Achat nouvelle guitare : variax, ou "vraie" guitar

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • #60
  • Publié par
    JeyF
    le 14 Jun 05, 08:36
évidemment, on a tous conscience que cette gratte n'est pas faite pour durer réellement. C'est plutôt un outil, dans son temps... D'ailleurs, si j'achete une variax, et que j'en suis satisfait, je suis sur de la revendre plus tard pour un modèle futur bien plus réaliste encore dans les simulations !!

Effectivement, on s'approche plus d'un matériel "technique" plutôt que d'un instrument... On peut l'envisager comme un multi-effet quoi...

De là a définir son TCO... (Total Cost OwnerShip)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Pierre75
J'ajoute un détail : attention ! le mp3, ce n'est pas la vraie vie. Même pas de la HiFi moyenne... Donc ça nivelle la qualité et favorise la Variax par rapport à d'autres instruments plus raffinés. Donc à tester avec ses (vraies) oreilles sur un (vrai) ampli et à comparer avec des guitares du même prix.
Mais bon, une fois qu'on sait ça, on sait à quoi s'attendre, et la Variax a maintenant toute sa place dans le paysage.
Pierre
lil-boy
Pierre75 a écrit :
J'ajoute un détail : attention ! le mp3, ce n'est pas la vraie vie. Même pas de la HiFi moyenne... Donc ça nivelle la qualité et favorise la Variax par rapport à d'autres instruments plus raffinés. Donc à tester avec ses (vraies) oreilles sur un (vrai) ampli et à comparer avec des guitares du même prix.
Mais bon, une fois qu'on sait ça, on sait à quoi s'attendre, et la Variax a maintenant toute sa place dans le paysage.


Et tu met combien de piste Wave sur un lecteur MP3 .... Faut faire des compromis, c'est comme la variax.?. Ce que tu as dit la, ca n'apporte rien du tout ...
Pierre75
Non, non, je suis d'accord avec toi, mais j'attire l'attention sur le bon effet que fait la variax en comparaison avec d'autres guitares, quand on le fait uniquement par le biais du mp3.
Pierre
sergiogibson
Hello,

Bon je vais tenter de répondre, je ne répondrais pas bien sur aux mongoliens qui racontent n'inporte quoi, type,,,, c'est une guitare de studio pas de scene, le son est pas bien etc.........

Pour ma part j'ai eu une lp epiphone dont j'étais super content, le son de la lp de la variax est beaucoup plus cossu, plus pro quand même

j'ai aussi uen squier dont je suis super content (une télecaster), les sons d ela variax sont quand même mieux définis, de plus tu as par exemple une télé standard mais aussi uen avec un double.

j'ai cetet gratte depuis deux ans, et encore mardi j'ai joué sur scene 5 heures, et pas un seul mongolito est venu me dire que le son était si ou ca.

pourquoi cette gratte serait une gratte de studio et pas de scene ????? la je ne comprend pas le raisonement....... car justement sur scene c'est tip top suivant les morceaux j'utilise telle ou telle simu.

