Achat nouvelle guitare : variax, ou "vraie" guitar

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pipo
  • #45
  • Publié par
    pipo
    le 10 Jun 05, 15:13
Il n'est pas question de refus de technologie ici: on a clairement expliqué pourquoi on preferait une guitare normale à une variax,et l'argument majeur étais le manque de personalité de l'engin par rapport à d'autres grattes en dépit de son incroyable polyvalence.

et avoir son propre son, c'est pas uniquement la guitare... regarde tous les strats players; tu trouves vraiment qu'ils se ressemblent tous?
Je ne pense pas que les gens refusent les avancées technologiques mais ils préféreraient avoir toutes ces possibilités sur une strato us ou une Gibson LP tout simplement parce que ce sont les instruments de référence.
cdmat76
ozoforicien a écrit :
Je ne pense pas que les gens refusent les avancées technologiques mais ils préféreraient avoir toutes ces possibilités sur une strato us ou une Gibson LP tout simplement parce que ce sont les instruments de référence.


je comprends pas bien ce que tu veux dire. Sinon je passe sur ce topic, c'est assez rigolo ce discours sur la modernité et les rétrogrades, un chouilla choupinet manichéen, m'enfin . A part ça vu de l'extérieur Doc, je te trouve pas extrémiste du tout, même modéré en fait à peu près objectif j'ai l'impression (je précise que j'ai pas essayé la Variax donc je n'ai aucun avis sur l'engin). Voilà... c'était moi en reportage sur ce topic... A vous Cognac-Jay, à vous les studios
ColDay
J'ai vu plusieurs types sur le forum ki ont monté l'electronique de la variax dans une gratte qu'ils aiment. C'est pas le pied ca ? Apparemment ca marche tres bien
JeyF
  • #50
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 16:14
je vais vous les casser mais...

http://www.guitaristjeffmiller(...)s.htm

tant pis !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
merci
c'est beau!!
info il y a une 700 a vendre sur Ebay elle est pour le moment a 505€ il reste 2 jours
a+ :G1:
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
A part ça vu de l'extérieur Doc, je te trouve pas extrémiste du tout, même modéré en fait à peu près objectif j'ai l'impression (je précise que j'ai pas essayé la Variax donc je n'ai aucun avis sur l'engin). Voilà... c'était moi en reportage sur ce topic... A vous Cognac-Jay, à vous les studios


C'est gentil - il y'a surtout que je suis très curieux de matos, et que donc j'essaye tout avec le moins d'à-priori possible (enfin j'essaye quoi ) - par exemple, j'ai été un des premiers en Belgique à tester un ampli Line 6 (le tout premier de la marque, il y'a une éternité!) et un des premiers propriétaire de Pod - enfin, j'ai revendu le mien alors qu'il commençait tout doucement à devenir populaire . Donc je ne me considère pas comme trop rétrograde mais j'essaye de rester critique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bon, pas sûr que ça intéresse grand monde, mais je vous livre le fin mot de l'histoire :
après avoir essayé et écouté ce qui était susceptible de m'intéresser (à part les Godin, introuvables par chez moi), je suis effectivement reparti avec une Jazzmaster RI '62 Japonaise.
Achetée un peu plus cher que si j'avais été patient et l'avais commandé en Allemagne ou achetée en occase, mais j'ai eu une petite ristourne, une housse et une sangle (ce qui est à mon avis le minimum, mais tous les magasins ne le proposent pas spontanément), et le coloris est introuvable ailleurs et plaît beaucoup à ma copine.
Ya pas à dire c'est un sacré coup de coeur, au niveau son, look et manche. Je comprends cependant que certains puissent ne pas aimer.
Doc Loco
anagrama a écrit :
Bon, pas sûr que ça intéresse grand monde, mais je vous livre le fin mot de l'histoire :
après avoir essayé et écouté ce qui était susceptible de m'intéresser (à part les Godin, introuvables par chez moi), je suis effectivement reparti avec une Jazzmaster RI '62 Japonaise.
Achetée un peu plus cher que si j'avais été patient et l'avais commandé en Allemagne ou achetée en occase, mais j'ai eu une petite ristourne, une housse et une sangle (ce qui est à mon avis le minimum, mais tous les magasins ne le proposent pas spontanément), et le coloris est introuvable ailleurs et plaît beaucoup à ma copine.
Ya pas à dire c'est un sacré coup de coeur, au niveau son, look et manche. Je comprends cependant que certains puissent ne pas aimer.


