Intéressant ce post dépassionné, calme, riche et intelligent.
Bon, moi j'ai sauté sur la Variax il y a un an et demi alors que je commençais à m'ouvrir au son (je jouais avant sur UN son : jazz avec 1/2 caisse Ibanez de base (fg100) ou Godin Solidac sur Polytone puis sur un pod 2.0 branché sur ma chaine (à lampes, elle !) ou sur PC avec simulateur d'ampli).
Résultat : outre un manche trop gros pour moi (aïe), une esthétique ingrate mais une jouabilité absolument correcte, eh bien : gros fun de découverte, d'histoire de la guitare... Bref, ludique et didactique. Et pratique bien sûr.
Après quelques semaines, je me suis pris d'une passion renouvelée pour l'instrument après pourtant plus de dix ans de gratouillage approximatif. Donc plus de versatilité dans mes choix, exercices... Mais : la frustration grandissait de jouer sur cet instrument peu agréable, tandis, qu'en effet, je n'utilisais plus que deux ou trois sons. Logiquement j'ai finalement craqué pour une guitare à l'ancienne.
Un an plus tard, je ne touchais plus du tout à la Variax. Elle resterait neuve. Venant d'acheter un ampli à lampes, je décide de la retester. Dans l'ampli à lampes. Sur les intruments capables de sons saturés; LP, tele... bien. Sur les strat, pas mal. MAIS : les guitares à caisse ( épiphone casino, ES175, Super 400), zéro, nada. Trop de son piezzo présent qui parasite la pureté relative de ces modélisations. Je l'ai vendue.
Bilan : positif (sauf financièrement) ! GAS assuré ! Depuis j'ai acheté une accoustique ( quel pied, un vrai instrument qui vibre sur le corps...) et un de ces quatre je me paierai une bonne demi-caisse.
Pierre