j'ai aussi eu d'autres grattes bien plus chere (lag, hofner etc...) ben la variax me satisfait bien plus (mais la c'est subjectif car nou ssommes tous differents)
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Allez, j’écris ce msg parce que j’aurais bien aimé le voir quand je faisais des recherches sur Internet.
Une vraie guitare ? C’est quoi ça ? Sur une strat à 5 positions micro, c’est lequel le vrai son ?. Moi, qui viens du classique, quand j’ai commencé à me cultiver un peu sur la guitare électrique (et y avait du boulot) je n’ai RIEN compris. Comment peut on de parler de vraie guitare à propos d’un instrument qui ne sort un son qu’après être passé par un micro ou plusieurs micros, un ampli et une enceinte. Et encore j’ai appris ensuite qu’on rajoutait à ce « vrai » instrument des effets…
Qu’on parle de lutherie de forme de manche, d’agrément de jeu, de fiabilité, je comprends, mais pour ce qui est du son, franchement ça me ferait marrer si ça ne mettait pas le doute dans l’esprit de personnes qui vont peut être passer à côté d’un truc super sympa.
« Le son est mieux sur la vraie »… Tout le monde s’en fout. Il n’y a qu’à dire que la Variax au lieu de modéliser des guitares elle propose des tas de sons au même titre qu’une « vraie » en sortira différents selon la position micro. La palette n’est pas la même, c’est tout. Et il n’y a qu’à aller en essayer une pour voir que la palette n’est pas la même…
N’empêche que moi avec ma Variax, et bien je m’amuse comme un fou. Et à propos de fiabilité, en ce moment, elle est en panne, on m’a prêté une « vraie » guitare, et bien je m’emmerde un peu. (Alors effectivement, elle est en panne. Et pas une panne de « vraie guitare » car le problème est informatique. Mais qui aujourd’hui abandonnerait son ordi et reviendrait à la machine à écrire sous prétexte que son ordi a planté en passant de 98 à XP ?)
Et pour ceux qui hésitent, moi qui ai tout à apprendre en technique « électrique », et bien je trouve très pratique le fait de ne pas avoir à changer de guitare quand je change de son. Toujours le même manche, ça a ses avantages.
Voilà, ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire juste pour dire que grâce à ces considérations à la c.. de vraies guitares, j’avais failli ne pas acheter de Variax. Je devais avoir peur de ne jamais pouvoir être un « vrai guitariste » si je commençais par acheter une « pas vraie » guitare ;-)
BRAVO
Enfin quelqu'un de réaliste et non borné!
J'ai eu aussi un tas de guitares:lespaul custom de 71,stratocaster us ,SG standart ,epiphone lespaul standart,plusieurs acoustique et électroacoustique enfin tout ça pour dire que je suis très très content de ma variax 700 je la bichonne autant que toutes celle que j'ai eu et elle me le rend bien,elle a exactement ce que je cherchait depuis longtemps:le même manche avec des sons complètements différents .Vous pouvez acheter cette guitare (je ne parle pas de vrai ou fausse)dans quelque temps elle fera parlé d'elle il suffirait que l'un de vos guitare héros en fasse l'acquisition. Au fait Grib25 le vrai guitariste ne se reconnaît pas a la qualité de sa guitare (je croit que nous sommes d'accord là dessus)
a+
C'est pas juste!!!! les nouveaux gratteux ont plus de façilitées grace a des sites comme guitariste.com!!!
je ne me sens pas si vieux ,mais si j'avais eu de tels moyen plus jeune ,je ne serais pas si mauvais!
Bonjour

Juste un avis en passant. Je suis allé sur le site (celui dont Jeyf a mis le lien) pour écouter la Variax , bien que je connais la guitare pour l'avoir déjà entendue en live, en maquette etc. Evidemment, les "puristes" vous diront que ça ne vaut pas une vraie Strat ou une vraie 335... seulement les "puristes" oublient une chose, c'est que Line 6 n'a jamais dit qu'il s'agissait d'une Strat335RickenbakerTele mais... d'une Variax ! Tout comme le POD n'est qu'un POD.
Maintenant, essayons de jouer par exemple "If I Needed Someone" des Beatles avec une Strat (une vraie). Bien sûr, les notes restent les notes mais le son c'est pas ça. Maintenant, on rejoue le même morceau avec la Variax sur la position Rickenbaker 12 cordes. Tiens, là par contre non seulement ça ressemle mais ça sonne pareil dis-donc !

Ben oui, elle sert à ça la Variax : se rapprocher de l'original. Maintenant, on va prendre un autre aspect, le coût. Sûr, elle n'est pas donnée mais allez vous acheter l'équivalent de ce qui est emporté là-dedans !!! Renseignez-vous sur les prix de chaque modèle modélisé. Certains (et même tous je pense) sont tout simplement inabordables pour la bonne raison que ces modélisations ont été faites à partir de vieux modèles et donc quasi inestimales.

Quand je lis que ça ne vaut pas une vraie Telecaster ou une vraie 335 et que je lis que la comparaison a été faite par rapport à une copie Gibson ou une Telecaster Mexico ou Squier, autorisez-moi un sourire narquois SVP...