Miam!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
egorl
  • #55
  • Publié par
    egorl
    le 12 Jun 05, 20:13
sur la variax pour y revenir... houseofstrings tu "sembles" pas aimer cette gratte... mais honnetement quand je vois ton matos!!!! 3 musicman 1 gibson 4 esp... apres ca m'etonne pas que pour toi la variax elle fasse jouet et j'avoue que avec des grattes pareilles je te comprends tout a fait
Pierre75
Intéressant ce post dépassionné, calme, riche et intelligent.

Bon, moi j'ai sauté sur la Variax il y a un an et demi alors que je commençais à m'ouvrir au son (je jouais avant sur UN son : jazz avec 1/2 caisse Ibanez de base (fg100) ou Godin Solidac sur Polytone puis sur un pod 2.0 branché sur ma chaine (à lampes, elle !) ou sur PC avec simulateur d'ampli).

Résultat : outre un manche trop gros pour moi (aïe), une esthétique ingrate mais une jouabilité absolument correcte, eh bien : gros fun de découverte, d'histoire de la guitare... Bref, ludique et didactique. Et pratique bien sûr.

Après quelques semaines, je me suis pris d'une passion renouvelée pour l'instrument après pourtant plus de dix ans de gratouillage approximatif. Donc plus de versatilité dans mes choix, exercices... Mais : la frustration grandissait de jouer sur cet instrument peu agréable, tandis, qu'en effet, je n'utilisais plus que deux ou trois sons. Logiquement j'ai finalement craqué pour une guitare à l'ancienne.
Un an plus tard, je ne touchais plus du tout à la Variax. Elle resterait neuve. Venant d'acheter un ampli à lampes, je décide de la retester. Dans l'ampli à lampes. Sur les intruments capables de sons saturés; LP, tele... bien. Sur les strat, pas mal. MAIS : les guitares à caisse ( épiphone casino, ES175, Super 400), zéro, nada. Trop de son piezzo présent qui parasite la pureté relative de ces modélisations. Je l'ai vendue.

Bilan : positif (sauf financièrement) ! GAS assuré ! Depuis j'ai acheté une accoustique ( quel pied, un vrai instrument qui vibre sur le corps...) et un de ces quatre je me paierai une bonne demi-caisse.
Pierre
philippe-j
Citation:
Après, j'ai peur de m'en lasser


il est la le probleme
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
philippe-j
Citation:
Jusqu'à ce que je tombe là-dessus :
http://www.guitaristjeffmiller(...)o.htm

ALLEZ VOIR !!! On en discute après...


Je précise seulement que l'ampli fait 75% du son, si le mec a essayé la gratte il aura un avis beaucoup plus objectif du son que la...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
sylsav
Y a un truc qui me fait peur avec la variax : c'est toute l'electronique embarquée : quand ça merde on fait quoi ? on change tout ? c'est facile à dépanner ? ça doit couter cher non ? Et dans 10 ans y'a plus de possibilité de réparer parce c'est trop vieux ...( ça évolue trés vite la technologie ! )

Dans une bonne vieille guitare, des bons vieux micros ( une bobine, des aimants ! ) , 2 potars tout simple et hop jamais emmerdé .( Dans le cas d'un guitare accoustique c'est encore plus simple !)
Et dans 10 ans ta gratte elle marche encore et tu peux toujours changer tes micros , tes potars, à volonté sans être prisonnier d'un marque.

C'était le point de vue d'un technicien ( de maintenance électronique ! )
JeyF
  • #60
  • Publié par
    JeyF
    le 14 Jun 05, 08:36
évidemment, on a tous conscience que cette gratte n'est pas faite pour durer réellement. C'est plutôt un outil, dans son temps... D'ailleurs, si j'achete une variax, et que j'en suis satisfait, je suis sur de la revendre plus tard pour un modèle futur bien plus réaliste encore dans les simulations !!

Effectivement, on s'approche plus d'un matériel "technique" plutôt que d'un instrument... On peut l'envisager comme un multi-effet quoi...

De là a définir son TCO... (Total Cost OwnerShip)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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En ce moment sur guitare électrique et Line 6...