en particulier les produits Line 6. Mettre en avant que les pro utilisent ceci ou cela keskon s'en fout.
Si tout le monde y trouve son compte et arrive à obtenir le son voulu, quel que soit le matos utilisé et bien tant mieux.

Just my 2 cents
JeyF
  • #30
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 11:29
"JE M'ENERVE PAS GINETTE, J'EXPLIQUE !!!"

Oui, Doc, je comprend tout à fait ce que tu dis. C'est justement ce qui me fait franchement hésiter...

C'est clair que quand je prend ma guitare manouche, je suis moins tenté de jouer du Metallica...

Par contre, même si on est pas dans un esprit bal, c'est la polyvalence qui m'intéresse. En ce moment, j'ai peu de temps pour jouer donc ce n'est pas représentatif mais quand je joue, je m'amuse à jazzer à la Wes Montgomery et cinq minutes plus tard, je suis du coté de SRV puis funky, puis gros lead, puis shred etc...

En ça, je me dis qu'une guitare comme la Luke (dont je respecte énormément l'initiateur) me conviendrait...Mais $$ oblige, si on ne peut pas avoir L'INSTRUMENT, on peut peut être avoir LE SON ?

Souvent, le prix c'est la lutherie et le son. Là, ce ne serait que le son...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...