Je compte me faire offrir pour mes 50 piges une Variax, modèle acoustique à 1300 Euros. Je l'ai essayée dans un magasin de banlieue parisienne chez un revendeur fort complaisant. C'est tout simplement une TRES bonne guitare (je ne parle pas que du son mais aussi du touché et des possiilités quasi infinies). Et encore, l'essai a été fait sur un ampli non-adéquat. Pour plus d'info, allez sur le site de Line 6, les demos MP3 en ligne c'est exactement ça.

Perso, je joue depuis plus de 30 ans, j'ai connu des types avec toutes sortes de modèles électriques et acoustiques, des vraies guitares, pas des copies j'entends et je pense que la Variax a sa place dans un groupe pour peu que l'utilisateur sache jouer (et d'une ), qu'il la maîtrise (et de deux) et qu'il joue sur le bon ampli (et de trois). Je pense que sur cette dernière question, il faut peut-être investir dans un matériel spécifique qui malheureusement coûte assez cher.

Voila c'est mon humble avis
Bruno b
Si on vous écoutait, on serait tous en train de jouer sur une variax branchée dans un pod....
Faut arréter, la musique, c'est pas ça !!
La musique c'est quelque chose de vivant, ça vibre, c'est quelque chose que l'on ressent dans tous son être !
Et je suis désolé une variax, c'est comme un ordinateur : ça fait plein de choses, mais ça ne remplacera jamais un être vivant
et quand à la variax acoustique, je n'ose même pas en parler tellement le concept est absurde... Posez vos mains sur une vraie guitare et évitez les joujous qui n'ont pas d'âme
sinon, line 6 vendra bientôt des simulations de guitaristes car les vrais artistes auront tous été remplacés par des ingénieurs en informatique ....
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
sergiogibson
Houlaaaaaaaaaaaaaa

Ben ca fait plaisir

Perso il est comme cité plus haut, qu'avec une guitare dite normal e, ben je me fais aussi ch.........er, car dans la musique j'aime la diversité, j'aime tout exepté le rap et la techno, j'aime le clasique, le funk, le hrd rock, blueys etc....... donc la je peux jouer de tout.

Pour la panne citée plus haut, la mienne est tombé en ^panne au bout de 1 an et 1 mois
résultat
Pris en garantie début aout, réparée 3 semaines plus tard, j'ai été le premier étonné d'un délai aussi court en aout.

Encore merci à orléans music
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
gbtonk
+10000 mlemodi
Excellente synthèse, tout est dit.
gbtonk
Bruno b a écrit :
Si on vous écoutait, on serait tous en train de jouer sur une variax branchée dans un pod....
Faut arréter, la musique, c'est pas ça !!
La musique c'est quelque chose de vivant, ça vibre, c'est quelque chose que l'on ressent dans tous son être !
Et je suis désolé une variax, c'est comme un ordinateur : ça fait plein de choses, mais ça ne remplacera jamais un être vivant
et quand à la variax acoustique, je n'ose même pas en parler tellement le concept est absurde... Posez vos mains sur une vraie guitare et évitez les joujous qui n'ont pas d'âme
sinon, line 6 vendra bientôt des simulations de guitaristes car les vrais artistes auront tous été remplacés par des ingénieurs en informatique ....


Et avec une Variax on ne peut pas faire de musique ? On fait quoi alors de l'informatique ?
Faut se calmer là, as-tu déjà essayé une Variax ?
As-tu déjà pensé que dans la vie il en faut pour tous les goûts et les couleurs ?
Moi j'ai une Variax et une Vigier, j'utilise plus souvent la Variax que la Vigier et je m'amuse comme un fou avec. Et oui c'est plus facile de faire une reprise des Stones par exemple avec une Variax qu'une Vigier.
Ce n'est que mon expérience personnelle et elle ne vaut peut-être pas grand chose, vu que je suis une quiche à la guitare (mais je progresse tous les jours avec ma Variax)
sergiogibson
Bruno b a écrit :
Si on vous écoutait, on serait tous en train de jouer sur une variax branchée dans un pod....
Faut arréter, la musique, c'est pas ça !!
La musique c'est quelque chose de vivant, ça vibre, c'est quelque chose que l'on ressent dans tous son être !
Et je suis désolé une variax, c'est comme un ordinateur : ça fait plein de choses, mais ça ne remplacera jamais un être vivant
et quand à la variax acoustique, je n'ose même pas en parler tellement le concept est absurde... Posez vos mains sur une vraie guitare et évitez les joujous qui n'ont pas d'âme
sinon, line 6 vendra bientôt des simulations de guitaristes car les vrais artistes auront tous été remplacés par des ingénieurs en informatique ....


Je suis dac avec toi, donc perso si je pousse le raisonnement une guitare electrique n'est pas uen vraie guitare comparée a une accoustique,,,,, car le signal est capté par des micro, ca passe par un jack, puis dans un pedalier bien souvent numérique et enfin par un ampli.

je me suis mis dans la position d'un musicien de guitare des année 20 qui est en train de découvrir la guitare electrique........

Je comprendrai qu'une personne ne jouant que de la guitare seche puisse parler comme celà, mais un guitariste electrique heu......


sans rancune et on s'en tape l'etentiel c'est de se faire plaisir.


Perso j'ai un viel espace, ben ca c'est un vraie voiture, car les nouvelle il y a l'esp, l'abs etc....... donc pas vraie voiture ? y a ke des tapettes qui ont besoin de L'abs ?

allez bonne journée a tous
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
VAiHalen
Il faut pas cracher sur l’évolution numérique et ce que tu dit Bruno , c’est des conneries , tu a sans doute pas essayer la variax électrique et acoustique.(et peut-être le pod aussi)

Pour la variax électrique déjà , c’est comme une gratte électrique sauf que ta pas de micro , les sons sont numérisé , mais c’est la même chose , elle capté la sensibilité du touché , les harmoniques, les vibrato et même les pains! c’est juste la couleur du son que tu change en sorti comme avec un micro de guitare typé sauf que la c’est numérique , d’ailleurs certain pédaliers simule des télécaster , des acoustique , etc.. c’est un peu le même principe et tu en parle pas la..

Donc j’utilise pas de variax mais je lai essayer longuement, et je l’utiliserai bien sans problème.

La variax acoustique c’est pareil , utilise la sans la branché , tu va t’apercevoir que c’est quand même une guitare acoustique qui sonne bien a vide , après le reste c’est de la possibilité sonore, et c’est quand même pratique de jouer en opentunning sur scène sans désaccorder la gratte.

Tout ça sonne aussi bien sur scène q’une Gibson finalement, après c’est un choix personnel.

Et pour les appareils du style POD, tonelab , etc.. c’est aussi très pratique , et si les sons sont bien et utilisé sur une sono de qualité avec un bon ingé son , tu peu vraiment sonner très bien et assez naturel.

Pour ma part, je préfère les amplis a lampes avec pédales pour le rock, mais quand je jou dans un orchestre, le tonelab est la et sonne aussi bien dans le mix que l’ampli a lampes et c’est surtout bien plus pratique a utiliser et a transporter.

Il faut savoir utiliser la nouvelle technologie!
demetan
C'est le meme probleme que

- CD - Vinyl
- Numerique - Analogique
- Multi effet - Pedales
- Variax - guitare "traditionnelle"

Certains preferent l'abondance, la diversité à la qualité. D'autres font l'inverse. Certains ont envie d'avoir tout tout de suite. D'autres prennent le temps.
alain147
C' est clair que la Variax est polyvalente, amusante a jouer, mais de part sa conception, aucune personnalite... Une gratte est faite pour etre jouee, regardee, c' est quand meme un bout de Rock' n' Roll, un brin de legende, d' histoire. Moi la Variax je la trouve fadasse, sans "ame" .. Dur de lier un lien affectif avec ce genre de gratte .

Mais ca n' engage que moi
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...